Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Benjamin FITA
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageVen 08-04-2011, 7:37
Répondre en citant

une réflexion sur ce sujet ,mon fils est benjamin et tire en FITA à 30 m,sur ces premiers entrainements il râlé un peu car le résultat en cible était bien moins bon qu'en salle sa zone c'est élargit au bleu, je lui est donc expliqué que le blason sur lequel il tirait était le même que les adultes qui font du 4 distances,sa fait passer un peu la pilule, et vous avez vous des retours sur les premiers entrainements de vos benjamins?
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 08-04-2011, 8:31
Répondre en citant

Aucun pb de mon côté! Il est vrai qu'il fallait faire qq chose: tirer sur un 122 à 20 et 30 m n'est pas gage de qualité et surtout l'évolution de benjamin vers les catégories supéreures rendait bien plus dure la progression car les scores énormes diminuent systématiquement avec la distance et la difficulté..arrivés en cadets ce n'est plus la même chanson...j'avancerai même que nous avons sûrement perdu pas mal de jeunes comme ça! trop facile au début puis quand on tape dans le dur, il est difficile de voir chuter la moyenne des scores réalisés plus petit!
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 08-04-2011, 12:55
Répondre en citant

ACER a écrit:
kiki32 a écrit:
... La libération influe beaucoup aussi sur le spine dynamique. Donc le test du tube nu est indispensable et à refaire régulièrement car les jeunes évoluent vite !

Et tu fais comment pour valider un test tube nu avec des jeunes qui n'ont pas encore une libération de corde suffisament correct et régulière, pour ne parler que de ça ?

Cela m'aiderait beaucoup pour quelques uns de mes gamins

Avec l'arc d'initiation tu te bases sur le tableau et sur le vol de la flèche : quand tu fais du tir sur blason évidé ou sur une zone de réussite, la précision n'est pas importante, tant que ça groupe un minimum.
Pour passer à l'arc de compétition il faut au minimum que les archers soient réguliers, même si le geste n'est pas parfait. Par contre s'ils progressent : traction continue, bras-main dans l'alignement et que la libération devient relax, alors tu verras qu'il faudra recentrer l'oeilleton sur la corde, le tube va devenir plus raide car moins de paradoxe. C'est là où il faut ajuster avec la puissance ou le band pour assouplir.
Faut pas oublier que dans le tableau Easton, 1 spine = 1" de tube = 5# de puissance. Comme tu n'as pas beaucoup de marge en puissance il faut ajuster sur la longueur.

Ensuite pour les tests il faut toujours faire une moyenne sur plusieurs volées. Dans une série suffisamment longue mais pas fatigante, les écarts aléatoires seront lissés. Il faut mettre le matériel au niveau de l'archer, pas plus. Avec un archer qui n'est pas régulier, ça ne peux pas être "du jaune ou rien".
ACERHors ligneniveau 3

MessageVen 08-04-2011, 15:06
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
ACER a écrit:
kiki32 a écrit:
... La libération influe beaucoup aussi sur le spine dynamique. Donc le test du tube nu est indispensable et à refaire régulièrement car les jeunes évoluent vite !

Et tu fais comment pour valider un test tube nu avec des jeunes qui n'ont pas encore une libération de corde suffisament correct et régulière, pour ne parler que de ça ?

Cela m'aiderait beaucoup pour quelques uns de mes gamins

Avec l'arc d'initiation tu te bases sur le tableau et sur le vol de la flèche : quand tu fais du tir sur blason évidé ou sur une zone de réussite, la précision n'est pas importante, tant que ça groupe un minimum.
Pour passer à l'arc de compétition il faut au minimum que les archers soient réguliers, même si le geste n'est pas parfait. Par contre s'ils progressent : traction continue, bras-main dans l'alignement et que la libération devient relax, alors tu verras qu'il faudra recentrer l'oeilleton sur la corde, le tube va devenir plus raide car moins de paradoxe. C'est là où il faut ajuster avec la puissance ou le band pour assouplir.
Faut pas oublier que dans le tableau Easton, 1 spine = 1" de tube = 5# de puissance. Comme tu n'as pas beaucoup de marge en puissance il faut ajuster sur la longueur.

Ensuite pour les tests il faut toujours faire une moyenne sur plusieurs volées. Dans une série suffisamment longue mais pas fatigante, les écarts aléatoires seront lissés. Il faut mettre le matériel au niveau de l'archer, pas plus. Avec un archer qui n'est pas régulier, ça ne peux pas être "du jaune ou rien".

Sachant tout cela, je t'avais posé la question, un peu ironiquement je l'avoue, désolé Wink , au cas où tu aurais eu une solution miracle ...

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, même si il y a quelques points où je ne suis pas tout à fait d'accord
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 09-04-2011, 0:34
Répondre en citant

Moi j'ai la solution miracle : c'est d'avoir assez de tunes pour avoir des douzaines coupées à différentes longueur ;-)
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 10-04-2011, 14:25
Répondre en citant

PPLIM a écrit:
une réflexion sur ce sujet ,mon fils est benjamin et tire en FITA à 30 m,sur ces premiers entrainements il râlé un peu car le résultat en cible était bien moins bon qu'en salle sa zone c'est élargit au bleu, je lui est donc expliqué que le blason sur lequel il tirait était le même que les adultes qui font du 4 distances,sa fait passer un peu la pilule, et vous avez vous des retours sur les premiers entrainements de vos benjamins?

Notre benjamine n'a pas encore testé. Mais ce n'est pas la priorité pour l'instant.
Ma fille à fait du 40m vendredi car il n'y avait plus de place sur le 30m : pas de soucis pour elle.

La distance amplifie les erreurs et les adultes ont le même problème : bienvenue dans le monde des grands :-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: