Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Une farce et attrape (intervention de Dellenbach)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMer 09-03-2011, 10:14
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Merci de faire avancer le débat... Mais dans la situation actuelle du sport français et de ses moyens de financement, il et plus facile et moins cher de "tuber" les espoirs pendant qu'ils sont canalisables que d'aménager le temps de travail d'archers dont la carrière professionnelle et lucrative est déjà fortement orientée vers le privé.

Les temps sont durs, mais le sport en général se professionnalise de plus en plus. Et puis le pourcentage entre les revenus générés par le sport et ce qui est reversé sous forme de subventions pour le développement sportif est vraiment risible.

Le rugby a eu de profonds changements pour tenter de le rendre davantage lisible et compréhensible de tous, et surtout pour le rendre davantage spectaculaire. Il y a encore du boulot mais le top14 et les matchs internationaux connaissent un engouement dans une frange de population extérieure à la sphère des habitués, et ça attire la télé, les sponsors et les investisseurs.

En athlétisme il y a eu la création d'une ligue professionnelle permettant à des athlètes de pouvoir s'entraîner et faire des compétitions contre rémunération. Après les fiascos de Sydney 2000 et Athènes 2004, on voit une nouvelle génération d'athlètes "aidés" qui récoltent des médailles aux championnats d'Europe.

Pour en revenir au tir à l'arc, si c'était moins "chiant" à regarder, une nouvelle manne financière pourrait pointer son nez et accélérer la professionnalisation de notre sport (Bérengère Schuh est-elle toujours "salariée" de la fédé ?).

Mais bon là je te l'accorde, on glisse sur un autre sujet. Et quoiqu'on en dise, même si votre fils ou votre fille a du talent et fait des gros scores en tir à l'arc, privilégiez les études et les formations qui ont des débouchés professionnels !
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 09-03-2011, 10:21
Répondre en citant

Bérengère est salariée du club de Brienon. Le montage financier est constitué d'une part fédé, certes mais aussi région même hauteur et surtout département 89 pour la moitié! Wink
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMer 09-03-2011, 10:23
Répondre en citant

J'ai volontairement oublié la médaille des filles Rolling Eyes Non pas qu'elle n'a pas de valeur, loin de là!

Mais il faut bien admettre qu'une troisième place sur dix équipes engagée sur deux Olympiades (4em en 2004) ne relève pas non plus d'un exploit vu les moyens mis en oeuvre sur la discipline alors que d'autres disciplines souffrent d'un léger Rolling Eyes désengagement moral de la fédé!
Et leurs scores n'étaient pas non plus à se pisser dessus: 184 en 1/2 et 203 en petite finale (sur 24 flèches) à peine plus de 24 de moyenne en cumulant les manches Think
On se souvient d'avantage d'elles hors FFTA pour être les premières médaillées de la délégation Française des Jeux 2008, et encore....

Preuve faut il de l'aura des J.O. winner

OK, le plus dur est finalement de faire les cotas, mais il y a quand même deux poids deux mesures qui peuvent faire grincer pas mal de dents.

Alors oui Arrow quand on nous rabat les oreilles avec le model Coréen, quand on engage des frais non négligeable, quand on fait volontairement chuter des tireurs de haut niveau au sacro sein de la médaille Olympique, ça enerveeeeee Sad !
D'autant plus si certaines personnes essaient de se dégager de leur(s) erreurs ou/et de les amoindrir! surtout pour des "professionnels"

Par contre, Je te l'accorde, Romain a un début de carrière qui ressemble beaucoup à celle de Sebastien et j'espère de tout coeur que la suite sera tout aussi belle!
Et effectivement, il n'en serait peut etre pas là sans l'appuis de la fédération et de son "système", mais bon..... Chacun son point de vu.

:idea: on pourrait aussi envisager de remettre le tir Au cordon doré 50 et 33m, le tir Au chapelet 50 et 33m avec le tir Sur la perche à la herse, ça serait pas mal pour augmenter les chances de médailles Françaises au JO, car on était plutôt bon à ces Jeux là Wink

Dernière édition par Baudtof1 le Mer 09-03-2011, 10:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 09-03-2011, 10:45
Répondre en citant

Malliet vincent a écrit:
Le rugby a eu de profonds changements pour tenter de le rendre davantage lisible et compréhensible de tous, et surtout pour le rendre davantage spectaculaire. Il y a encore du boulot mais le top14 et les matchs internationaux connaissent un engouement dans une frange de population extérieure à la sphère des habitués, et ça attire la télé, les sponsors et les investisseurs.

En athlétisme il y a eu la création d'une ligue professionnelle permettant à des athlètes de pouvoir s'entraîner et faire des compétitions contre rémunération. Après les fiascos de Sydney 2000 et Athènes 2004, on voit une nouvelle génération d'athlètes "aidés" qui récoltent des médailles aux championnats d'Europe.

A en croire ce qui est écris, la solution du haut niveau est la professionnalisation Question C.f. l'équipe de Corée de Tir à l'arc...

Mais alors, ou en est l'esprit de Coubertin? et comment dans un systéme en "crise" peut on encore envisager subventionner des sportifs juste pour se faire plaisir d'oh! Question Pas si en crise que ça alors.....

MessageMer 09-03-2011, 10:49
Répondre en citant

Malliet vincent a écrit:

Pour en revenir au tir à l'arc, si c'était moins "chiant" à regarder, une nouvelle manne financière pourrait pointer son nez et accélérer la professionnalisation de notre sport (Bérengère Schuh est-elle toujours "salariée" de la fédé ?).

Ben il existe des disciplines bien moins chiantes que le tir FITA quand même! Alors pourquoi vouloir mettre en place aux J.O. l'arc à poulie à 50m qui sera totallement illisible pour les non adeptes? et chiant à mourir pour les tireurs d'oh!

Mais on sort du sujet Smile Very Happy Laughing

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 09-03-2011, 11:07
Répondre en citant

Tout système a ces défauts et ces avantages, le souci c'est que souvent on critique le système a cause des résultats, donc les résultats font que le système est bon ou mauvais et là pas certain que se soit juste. On inverse un peu les choses.
Le système peut être mauvais et les résultats bon et inversement.
Cela dépend quand même en grande partie du sportif quelque que soit le système,il vaut peut-être mieux avoir un mauvais système que pas de système du tout.
Remplacer le système actuel par quoi?Comment?Et avec Qui?Beaucoup trop de paramètre rentre en ligne de compte et surtout des paramètres humain qui ne sont pas les plus simples !!!
Je pense qu'il faut avant tout faire confiance aux dirigeants et aux sportifs quelque soit la méthode, tout ne se fait pas en claquant des doigts, il faut du temps pour mettre en place une politique sportive de Haut Niveau., et ce n'est pas en changeant régulièrement dés que les résultats ne sont pas au rdv que l'on fait avancer les choses.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 09-03-2011, 11:11
Répondre en citant

Jettez un oeil sur ce qui peut servir de marqueurs comme les perfs inter et nationales .
Sur le national fita, on assiste à une grosse densification des perfs dans les 166 premiers au-dessus de 600 de moyenne l'an dernier. Il y a une petite dizaine d'athlètes en lice pour l'international mais un gros réservoir jamais atteint jusqu'ici en-dessous.
Il y a qq années avec 617 de moyenne, on figurait dans le top 20 ou 30 maintenant jetez un oeil sur le clt national 2010... c'est limite cut!
Structurer et changer ne se fait pas dans la facilté certes. L' organisation et unifomisation du travail collectif de la filière sportive était indispensable en partant du plus haut jusqu'en bas de l'échelle, c'est une évidence! Je ne dis pas que je suis toujours d'accord avec tout, car mes années au service du tir à l'arc m'ont permis de me forger ma propre identité.
Mettre un système sportif en ordre de marche est un travail de titan, peu de personnes sont capables de le faire, là si!!
Je rappelerai simplement que la base du haut niveau français était de prélever dans les clubs et Cies les meilleurs archers et les encadrer. Maintenant on a la possibilité de les préparer à faire du tir à l'arc version sport dès l'apprentissage.
De par le passé, combien d'athlètes prometteurs sont aussi passés à la trappe (insep ou membres des équipes nationales, et aussi combien n'ont pu honorer de sélections car non retenus sur des critères parfois flous (pour le moins) alors que leur valeur sportive était en conformité avec le mode de sélection demandé...
Là vous avez un système de sélec clair, limpide même! ouvert, de la communication sur le travail fait et un système fédéral à l'écoute bien plus qu'il fut un temps!
La marge de manoeuvre imposée par le ministère n'est pas très large! il en va de même pour les autres sports! pas de cadeau!
Alors retroussons nous les manches, quand on aime, on ne compte pas!
Je crois en priorité aux actes ! Laughing
Malliet vincentHors ligneniveau 4

MessageMer 09-03-2011, 11:59
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
A en croire ce qui est écris, la solution du haut niveau est la professionnalisation Question C.f. l'équipe de Corée de Tir à l'arc...

Mais alors, ou en est l'esprit de Coubertin? et comment dans un systéme en "crise" peut on encore envisager subventionner des sportifs juste pour se faire plaisir d'oh! Question Pas si en crise que ça alors.....

Dans certains sports, pour battre des records mondiaux, il faut un investissement colossal en temps et en intensité. Et pour satisfaire à cette exigence, il faut nécessairement se dégager de toute contrainte... Un exemple en athlétisme, sport énergétique par excellence. Pour faire le record du monde au lancer de marteau, Youri Sedikh (URSS), il s'entraînait pratiquement 10 fois par semaine et pendant la période de compétition on lui interdisait de dormir dans le même lit que sa femme (le record du monde date de 86).

On va arriver à un moment en tir à l'arc pour lequel 640 en FITA sera le minimum syndical, performance effectuée par un gros ensemble d'archers. Je rejoins les propos de COACHBEAR, et bien évidemment pour faire ces perfs il faut du volume, de plus en plus de volume, même si la qualité du matériel y est également pour quelque chose. Ce qui fait qu'à un moment donné, on rentre dans une sorte de "métier" de la performance ...

Concernant Coubertin, il est vrai que les Jeux Olympiques Modernes sont à la base fondés sur une idée de désintéressement, cependant, il ne faut pas oublier que les athlètes des jeux antiques étaient rémunérés ... Coubertin a été l'artisan majeur du renouveau olympien, mais il ne faut pas mettre de côté le contexte global de cette époque (fin XIXè).
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 10-03-2011, 8:52
Répondre en citant

Voici un peu en désordre ma réflexion à ce sujet :
J’ai été un des petits maillons de la chaine qui a contribué à la mise en place de la structure que nous connaissons maintenant avec notre fédération.
Je fais parti des athlètes qui ont essuyé les plâtres avant l’effet Sébastien FLUTE, et il faut bien le reconnaitre, avant Seb, les français étaient plutôt autour de la 20ième place au niveau mondial, alors que la concurrence n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui, et que les coréens tiraient encore sur leur arc traditionnel.
Je suis resté 7 ans à l’Insep, ou je me suis débrouillé quasiment tout seul :
Le premier entraineur après m’avoir remis sur un schéma corporel plus classique, est parti au bout de 6 mois dans un autre centre, me laissant en vrac.
Le second s’occupait uniquement de mon carnet de notes scolaire.
Le troisième ne parlait pas aux athlètes qui tiraient sur Yamaha, (je plaisante mais ce n’était pas très loin).

Donc, je suis devenu un sportif, au contact des athlètes des autres disciplines et je me suis forgé MA technique de tir.
A part avoir eu tout le temps de courir et tirer plusieurs fois par jour, la structure ne m’a pas construit sur un modèle unique. Je tiens à préciser que je n’ai jamais reçu d’aide financière pour le matériel et que je n’ai jamais eu le moindre sponsor. Ce détail est loin d’être anodin,
un mauvais choix de tube en début de saison et mes capacités financières de l’époque proche du néant, ne me permettaient pas d’en changer…

Je ne suis pas très fan du modèle coréen, mais je suis très reconnaissant du travail de M. Kisik Lee qui a verbalisé la technique dorsale (utilisée par les meilleurs américains des années 80), qui bien comprise, pourrait donner des champions dans tous les pays du Monde, sans pour autant avoir la structure coréenne.
En France nous avons un peu un modèle équivalent avec le football, (et j’ai détesté le sport à l’école à cause de cela), ce n’est pas pour autant que nous ayons les meilleurs footballeurs du Monde.

Je constate que la structure qui permet aux meilleurs tireurs français de travailler, a beaucoup évolué, matos gratuits, assistance médicale poussée, déplacement sur les grands tournois comme la coupe du Monde…
Les 50 meilleurs tireurs du monde sont coréens, malgré tout leur potentiel, ils ne sont toujours pas champion olympique en individuel. Un champion olympique est toujours un cas unique avec un parcours qui dépasse les structures. En plus, le système de set, de duel, qui est maintenant imposé, laisse malgré tout, beaucoup d’incertitude et ne récompense pas forcément, la meilleure qualité de tir. Avec un tournoi olympique sous la forme d’un marathon comme dans le passé, les trois places du podium seraient depuis longtemps occupées par des tireurs des environs de Séoul.

Je trouve simplement dommage que toute l’énergie dépensée par nos tireurs français ayant fréquenté les différents pôles depuis 20 ans, soit gâchée dans un sport que l’on peut pratiquer à haut niveau même après 40 ans. Mais c’est aussi pour cette raison que nous avons un niveau très dense, les 20 points qui manque à beaucoup de ceux qui continuent de pratiquer par passion notre sport tout en travaillant pour gagner leur vie, pourrait être comblé par un aménagement de leur temps de travail en entreprise de quelques heures. Cela permettrai de ne plus avoir uniquement 4 à 5 jeunes champions sur qui on fonde tous nos espoirs, mais d’un réservoir, sans être au niveau des coréens qui eux sont professionnels, qui pourrait donner de très bon résultat.
Je vois le chemin parcouru depuis 30 ans, et je suis envieux (vieux) des moyens que nos champions ont maintenant à l’Insep, et je suis impressionné du travail et de l’investissement de leur entraineur, ça a bien changé !
Concernant l’entraineur M. Lee, je pense qu’il n’a pas su, à part avec certains, adapter la charge de travail en fonction du vécu de chacun. Mais cette charge de travail n’est pas un gage absolu de réussite, j’ai tiré environ 700 000 flèches pendant mon séjour à l’institut, peut être dans la mauvaise direction mais surtout sans direction et Marc mise sur cette différence en proposant un autre modèle, pas uniquement basé sur le volume.

Dernière édition par E=cap le Jeu 10-03-2011, 20:20; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 10-03-2011, 9:43
Répondre en citant

Voilà une vision bien ciblée, rien de surprenant venant de ta part! Le vécu, il n'ya que ça de vrai!
Sinon je crois que nous sommes juste le pied à l'étrier et que de travail et que presque tout est à faire pour arriver à construire une base au sein des structures.
La DTN souhaite développer la compétence d'enseignement au sein des tructures, c'es là que se situe la vraie clé de la réussite...combien vont pouvoir le faire! Pray
Je n'oublie pas cependant que le facteur humain fait partie la réussite systématiquement !
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 10-03-2011, 10:14
Répondre en citant

Je tiens à préciser une petite chose : M. Lee est l’entraîneur que j'ai rencontré et avec qui j'ai eu la chance de travailler qui a été le plus attentif à moi, à ce que je ressentais, à ce que je pensais, à mon état physique et de santé, à mon bien-être. Bien sur l'entrainement n'a pas été facile tous les jours avec lui, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il savait cerner les limites de ses archers et ne pas aller trop loin. Je ne dis pas que ça ne lui est pas arrivé de se tromper pour certains, plutôt avec les filles d'ailleurs, mais il a toujours eu un profond respect pour nous . Il lui arrivait même de venir s'excuser quand il faisait des erreurs, quand ça ne marchait pas. Il culpabilisait énormément sur nos échecs et les blessures de ceux qui se sont blessés.

Bref, vis-à-vis de ses archers, il a tout fait pour que ça se passe au mieux, pour prendre en compte les personnalités de chacun (je reconnais qu'avec une ou deux personnes ça a posé des problèmes, mais je ne pense pas que le problème était un problème d'adaptation, mais plutôt de conception).
Pour ce qui est de ses relations avec les autres entraîneurs et la DTN, c'est un autre débat dans lequel je ne souhaite pas me lancer.

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 10-03-2011, 17:33
Répondre en citant

Ce qui m'a le plus choqué lors de l'arrivée de M. Lee, c'est surtout le départ d'archer qui avaient de bouteille et qui n'étaient pas vieux, il ne devait pas y avoir beaucopu de trentenaire.
J'ai eu l'impression que se débarrassait d'archers à forts caractères
Avoir un entraineur étranger, pourquoi pas on le soupçonnera surement pas de copinage au moins.

HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 10-03-2011, 19:36
Répondre en citant

Je suis très loin d'être un ancien comme les intervenants dans ce sujet fort intéressant et instructif pour le "jeune archer" (dans la pratique, pas par l'age hélas!) que je suis...
... depuis que j'ai découvert le monde du TAA j'ai aussi découvert son immense manque de visibilité dans les grands médias spécialisés (ou pas), accessibles au plus grand nombre.
J'exclu donc là, volontairement, les chaines de type Sport+ accessibles uniquement sur abonnement.
Bref la visibilité du TAA et de ses compétitions se résume pour l'essentiel à une diffusion tous les 4 ans à la TV et encore pas très longtemps et à quelques rares articles noyés dans la masse d'info de l'Equipe et... basta!
D'ailleurs, je trouve que le magazine "Tir à l'Arc" de la FFTA disponible uniquement sur abonnement, ne contribue pas, à sa façon, à faire découvrir et connaitre notre passion au plus grand nombre!
Reste Internet: là plus d'infos si l'on cherche, accessible au plus grand nombre (pas tout à fait encore).

Alors trouver des grands sponsors, médiatiser un peu mieux et un peu plus le TAA, ça risque d'être difficile! pour deux raisons essentielles à mes yeux:

1. peu spectaculaire pour le public (visuellement et même à la TV), même si le système de set et le double mixte peut apporter un plus au niveau spectacle, cela reste toutefois à confirmer.
2. une connotation ou légende urbaine, que j'entends souvent autour de moi, "ce n'est pas du vrai sport le TAA mais plutôt un loisir!"... j'en profite chaque fois pour rappeler la définition du mot sport:
Citation:
sport nom commun - masculin ( sports );

Definition :
Ensemble des activités physiques basées sur l'effort et l'entraînement et pratiquées selon des règles particulières dans un but de compétition ou de délassement

Pour revenir au débat, je suis trop jeune dans ce sport, pour pouvoir donner un avis objectif sur la question.
Par contre, avoir du temps libre au près de son employeur pour pouvoir s'entrainer et aborder la compétition de haut niveau... c'est pas vraiment dans l'air du temps d'une part et d'autre part il faut que l'employeur y trouve son intérêt aussi... et là vendre le TAA à son employeur pour améliorer sa communication et sa visibilité, courage!

Un peu hors sujet mais bon... Neutral
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 11-03-2011, 13:29
Répondre en citant

@Hillairest

Une nuance quand même sur la lisibilité : je suis d'accord avec toi pour la TV (qui de toute façon ne s’intéresse qu'aux sports professionnalisés, là où il y a du fric à faire), mais dans le sud-ouest en tout cas on arrive quand même à avoir pas mal d'articles dans les journaux locaux : Sud-Ouest et La Dépêche pour les plus gros. On n'oublie pas d'envoyer photos et résultats à chaque fois.

Le magazine de la FFTA, je considère ça plus comme un support publicitaire pour les fabricants d'arc ou pour la promotion de la FFTA. Une personne qui ne connais pas du tout le TAA serait fort déroutée par ce type de revue.
Il existe une revue concurrente en librairie (pas partout) qui est aussi orientée nature et arcs anciens.

Il y a un gros effort à faire de la part des clubs pour avoir des sites web attractif et à jour et surtout bien référencée sur les sites des mairies et sur Google. Participer systématiquement aux manifestations. La COM ça commence aussi par là.

On se plaint de la lisibilité du TAA, mais au niveau local on ne fait pas tout ce qui est dans nos cordes.
Déjà une remise de prix en championnat départemental ou de ligue, les archers ne savent pas qu'il faut le sourire Colgate sur le podium, la médaille ou la coupe dans le bon sens sur la poitrine, qu'il faut regarder 5 secondes minimum en face, à droite à gauche pour les photos (pitié pour les photographes, laissez le temps de recharger le flash), qu'il faut serrer la main des concurrents, etc... Si on a des photos pourries, comment on peut faire la COM correctement ?

La promotion du TAA, c'est aussi l'affaire de tous les archers : en portant un tee-shirt ou une casquette publicitaire (l'été ça marche bien). En ajoute l'adresse web du club dans la signature de ses E-mail, en souriant sur les photos, etc... En en parlant à son travail, à ses amis, à sa famille. Il y a surement beaucoup à faire à notre petit niveau.
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 11-03-2011, 14:34
Répondre en citant

C'est courageux de la part de M D de faire ce constat. De dire des choses qui auraient pu rester secrètes également.

Il me semble que l'histoire de la discipline a été prise en compte, M D à noué des liens fort avec KSL, il suffit de lire le prologue de Total Archery pour le savoir.

Cela ne l'empêche pas de dire les difficultés qui sont survenues lors du passage de KSL en France et les raisons de son départ, même si elles peuvent être plus nombreuses encore.

J'ai trouvé dans cette présentation des idées fortes qui doivent permettre de progresser à haut niveau.

La présence d'un groupe d'entraîneur avec des compétences pour chacun au lieu d'un seul entraîneur sensé savoir tout faire
    la mise en place d'une préparation physique généralisée et spécifique
    la prise en charge des aspects psychologiques
    la mise en place de critères transparents pour les sélections

C'était mon crédo il y a 20 ans. Je constate que cela s'est mis en place. Que le niveau Français monte en interne et à l'international.
Bien sûr tout est loin d'être parfait dans ce système, mais à la lecture de la revue et de l'article sur l'école Coréenne de tir à l'arc je ne trouve pas que tout soit parfait non plus.

L'essentiel est de savoir s'appuyer sur ce que l'on a fait pour anticiper l'avenir et donc le programmer. Je crois que c'est ce que tente de faire la fédé avec le haut niveau actuellement. Même si encore une fois tout n'est pas parfait.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: