Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
Si l'on revient sur la question initiale, je vous trouve un peu sévère!
Et puis oui, il y un code d'éthique au sein des "compagnies d'arc", que vous le vouliez ou non. Et que vous le respectiez ou non!
Alors évidement, ça ne changera rien au fait que certains ont de bonne raison de s'inscrire là pour tirer ici, en s'annonçant de la-bas.... et faire comme si de rien n'était!
Mais au moins on lui dit clairement ce qu'on en pense, ce qu'il a le droit "moralement", voir "statutairement" de faire. Et l'affaire est close!
Et quand en plus il s'agit d'un responsable, la compagnie a son mot à dire!
Et vu le cas abordé, à terme ça finira toujours pas une séparation, mais dans des termes plus ou moins clair, et avec des apriori ou des ressentiment qui seront peut être loin d'une vérité qu'il aurait été plus simple d'exprimer avant! |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Et l'année du Bénévolat , vous en faites quoi ? . A suivre ...  _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Moi ce que je constate c'est que cet esprit de "compagnie" c'est un peut comme un club privé : des codes, des obligations, morale, fidélité, etc...
Dans le sud-ouest on n'a pas toutes ces traditions et finalement c'est plus simple. Quand un club se crée, les archers vont au plus proche et changent de club et c'est tout à fait normal. Quand il faut aller aider un club, les bénévoles font le déplacement (président, entraineurs et archers).
Quand un club se développe, quand il y a de nouveaux archers, c'est le TAA qui grandit. Donc vive l'entraide et la fraternité. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
kiki32 a écrit: | Dans le sud-ouest on n'a pas toutes ces traditions et finalement c'est plus simple. Quand un club se crée, les archers vont au plus proche et changent de club et c'est tout à fait normal. Quand il faut aller aider un club, les bénévoles font le déplacement (président, entraineurs et archers).
Quand un club se développe, quand il y a de nouveaux archers, c'est le TAA qui grandit. Donc vive l'entraide et la fraternité. |
Si tout le monde pouvait penser comme ça, on aurait la paix sur Terre  |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
+ 1000, pourquoi ne pas aider le club voisin, çà profite au TTA alors tant mieu  _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Titi du 13 niveau 1Age: 62 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
Personnellement, je respecte le bénévolat et j’y adhère à 100%.
Mais là, on veut parler d’éthique. De quoi parles-t-on, d’une image surannée voir d’Epinal ou simplement du partage de certaines valeurs entre personnes responsable. L’éthique, c’est simplement le respect d’autrui. Qu’une personne veuille faire du bénévolat est louable et respectable en soi et même à encourager, mais quand on partage ces valeurs, ne serait ’-il pas mieux de partager avec les personnes de sa compagnie ou club ?
Ne fait ’il pas preuve de bénévolat au sein de son club en tant que responsable élu ?
Si oui Il aurait été plus « correct » et plus consensuel d’effectuer sa démarche en prévenant son club voir le président et d’éviter un clash via la presse. Même si le club n’est pas d’accord, il fait juste ce qu’il estime devoir faire et là, j’approuve.
Il ne faut pas chercher la petite bête, mais plutôt comprendre le pourquoi de la chose.
Il y a tellement de choses plus importantes et comme il a été dit précédemment, chaque archer apporte sa pierre à l’édifice et c’est tant mieux pour le tir à l’arc.
Compagnie ou Club, le respect est de mise.
C’est simple, pas cher et sa rapporte énormément au tir |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Moi ce que je constate c'est que cet esprit de "compagnie" c'est un peut comme un club privé : des codes, des obligations, morale, fidélité, etc...
Dans le sud-ouest on n'a pas toutes ces traditions et finalement c'est plus simple. Quand un club se crée, les archers vont au plus proche et changent de club et c'est tout à fait normal. Quand il faut aller aider un club, les bénévoles font le déplacement (président, entraineurs et archers).
Nous aimerions tous que ce soit comme ça. Et les familles et les rondes de compagnies permettent justement aussi ces échanges.
Et s'il y a une éthique, c'est juste pour aller dans ce sens là.
Mais il ne faut pas se voiler la faces...
Dans le TAA, il y comme dans beaucoup de sport, des consommateurs, voir des consommateurs peu scrupuleux, et parfois d'autres qui aspirent juste à une forme d'autorité ou de reconnaissance.
Et puis il y a ceux qui donnent à ce sport, et à ceux qui le pratiquent. Et dans le temps on change et donc notre engagement aussi.
Et cela fait partie du jeu et nous devons faire avec, partager avec ceux là et en tirer le meilleur pour notre sport.
C'est tout.
Et si ce forum, sans chercher à faire la moindre polémique ou attaque directe (évidement!) venait à empêcher d'échanger sur "comment vivre au mieux ensemble au sein de nos clubs et compagnies", et se limitait à des discussions techniques, nous aurions tous à y perdre!
Donc à mon avis pour Renétiti:
Si la personne concernée mène des actions en son nom propre au sein de 2 clubs, c'est son problème à elle. Sous réserve du respect des règlements des 2 clubs.
Par contre si elle engage des actions externes au nom de votre club, ou sous couvert de celui-ci, et ce, sans prévenir, alors là effectivement, le point est à soulever.
Oublions les traditions, à la base, c'est une question de bon sens et de respect, c'est tout! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
gilles77 a écrit: |
Donc à mon avis pour Renétiti:
Si la personne concernée mène des actions en son nom propre au sein de 2 clubs, c'est son problème à elle. Sous réserve du respect des règlements des 2 clubs.
Par contre si elle engage des actions externes au nom de votre club, ou sous couvert de celui-ci, et ce, sans prévenir, alors là effectivement, le point est à soulever.
Oublions les traditions, à la base, c'est une question de bon sens et de respect, c'est tout! |
complètement d'accord avec ça  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Rhyddyn niveau 3Age: 43 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Moi si je donne 1€ au Sidaction je vois pas pourquoi je pourrais pas donner 1€ à la lutte contre le cancer. Et ben le bénévolat c'est ça ni plus ni moins. Je vois pas pourquoi même si on est licencié dans un club on pourrait pas aidé le club voisin.
Au fond on fait tous partie de la même famille le Tir à l'Arc !! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Rhyddyn a écrit: | Moi si je donne 1€ au Sidaction je vois pas pourquoi je pourrais pas donner 1€ à la lutte contre le cancer. Et ben le bénévolat c'est ça ni plus ni moins. Je vois pas pourquoi même si on est licencié dans un club on pourrait pas aidé le club voisin.
Au fond on fait tous partie de la même famille le Tir à l'Arc !! |
Faut pas tout confondre. Dans ce cas là tu n'es engagé avec aucune des deux associations. Tu es donc libre de donner comme bon te semble. Et d'ailleurs personne ne s'offusquera si tu donne à l'un et pas à l'autre, si tu donne la moitié à chacun, etc... Le seul problème c'est si tu donne à l'un en piquant au deuxième ! Et c'est peut être le cas qui nous préoccupe ici. Si l'archer en question va aider un club voisin pourquoi pas, c'est son temps libre. Mais si ce même archer de par sa présence dans le club voisin favorise les inscriptions dans ce club et non dans celui où il est licencié là ça pose problème. Et ça n'a rien à voir avec "la grande famille du TAA", ça tout le monde s'en fout à l'heure du bilan ! Tu sais quand il faut demander des subventions aux mairies ou aux régions pour financer telle ou telle chose et qu'on te répond "pas assez de membres" ! On parle bien là d'un problème d'éthique et j'estime qu'un membre, qui plus est dirigeant, n'a pas à s'investir "plus que de nécessaire" dans la vie d'un club voisin. Surtout que si ce membre éprouve le besoin irrépressible d'aider son voisin il peut le faire de manière définitive....
Et puis faudrait pas oublier que la plupart des clubs tournent grâce à quelques membres bénévoles qui s'investissent pour que d'autres puissent venir tirer les doigts de pied en éventail. Il me semble donc normal que ces personnes n'aient pas besoin d'accepter qu'un membre pédale à contre sens en aidant plus son voisin que son propre club ! |
|
|
 |
|
|
|
Dirigeants ou pas on reste tous des bénévoles !!!
Je suis dirigeants de mon club et n'hésites pas à aller aider les clubs voisins et suis très content lorsque ceux ci font de même avec nous.
Il est très difficile de juger de la gravité des faits sans en connaitre les détails : As t-il été souvent donné un coup de main parce qu'il a des connaissances ou des compétences qui peuvent (et doivent) être partagées ou cherche il a nuire à son propre club ?
En bref dirigeant ou pas j'accepterais très mal que quelqu'un me fasse une reflexion parce que j'aide le club voisin fort heureusement dans mon club cette mentalité n'existe pas et ils sont même tous partant pour aider les autres
Vive le bénévolat !! |
|
|
 |
|
|
|
Rhyddyn, dans le fond, nous sommes tous d'accord avec toi.
Et chez nous entre compagnie voisines, on le fait tous les jours, et c'est notre mode de fonctionnement "normal".
Et je pense même qu'à ce jeu là, on n'a plus grand chose à apprendre.
Mais si le sujet se pose, c'est parqu'il me fait penser à des cas particuliers
par exemple, un dirigeant prête du matériel de la compagnie (peut être à bonne escient, pour une démo ou journée porte ouverte), mais sans prévenir! Et après on retrouve du matos abimé ou qui a servi en fin de compte 6 mois loué (payant) par le club emprunteur, et birn ça la fou mal quand le responsable du matos et le trésorier le découvre!
Tu dis que cette mentalité n'existe pas en club. Et bien le jour où tu tomberas sur un os, on ne se privera pas de te sortir le sempiternel "tu nous l'aurais dit, on t'aurait prévenu" ou "pas surprenant avec ceux là..."
Bref nous on joue la transparence dans ces cas, et c'est bien plus simple.
Et si après avoir passé 1 semaine à refaire le logis d'une compagnie amie, tu oses annoncer que tu ne pourras pas aider au changement d'un mur de stramit....pour une raison quelconque...
Non la j'arrête je deviens médisant
Mais je le redis, c'est que quand il s'agit de matériel ou de l'utilisation du nom de notre compagnie, et éventuellement en réfléchissant un peu à l'avance si ça peu nuire à notre compagnie (c'est assez rare, mais va savoir);
Et comme tout le monde parle de bénévolat, j'aime à penser qu'on est quand même un sport ou l'entre aide se fait très naturellement et énormément (je parle pas de prévenir son voisin de tir que sa corde est mal mise...)  |
|
|
 |
|
|
|
Attention je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'aider les autres ne doit pas se faire au détriment de son propre club !
L'entraide c'est bien, mais dans la mesure du possible et du raisonnable |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
A mon avis, c'est pas parce qu'on est dirigeant de club, qu'on effectue toutes ses actions au nom du club. L'action du dirigeant est normalement cadrée par les statuts de l'association.
Le jour où dans les statuts on inscrira noir sur blanc qu'un dirigeant ne pourra intervenir dans un autre club ou un truc de ce genre, on va se faire allumer... |
|
|
 |
|