Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silence
|
|
|
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai beaucoup de mal à passer mon clicker et à lâcher mes flèches. Je n'ai pas suffisamment confiance en mon tir, du coup j'ai peur de lâcher et j'ai pris la mauvaise habitude de bloquer au moment précis où la pointe de ma flèche arrive sous le clicker. Il ne me reste qu'un ou deux mm à tracter mais impossible, je me retrouve bloquée, à contracter les mauvais muscles (biceps, épaules) et impossible de finir mon geste et de lâcher la flèche. Je sais qu'il faut donc que je travaille la continuité de mon geste, que j'arrive à me convaincre que le clicker n'est qu'un passage et pas un objectif en soi mais plus difficile à dire qu'à faire. Si vous avez des suggestions pour m'aider dans ce travail (point sur lequel se concentrer, exercices pratiques...), je suis preneuse. Merci de votre aide ;
PS : je précise que le souci me semble vraiment d'origine psychologique. Quand je suis détendue, le click passe tout seul, donc pas de souci de position de celui-ci ou de puissance de l'arc. Ce n'est pas non plus un pb de maladie de la carte ou assimilé, le souci est le même avec ou sans blason. |
|
|
 |
eugne niveau 4Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
Un exercice que mon entraîneur a fait avec moi : tu armes sans mettre le clicker et tu dois continuer à exercer la traction de corde en continuité jusqu'à ce qu'une tierce personne fasse le bruit du clicker (par exemple en cognant deux flèches l'une sur l'autre). A ce moment, et seulement à ce moment, tu peux libérer ta corde
L'exercice n'est pas simple dans le sens où il faut que l'effort reste continu, même si le déclencheur tarde à faire le bruit. Dans ce cas, le corps ayant mémorisé la situation de pleine allonge, va avoir tendance à arrêter le geste "tout seul" ou les doigts s'ouvrent "tout seuls"
Bon courage |
|
|
 |
Ze RV Age: 61 Arme(s): CLassique Full Hoyt
|
|
|
Ou alors tu te mets à 18m maxi, sans cible ni visuel, et là tu tires avec comme seul but de soigner ton geste et de le finir proprement (sans redescendre le bras d'arc trop vite et sans "arracher" la corde);
Tu trouveras sûrement ce qui cloche quand tu bloques : tête un peu baissée, épaule d'arc qui monte,...
Bon tir  _________________ CLassique , mais pas tant que ça  |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Tu peux essayer de te répéter continuellement de tirer sur la corde. Ca peut paraître stupide mais c'est assez efficaces. Le but étant de court-circuiter ton inconscient (ou conscient d'ailleurs) qui te fait peur et te bloque.
A partir du moment où tu commences à tirer, tu te répètes dans ta tête : tire, tire tire, tire, tire, tire, tire .... sans cesse, sans pause. Tu peux aussi demander à une personne très gentille de le faire pour toi (mais elle risque d'en avoir marre assez rapidement :p);
Cela va demander du courage et du travail. Mais à force de le faire, tu vas te rendre compte que ça se passe bien, petit à petit tu vas reprendre confiance. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Will14 niveau 3Age: 58 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Ce problème de clicker ! J'ai le même problème que toi ! Je me suis rendu compte que ma tête aller vers la corde et le résultat est que la corde vient en appui sur le menton et là tout s’enchaîne. Je bloque, l'épaule monte et forcément la confiance n'y est plus !
Le truc que je travaille est donc la position de la tête et le point d'encrage (repères visage). Fais toi aider par quelqu'un qui met son doigt sur ton front de manière à ne pas avancer la tête durant ta prise de point de repère visage. D'abord sur paille et ensuite sur blason.
Je tir aussi sur paille en regardant mon clicker de manière à sentir le moment ou il cliquera (automatisme).
Ce n'est pas une fatalité ce "problème" et je pense à chaque tir que ce clicker est mon ami ;-);
Si quelqu'un a une autre méthode... je prends aussi. |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai eu un petit souci similaire l'année passée... A l'approche du 1er fita, je n'arrivais plus à passer ce foutu clicker, si bien que j'avais fini par l'avancer d'un bon 1/2 centimètre ! Au bout de quelques semaines/mois, même comme cela, j'avais beaucoup de mal à le passer !!
Mon entraineur m'a remis à très courte distance 5-10m, sur la paille.
1ere étape : armer (tout en s'assurant d'avoir le viseur dans la cible) puis regarder le clicker et le franchir sans lâcher la flèche. Ceci pour bien comprendre les muscles à mettre en jeu pour décider de le franchir. La flèche n'étant pas lâchée : pas d'appréhension. Répéter ceci plusieurs fois, jusqu'à obtention d'un franchissement franc et continu.
Une fois ceci bien réalisé plusieurs fois de suite, étape suivante
2e étape : toujours à courte distance sur la paille, on débute l'armement viseur dans la cible et on ferme les yeux jusqu'au passage clicker et libération, en gardant bien en tête les sensations ressenties à l'étape 1. Là, normalement assez rapidement le clicker doit passer très facilement.
Après plusieurs répétitions fructueuses, étape suivante
3e étape : toujours à la même distance sur la paille, on continue toujours dans le même sens : franchissement du clicker franc et continu, mais en gardant les yeux ouvert. Et là, il faut en bouffer de la paille !
Il ne faut pas hésiter à revenir à l'étape 1 dès que l'on se remet à bloquer à la même séance ou les séances d'entrainement qui suivent...
ça demande un peu de temps et de patience, mais comme toujours au tir à l'arc, c'est un petit retour en arrière qui permet de "gagner" du temps pour la suite...
Suite à cela, j'ai retrouvé mon allonge initiale, voir même un ptit peu plus !
Il y a un gros travail à faire sur la paille par la suite, de nombreuses séances... yeux fermés au départ pour bien ressentir et s'approprier les sensations du travail des muscles du dos, puis yeux ouverts... et progressivement passer sur visuel quand tout se déroule bien et semble acquis.
Quand le travail est bien avancé et que tu n'as plus de blocage-indéblocable, il faut bien garder en tête qu'on ne doit pas subir le clicker, mais bien être "maître" de ton arc et décider du franchissement du clicker (d'où l'importance de comprendre les muscles à mettre en jeux et savoir les activer).
Si tu as un entraineur, je te conseille quand même de voir avec lui, parce que parfois ça peut être laborieux !
Attention tout de même à l'épaule d'arc, qui parfois, remonte de façon presque imperceptible (pour l'archer en tout cas), bien que bien placée au départ, lorsque le clicker approche et que psychologiquement on ne veut pas le franchir... Fait toi observer-aider pour être sur que rien ne bouge !
Bon courage !!  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Le clicker est un contrôleur d'allonge, pas un déclencher de tir. Si l'allonge varie, il faut vérifier la posture et les placements.
Quand on est stressé/sur la défensive, on a tendance à se recroqueviller physiquement. Faut voir là l'utilité d'exercices de respiration pour se détendre et ouvrir son corps. Traiter la cause plutôt que la conséquence ?
Si on met trop de temps pour tirer, la fatigue augmente, 5 secondes grand maximum. Il faut donc que le tir soit "dynamique", pour ça je recommande de se concentrer sur le coude arrière : "c'est le coude qui tire". Ton coude tu peux sentir et contrôler son déplacement. Alors que le clicker, à part faire un bruit ridicule...
Enfin tu peux retirer le clicker momentanément : si ton allonge varie, tu vas le voir en cible. Se focaliser sur le clicker n'apporte rien à la technique. La solution est peut être de garder le clicker et mettre des boules Quies, tu tires et tu te poses pas de questions. Il faut te mobiliser sur la confiance en ton geste :-) Qu'est ce que tu risques ? Avec l'énervement faire un huit de ce bout de féraille teuton et le transformer en mini-Calder pour décorer ton carquois ? |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Caprice a écrit: | J'ai eu un petit souci similaire l'année passée... A l'approche du 1er fita, je n'arrivais plus à passer ce foutu clicker, si bien que j'avais fini par l'avancer d'un bon 1/2 centimètre ! Au bout de quelques semaines/mois, même comme cela, j'avais beaucoup de mal à le passer !!
Mon entraineur m'a remis à très courte distance 5-10m, sur la paille.
1ere étape : armer (tout en s'assurant d'avoir le viseur dans la cible) puis regarder le clicker et le franchir sans lâcher la flèche. Ceci pour bien comprendre les muscles à mettre en jeu pour décider de le franchir. La flèche n'étant pas lâchée : pas d'appréhension. Répéter ceci plusieurs fois, jusqu'à obtention d'un franchissement franc et continu.
Une fois ceci bien réalisé plusieurs fois de suite, étape suivante
2e étape : toujours à courte distance sur la paille, on débute l'armement viseur dans la cible et on ferme les yeux jusqu'au passage clicker et libération, en gardant bien en tête les sensations ressenties à l'étape 1. Là, normalement assez rapidement le clicker doit passer très facilement.
Après plusieurs répétitions fructueuses, étape suivante
3e étape : toujours à la même distance sur la paille, on continue toujours dans le même sens : franchissement du clicker franc et continu, mais en gardant les yeux ouvert. Et là, il faut en bouffer de la paille !
Il ne faut pas hésiter à revenir à l'étape 1 dès que l'on se remet à bloquer à la même séance ou les séances d'entrainement qui suivent...
ça demande un peu de temps et de patience, mais comme toujours au tir à l'arc, c'est un petit retour en arrière qui permet de "gagner" du temps pour la suite...
Suite à cela, j'ai retrouvé mon allonge initiale, voir même un ptit peu plus !
Il y a un gros travail à faire sur la paille par la suite, de nombreuses séances... yeux fermés au départ pour bien ressentir et s'approprier les sensations du travail des muscles du dos, puis yeux ouverts... et progressivement passer sur visuel quand tout se déroule bien et semble acquis.
Quand le travail est bien avancé et que tu n'as plus de blocage-indéblocable, il faut bien garder en tête qu'on ne doit pas subir le clicker, mais bien être "maître" de ton arc et décider du franchissement du clicker (d'où l'importance de comprendre les muscles à mettre en jeux et savoir les activer).
Si tu as un entraineur, je te conseille quand même de voir avec lui, parce que parfois ça peut être laborieux !
Attention tout de même à l'épaule d'arc, qui parfois, remonte de façon presque imperceptible (pour l'archer en tout cas), bien que bien placée au départ, lorsque le clicker approche et que psychologiquement on ne veut pas le franchir... Fait toi observer-aider pour être sur que rien ne bouge !
Bon courage !!  |
Ayant depuis un moment et encore plus depuis que j'ai attaqué le 70 m je vais essayer cette méthode pour te mettre la patée! (bon rassures toi y a de la marge );
C'est vrai que ce foutu clic , moi j'avance la tête à nouveau je m'en suis rendue compte tantôt _________________
Archery bonnet designer |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
celà me rappelle une pub pour une marque d'assurances : "je l'aurais, un jour, je l'aurais !!!!"  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
silence
|
|
|
Merci à tous pour vos conseils et suggestions, je vais étudier tout cela avec mon entraîneur. Et puis, à lire vos réponses, je me sens moins seule  |
|
|
 |
|