Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zozoma80 niveau 3le touquet Arme(s): bare bow
|
|
|
Voilà, le fiston y vient , mais vu le faible nombre de benjamins en FITA, si certains sont concernés, j'aimerais avoir quelques infos générales sur cette compétition (matos, aléas météo à gérer avec petite puissance, etc...). et les parents dans tout ça, peuvent être où par rapport au pas de tir? |
|
|
 |
tequillalemon niveau 3Age: 36 Rennes cie Arme(s): classique
|
|
|
prévoir de quoi se protéger de la pluie et du soleil
en dehors de sa c'est la même chose qu'en salle niveau matériel
attention au vent avec les petite puissance
pour les parent c'est dans la zone de repos derrière les arc |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Pour les parents c'est spectateur donc pas accès au pas de tir...... Normalement. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Faut pas non plus trop exagérer pour le pas de tir... Jusqu'au CdL c'est quand même assez cool, donc les parents sont juste derrière les chaises des archers. Par contre pour le CdF, s'il à la chance d'aller jusque là, il y a une barrière. Donc s'il n'y pas d'entraineur pour coacher l'archer, il faut faire une déclaration spéciale, idem si c'est un entraineur d'un autre club. Il faut y penser si il rentre dans les quotas.
Attention de ne pas être trop sur les archers. Les défauts c'est à corriger à l'entrainement (prendre des photos, filmer), en compet on encourage, on motive.
Les jeunes ne pensent pas à boire, il faut donc les briefer trés tôt pour qu'ils boivent une gorgée d'eau à chaque volée : la bouteille au pied du repose arc. Pour la chaleur le bob en coton (a mouiller) et les épaules couvertes.
Contre une petite pluie fine, une polaire légère protège bien.
Pour le matos c'est poignée légère, lames fibre-bois, puissance de 12 à 16#, un central seul de 28" (pas de vbar, pas d'AIM), viseur à 30€. Beaucoup tirent des tubes Jazz 1214, ou parfois des MXR avec des petites vanes EP16. Le clicker est rare car souvent il faut tirer des tubes plus long pour les assouplir. Et c'est plus facile sans clicker quand il faut tirer entre les rafales de vent.
Donc pas du matos prise de tête : simple, fiable, pas cher.
S'ils ne sont pas à l'aise avec les additions (souvent), il ne faut pas hésiter à utiliser une calculatrice. J'étais effaré de voir qu'en CdL et CdF souvent ils ne se débrouillent pas avec une feuille de marque.
Par rapport à l'année dernière, il y aura des blasons de 80 au lieu de 122, donc ça sera plus précis.
Comme ils ne sont pas nombreux, il faut se renseigner auprès des clubs pour pouvoir les regrouper un maximum : c'est plus sympa en groupe que tout seul :-) |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Pas sur, çà c'est le bon moyen pour avoir des archers assistés, non autonome, qui dépendent des autres.
Je crois pas que c'est la bonne solution, et perso j'ai rien contre les parents mais chacun son rôle, très souvent le gamin seul s'en tire mieux.
Concernant le matos celà dépend de son niveau, il n'y a rien de défini a l'avance.
Et franchement la calculatrice c'est pas aider le gamin.
Chacun son point de vue. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
Citation: | Pour le matos c'est poignée légère, lames fibre-bois, puissance de 12 à 16#, |
12 à 16 lbs pour aller à 30 m avec une chance réelle, et en gardant le viseur dans la cible ? (souvenir d'une archère adulte qui visait le haut de la cible car pas assez de jus pour aller aux "longues" ...) |
|
|
 |
pj niveau 3Age: 52 Compagnie des archers du Touch Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bonjour.
Des fois il vaut mieux que les parents restent loin derrière la barrière car quand on vois comment ils parlent à leur gamins c'est l'horreur.
Moi quand je vois un jeune qui part sur le pas de tir en pleurant parce que les résultats ne plaisent pas au papa cela me démonte.
Puis vous avez ceux qui sont prés à casser la figure à tous le monde parce qu'il ne vois pas leur rejeton tirer.
Et malheureusement je n'éxagère pas puisque c'est une situation que j'ai vécu lors du dernier championnat de ligue.
Cela laisse perplexe. |
|
|
 |
|
|
|
Idem au CF Federal à Piolenc.
Et il y a aussi ceux qui font exprès de ce mettre devant quand on prend une photo : ça aussi c'est du vécu :-( |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
stef36 a écrit: | Pas sur, çà c'est le bon moyen pour avoir des archers assistés, non autonome, qui dépendent des autres.
Je crois pas que c'est la bonne solution, et perso j'ai rien contre les parents mais chacun son rôle, très souvent le gamin seul s'en tire mieux.
|
+1
Les parents sont souvent pénibles sur les pas de tirs.
Sur les Fita, c'est presque risible de les voir donner des indications de réglage sur chaque flèche, le môme n'arrète pas de tripoter son viseur et arrose toute la cible.
A mon avis, plus ils ont loin (les parents ), mieux c'est. |
|
|
 |
|
|
|
Drakken a écrit: | Citation: | Pour le matos c'est poignée légère, lames fibre-bois, puissance de 12 à 16#, |
12 à 16 lbs pour aller à 30 m avec une chance réelle, et en gardant le viseur dans la cible ? (souvenir d'une archère adulte qui visait le haut de la cible car pas assez de jus pour aller aux "longues" ...) |
Faut pas comparer un adulte et un enfant. 12# sur un arc de 64" avec 23" d'allonge c'est pas ridicule. Ce qui compte c'est pas la puissance brute mais le rendement : la flèche est petite et légère, l'arc est court donc nerveux. |
|
|
 |
zozoma80 niveau 3le touquet Arme(s): bare bow
|
|
|
Merci de vos conseils nombreux et avisés. Son arc est 64" avec des branches de 20#, ce qui fait environ 15# à son allonge. Il a un stab central de 28". Je ne suis pas du genre à lui mettre la pression, c'est lui qui se la met tout seul... Il a surtout besoin d'être encouragé. |
|
|
 |
|
|
|
C'est largement suffisant. Ce qu'il faut soigner c'est le repose-flèche, le réglage du berger et surtout le plus important : avoir une flèche calibrée pile-poil. Le test du tube nu permet de partir sur de bonnes bases. |
|
|
 |
heracles71 niveau 2Age: 53 Archers Baraban de CLUNY
|
|
|
Il reste que ça à faire puisque kiki32 (test sans empennage) puisqu' il n'y a aucune donnée constructeur sur le chois des flèches pour nos jeunes qui ont des petites allonges et peu de puissance. |
|
|
 |
|
|
|
Pour les petites puissance il y a la Easton Jazz 1214 (spine 2,500 avec pointe Cross-X plus lourde).
Après en spine 2,000 et 1,800 il y a la CX MXR et la SF Carbon.
En spine 1,500 il y a l'ACC 2-00, aussi fine et légère qu'une ACE, mais il faut déjà beaucoup plus de puissance.
Pour être certain du tube il faut connaître la longueur de la flèche. Ensuite en variable il y a la corde avec le nombre de brins, le band de l'arc, etc... La libération influe beaucoup aussi sur le spine dynamique. Donc le test du tube nu est indispensable et à refaire régulièrement car les jeunes évoluent vite ! |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
kiki32 a écrit: | ... La libération influe beaucoup aussi sur le spine dynamique. Donc le test du tube nu est indispensable et à refaire régulièrement car les jeunes évoluent vite ! |
Et tu fais comment pour valider un test tube nu avec des jeunes qui n'ont pas encore une libération de corde suffisament correct et régulière, pour ne parler que de ça ?
Cela m'aiderait beaucoup pour quelques uns de mes gamins |
|
|
 |
|