Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 [STAB] Vibration et reglage des tuner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageVen 04-02-2011, 14:03
Répondre en citant

Bonjour,

Comme bon nombre d'entre vous je suppose je suis abonné au magazine " le tir a l'arc".

dans le dernier numéro où ils parlent de stab, j'ai vu une erreur me semble t il.

il est dit pour la beiter que les tuner viennent se placer au noeud des vibration pour mieux absorber ces dernières. Or ayant fait des étudereduirents en physique et particulièrement sur le modèle ondulatoire, il me semble que les vibrations sont "nulles" aux noeuds... donc les tuneurs ne seraient donc d'aucune utilité...

Il faudrait donc les décaler sur les ventres pour mieux casser la vibration et ainsi les...

il est vrai que vue la fréquences des vibrations parcourant la stab n'est pas grande et que l'écart entre le noeud et le ventre doit être infime mais je me demandais si c'était ma mémoire de mes cours qui était erronée ou bien l'article du magazine.

merci
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 04-02-2011, 15:07
Répondre en citant

Ma physique ondulatoire est bien loin... Mais je pense que cette méthode de réglage privilégie une harmonique stabilisée par le serrage des bagues une fois qu'elles se sont "naturellement" placées.
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageVen 04-02-2011, 18:36
Répondre en citant

On peut effectivement supposer que les poids mobiles vont finir par se caler à l'endroit de moindre vibration.
En supposant que cela soit reproductible.
Si un écrat se produit, c'est à dire une variation du mode de vibration suite à une décoche changée par exemple, la vibration associée sera atténuée car alors les masselottes ne se trouvent plus au niveau des noeuds.
Leito
Rédacteur

MessageJeu 10-03-2011, 18:32
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Ma physique ondulatoire est bien loin... Mais je pense que cette méthode de réglage privilégie une harmonique stabilisée par le serrage des bagues une fois qu'elles se sont "naturellement" placées.

En considérant que les tuner peuvent se déplacer même desserres légèrement, naturellement ceux ci se placeront sur les nœuds de vibrations, là où ils se font donc le moins secouer (pas fou). Sauf que c'est là où ils seront le moins efficace. En les placant sur les ventres on place le maximum de masse là où l'amplitude est la plus grande : les oscillations sont moins grandes dès le départ (la même énergie est utilisée pour déplacer plus de masse => moins de déplacement) et l'amortissement des vibrations est donc plus grand et rapide.

Tout ça c'est beau mais les tunner ont des patins en caoutchouc pour qu'ils ne bougent pas ... Donc ca se fait au touché : on les place toujours à égale distance les uns des autres et on en rajoute ou retire jusqu'à ce que les vibrations se fassent les moins fortes possibles. On aura à la fois trouvé le nombre de ventres de la stab et le meilleur réglage.

ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 10-03-2011, 23:51
Répondre en citant

Je vais aussi essayer de me souvenir de mes cours (ils sont loin):
- les vibrations se transmettent tout le long de la stab, les ventres oscillent latéralement, les nœuds ont un mouvement angulaire.
- les masses intermédiaires ne sont utilisées que sur les stabs à tubes multiples, elles solidarisent les tubes.
En solidarisant les tubes au niveau des ventres, elles transmettent le déplacement angulaire de chaque tube aux autres sous forme d'un effort axial.
C'est peut être l'explication.
Leito
Rédacteur

MessageVen 11-03-2011, 0:03
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
Je vais aussi essayer de me souvenir de mes cours (ils sont loin):
- les vibrations se transmettent tout le long de la stab, les ventres oscillent latéralement, les nœuds ont un mouvement angulaire.
- les masses intermédiaires ne sont utilisées que sur les stabs à tubes multiples, elles solidarisent les tubes.
En solidarisant les tubes au niveau des ventres, elles transmettent le déplacement angulaire de chaque tube aux autres sous forme d'un effort axial.
C'est peut être l'explication.

Par définition un nœud est un point où le système ne bouge pas. Et le reste, dans le cas de la stabilisation de l'arc, c'est des oscillations verticales.

archers de LEOGNAN

MessageVen 11-03-2011, 0:39
Répondre en citant

Les ventres oscillent verticalement et les nœuds s'inclinent.
Leito
Rédacteur

MessageVen 11-03-2011, 9:33
Répondre en citant

Par définition un nœud de vibration c'est qqchose de ponctuel, un point et un point n'a ni longueur ni volume.
Pour qu'un système ait une rotation il faut qu'il possède au moins deux points (pour que l'un se déplace par rapport à l'autre).
Donc un nœud de vibration ne peut pas avoir de mouvement angulaire et s'incliner.
Par contre un dl centré sur le nœud oui.

archers de LEOGNAN

MessageVen 11-03-2011, 10:01
Répondre en citant

Si tu préfère je peux parler de la tangente de la courbe au point nodal.
Tu as raison dans le cas d'une masse fixée sur une longueur nulle sur la corde, dans la pratique les masse ont une épaisseur non négligeable par rapport au diamètre des tubes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: