Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pedevaux niveau 1Age: 42
|
|
|
Bonjour,
Je pense avoir un gros problème technique, pour commencer voici la description de mon matériel:
Une poignée GMX avec des branches 990TX de 42-44 livres à mon allonge , je tire des X10 spin 410 d'allonge de 80cm fond d'encoche pointe acier 110gr.
Tiller 0.6, Band 23.6.
Stabilisation Beiter avec latéral droit.
Voici mon problème:
J'ai fait mes réglages en partant de la logique suivante:
Premier test flèche empennée et non empennée: OK
Deuxième test papier, j'ai trouvé un réglage cohérent
Troisième test: volée de 2 flèches de 20m à 40m pour vérifier.
Je me suis aperçu que mon berger était trop dur (flèche allant vers la gauche avec la distance)
J'ai corrigé : ok
En passant à 70m j'ai eu le même problème flèche très à Gauche alors j'ai corrigé le berger mais il me semble maintenant très mou.
Le réglage me semble pas mal mais mon principal soucis est que je trouve mon arc très mou, aucune patate.
Ce week-end en FITA on m'a fait la même remarque ( tu tires moins de 30 livres toi?) alors je me dis que j'ai dû rater quelque chose.
Si quelqu'un peut m'aider???
Avant j'avais ma poignée Avalon 1 et je ne ressentais pas la même chose bien au contraire mais j'avais mal au coude à cause des vibrations. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Déjà au niveau de la sélection du tube tu es bon et le test des flèches sans plumes le confirme.
Après le test du tir papier, il ne sert strictement à rien pour un arc à décoche manuelle. Tu as juste eut du pot ca la flèche oscillant si tu avais reculé de 25 cm tu aurais vu une belle déchirure.
Et sinon as tu vérifié l'alignement de ton tube avec le centre de l'arc ? Parce que si ton tube est trop sur la gauche, les flèches iront sur la gauche et si tu compense avec la pression du berger ce qui t'arrive est normal. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Quelle est la taille de ton arc ?
Tu as repesé ton arc après tous tes réglages ?? Si tes branches sont très molles et qu'il ta fallu ramollir le BB, il est envisageable que les branches soient en train de rendre l'ame. As-tu également perdu du trait ? _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Concernant l'alignement, j'ai tout parfaitement aligné avec un décalage vers la gauche casi nul (presque invisible).
En fait pour le test papier je suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais il s'agit d'un autre débat.
Mon principal soucis est le fait que tout est mou. Je recherche un retour d’expérience d'une personne qui a tiré avec une GMX et des 990TX pour me donner sa config et voir sur quoi il joue pour le raidir son arc. |
|
|
 |
|
|
|
barre de lion a écrit: | Quelle est la taille de ton arc ?
Tu as repesé ton arc après tous tes réglages ?? Si tes branches sont très molles et qu'il ta fallu ramollir le BB, il est envisageable que les branches soient en train de rendre l'ame. As-tu également perdu du trait ? |
J'ai cette sensation depuis que je suis passé de l'Avalon 1 à une poignée GMX, je n'ai pas perdu de trait (c'est le seul point qui me rassure) branches de 70 pouces sur poignée de 25. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
pedevaux a écrit: | barre de lion a écrit: | Quelle est la taille de ton arc ?
Tu as repesé ton arc après tous tes réglages ?? Si tes branches sont très molles et qu'il ta fallu ramollir le BB, il est envisageable que les branches soient en train de rendre l'ame. As-tu également perdu du trait ? |
J'ai cette sensation depuis que je suis passé de l'Avalon 1 à une poignée GMX, je n'ai pas perdu de trait (c'est le seul point qui me rassure) branches de 70 pouces sur poignée de 25. |
Si ce n'est qu'une sensation sans être coupée à une perte de trait, rien de grave alors. L'avalon n'est pas toute jeune et depuis des progrès ont été fait au niveau des poignées dans l'absorption des vibrations (ce qui donne souvent l'impression d'avoir un arc moins vif). Et puis la GMX n'est pas à classer dans les poignées les plus rigides du marché. Donc il se peut qu'elle soit un peu plus souple que l'avalon, accentuant cette impression. Lorsque je suis passé de ma matrix (plus jeune que l'avalon) à la GMX, à puissance égale je sentais l'arc plus souple, dégageant moins de vibrations bien qu'au retour j'avais 2 ou 3 kmh de plus en sortie de flèche.
Citation: | Concernant l'alignement, j'ai tout parfaitement aligné avec un décalage vers la gauche casi nul (presque invisible).
En fait pour le test papier je suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais il s'agit d'un autre débat. |
Invisible ou quasi nulle, si tu la vois c'est qu'elle existe. En commençant pour supprimer ça ca va te ramener un peu tes flèches. Ensuite il faut prendre en compte ta technique de tir, comme l'alignement de la corde qui, s'il n'est pas correctement fait (et qu'on pense souvent bien fait alors que non) décale le plan de l'arc de l'axe de la cible.
Et puis il faut aussi voir sir la sortie de flèche est bonne. Si la sortie est bonne ca vient d'une élément statique (différents alignements, réglette de viseur), si la sortie est mauvaise, ca vient d'un élément qui a un rôle dynamique (pression du berger, mauvais spin).
Pour le test papier, on parle de réglages donc pas sur que ca soit un autre débat. En réalité il y a une chose que tu peux régler avec ce test et une décoche manuelle c'est le détallo. Mais le test des flèches sans plumes le fait très bien donc pourquoi faire deux tests quand on peut en faire qu'un ?
Mais je persiste, ca ne permet pas de régler ton berger. Mais j'aimerai bien que tu me présentes tes arguments pour ce test dans le cas d'une décoche manuelle. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Concernant la vitesse, je vais baisser mon tiller à 0.2.
Je pense que ça va jouer.
Pour le test papier, je le réalise à trois distance pour observer les variations de la déchirure.
un tir à 2m, un tir à 2.5m et un tire à 3m du papier.
Je joue sur l'amplitude de la déchirure.
Je suis d'accord avec toi que le test papier sur une seule distance ne sert à rien d'autre qu'a régler le détalonnage et voir s'il n'y a pas un gros soucis de sortie de flèche.
Ce test papier à le mérite d'être très rapide. |
|
|
 |
micka-bel niveau 4Arme(s): recurve
|
|
|
je tire une GMX et des 990 tx 25 pour la poignier et 68 pour les lattes des 40lbs a mon allonge 42lbs
Pas de ressenti de perte de puissance et je tire X10 550 avec 120gr
Pour la corde 8125 en 16 brins
@+ |
|
|
 |
|
|
|
micka-bel a écrit: | je tire une GMX et des 990 tx 25 pour la poignier et 68 pour les lattes des 40lbs a mon allonge 42lbs
Pas de ressenti de perte de puissance et je tire X10 550 avec 120gr
Pour la corde 8125 en 16 brins
@+ |
Merci, pour ta réponse.
Peux tu m'indiquer ton allonge (29pouces?) et ton tiller (0,3?) |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
Je te remercie pour ce post, c'est très intéressant. J'ai toujours eu l'impression que le tiller n'avait pas un vrai impact sur le groupement, ce que je pense c'est qu'avec un tiller proche de 0, on baisse le point d'encochage et on donne ainsi une sensation de vitesse supérieure. Je parle de sensation car en fait je pense juste que l'on ressent juste une meilleure synchronisation lors du retour des branches.
Quand je pose la question aux champions, le tiller est proche de 0 et sur le site de Hoyt il recommande de le mettre à 0 de base. http://www.hoyt.com/customer_service/hoyt_frequently_asked_questions.php?c=Glossary
Donc prochain entrainement j'applique un tiller à 0, je regle le détalonnage et je vous fait un retour sur mes sensations.
A+ |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai commencé par mettre mon tiller à 0, puis petit réglage de détalonnage. J'ai été très étonné de devoir le remonter contrairement à ce que j'imaginais je suis passé de 0,3 à 0,7. J'ai fait tous ces tests avec un band à 24,5. Concernant le peps rien de neuf à part que j'ai l'impression de faire de la guitare. lol
Ensuite j'ai commencé les réglages du band. Qu'est ce que c'est chi..t!
C'est intéressant de voir que mon groupement semble le meilleur avec 23cm (contre 23,6 avec mon avallon) l'arc commence à claquer à 22,6 cm; j'ai perdu en trait d'environ 50cm à 70m. Vous comprendrez très vite que j'ai tapé dans le bois et à ma grande surprise elle s'est enfoncée de 7cm!!!
C'est très étonnant de perdre du trait mais d'enfoncer de 2 cm supplémentaire dans du bois brut, non?
Globalement je le trouve plus réactif, un meilleur vol de flèche et surtout une meilleur extraction de main.
Prochain entrainement, je vais essayer de faire un réglage plus fin du band.
A bientôt. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
J'ai trouvé la cause de ma perte de trait, c'est tout simplement que je n'étais pas à la bonne allonge: -1cm.
J'ai mis une corde Astro flight, Je trouve de nouveau mon arc sec et performant.
C'est la fête.
Je recommande bien qu'elle soit très sensible à la torsion. |
|
|
 |
|