Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pat Rédactrice
|
|
|
En 3D/Nature les catégories étaient jusqu'à présent ouvertes seulement aux poulie sans viseur... Il y a sensiblement moins de pression en visée.
Et Archy a raison on voit régulièrement des tous jeunes poulies avec des armements pas orthodoxes du tout, parceque même s'il existe des arcs adaptés, on voit encore trop de parents qui pensent que leur p'tit loup est le plus fort et achètent des arcs trop puissants..
Parce que - je me permet de le rappeler à la belle Ellen ;)- , il y a une différence notable entre le poulie et le classique, c'est le passage du pic... |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour les modifications des catégories benjamins et minimes à mon avis ça ne me semble pas un problème.
1- on verra sans doute peut de benjamins de 9 ans car trop jeunes ils ont des difficultés pour rester concentré assez longtemps. Quand on regarde la proportions de participation en compet par rapport à la catégorie, c'est chez les minimes filles et cadets garçons que c'est optimum (sources ligue midi-pyrénées).
2- les problèmes de puissance et de certificats... Où est le problème ?
Avec un arc de 64" et 12# réel - lames fibre-bois T-rex on peux atteindre 30m avec des flèches alu trop longues (jazz 1214). C'est ce que ma fille utilisait à 10 ans.
Par contre je vois trop souvent en compet des jeunes avec des arcs trop grands et des flèches en carbone trop longues. Pour prétendre être performant il faut, a minima, du matériel adapté. S'il n'y a pas un minimum de sérieux dans la préparation du matériel, c'est pas la peine de faire de la compet et de faire miroiter une progression.
Pour les jeunes poulies, il y a des compounds de faible puissance. J'ai vu des minimes en compet avec des résultats prometteurs. Mais j'ai vu aussi des jeunes avec beaucoup de difficultés dans la technique (avec un impact sur les articulations) et pourtant je ne suis pas tireur compound.
Le problème il me semble avec le compound c'est qu'on ne peux pas se mettre à la place du jeunes pour comparer : on n'est pas dans son corps qui grandit. Il faut qu'il trouve de lui même l'adéquation de la bonne puissance et de la bonne allonge, sous contrôle de l'entraineur qui lui valide de l'extérieur la bonne exécution du geste, la tenue dans le temps, etc...
Ca me semblerai très utile que les spécialistes de la fédé puisse tester tous les compounds de faible puissance pour les jeunes et leur mettre un label qui garantisse que l'on puisse régler facilement l'arc en puissance et en allonge sans passer par une archerie. Car en province s'il faut mettre l'arc sous presse ça implique parfois de se déplacer très loin, donc risque qu'il ne soit pas adapté tout le temps. Un label qualité qui garantisse que tel arc est adapté (selon les critères de la fédé) pour les jeunes de telle catégorie par exemple.
Shadoko proposait la limitation de puissance : c'est peut être la bonne solution. Que l'on mette une grille avec la puissance en rapport de l'age et de la taille par exemple. Ou alors que l'on impose une puissance maximum par catégorie : on limite bien les adultes à 60# ? (pas pour les mêmes raisons mais c'est quand même une limitation).
Moi je suis pour une limitation de puissance des jeunes (poussin à cadet), pour toutes les armes.
@bruno93 : on peux pas comparer un poulie et un recurve : le rendement des compounds est tellement meilleur que la puissance n'est pas comparable. La difficulté du regroupement des catégories en compound est de classer des "total débutant" avec des archers expérimentés. Mais on peux aussi débuter à n'importe quel âge... |
|
Revenir en haut |
|
 |
mmattila niveau 2Age: 55 Archer Philibertin Arme(s): classique
|
|
|
@ kiki32 : je ne sais pas s'il serait possible pour la fédération de 'labelliser' les différents arcs. Je crois qu'une limitation de puissance, définie en fonction de la morphologie de l'archer, et selon le type d'arc, serait moins complexe à mettre en oeuvre. D'ailleurs, cette limatation serait bénéfique aux jeunes archers, qu'ils tirent en classique ou à la poulie, et bénéfique aux clubs pour conseiller des parents dans l'achat d'un arc pour leur enfant !
Le passage à 3 ans des catégories benjamin et minime me semble poser un vrai problème de psychologie pour les jeunes : imagine un gamin de 12 ans opposé à un autre de 15ans dans les duels, ça rique d'être destabilisant voir démotivant pour le perdant : sentiment d'injustice pour l'un, démotivation pour l'autre... Sans nier l'utilité d'une défaite dans une progression, je pense que ces catégories très larges ne contribueront pas à motiver nos jeunes archers...
Je souhaite mettre en ligne une pétition demandant une révision de ces règlements.
Bien que très déterminé, je reste ouvert à tous vos arguments ! Aussi, avant de tout mettre en oeuvre, voici le texte que je vous propose. Si vous avez de propositions complémentaires ou des propositions de modification, merci de les poster rapidement, je voudrais mettre cette pétition en ligne d'ici la fin de la semaine au plus tard.
Pour une révision des nouveaux règlements sur les catégories d’âge (article C3.1) proposés par la FFTA
Les faits :
Dans son projet de nouveaux règlements, la FFTA prévoit, entre autres une « harmonisation des catégories d’âge » consistant à :
- Redéfinir les catégories jeunes : benjamin, minimes, cadets et juniors, en portant leurs durées respectives à 3 ans,
- Interdire l’accès aux compétitions aux archers des catégories benjamin et minimes tirant avec un arc à poulies,
- Limiter les possibilités de surclassement à la dernière année de chaque catégorie.
Ces propositions risquent de conduire à
- Pour l’arc classique : voir se confronter de jeunes archers ayant une différence d’âge pouvant aller jusqu’à 3 ans. Connaissant la courbe de progression et de croissance des enfants de 9 à 11 ans et de 12 à 15 ans, il est fort probable que chaque confrontation produira un réel découragement pour les plus jeunes de chaque catégorie, démotivation pouvant aller, sans aucun doute jusqu’à l’abandon de la pratique et la désaffection de nos clubs. A moyen terme, nombre de clubs délaisseront l’initiation des jeunes.
- Pour l’arc à poulies : un véritable sentiment d’injustice à l’idée de se voir interdire de compétition, à un traitement injuste, inégal et inutile chez les jeunes archers ‘poulies’ , et vraissemblablement à une disparition progressive des jeunes archers « poulies », ce qui conduira inévitablement à une véritable baisse du niveau de tir dans les catégories cadets puis juniors. Cette désaffection probable de l’arc à poulie dans nos clubs se fera peut-être un peu à l’avantage d’autres fédérations, mais ne renforcera pas les effectifs des jeunes archers tirant à l’arc classique.
Nos revendications :
Nous, archers, parents d’archer(s), bénévoles, instructeurs, entraîneurs, membres ou responsables de club, refusons de voir ces nouveaux règlements appliqués.
Nous souhaitons que ces ‘nouveaux règlements’ soient revus par la Fédération et ses différentes commissions, aussi bien dans leur forme que sur leur fond.
Nous souhaitons que dans leur nouvelle rédaction, les raisons ayant conduit à ces modifications soient clairement expliquées et argumentées. Cela nous permettra paut-être de faire comprendre et accepter certaines règles et limitations à nos jeunes archers.
Nous estimons que si le souci de préserver la santé des jeunes archers est noble, il pourrait être traité de manière plus nuancée. Par exemple, en imposant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc, intégrant des limites de puissance par type d’arme, délivré par un médecin agréé par la FFTA, charge à la FFTA de fournir une liste suffisante de médecins agréés pour couvrir tout le territoire nationnal. |
|
Revenir en haut |
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
A mon avis, le cas des jeunes archers est ingérable par une réglementation de ce type.
D'abord, avoir 9, 10 ou 12 ans ne veut rien dire. Il y a des enfants de 10 ans qui font le même gabarit que certains enfants de 15 ans.
Ensuite un archer qui tire bien techniquement prends peu de risques pour sa santé. De plus, un archer qui s'entraîne régulièrement et souvent pourra probablement tirer plus puissant qu'un archer qui tire 1 ou 2 fois par semaine.
J'en prends pour preuve Romain Girouille qui tirait 42 livres en minime : il faisait une tête de plus que tout le monde et maîtrisait parfaitement son arc.
Enfin, un enfant grandit, évolue très vite à ces ages. Il peut arriver qu'un enfant prenne 10 centimètres en 1 année. Et la puissance qu'un médecin agréé (en j'aimerais bien qu'on m'explique comment il va faire pour déterminer la puissance que peut tirer l'enfant) pourrait conseiller au mois de septembre ne sera peut-être plus du tout adaptée 3 ou 4 mois après. Il faudra donc retourner voir un médecin, repayer une consultation pour pouvoir tirer plus puissant.
Le risque que je vois venir si on fait faire des certificats de puissance, c'est que les médecins vont marquer 40 ou 45 livres sur le certificat pour être tranquille et contenter leur client (euh patient pardon ) et donc la réglementation ne servira à rien.
Il est plus utile à mon sens de sensibiliser et de responsabiliser les formateurs sur ce point et de créer des catégories adaptées à chaque âge. Il ne faut pas rêver, on n'atteindra jamais le risque zéro, de même qu'en classique cela n'existe pas. Il existe des arcs à poulies adaptés à l'initiation et aux jeunes archers (comme en classique). Aux formateurs de faire leur boulot en ne laissant pas des jeunes enfants vouloir aller plus vite que la musique (de même qu'on ne dit pas à un archer classique de 10 ans d'acheter un arc de 35 ou 40 # qui pèse 4 kg).
Je suis donc plus favorable à une campagne d'information à destination des clubs et des archeries, avec des affiches et des petites brochures simples expliquant les risques d'un matériel non adapté, conseillant notamment de se faire accompagner par un formateur pour l'achat de matériel (et cela vaut pour les classiques et les poulies).
Il ne faut pas que le tir à l'arc se replie sur lui même, mais au contraire s'ouvre.
De façon générale, je trouve dommage que l'on favorise la voie réglementaire plutôt que la voie éducative (et ce n'est pas propre au tir à l'arc). Je suis persuadé qu'expliquer vaut mieux qu'interdire et sanctionner. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
Revenir en haut |
|
 |
mmattila niveau 2Age: 55 Archer Philibertin Arme(s): classique
|
|
|
@ barre de lion : l'idée du certificat médical n'est qu'une proposition et celle d'une information faite aux clubs et archeries est peut-être meilleure avec l'avantage d'être plus facile à mettre en oeuvre. Je peux modifier la dernière revendication comme suit :
"Nous estimons que si le souci de préserver la santé des jeunes archers est noble, il pourrait être traité de manière plus nuancée. Par exemple, en imposant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc, intégrant des limites de puissance par type d’arme, délivré par un médecin agréé par la FFTA, charge à la FFTA de fournir une liste suffisante de médecins agréés pour couvrir tout le territoire nationnal. Ou encore, par une information à destination des clubs et des archeries, avec des affiches et des petites brochures simples expliquant les risques d'un matériel non adapté, et conseillant notamment de se faire accompagner par un formateur pour l'achat de matériel, ces recommandations valant pour les arcs classiques comme pour les arcs à poulies. " |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Moi je ne crois pas dans l'efficacité du certificat médical.
Le seul truc efficace c'est de limiter la puissance, il suffit de mesurer au peson électronique lors de l'inspection du matériel.
Les minimes ce sera 12, 13 et 14 ans.
Au CF de Boé l'année dernière, j'ai demandé la puissance tirée aux entraineurs pour les minimes filles classique : c'était 24-26# pour la plupart avec des maximum à 30# et 32#. Et ce ne sont pas les filles qui tiraient le plus puissant qui ont gagnées. La distance était à 50m sur blason de 122cm.
Là la distance sera de 40m sur blason de 80cm.
Qu'un jeune archer fasse une tête de plus que les autres n'implique pas forcément qu'il peux tirer plus puissant. Il n'y a pas que la puissance, mais aussi la quantité d'entrainement qui ont une grande influence sur le squelette. Il y a beaucoup de témoignage d'archers ayant tiré puissant dans leur jeunesse et qui en payent les conséquences. |
|
Revenir en haut |
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Et alors tu la fixes comment la puissance ?? Par rapport à ceux qui ont 8 ans ou ceux qui ont 10 ans ? Par rapport rapport à ceux qui font 1m20 et 35 kg ou ceux qui font 1M60 et 50 ou 60 kg ? Il y aura forcément des archer pour qui la puissance maximale autorisée sera dangereuse. Ne me dis pas que ceux-là n'ont qu'à tirer moins puissant, parce qu'à ce compte là si chacun est capable de se rendre compte de quelle puissance il peut tirer, ce débat n'existerait pas.
Tu limites aussi le poids de l'arc ?
Et comment prends tu en compte la forme des poulies ? Ouvrir un arc avec des poulies ou des Cams, ce n'est pas la même chose.
Je ne comprends pas cette volonté de vouloir interdire et réglementer à tout prix. Je ne pense pas que les archers et leurs parents soient plus bêtes que d'autres sportifs. Un athlète n'a pas besoin qu'on lui interdise de courir avec des chaussures de Hand ou de Basket trop petite ou trop grande pour comprendre qu'il vaut mieux courir avec des chaussures de course à sa taille.
Aux formateurs d'expliquer aux jeunes (et au moins jeunes d'ailleurs) pourquoi il faut avoir un arc adapté à son gabarit et à sa technique. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
Revenir en haut |
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ce que dit Rémi est assez juste!
Par contre, quelle est la réelle utilité de faire débuter un jeune en co? le plaisir du jeune ou celui des parents...ou du jeune pour faire plaisir aux parents... je ne dis pas que ce soient de mauvaises raisons, loin de là ! est-ce réelleement suffisant pour faire perdurer un jeune?
Pourtant, j'ai déjà mis, par le passé, quelques jeunes au co qui n'ont jamais perduré une fois l'attrait de la nouveauté passé. Ils avaient le droit de tirer en compet ... médailles quasi assurées vu le peu de populations en présence... pour quel intérêt sportif? Pas de débouchés, ni au national ou inter...même au niveau des régions d'ailleurs!
Plus grands, ils ont le choix de l'orientation sportive qu'ils veulent et je les aide en ce sens. En cadet/junior on commence à avoir des débouchés, et un intérêt sportif!
A titre personnel, sauf cas particulier,(j'ai eu des jeunes en situation de handicap que j'ai pu faire pratiquer par ce biais) l'apprentissage du tir à l'arc pour tous mes jeunes se fait en en cl, malgré que l'apprentissage puisse se faire aussi en co.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
mmattila a écrit: | ...
Je souhaite mettre en ligne une pétition demandant une révision de ces règlements.
Bien que très déterminé, je reste ouvert à tous vos arguments ! Aussi, avant de tout mettre en oeuvre, voici le texte que je vous propose. Si vous avez de propositions complémentaires ou des propositions de modification, merci de les poster rapidement, je voudrais mettre cette pétition en ligne d'ici la fin de la semaine au plus tard.
. |
comme signalé dans les autres forums,
la décision de "valider" cette mise à jour sera sujette à des discussions ultérieures, plusieurs intervenants l'ont signalé
, et le message a déjà été remonté plus haut, par des gens passant ici qui participent à des commissions aussi...
pour ma part, je n'ai toujours pas compris pourquoi ce point de réglement (l'interdiction des poulies avant d'être cadet en compétition) a été diffusé alors qu'il y aura des discussions futures, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur volontaire ou pas pour avoir un retour de la base...mais qu'ils aient pensé que ce serait positif, là franchement, je ne les comprends pas...
l'harmonisation des 3 ans dans les catégories, apparemment c'est le cas dans d'autres fédérations, donc une harmonisation...
de la à parler de faire une pétition alors que la discussion n'est pas validé, je dis non... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
glutman niveau 3Age: 55 CSL ROSNY Arme(s): BB et CO
|
|
|
Bonsoir, je vais vous donner un exemple qui me touche particulièrement car il s'agit de mon fils...
Je commencerai en disant que je ne le force en rien et je ne cherche pas à ce qu'il soit "un champion du monde".
Il a débuté le tir à l'arc avec un arc classique à l'age de 8 ans et a commencé la compétition à 10ans. C'est parti du fait que papa et maman en faisait aussi mais j'ai bien senti qu'il ne se faisait plus plaisir comme au début.
A 11 ans il m'a dit qu'il voulait essayer l'arc à poulie. Pas de soucis mon fils
On achète un arc à poulie pour les jeunes (puissance ce 15 à 25 livres) pour Noël et depuis il est plus assidu aux entrainements et il se fait plaisir. mais il ne pouvait pas faire de compétition à ce moment là.
Il a maintenant 13 ans, (mesure 1.75m) et tire avec un nouvel arc réglé à 34 livres. Il se fait toujours autant plaisir
J'augmente la puissance de son arc par petit palier soit quand il me le demande soit quand je vois qu'il est capable de tenir plus puissant (pas de fatigue en fin d'entraînement...);
Il n'a pas des résultats extraordinaire (jamais dépassé les 500) mais il se fait plaisir et c'est ce qui est important pour moi. En plus la compétition lui permet de se mesurer aux autres.
Cette année il a pu commencer la compétition et je lui ai dit que l'année prochaine il est possible qu'il ne puisse plus faire de compétition...
Avec cette nouvelle règlementation il ne pourra pas tirer en compétition avant deux ans
Vous voulez dégouter un jeune! Belle manœuvre !!
J'ai tiré en arc classique et je tire en Poulie et BB et chaque arme a son charme alors espérons que ces textes ne seront pas validés car pour en avoir fait les frais il n'y a jamais de fumée sans feu... |
|
Revenir en haut |
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour moi si on le droit de tirer on a aussi le droit de faire des compétitions. Interdire la compétition c'est anti sportif.
Mais je trouve normal d'imposer des règles pour la sécurité et la santé des sportifs. Le problème de la puissance n'est d'ailleurs pas que pour les compounds. Quand on voit la réduction des distances en classique pour les minimes et cadets, c'est que c'est utile.
Il y a une distance de tir, il faut simplement limiter la puissance au raisonnable pour atteindre la cible. Et encore, avec un compound le rendement est largent meilleur qu'un classique. Donc pour un jeunes qui tire des flèches courtes et légères, même avec une petite puissance c'est pas un handicap.
Et pourtant la première qualité qu'on donne de son arc c'est sa puissance. Donc c'est bien ancré dans les neurones que la puissance c'est le plus important. Beaucoup d'archers débutants achètent un arc trop puissant (moi en premier). Donc c'est récurent.
Eduquer c'est toujours mieux qu'interdire, mais comment faire ? Quelle référence ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je sais bien qu'en poulies il y a un pic....
je sais aussi que des archers handi tirent poulies (faible) car ils ne pourraient pas maitriser un classique
je vois aussi des archers "passer" poulies avec l'age, car ils ont moins de force et d'endurance avec le temps (j'y pense pour moi même);
alors arrêtons de considérer le poulie comme un arc pour costauds!!!!
et puis le discours comme quoi le tir à l'arc peut être dangereux pour la santé des jeunes me parait dangereux.... nous sommes peut être en train de nous tirer une flèche dans le pied....
quant à la puissance je pense que c'est plus la technique que la force qui permet de la maitriser....
alors bien sur nous verrons toujours sur les pas de tir des personnes qui tirent trop puissant par rapport à leur technique, alors éduquons au lieu de freiner l'évolution de ceux qui le peuvent ou le veulent....
personne n'a répondu à ma jolie question : "qui a un manuel de l'arbitre à jour?"....
je trouve que la machine s'emballe actuellement et que beaucoup sont perdus car on ne voit pas vraiment la ligne directrice de tout cela... rien ne parait cohérent
il y a du bon et de l'incompréhensible dans les changement de règlements incessants..... une petite pause permettrait peut être de voir un peu plus clair _________________ toujours avec le sourire  |
|
Revenir en haut |
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
ellen a écrit: | je sais bien qu'en poulies il y a un pic....
je sais aussi que des archers handi tirent poulies (faible) car ils ne pourraient pas maitriser un classique
je vois aussi des archers "passer" poulies avec l'age, car ils ont moins de force et d'endurance avec le temps (j'y pense pour moi même);
alors arrêtons de considérer le poulie comme un arc pour costauds!!!!
et puis le discours comme quoi le tir à l'arc peut être dangereux pour la santé des jeunes me parait dangereux.... nous sommes peut être en train de nous tirer une flèche dans le pied....
quant à la puissance je pense que c'est plus la technique que la force qui permet de la maitriser....
alors bien sur nous verrons toujours sur les pas de tir des personnes qui tirent trop puissant par rapport à leur technique, alors éduquons au lieu de freiner l'évolution de ceux qui le peuvent ou le veulent....
personne n'a répondu à ma jolie question : "qui a un manuel de l'arbitre à jour?"....
je trouve que la machine s'emballe actuellement et que beaucoup sont perdus car on ne voit pas vraiment la ligne directrice de tout cela... rien ne parait cohérent
il y a du bon et de l'incompréhensible dans les changement de règlements incessants..... une petite pause permettrait peut être de voir un peu plus clair |
présent (reglement de fevrier 2011) pour l'option 3D/nature et forcement reglements generaux (ça aide de disposer d'une imprimante laser au boulot ) mais sur le terrain c'est celui de juillet 2010 vu que les modifs du fevrier ne seront applicables qu'en septembre prochain (enfin après les concours nationaux des disciplines...) et d'ici là on aura encore eu une nouvelle MAJ...(pour les poulies j'espère bien ) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
[quote="ellen"]....
personne n'a répondu à ma jolie question : "qui a un manuel de l'arbitre à jour?"....
Le Manuel de l'Arbitre à jour (version Février 2011) est téléchargeable sur le site de la fédération.
Arc à poulies pas pour les jeunes (suite) :
1993, premiers championnats du Monde Fita ouverts aux arcs à poulies (4 distances, 70,60 50 et 30m) : Championne du Monde Angéla Moscarelli, 13 ans. _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
Revenir en haut |
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Pourquoi vouloir légiférer à outrance, sur les puissance/par catégories.
Laisser faire les éducateurs dans les clubs, qui conseilleront sur l'arc, la puissance.
Il est vrai que les parents sont souvent aussi tétus que leur rejetons après si ils ne veulent pas écouter laisser les faire.
ils changeront de sport l'an prochain.
Une fois que les règlements seront faits, vous allez vouloir des dérogations.
Mais il est vrai que jusqu'à 15-16 ans la pratique du classique s'impose. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
Revenir en haut |
|
 |
|