Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Besoin de conseil suite à premier essai à 50m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedsanzo57Hors ligneniveau 4
Is sur tille
Arme(s): Classique

MessageDim 03-04-2011, 18:38
Répondre en citant

Salut à tous

Suite logique à la fin de la saison salle (peu brillante je dois dire avec une moyenne à 428.5 points sur deux concours dont je reparlerai à l'occasion), me voici donc en extérieur. J'ai commencé à régler mon viseur à 30 puis 50 mètres et mon viseur est déjà presque en bas de la réglette. Ce qui ne me laisse plus de marge pour le 70 mètres.

Je peux encore rapprocher l'extension puisque je suis encore écarter à fond mais je me demande si certains points de mon materiel ne me freine pas par hasard ?

Actuellement je tire des GSF 70/30 à 30 livres et des easton ACC 3-04.

Est ce que des branches plus rapide et/ou plus puissante (SF carbon foam, UUKHA EX1 ou autres) ou des flèches plus légères (Easton carbon one, SF carbon pro, medaillon XR ou autre...) pourraient m'aider à atteindre plus facilement les 50 et 70 mètres ?

Merci d'avance et bon tir
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 03-04-2011, 19:48
Répondre en citant

Si tu tires des 70-30 à 30# ça veux dire que tu as une allonge de 28" puisque les lames sont calibrée à 28" d'allonge.Donc ton arc est trop grand : un 70" c'est pour une allonge de 29-31".
Si c'est bien ça avec un arc trop grand les lames ne vont pas travailler de manière optimum.

J'ai un arc de 68" pour 28,75" d'allonge et je tire 33# avec des lames G Fiber-foam+ 68-30 (quasi les même que les tiennes mais plus petite). J'atteinds facilement les 50m avec des tubes alu 1816 bien plus lourd et un peut trop long (reglette au 2/3 et potence au maxi) et une corde 14 brins en FF+. Mais pour le 70m c'est trop juste (tir trop parabolique).
Donc à mon avis avec des tubes ACC plus léger ça devrait le faire si l'arc est bien optimisé. Du 3-O4 c'est trop raide pour 28" et 30#, mon entraineur tire du 2-04 avec les même paramêtres.

D'après ce que j'ai pu lire, les ACC et les MXR dans ce spine sont des tubes un peut trop gros pour le 70m. Ca sera pénalisant en cas de vent.
Pour le 70m il faut ACG, Medallion Pro, SF Ultimate : tubes plus fin s'il y a du vent.
On m'a dit le WE dernier que le Carbon One c'est mieux que l'ACC : faut voir le diamêtre.
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageDim 03-04-2011, 22:25
Répondre en citant

et le poids. L'acc n'est pas une flèche légère.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 03-04-2011, 23:53
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:
Est ce que des branches plus rapide et/ou plus puissante (SF carbon foam, UUKHA EX1 ou autres) ou des flèches plus légères (Easton carbon one, SF carbon pro, medaillon XR ou autre...) pourraient m'aider à atteindre plus facilement les 50 et 70 mètres ?

Bin OUI !!! Si tu es capable de tirer des branches plus puissantes avec des flèches adaptées à cette puissance, tu seras capable d'atteindre plus facilement les longues distances nikel

Et ACC, je commence à me lasser de le répéter, c'est très cher pour ce que c'est. d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cedsanzo57Hors ligneniveau 4
Is sur tille
Arme(s): Classique

MessageLun 04-04-2011, 11:44
Répondre en citant

merci pour vos premieres reponses.
Je n ai pas le tableau easton devant les yeux mais il me semble pourtant que mes 3-04 sont bien adaptées. Fleches de 28 pouces (71 cm) et 30 livres. Donc je dois avoir 27 pouces d allonge. Mon reglage sur ma poignée me donne 30#. Par contre c'est vrai que des branches 68" seraient surement plus adaptées.
Mais quel serait la priorité à changer branches ou fleches?
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 04-04-2011, 12:15
Répondre en citant

Le matériel toujours... Mais ta posture et ta technique sont elles bonnes ?
Pour exemple : Je m'occupe d'une archere (benjamine) qui l'année dernière avez son viseur complètement descendu (tir à 30 mètres ext.) et cette année à force de travail et d'amélioration, sont viseur n'est plus en bas mais au 3/4.
A mon avis, il n'y a pas que le matériel (sans vouloir offenser).
pat
Rédactrice

MessageLun 04-04-2011, 12:16
Répondre en citant

Si j'osais et je vais oser Laughing : je dirais que la priorité n'est ni un changement de flèches, ni de branches, mais un réglage plus affiné de ton matériel ( quel est ton band Question ) et de l'entrainement.
Tes perf en salle me font dire que même si tu arrives à 70 m ( on y arrive avec des puissances moindres Wink ) tu risques fort de chasser les taupes et de perdre des tubes.
Dans l'état actuel des choses, le frein pour atteindre sereinement les 70 n'est pas ton matériel, mais ton niveau de perf, à partir de là ne serait-il pas plutôit préférable de continuer à persévérer à 50 mètres .
Pour te donner une échelle de valeur, disons que si tu passe les 540 à 50 mètres avec les ACC, tu pourrais peut-être envisager un changement de flèches et un passage à 70 m .

Pour ce qui est de l'avis de certains de mes collègues sur les ACC, je me permet juste de leur rappeler que tu tournes en classique, une allonge dans la norme et une puissance modeste, pas sure que dans ces conditions la différence soit si spectaculaire .
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 04-04-2011, 13:32
Répondre en citant

cedsanzo57 a écrit:
merci pour vos premieres reponses.
Je n ai pas le tableau easton devant les yeux mais il me semble pourtant que mes 3-04 sont bien adaptées. Fleches de 28 pouces (71 cm) et 30 livres. Donc je dois avoir 27 pouces d allonge. Mon reglage sur ma poignée me donne 30#. Par contre c'est vrai que des branches 68" seraient surement plus adaptées.
Mais quel serait la priorité à changer branches ou fleches?

Ton allonge c'est la distance en pouce entre le creux de l'encoche et le dos de la poignée. Il y a normalement 1,75" (45mm environ) entre le berger et le dos de la poignée.
Ta flèche doit avoir cette longueur ou un peut plus courte. En général sur la plaque de clicker de la poignée, tu as 1" de marge : il faut utiliser cette marge pour adapter le spine dynamique du tube à la puissance. Si tu prend un tube plus souple, tu peux le raidir en le raccourcissant et en plus il sera plus léger.

Pour trouver le bon tube, tu peux prendre pour base le tableau mais rien ne veut un vrai test. Tu achètes 3 tubes et tu tire 2 empennés et 1 tube nu et tu vas voir si le spine est adapté.

Si tu utilises des branches de 70" avec une allonge de 28", ton arc va être mou : les branches sont plus longue donc plus lourde et elles ne donneront pas le maximum de vitesse qui est optimisé pour 29-31". Donc il faut des branches de 68". Je ne te recommande pas d'augmenter la puissance car l'arc va être plus raide, par contre des SF carbon-foam seront plus souple et plus rapide.
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageLun 04-04-2011, 17:56
Répondre en citant

Salut,

50 mètres, vraiment ma distance favorite et des résultats supérieurs à la salle (ou je n'ai pas brillé non plus avec 465 points maxi et 455 de moyenne Mad)
Bon en même temps je ne suis qu'en deuxième année de TAA...

Il y a peu je tirai à 50 mètres avec des alu XX75 en 1816 avec un arc 28#68, autant dire que le vol parabolique de mes flèches était très visible Very Happy cela n'empêchait pas du résultat correct, chariot de l'oeilleton en bas de la réglette mais avec encore de la marge, pas de recul de l'extension.

Depuis peu, je tire cette même distance avec des SkyArt Carbon Pro... ça change! chariot de l'oeilleton moins en bas de la réglette mais avec encore plus de marge, recul de l'extension à -2 (AS graduée) et ça me va très bien comme ça.
Ne jamais hésiter à essayer différentes options en choisir celle qui convient le mieux amha..
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 05-04-2011, 0:38
Répondre en citant

pat a écrit:
Pour ce qui est de l'avis de certains de mes collègues sur les ACC, je me permet juste de leur rappeler que tu tournes en classique, une allonge dans la norme et une puissance modeste, pas sure que dans ces conditions la différence soit si spectaculaire .

Effectivement, si tu arroses bien la cible avec une puissance modeste, reste en ACC ! Wink (mais d'autres flèches font aussi bien pour moins cher);

Mais si tu commences à bien grouper dans le jaune (et en compet vous pouvez vous retrouver à 4 bons archers sur le même blason), un claquement de flèche en cible et ton tube est mort : Même si extérieurement le carbone est nikel, le tube interne en alu a peut-être été déformé et la flèche pourrait ne plus grouper. C'est une question à se poser quand on a une flèche qui "vit sa propre vie".
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 05-04-2011, 17:50
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Salut,

50 mètres, vraiment ma distance favorite et des résultats supérieurs à la salle (ou je n'ai pas brillé non plus avec 465 points maxi et 455 de moyenne Mad)
Bon en même temps je ne suis qu'en deuxième année de TAA...

Il y a peu je tirai à 50 mètres avec des alu XX75 en 1816 avec un arc 28#68, autant dire que le vol parabolique de mes flèches était très visible Very Happy cela n'empêchait pas du résultat correct, chariot de l'oeilleton en bas de la réglette mais avec encore de la marge, pas de recul de l'extension.

Depuis peu, je tire cette même distance avec des SkyArt Carbon Pro... ça change! chariot de l'oeilleton moins en bas de la réglette mais avec encore plus de marge, recul de l'extension à -2 (AS graduée) et ça me va très bien comme ça.
Ne jamais hésiter à essayer différentes options en choisir celle qui convient le mieux amha..

Moi j'hésite entre Carbon Pro et Ultimate pour le 70m. Tu les as pris en combien tes Carbon Pro ? Le même spine que les Platinum ?
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageMer 06-04-2011, 17:39
Répondre en citant

Spine 700 selon dernier tableau SkyArt , spine conseillé aussi en archerie correspondant à la puissance réelle de mon arc à mon allonge.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 07-04-2011, 21:21
Répondre en citant

J'ai repris à 50m aujourd'hui. Pour les tubes ça sent le roussi car on a racheté poignée, lames et RF pour ma fifille et ma femme trouve l'addition très élevée...
jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 07-04-2011, 23:23
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
J'ai repris à 50m aujourd'hui. Pour les tubes ça sent le roussi car on a racheté poignée, lames et RF pour ma fifille et ma femme trouve l'addition très élevée...

Powaah ! Fais toi plaisir ! On n'a qu'une vie ! nikel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: