Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 [CL] reglage du latteral par le berger bouton (longue distance)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

changer vous vos reglage de bouton berger a longue distance
oui
6%
 6%  [ 3 ]
non
93%
 93%  [ 43 ]
Total des votes : 46

Auteur Message
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageVen 15-04-2011, 18:04
Répondre en citant

salut,

je me pause énormément de question a ce sujet personnellement j utilise cette technique mais tres peut d'archer avec qui j'ai des contact l'utiliser mais pefaire changer leur viseur même en cas de vent. quel quelle sont pour vous les avantage et les inconvénient de ces deux technique

Leito
Rédacteur

MessageVen 15-04-2011, 18:43
Répondre en citant

Parce que tu règle ton berger quand tu te fais dévier par le vent ?
Le principe du réglage berger c'est d'avoir une sortie de flèche axée avec le plan de l'arc. Si c'est le cas, tu ne dois pas prendre de latéral sur les longues distances. Et quand il y a du vent, on règle le viseur.

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 15-04-2011, 19:12
Répondre en citant

Leito a écrit:
Parce que tu règle ton berger quand tu te fais dévier par le vent ?
Le principe du réglage berger c'est d'avoir une sortie de flèche axée avec le plan de l'arc. Si c'est le cas, tu ne dois pas prendre de latéral sur les longues distances. Et quand il y a du vent, on règle le viseur.

pas mieux.
un berger réglé te permet de ne pas jouer sur le latéral selon les distances Neutral
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageSam 16-04-2011, 10:58
Répondre en citant

Bonjour, il m'a fallu du temps pour peaufiner les réglages, mais maintenant que c'est fait, quel confort de ne plus avoir de latéral à rattraper en passant de 90m à 18m. Juste le réglage en hauteur du viseur et surtout pas le berger quand on a une bonne sortie de flèche.
J'ai fait le test flèches empennées et non empennées de 10 à 70 mètres.
Maintenant reste le plus gros du boulot, régler le bonhomme pour éviter quelques mauvais lacher.
lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageSam 16-04-2011, 13:46
Répondre en citant

Comme ca a été dit, si la sortie de flèche est bonne, pourquoi modifier le réglage ?
Si il y a un latéral, peut être voir la verticalité de la réglette du viseur, ou l'inclinaison de l'arc...

NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageSam 16-04-2011, 17:15
Répondre en citant

En ce qui me concerne, le réglage du BB fait parti du réglage de l'arc.
je considère que les critères à prendre en compte sont : puissance réelle, band, spine des tubes (bien évidement adaptés), la technique de l'archer ...
Quand un de ces critères change, le réglage est à refaire, vérifier.

Par contre, pour moi, la distance ne fait pas partie des critères ayant un impact sur le réglage du BB. Si la sortie de flèche est propre, elle est propre que ce soit 18m, 50 ou 70m.

De plus j'ai un BB Arc système. Je ne me vois pas en pleine compète, au milieu d'une volée, sortir, les clés,le démonter pour changer la dureté et compenser les effets du vent.

Par contre, je connais un archer qui tire avec un BB qui se règle plus facilement et sans avoir de clés à sortir (BB Beiter je crois). Et il fait comme toi, il modifier le BB au lieu de toucher à son viseur pour régler le latéral. J'avais demandé la raison de ce choix, et je ne me souviens plus de la réponse car je n'ai pas compris l'explication. Elle était illogique. Le BB est là pour que la sortie de flèche soit propre et ne dépende pas de la distance.
Donc en fait vous le déréglez quand vous utilisez cette méthode. Et tirer avec un arc déréglé, je ne suis pas sûr que ce soit génial.

Mais peut-être, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi cette méthode ?
micka-belHors ligneniveau 4
Arme(s): recurve

MessageSam 16-04-2011, 19:47
Répondre en citant

quand j ai fais de l inter en 2006 a "porec" je tire avec un italien "Marco" je pense qu'il a gagne un JO , un peu plus loin il y avait francheli , il y avait un bon vent
Ils ont dit quelque chose en italien est apres il on durcis leur berger d un tour ??? pour contre le depart de la fleche avec le vent
Il y a un autre tireur Paul qui teremina 4 eme aux JO "atlanta" qui travailler avec son berger
On ne doit pas avoir de difference en reculent dans les distances c est que ton materiel n est pas correct
Ou tu bouge ta tete differament en reculent
@+
micka-belHors ligneniveau 4
Arme(s): recurve

MessageSam 16-04-2011, 20:35
Répondre en citant

Je me souvient du macht de seb contre un hollandais aux JO
On voi l hollandais bouge son berger
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 16-04-2011, 22:24
Répondre en citant

Pour un droitier, assouplir son BB permet d'avoir un tube qui part pointe à droite, donc face au vent s'il vient de droite - et donc au final d'voir une flèche qui vole relativement droite... Et l'inverse pour le vent dans l'autre sens.
Mais ce genre de manip - à mon avis - est réservée à ceux qui maîtrisent parfaitement leur matériel !
Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 17-04-2011, 7:31
Répondre en citant

Oui, alors à prendre avec beaucoup de précautions, mais il est vrai que ce genre de réglage peut être fait dans des conditions particulières et surtout si il est complètement maitrisé.

Lors d'un stage estival, l'un des BE, ancien inter m'avait donné égalment cette astuce, mais je ne l'utilise pas car je ne maitrise pas assez la chose Wink Wink Wink Wink Wink

pedevauxHors ligneniveau 1

MessageLun 18-04-2011, 9:14
Répondre en citant

Bonjour,

Il m'est arrivé de le faire dans un seul cas,

si le viseur est bien aligné avec la flèche, pour un droitier avec un vent qui vient de la gauche, augmenter la dureté du BB permet de ne pas décaler le viseur vers la droite.

Le fait de décaler le viseur à droite peut gêner l'archer (l'oeuilleton peut être partiellement masqué par la fenêtre de l'arc) Cela donne un confort important. On a plus l'impression d'avoir du vent.

Mais il faut vraiment bien maîtriser son matériel et ses sensations de tir, depuis que j'ai changé de poignée je ne le fait plus car je ne suis pas assez confiant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: