Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] G3 et UX100 !!!!!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 18-01-2011, 11:02
Répondre en citant

Bon, ne m'envoyez pas sur le moteur de recherche Laughing Laughing Laughing

Juste une petite question si je passe de mes G3 70"40# tirées à 38# avec 27.5 " d'allonges à des UX100 68" 38# vais-je gagner du trait ou pas ????

En gros à puissance égale, hormis le fait que les 68" par définition plus courtes que les 70" vont "chasser" un peu plus vais-je avoir une variation sur ma balistique ou pas ???

Je ne reviendrai pas sur la rigidité à la torsion, nous en avons déjà suffisement parlé !!!

Merci de vos retours....

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 18-01-2011, 11:38
Répondre en citant

Normalement oui, ça va chasser plus - de plus les G3 n'étaient pas les plus rapides du plateau - ...
Après faudra retrouver la même précision, avec un arc plus "vif" - séance de réglage à programmer amha !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Black_outHors ligneniveau 5

MessageMar 18-01-2011, 11:44
Répondre en citant

Bizarrement je me suis poser le même genre de question pour mon cas d'oh!

MessageMar 18-01-2011, 11:58
Répondre en citant

Black_out a écrit:
Bizarrement je me suis poser le même genre de question pour mon cas d'oh!

Et as-tu eu une réponse ???

Black_outHors ligneniveau 5

MessageMar 18-01-2011, 12:50
Répondre en citant

Bah, c'est juste une réflexion dirons nous.

J'ai des winnex 70 36 pour 28 1/4 d'allonge pour une puissance réel a 37
Je pense repasser sur du 68, mais j'hésite entre 34 et 36 marqué. Laughing

MessageMar 18-01-2011, 16:52
Répondre en citant

N'ayant pas une grande allonge (plutôt petite d'ailleurs Laughing ) si je prends des 68" 38# il me faudra certainement mettre les chariots à fond pour arriver aux 38#, mais il paraît que pour vraiment apprécier ces branches il faut les mettre à fond.....
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMar 18-01-2011, 18:16
Répondre en citant

salut copiiiiiiin
pourquoi qu't'essayerais-t-y pas les branches à Manu?
pourquoi t'veux changer tes branches, y font du brin?

(ça y est, me v'la contaminé)

Leito
Rédacteur

MessageMar 18-01-2011, 18:32
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
N'ayant pas une grande allonge (plutôt petite d'ailleurs Laughing ) si je prends des 68" 38# il me faudra certainement mettre les chariots à fond pour arriver aux 38#, mais il paraît que pour vraiment apprécier ces branches il faut les mettre à fond.....

Les Uukha sont pesée comme les Hoyt, alors peu importe la taille des branches, si c'est marqué 38 sur les Uukha tu aura la même chose qu'avec tes hoyt (sans tenir compte du fait que les branches mesurée entre 37 et 39 sont marquée 38).
Concernant le "mais il paraît que pour vraiment apprécier ces branches il faut les mettre à fond.....", c'est valable pour toute les paires de branches. Plus elles sont à fond, plus tu as de rendement. Seulement elles prennent plus dans la tronche sont cassent potentiellement plus vite. Cependant, au dernière nouvelles, Uukha n'arrivant même pas à casser leur branches pendant leur tests torture, ils conseillent de les mettre à fond pour avoir un maxi de rendement sans pour autant altérer plus vite la qualité des branches (dans leur cas).
Et puis les gens font toujours la connerie d'acheter des branches pour avoir la puissance dont ils ont besoin avec le réglage au mini espérant monter en puissance. Sauf que bien saouvant ils ne maitrisent déjà pas la puissance qu'ils tirent et puis dès qu'ils font une pause, il ne peuvent même pas baisser un peu la puissance le temps de reprendre un peu de physique, ce qui devient possible en prenant des branches ou ta puissance de "croisière" se trouve avec un réglage à fond.

MessageMer 19-01-2011, 8:34
Répondre en citant

seb42 a écrit:
salut copiiiiiiin
pourquoi qu't'essayerais-t-y pas les branches à Manu?
pourquoi t'veux changer tes branches, y font du brin?

(ça y est, me v'la contaminé)

Salut biloute,

Komen ktu va tizote ????

Manu me l'a proposé hier soir je crois que c'est ce que nous allons faire la prochaine fois.

Ben nan, jvo pa changé mé branche tout d'suite mais jo vu une opportunité d'occasion et jme sui posé l'kestion kar je n'ai po trouvé le confort attendu du passage de 68" à 70" depuis 3 ans donc pkoi pa redescendre à 68" qui correspond plus à mon allonge et à ma taille...

Pour Leito,

Je tirais habituellement 40# pesée à mon allonge sur des G3 en 70" 40# marquées, j'ai baissé ma puissance pour redescendre à 38# et être plus à l'aise et j'ai l'opportunité d'essayé des uukha en 68" 38#. Ben il y a l'occasion qui est intéressante d'une part et c'est qu'en prenant des 70" je pensais gagner en souplesse et le gain obtenu n'est pas sensible alors je souhaitais repasser en 68" en même temps passer sur des uukha qui sont certainement plus rapide que mes G3.

Par contre je me posais la question justement sur le gain en rapidité et le passage en 68", réellement et concrètement comment celà risque t'il de se traduire sur ma balistique à puissance égale bien sûre !!!! Car je suppose que je risque de regagner du trait !!!!

fdt_60Hors ligne
ronde de la vallée de l'oise

MessageMer 19-01-2011, 10:20
Répondre en citant

bonjour à tous,

peu importe quelles branches on tire, si elles délivrent 38#, la poussée de la flèche sera la même.Donc la variation de la ballistique ne doit être que très sensible.

A moins que lors de la traction, les branches prennent un peu plus de puissances dans la phase de l'armement.

Je m'explique, au début de l'armement on passe de zero# vers 38# en position d'encrage, mais est ce que dans la phase intermédiaire la puissance peut elle être un peu plus élevée que dans la position d'encrage?

MessageMer 19-01-2011, 11:00
Répondre en citant

Je suis d'accord pour dire que 38" c'est 38" mais là où la balistique entre en jeu c'est peut-être quand même la réactivité des branches au moment du lacher. C'est la vitesse des branches qui à puissance égale sont plus ou moins rapides!!!!!

Ben ouais pour être passé de 68" à 70" j'ai perdu du trait (balistique) à puissance égale !!!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 19-01-2011, 11:16
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Ben ouais pour être passé de 68" à 70" j'ai perdu du trait (balistique) à puissance égale !!!

Tu vas le retrouver, il n'a pas du disparaître en mer je pense... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMer 19-01-2011, 14:19
Répondre en citant

fdt_60 a écrit:
bonjour à tous,

peu importe quelles branches on tire, si elles délivrent 38#, la poussée de la flèche sera la même.Donc la variation de la ballistique ne doit être que très sensible.

A moins que lors de la traction, les branches prennent un peu plus de puissances dans la phase de l'armement.

Je m'explique, au début de l'armement on passe de zero# vers 38# en position d'encrage, mais est ce que dans la phase intermédiaire la puissance peut elle être un peu plus élevée que dans la position d'encrage?

Attention, ce que l'on mesure c'est la puissance de traction, rien ne dit que toute l'énergie accumulée passe bien dans la flèche : ça s'appelle le rendement. Il y a une partie de l'énergie qui est perdue en mouvement, en vibrations, en bruit et en chaleur. A mon avis c'est très difficile à mesurer objectivement. Par contre on peut comparer la différence sur la vitesse de flèche au radar ou sur la hauteur en cible.

Dimanche j'ai tiré à coté d'un gars qui avait des 990TX à 36# et bien je peux te dire que mes SF FiberFoam+ à 33,5# sont largement moins rapide que les 2,5# d'écart !!! Pas besoin de radar pour s'en rendre compte :-(

L'arc au repos ne fait pas 0#. J'ai jamais mesuré mais l'arc bandé doit bien faire 10-12#. Par contre l'accumulation de puissance n'est pas linéaire : selon la forme de la courbe les branches sont ressenties comme plus ou moins souple.
Par exemple sur des branches qui accumulent 3#/pouce au début de traction et 2#/pouce à la fin seront ressentie comme plus souple que si c'est l'inverse. Le rendemment sera aussi différent car si l'accellération de la flèche est plus progressive au départ, la flèche va moins flamber et gagnera plus de vitesse finale : il y a moins d'énergie absorbée en flexion, donc plus d'énergie restituée en mouvement.

MessageMer 19-01-2011, 15:19
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
moulefrite a écrit:

Tu vas le retrouver, il n'a pas du disparaître en mer je pense... Wink

nikel

gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageMer 19-01-2011, 20:43
Répondre en citant

fdt_60 a écrit:
bonjour à tous,

Je ne peux pas laisser dire ça comme ça...

Il y a d'un côté l'énergie que l'arc emmagasine à l'armement;
Ca on peut le quantifier par l'aire de la courbe puissance (ou poids) en fonction de l'allonge.
Sur un arc à poulie, c'est une cloche, l'energie est assez grande.
Par contre sur un grand arc, si le band initial est plus grand, et bien la courbe commence plus tard, donc cette surface (aire) est plus petite.
La course de poussée au départ est pus courte en fait!

Après, il y a le rendement de l'arc qui est sa capacité à restituer cette énergie emmagasinée (et toujours de la même manière si possible).
Ca c'est la mécanique des branches (et j'y connais rien...);

Bon voila
Tout ça, en fait, parce que moi aussi j'ai vu les uukha av en 68/38# et que je me posais la même question avec mes G3/40#, mais à 68"...
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: