Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 un nouvel archer débutant sur le forum
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-02-2011, 13:33
Répondre en citant

0007 a écrit:
Pourquoi passer par une pseudo phase d'apprentissage ???

Shocked Shocked
Parce que le tir à l'arc, ça s'apprend ! Ce n'est pas inné ! Pour continuer ta comparaison : t'es allé conduire une voiture sur route ouverte avant même d'avoir pris des leçon de conduite toi ?!!

Je ne suis pas contre le fait d'acheter son matériel relativement rapidement (je l'ai bien fait moi), mais je ne suis pas convaincue que tous les arcs peuvent convenir à un archer débutant ! Surtout que quand on a un budget limité, il ne faut pas se tromper !!
Et c'est encore plus difficile de se tromper avec un arc à poulies, qui est assez exigeant si l'on veut être performant !
Si c'est juste pour faire 20 points de plus qu'en classique directement mais ne jamais progresser et aller au delà, et que ça ne gêne pas l'archer, d'accord il peut acheter n'importe quoi, qui ne sera peut-être pas adapté... et il galèrera et s'adaptera tant bien que mal à son arc !
Mais aux dernières nouvelles c'est l'arc qui doit être adapté à l'archer... et pas l'inverse !

Quand on débute l'allonge se modifie régulièrement... ! ça c'est déjà un point qui sera difficile à appréhender en poulie puisque l'allonge est prédéfinie par l'arc (et un débutant ne saura pas la régler !), alors qu'avec un classique si l'allonge change, l'arc reste adapté (on tire juste plus ou moins fort).
Ensuite, comme le dit klaki, il y a des arcs à poulies tellement techniques et exigeant qu'un archer moyen ou débutant n'arrivera pas à la maitriser et risque d'avoir des mauvais résultats avec ! Pourtant c'est un bon arc !! Mais ça emmène frustration et découragement (voir revente de l'arc avec perte d'argent, quand ce n'est pas l'arrêt définitif du tir !).
Ensuite, combien voit-on d'archers qui tirent poulies avec un bras d'arc qui ne tient pas en place !??! Parce qu'ils manquent de techniques et de fondamentaux... C'est un arc super lourd, alors si t'as le bras qui tombe 1 fois sur 2 à la décoche, bin les résultats en cible vont s'en ressentir... (et pourtant on en voit un paquet des gugus qui ne supportent pas le poids de leur arc, voir qui le tienne à pleine main, histoire que l'arc ne balance pas après la décoche parce que sinon c'est trop lourd !).

Bref, en plus, au mois de Septembre, il y a souvent des promos dans les archeries... donc peut-être des coups à faire...

NK, si tu as l'occasion de pouvoir tester des arc à poulies c'est une bonne chose, ça te permettra de voir un peu de quoi il en retourne ! Et puis, si tu peux avoir un arc de pré-compétition pour la fin de l'année, ça te permettra de patienter et de progresser encore en technique et de découvrir déjà de nouvelles sensations par rapport à l'arc d'initiation ! Wink
0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageJeu 24-02-2011, 13:41
Répondre en citant

je parlais pseudo phase d'apprentissage du matériel
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageJeu 24-02-2011, 21:40
Répondre en citant

0007 a écrit:
Désolé de m'emporter, mais j'ai lu plein de fois ce genre decommentaire sur le forum: attend, pas tout de suite, qd t'auras plus d'expérience, au moins un an, classique avant le poulie.... désolé, mais je trouve cela absolument ridicule.

En ce qui me concerne je ne trouve pas cela si ridicule que ça...
Si tu achètes un arc trop tôt (par rapport à tes acquis physiques et techniques) tu risques d'acheter quelque chose qui ne te conviendra pas du point de vue du poids/allonge/puissance/possibilités de réglage etc...
Autrement dis tu n'auras pas le recul nécessaire pour déterminer des critères de choix personnels autres que la couleur et la forme générale (je schématise un peu Wink );

Après, il y a des arcs avec lesquels tu peux difficilement te tromper. Par exemple, ton ultra élite a une excellente réputation et une plage de réglage d'allonge et de puissance suffisamment grande pour te suivre dans ton évolution. Donc si l'envie d'acheter un arc rapidement est trop pressante (et je peux comprendre Laughing ) c'est vers ce genre d'achat qu'il faut se diriger.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 12-03-2011, 15:01
Répondre en citant

Il me semble que c'est illusion de dire qu'on va trouver le bon arc dès le début. On revend tous son premier arc au bout d'un certain temps pour acheter un matériel plus adapté.
Donc quand on débute (que ce soit classique ou poulie), il vaut mieux acheter un arc de débutant.
nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageDim 13-03-2011, 1:31
Répondre en citant

NK a écrit:
des petites nouvelles!

J'ai eu ma fleche noir il y as quelque semaine avec un score de 156 il me semble
(ou 158, presque comme la blanche, 154! );

je tire avec une stab a 18m maintenant, ça change!

Je commence a penser materiel aussi, je suis interressé par les compound
mais j'ai peur que cela soit plus cher, l'arc lui meme ainsi que les acessoires
et l'entretien, pour mon budge qui sera de moins de 500€

peut on passer d'arc d'initiation a poulie ? Ou mieux vaut pratiquer un peut de classique?

@+ et merci les collegues!

Je voudrais pas être rabat-joie mais la flèche noire, c'est à 15m sur blason de 80.

Faire 158 (sur 180 ...) c'est bien, mais c'est un score de débutant, c'est très bas comme niveau par rapport à tirer à 18m sur trispot de 40.

Finis ton année, passe ta flèche jaune, essaie les bronzes, argent et or et on en reparle après.

Si on compare avec le permis voiture, c'est comme si tu avais 3 heures de conduite et que tu veux acheter une voiture.

Dernière édition par nishiz le Dim 13-03-2011, 3:46; édité 1 fois
klaki
ANC

MessageDim 13-03-2011, 1:40
Répondre en citant

nishiz a écrit:
NK a écrit:
des petites nouvelles!

J'ai eu ma fleche noir il y as quelque semaine avec un score de 156 il me semble
(ou 158, presque comme la blanche, 154! );

je tire avec une stab a 18m maintenant, ça change!

Je commence a penser materiel aussi, je suis interressé par les compound
mais j'ai peur que cela soit plus cher, l'arc lui meme ainsi que les acessoires
et l'entretien, pour mon budge qui sera de moins de 500€

peut on passer d'arc d'initiation a poulie ? Ou mieux vaut pratiquer un peut de classique?

@+ et merci les collegues!

Je voudrais pas être rabat-joie mais la flèche noire, c'est à 15m sur blason de 120.

Faire 158 (sur 180 ...) c'est bien, mais c'est un score de débutant, c'est très bas comme niveau par rapport à tirer à 18m sur trispot de 40.

Finis ton année, passe ta flèche jaune, essaie les bronzes, argent et or et on en reparle après.

Si on compare avec le permis voiture, c'est comme si tu avais 3 heures de conduite et que tu veux acheter une voiture.

De mon temps la flèche noire était sur blason de 80 et pas de 120 (ni de 122 d'ailleurs)
nishizHors ligneniveau 4

MessageDim 13-03-2011, 3:45
Répondre en citant

klaki a écrit:

De mon temps la flèche noire était sur blason de 80 et pas de 120 (ni de 122 d'ailleurs)

Oups !! t'as raison, je me suis emballé, c'est bien sur blason de 80. :oops:

J'ai corrigé. sorry
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 13-03-2011, 14:55
Répondre en citant

De plus tirer avec un arc en bois d’initiation c'est beaucoup plus facile car beaucoup plus léger. Et je sais de quoi je parle car je reprends un arc d'initiation pour préparer le pré-requis de la formation entraîneur 1. Avec un arc de compétition au moins 3-4x plus lourd, c'est autrement plus difficile !!!
NKHors ligneniveau 2
Arme(s): CL, bientot CO

MessageLun 14-03-2011, 9:22
Répondre en citant

NK a écrit:
merci de tes conseils!

Je pense au materiel mais je pense d'abord finir ma 1ere année de tir.
Histoire d'avoir plus de technique pour aprecier un bon arc. Il y as des
arcs de pre compet' au club sur lesquel je pense bientot passer'si il y en un
qui me convient.

Je denanderais aussi aux tireurs poulie de faire des essaies si possible.

Si mon budget est trop serré je ferai du classique une année de plus ^^
NKHors ligneniveau 2

MessageMar 03-05-2011, 22:19
Répondre en citant

salut amis archers !

ptites nouvelles, j'ai fait un concours spécial débutants le 17 avril a chateaubourg (35), en extérieur 20m et blasons 80, un temps magnifique ( j'ai cramé Embarassed )

10e sur 20 ( adulte 1ere année ) avec 468pts, pas mécontent sachant que beaucoup avait deja fait des concours débutants et avaient leurs arcs perso

je me suis étonné, 1ere volée 30 ! waw ça commence bien mon 1er 30 Laughing et en compétition ! bizarrement j'ai mieux tiré qu'as l'entrainement alors que j’entends plutôt le contraire chez les autres archers, peut être l’adrénaline ou juste le fait d’être dehors Confused

en tout cas cela m'as motivé !!

a bientôt les amis !
nishizHors ligneniveau 4

MessageMar 03-05-2011, 23:19
Répondre en citant

NK a écrit:

bizarrement j'ai mieux tiré qu'as l'entrainement alors que j’entends plutôt le contraire chez les autres archers, peut être l’adrénaline ou juste le fait d’être dehors Confused
en tout cas cela m'as motivé !!

Ca le fait pour certains.

En tout cas, bons debuts Very Happy
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 04-05-2011, 9:02
Répondre en citant

Et quel était le format de cette compétition (nombre de volées) ?
NKHors ligneniveau 2

MessageMer 04-05-2011, 9:12
Répondre en citant

10 + 10 volées
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 04-05-2011, 9:14
Répondre en citant

ok Smile;

C'est un bon début, et si tu es motivé, nul doute que tu vas continuer à progresser Wink

NKHors ligneniveau 2

MessageMer 04-05-2011, 9:16
Répondre en citant

merci j'esper bien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: