Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Ah ben oui ! mais quand je mesure ma vitesse de sortie de flèche, c'est
tres près de l'arc, et le tube n'est pas encore redressé, je ne peux donc pas déduire la qualité de ma sortie de flèche en observant le fait que j'obtiens la vitesse initiale maximale pour le band minimal...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CQFD  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
on parlait d'energie emmagasinée par l'arc. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
On est bien d'accord, ton arc délivre l'énergie emmagasinée sous 3 formes:
1) Perte de rendement (par exemple -25%): tout çà se retrouve en vibration dans l'arc et le bras du bonhomme, vibrations qui se transforment ensuite en chaleur, bruit et micro-destruction du matériel par exemple - et aussi en tendinites au bras d'arc pour les moins soigneux...
2) Une énergie cinétique "utile" (dans cet exemple < 75%) qui correspond au bon vecteur vitesse pour aller dans le "10" avec la trajectoire ballistique qui va bien;
3) Une énergie gaspillée par la flèche en vibrations, frottement des plumes pour redresser tout çà et autres marsouinages ou le tube "prend l'air" de face...
Un céléromètre n'a donc que peu d'interêt pour affiner les réglages...
On en a un au club et personne ne l'utilise: gadget !
En prenant des tubes avec un spine plus faible, tu vas la plupart du temps accroître la vitesse de sortie mais diminuer l'énergie cinétique "utile" 2) car la masse du tube est plus faible et il va mettre plus longtemps à se redresser... Donc tu transfères l'énergie "utile" 2) en énergie "gaspillée" 3): pas vraiment sympa pour les longues...
En sortie d'arc tu ne verras rien avec un céléromètre basique mais je je suis certain qu'avec une caméra haute vitesse - comme il y a au centre Beiter par exemple (stages possibles) - on visualise bien le phénomène...
En réduisant le band, tu corriges l'erreur de choix de spine avec une poussée plus douce - moins de puissance au départ - et plus longue - la flèche se désencoche plus loin -. Et tu récupères de la vitesse dans certaines conditions...
Pour la petite histoire, McKinney au temps des alus, utilisait des tubes 2 spines en dessous (-10# ): il compensait les inconvénients avec une super décoche d'une part, et d'autre part avec un gain de masse - donc de ballistique - et de prise au vent latéral grâce au plus petit diamètre... S'l a été 3 fois champions du monde, c'est parcequ'il avait bien compris (avec le staff ) comment çà fonctionne...
A ta place je durçirais un poil le tube et j'augmenterait le band: que du bonus
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
On est bien d'accord.
Ce que je veux dire, c'est que si on entend par meilleur rendement=meilleure vitesse initiale (mais j'ai peut-être mal compris), on ne peut l'obtenir que pour un band de valeur minimum, et non pas pour un band compris dans la plage donnée par le constructeur (par exemple).
apparement, pour toi meilleur rendement=meilleur groupement, ce qui, il est vrai est l'essentiel au tir à l'arc.
Donc dans le cas du test du band, l'impact le plus élevé correspond aux flèches ayant perdu le moins d'énergie, et donc, ayant eu la meilleure sortie, Ok. Dans ce cas, je me demande si ce que l'on a obtenu n'est pas tout simplement "d'accorder" le band avec la tension du BB, que l'on a déterminée arbitrairement avant, et si l'on ne peut pas régler également ce dernier avec le même test pour un band donné.
A mon avis, il faudrait re-régler le BB à chaque variation de band, mais je me méfie je me suis déjà fourvoyé avec le détalo ! :mrgreen: (cependant BB et band ont l'air assez lié vu qu'il s'agit du groupement latéral).
Laurent Tiko a écrit: | En sortie d'arc tu ne verras rien avec un céléromètre basique A+ |
sauf si tu commences à faire des trous dedans !
Je n'utilise pas le céléromètre pour affiner mes réglages mais pour faire des expériences tres importantes pour la science.
C'est vrai qu'au club on ne l'utilise pratiquement jamais, et surtout pas pour faire des réglages, seulement quand y'en a un qui le sort, tous le monde veut tirer à travers !
normalement rendement=energie restitué/energie totale et c'est rarement égal à 1.
Qu'est ce qui te fais penser que mes tubes sont trop souples ? |
|
|
 |
|