Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
arch974 a écrit: | Bonsoir, les réponses de Leito et de Nodumag sont pleines de bons sens. Dans l'absolu, c'est à dire en théorie, leur argumentaire est imparable . Toutefois, je trouve ces réponses, dans leur formulation, un peu condescendantes vis à vis de tous ceux qui, comme moi, rencontrent encore des vibrations malgré des réglages "au poil" et de multiples essais de combinaisons de stab et de dampers (avec l'aide d'un B.E.). La présence de ces vibrations seraient donc la preuve que nous sommes des "incapables" ? . J'en discutais aujourd'hui avec des collègues spécialistes en physique mécanique. En pratique, selon ces derniers, il resterait toujours, quelque soit le degré de perfection des réglages, des vibrations résiduelles +/- importantes en fonction du matériel. Toujours selon mes collègues, il serait impossible d'éradiquer totalement les vibrations avec les systèmes actuels car :
Les systèmes antivibratoires sont placés, via les stabs et les dampers, trop loin des sources de vibration (la corde, les branches et toutes les autres parties mobiles de l'arc comme le clicker, le repose flèche et dans une moindre mesure, le BB). La poignée, quelle que soit sa matière, jouerait un rôle de tampon. toutes les vibrations de la corde et des branches ne lui sont pas intégralement transmises. le bras de l'archer en absorberait une partie et les stabs une autre partie (reste toutefois à quantifier). Le système des tubes enfilés sur les poupées n'ont qu'un but, palier les limites des systèmes antivibratoires traditionnellement utilisés sur l'arc sans devoir investir dans du matériel qui, pour certains archers, ne veulent pas ou n'ont tout simplement pas les moyens de se payer des systèmes efficaces et, désolé de te contredire Leito, coûtent horriblement cher ! Alors ces essais ? ça donne quoi ? |
Le blabla physique je le connais par cœur, ne t'en fais pas. Et ce n'est pas que de la théorie, un arc réglé est un arc qui ne vibre pas assez pour que cela gène (ce qu'on appel souvent faussement "ne plus avoir de vibrations"). Après il faut aussi savoir que la qualité du tireur joue beaucoup. Les variations dans l'exécution de l'archer donne des variations dans la réaction de l'arc et à chaque réaction correspond en fait un réglage différent. Donc pour chaque flèche qui ne sera pas bien tirée, l'arc ne sera en fait pas réglé et vibrera donc plus.
Les réglages clés ici c'est le tiller/détallo et band. Après on voit tellement de conneries dans la manières de régler les arcs que cela ne m'étonne plus de voir des gens persuadés d'avoir un arc au poil alors que c'est ni fait ni à faire. Concernant la justification du BE pour le choix du matériel, moi je la prend avec des pincettes. Jusqu'où vont les notions des BE sur la mécanique de l'arc ? Pas souvent très loin.
Tout ce que tu as fait ici c'est revisiter le champignon pour les branches (j'ai l'impression qu'on a à faire face à une invention méritant un brevet) ... Tu as fait le choix de réduire le rendement de ton arc en ajoutant de la masse sur la partie de l'arc où un ajout réduit le plus la vitesse de l'arc. C'est un choix pas toujours pertinent. Et je maintiens, une stabilisation efficace n'est pas forcément chère. Ensuite il faut peut être revisiter sa notion de "chère" en prendre en compte la notion de rapport qualité/prix. Néanmoins pour 200 euros tu as déjà largement de quoi faire. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Le seul arc que je connaisse qui n'ai pas de vibration est celui qui est rangé dans sa boite. Leito à bien répondu, et sans condescendance. Pour voir passer pas mal d'arcs (classiques, poulies et autres...) appartenant à tous type d'archers, (cible, chasse, 3D...) je ne peux que confirmer ses dires.
quand on parle de vibration "résiduelle", c'est à partir de quelle valeur? tout étant quantifiable, on fini par couper les cheveux en quatre.
Une vibration dans un arc serré dans une main d'acier ne donnera pas la même la même sensation que la même vibration avec une main relachée car le ressenti en sera différent.
Quand à "la preuve que nous sommes des "incapables" c'est un peu exagéré quoique... si tu le dit  |
|