Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je viens de vérifier, j'ai bien de la flechtite platinium, par contre sur le fond du tube il y a marqué (enfin embossé) "AUC 0109"
Serait-elle dont périmée? Si c'est janvier 2009 le tube m'a été vendu périmé.
Merci pour vos réponses en tout cas. La cyano me déplait un peu par son côté quasi-définitif un peu violent, et j'aime pas trop les trucs chimiques, mais bon, comme je n'aime pas non plus me prendre la tête... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 51
|
|
|
CédricG a écrit: | La cyano me déplait un peu par son côté quasi-définitif un peu violent, et j'aime pas trop les trucs chimiques. |
Je comprends mais c'est vraiment pratique : fin de tranchefil, nocksets, plumes, c'est polyvalent ! Et franchement je préfère passer 1h à faire un flan qu'à coller des plumes  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | La cyano me déplait un peu par son côté quasi-définitif un peu violent, et j'aime pas trop les trucs chimiques... |
Heu... c'est pas chimique la flechtite ? C'est une colle "bio" ?
Mais pour revenir à la cyano, rien n'est vraiment définitif. Pour changer une plume abimée, le fil des "nocksets" fabrication maison ou la modif d'épaisseur pour le tranche fil, il suffit de gratter un peu et c'est bon.
Et c'est vrai que j'aime aussi passer du temps à faire des flans, enfin des "farz fourn" par ici... ( far au four... hum... avec des pruneaux... rehum... ) _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
j'ai eu le mm pb avec des flèches montées en magasin (mais j'ignore le nom de la colle) à chaque tir les plumes restaient sur place, on aurait presque pu croire que j'avais plumé un poulet
Tout recollé avec de la cyano depuis tout va bien. |
|
|
 |
|
|
|
Crech a écrit: | CédricG a écrit: | La cyano me déplait un peu par son côté quasi-définitif un peu violent, et j'aime pas trop les trucs chimiques... |
Heu... c'est pas chimique la flechtite ? C'est une colle "bio" ? |
Disons que la flechtite fusionne pas avec la peau, qu'on peut l'enlever sans solvant, et le solvant contenu dans la colle est moins désagréable.
Bref, tout ça pour dire que j'ai une vision toxique de la cyano que je ressens moins avec d'autres colles. Pas forcément rationnel.
Personne n'a une idée pour le "CAT 0901" embossé en bas du tube? Serait-ce bien janvier 2009? Ou pire septembre 2001? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Au fait...
Il me semble qu'à une époque on utilisait la Flech tite que pour les tubes Alu.
Pour les tubes carbone, on utilisait la Bonde tite.
Mais peut-être que maintenant ces différentes colles n'existent plus.... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
Surtout on annonce la flech tite platinium comme adaptée aux tubes carbones. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Crech a écrit: | Heu... c'est pas chimique la flechtite ? C'est une colle "bio" ? |
ça c'est de la colle bio. A éviter les jours de pluie ! |
|
|
 |
|
|
|
La réponse semble être apportée par mon revendeur : mauvaise série de tubes de colles, lui et ses confrères en ont eu plusieurs dans ce cas. Il a été commercial et m'a remplacé le tube par un tube du lot suivant qui semble plus solide.
On verra d'ici quelques mois (si j'arrive à retourner sur le pas de tir :-) ) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Sur le dessous de mon tube il est marqué: sept 16 - 10. Selon mon revendeur elle est bonne jusque 2016 ( ??????? ) ou c'est la date de fabrication
( ?????? ) comme sur les yaourts peut être. N'impoprte quoi à mon avis. Toujours est il que tout son lot à la même date sur le tube. A Nîmes, sur un stand bien connu j'ai regardé la date sur un tube exposé et c'était périmé aussi. Donc, c'est Bohning qui fourni du périmé. Pas très sérieux en tout cas. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Sur mon tube acheté en janvier 2010, il est marqué APR 15 09, donc c'est la date de fabrication 15 avril 2009. Et elle colle toujours très bien. |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Donc, il faudrait savoir si ce qui figure sur le tube est la date de fabrication ou de péremption. Bohning peut le dire... |
|
|
 |
|
|
|
Cela m'étonnerait quand même que Bohning vende des tubes systématiquement périmés ;-);
Ce qui est important dans l'utilisation, c'est qu'il faut toujours presser le tube verticalement pour chasser les bulles d'air du tube et faire couler la colle en rebouchant. |
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | Donc, il faudrait savoir si ce qui figure sur le tube est la date de fabrication ou de péremption. Bohning peut le dire... |
Ce qu'il y a marqué c'est AUC 0109, je l'ai signalé un peu plus haut.
kiki32 a écrit: | Cela m'étonnerait quand même que Bohning vende des tubes systématiquement périmés ;-);
Ce qui est important dans l'utilisation, c'est qu'il faut toujours presser le tube verticalement pour chasser les bulles d'air du tube et faire couler la colle en rebouchant. |
Ni mon vendeur ni moi ne pensons qu'ils vendent systématiquement des tubes périmés ou défectueux, on utilise leur colle depuis bien longtemps et c'est la première fois que je vois cela pour ma part. Par contre il semble qu'un lot vieillisse très mal, comme cela arrive même aux meilleures maisons.
Je m'occupe déjà de chasser les bulles d'air, l'important pour la tenue de la colle dans le temps serait plutôt un problème de dégraissage, qui a été fait. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
La date américaine c'est : August 1st 2009 -> AUG 0109 -> 1er août 2009
Les mois en anglais : JAN, FEB, MAR, APR, MAY, JUN, JUL, AUG, SEP, OCT, NOV, DEC.
C'est pour cette raison que je répète aux jeunes, si une vane se décolle, il faut la ramasser sans jamais toucher la base pour ne pas la graisser. S'il y a un peut de poussière, je souffle dessus, je remets de la colle, quelques secondes et j'applique sans empenneuse, je lisse plus 2 goutes à chaque extrémité. Et ça tient ! A force d'en faire... |
|
|
 |
|