Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai acheté il y a environ 1 mois une nouvelle douzaine de nano XR en 490 avec des pointes de 120gr. Mais cette douzaine se retrouve déjà amputée de 5 flèches. Les tubes n'ont rien (à une ou deux exceptions près) mais ce sont les pointes qui ont rompues. Collées à l'araldite, seule la partie externe est restée dans le stramit.
Avant le montage j'avais remarqué une partie un peu rougeâtre entre la partie interne et la partie externe des pointes et j'avais pensé à de l'oxydation, dans le doute j'avais fait quelques photos que je pourrais ajouter ici.
La semaine dernière j'ai racheté 4 flèches ainsi que les pointes qui vont avec, ces dernières n'avais pas cette partie rouge.
Je n'avais jamais eu ce genre de problème avec ma douzaine de l'an dernier.
Quelqu'un à t'il eu un problème similaire ? Une mauvaise série de pointes ? |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
La seule pointe que j'ai cassée (pour le moment), c'est dans une planche en bois ( partie extérieur de la pointe dans le bois, et la tige dans le tube);
C'est ma deuxième saison extérieur avec mes Nano, et j'en suis toujours aussi content.  |
|
|
 |
|
|
|
pareil, sur mon ancienne série j'avais laissé une pointe dans du bois en début de saison salle mais pas de casse en cible. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Sans doute un problème métallurgique sur ta série.
Faut te faire échanger une douzaine de pointes (et bien entendu remplaçer celles qui n'ont pas encore cassé...).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
je parierais plus sur la colle.
etant très forte, ce n'est pas l'araldite qui a cédé mais la pointe. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
Un point que j'ignore: les pointes sont elles obtenues par frittage, forgeage, frappe à froid, décolletage ?
Une chose est sûre: les problèmes métallurgiques c'est assez fréquent, en fait. La production d'acier s'est mondialisée comme on dit ( traduction de >40% de l'acier mondial vient de Chine). Donc il ne faut pas d'emblée écarter cette hypothèse, amha...
Conception: Sur une 490, on passe brutalement d'un insert diam. 3,2mm à une pointe diam. 5,2mm, sans congé d'aucune sorte me semble-t-il. En mécanique c'est une zone de grande fragilité.
Conjugaison des 2 = casse
Colle= aucun lien entre un effort transversal qui casse la pointe et un collage qui est destiné exclusivement à empêcher la pointe de ressortir du tube, longitudinalement donc. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Les pointes des Nano XR sont en deux parties :
La pointe proprement dite (partie visible) semble être moulée, l'enferron lui a l'air d'être usiné (mais je me trompe peut être),
mais en tous cas les deux parties sont réunies par une soudure qui sert de "centreur".
Donc, je confirme ça casse net !
Je suis convaincu qu'il faut coller les pointes avec de l'époxy lente afin d'obtenir une durée de vie du tube (en précision) supérieur au collage avec de la résine à chaud.
Mes flèches restent performantes même après 2000 tirs autour du 10, après 3000 tirs, je reste dans le neuf et au-delà de 4000 tirs, là c'est un groupement qui devient inacceptable.
Avec de l'ACE vers 800 tirs, le groupement est dèja au minimum une demi zone à 70 m moins serré que lorsque les flèches sont neuves.
Mais l'erreur de tir ou de réglage se paye cash !
Une fois collée avec de l'époxy, à part un miracle lié au choc qui aurait cassé la colle à l'impact, impossible de sortir l'enferron du tube carbone... |
|
|
 |
|
|
|
Je ne pense pas que le choix de telle ou telle colle change grand chose. Les flèches dont les pointes sont cassées n'ont pas taper autre chose que du stramit et s'y sont enfoncées comme les autres. Les pointes sont donc restées loin au fond des bandes de stramit et je me demande si ce n'est pas lors du retrait des flèches qu'elles ont rompus.
Je vais manger un bout et je vous poste la photo des pointes avant montage. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai aussi transmis la photo à carbon express. |
|
|
 |
|
|
|
Brasage raté...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
sur les pointes achetés la semaine dernière la couleur était uniforme et il n'y avait pas cette partie rouge/marron. J'ai un peu peur que toute mes flèches lachent les unes après les autres. |
|
|
 |
|
|
|
Je te confirme, comme c'est un process série qui est en cause, normalement elles vont toutes casser pareil...
Et l'info que tu leur a renvoyé devrait leur permettre d'isoler les lots et de prévenir les grossistes/revendeurs...
Après avoir retiré les pointes restantes, tu en profiteras certainement pour voir si elles cassent "à la main".  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
je ne peux pas retirer les pointes et c'est là mon problème, du coup les flèche sont inutilisables, du moins à mon allonge. |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
Kudours a écrit: | je ne peux pas retirer les pointes et c'est là mon problème, du coup les flèche sont inutilisables, du moins à mon allonge. |
ramène le tout à ton revendeur, et demande un échange sous garantie, il ne va pas aimer ça, mais tu as une série défectueuse, et c'est à lui de faire le lien avec le grossiste (qui fera le lien avec l'importateur, si c'est pas la même personne), etc ... jusqu'à CX ou son sous-traitant  _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
|