Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
une archère de mon club vient d'acheter un arc. Elle a pris une poignée Inno et des branches Samick bois carbone. Elle a une allonge +/- 28 pouces. Les branches sont des 26 livres.
Elle a également pris un jeu de flèches, des Medallion XR. Elles volent très mal. Je regarde donc le spine et je vois "700".
Je trouve cela très étrange... ne serait-pas un chouilla raide?
J'ai vérifié sur l'arc: viseur sorti à gauche (droitière), berger button extrêmement mou (il s'enfonce de 2mm quand on pose la flèche).
Vous en pensez quoi? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Perso je pense que les 800 auraient été un chouilla plus adaptées! _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
lol69 niveau 2Age: 65
|
|
|
En premier, il faudrait peser l'arc à l'allonge de l'archer pour connaître sa puissance réel.
Puis après contrôle sur les tableaux de spine easton, cx ou skyart. cela te donnera une idée
Après le mieux c'est le test sans plume, si elle est reproductible dans son mouvement, avec cela tu pourras savoir si elle a le bon spine. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Piège classique pour des jeunes, on se retrouve d'un tube trop souple à un tube trop dur (histoire de pas acheter et régler du matos 2x par an...)
Pour ma fille: 27-28 # à son allonge avec des branches fibres et des flèches de 28"
Nouveaux tubes Carbon One 810 j'ai laissé 1/2" de plus et mis des pointes de 95 gr - avec une corde de 12 brins -.
Je confirme que 700 me paraît beaucoup (et pourtant y a des abaques, des magasins, des forums... comment font les gens pour se planter à ce point là ?);
Donc pistes: pointe plus lourde, corde plus fine, pousser un poil la puissance... Et aussi vérifier le centrage BB - systématique au changement de tube !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Idem ma femme donc spine 900 et pointe 80, et çà vole super. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
merci pour vos réponses.
L'archère en question va donner un coup d'oeil à cette conversation et elle va être contente d'apprendre que son problème concerne les jeunes (elle est dans une catégorie tout à fait opposée );
Ce n'est pas l'archère qui a choisi les flèches, c'est le vendeur qui a estimé qu'elles étaient adaptées... Jusqu'à présent elle utilisait les flèches du club, c'est son premier achat de flèches.
L'alignement du BB est bon. Le vendeur a collé les pointes les plus longues en précisant qu'elle pourrait les couper si besoin (ce qu'elle ne fera pas, évidemment).
Je n'avais pas de peson sous la main mais les vis sont réglées pour un puissance minimum. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Par expérience, si on n'a pas des lames hyper-rapides, il faut prendre en général 1 à 2 cases à gauche dans le tableau, que ce soit chez CX ou Easton. 2 cases pour des lames fibres, 1 case pour des lames carbone-bois.
Mais quand on n'est pas certain, le mieux est d'acheter 3 flèches et de les essayer. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
seb42 a écrit: | L'archère en question ... va être contente d'apprendre que son problème concerne les jeunes (elle est dans une catégorie tout à fait opposée );
|
On ne fait jamais d'impair - dans ce sens là ! :cool:
kiki32 a écrit: | Par expérience, si on n'a pas des lames hyper-rapides, il faut prendre en général 1 à 2 cases à gauche dans le tableau, que ce soit chez CX ou Easton. 2 cases pour des lames fibres, 1 case pour des lames carbone-bois. |
Peut-être un peu extrême, non ? Déjà si tout le monde avait les tubes de ses cases, ce serait pas mal !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
coucou
pour exemple, chris tire des médaillon xr 1000: allonge de 28" et puissance à l'allonge mesurée à 30lbs...
On a mis des pointes légères dessus, et ca vole super bien (malgré que le tube est trop souple théoriquement);
Perso j'ai des ace 1000 et elles sont un poil trop souples pour moi, alors que j'ai une allonge de 26 pour 26 lbs....
c'est assez difficile à trouver LE tube....
mais je persiste à dire qu'ils sont trop raides ses tubes....
J'espère que l'archerie est sérieuse et qu'elle lui changera ses tubes sans suppléments et sans rechigner, je sais que toutes ne le font pas......
bon courage à elle!!!! _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: | Par expérience, si on n'a pas des lames hyper-rapides, il faut prendre en général 1 à 2 cases à gauche dans le tableau, que ce soit chez CX ou Easton. |
Par expérience également, pour moi ce sont quand même des exceptions.... |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
C'est certain qu'il ya erreur et que c'est beaucoup trop raide et même en faissant le max pointe et berger mou çà le fera pas.
Sur une erreur d'un spine tu peux bricoler pour que çà marche a peu prés mais sur 2 ou 3 spine pas la peine. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Laetitia a écrit: |
c'est assez difficile à trouver LE tube....
|
C'est clair surtout en picardie, il n'y pas le swell  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Pour info, j'ai la même allonge (grossomodo 28"), je tire des innopower à 32# à mon allonge (elles sont marquées 32#).
J'ai un spin de 830 sur mes nano XR, avec pointes 100grs.
A 90grs, je n'ai pas testé à fond, mais le tube semble déjà trop raide ! alors je n'ai pas insisté à décoller toutes mes pointes et tout couper au risque de ne plus rien avoir de réglé convenablement, surtout que les flèches sortent et volent très bien en leur config actuelle !
Donc 700, pour seulement 26#, oui ça semble vraiment trop raide !  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
le problème de beaucoup d'archeries c'est qu'elles prennent le tableau carbon express directement.
Alors qu'il faut d'abord passer par un tableau de correction de puissance chez CX.
Puis par le tableau de choix des tubes
Dans le cas qui nous intéresse et si la puissance réelle est bien 26# on tombe sur des medaillonXR 800.
(Partant du principe qu'elle a des pointes entre 80 et 99 gr collées) _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
gunnner a écrit: | le problème de beaucoup d'archeries c'est qu'elles prennent le tableau carbon express directement.
Alors qu'il faut d'abord passer par un tableau de correction de puissance chez CX.
Puis par le tableau de choix des tubes
Dans le cas qui nous intéresse et si la puissance réelle est bien 26# on tombe sur des medaillonXR 800.
(Partant du principe qu'elle a des pointes entre 80 et 99 gr collées) |
 _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|