Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
debut niveau 1
|
|
|
bonjour ,
Apres 8 mois d'initiation , j'envisage d'acheter mon arc , non pas un arc definitif mais un arc pour continuer a apprendre , entre 22 et 26 livres ,en 68 pouces .
que pensez vous du Optimo de SF ? ( je ne veux pas de poignee metal )
quelqu'un a t-il tiré avec ? que pensez vous des branches ?
Merci. |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Le SF Optimo EST un arc d'initiation....
Je te conseille plutôt de t"équiper avec un arc poignée métal (hormis si c'est un problème de prix) avec des branches de 26lb, en neuf il y a des prix attractif chez SF ou en occasion. (voir Le bon coin) tu pourras toujours faire évoluer ton matériel par la suite.
Au fait....pourquoi tu ne veux pas de poignée métal????
Cdl. |
|
|
 |
debut niveau 1
|
|
|
parce que c'est LOURD , froid ou brulant et cher , et non absorbant !
j'aimerais bien qu'on me dise , avec de vrais arguments prouvés en quoi une poignée en metal est superieure ?
qu'on ne me parle pas de rigidité , il existe des arcs de chasse de 65 livres dont la poignée n'est meme pas lamellée !
je pense plutot que les fabriquants ont trouvé là le bon filon , pour vendre cher des trucs tres tarabiscotés pour faire "pro" , il suffit de regarder les arcs ca ressemble à des formules1 , avec des stabilisations genre "guerre des etoiles" et des appellations de plus en plus absconses ....
c'est dans tous les sports comme ca maintenant .... |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
La solidité : un bout de bois ça casse plus facilement qu'un bout d'aluminium/magnésium/carbone. La poignée d'arc est habillée de nombreux accessoires qu'il faut fixer. les contraintes exercées sont très importantes et il faut donc que ce soit solide. Je ne sais pas combien de temps tiendrait un insert de stabilisation dans un arc à 50 livres.
La fiabilité : du métal, ça ne bouge pas, alors que du bois si. Lorsque tu commences ta compétition à 8h le matin, il fait frais et humide. A 14h, il peut faire près de 40 degrés sur terrain. Ces variations s'en ressentirons.
De plus, une poignée bois s’abîme et se tord assez facilement.
La rigidité : ne confonds pas la puissance des branches et la rigidité de la poignée. Cela n'a rien à voir. Quand on parle de rigidité de la poignée, on parle de rigidité en torsion. Et une poignée en alu/magnésium ou carbone est bien plus rigide qu'une poignée bois.
Excuse moi de te parler de te choses dont tu ne veux pas qu'on te parle. Mais c'est comme ça ...
Le poids : justement, c'est important. Une poignée bois pour la très grande majorité des archers est beaucoup trop légère.
Et j'en passe. J'espère que cela te suffira.
Pour la température : j'essaie de ne pas rigoler mais c'est difficile. Je n'ai encore jamais vu qlqun se bruler en prenant un arc ...
Pour les vibrations : et l'homme inventa la stabilisation
Pour reprendre ton comparatif avec la F1 : c'est vrai que tout ça ne sert à rien, après tout les mecs n'ont qu'à prendre une 2CV pour faire la course ...
Tu vois bien qu'il y a une différence d'utilité de la chose même si au fond ce ne sont que des bouts de métaux avec 4 roues, un moteur et un volant. Et bien au tir à l'arc c'est pareil : il y a les arcs pour faire de la compétition et les arcs pour faire du tir à l'arc à l'initiation et en club de vacances.
Cela étant, si tout cela est superflu, prends donc un arc un bois et va essayer à 70 ou 90 mètres. Je pense que tu seras convaincu  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Et quel type de tir tu veux faire?
cible........campagne...........nature...........3d? |
|
|
 |
debut niveau 1
|
|
|
il faut dire que le ton peremptoire de ton article facilite la contradiction ...
bon en tir a l'arc , mais en materiaux c'est moins sur ... a mon avis tu as plus de chances de casser une poignée en alliage alu-magnesium , qu'en bois lamellé....l'alu-magnesium est sensible à la "fatigue" et aux vibrations ...
les inserts ? bof , quand on voit comment on foire facilement un filetage dans de l'alliage alu en serrant trop une vis de viseur ....
De plus le metal n'est pas anisotropique donc moins adapté à faire une poignée que le bois ou le carbone ...
le metal va disparaitre au profit du carbone , c'est a peu pres sur . et ce n'est pas des appellations genre "forged" qui pourront le sauver ... il s'agit d'un bloc de metal dans lequel on fait des trous , rien a voir avec un metal "forgé" ou justement on essaie de faire un peu de "directionnel"
je vais meme plus loin , associer des branches qui travaillent en souplesse avec un support inerte et rigide est une heresie ! rien d'etonnant donc de multiplier des stabs , dont on met en avant maintenant l'absorption de vibrations alors que la fonction premiere est la ...stabilisation !
quand a la stabilité dimensionnelle , du bois "lamelle-contrecollé" à l'epoxy et bien isolé par des vernis ad-hoc , pas de problème .
le probleme du metal c'est que la poignée bouffe du poids qui aurait été plus judicieux ailleurs ..... |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Dans ce cas, prends toi un beau Long Bow ou un Recurve Chasse si le métal te rebute à ce point...à vous lire je me crois en discussion avec le Prof du Labo Matériaux...
Je ne rentrerais pas dans le débat, mon arme de prédilection n'est pas le classique et aimant les arcs lourds, je n'irais pas spontanément sur un truc en carbone si je devais choisir, mais un recurve à poignée métal (j'ai une grande affinité avec cet élément), truc tout bête style Martin Jaguar, mais moi je fais pas de FITA...ou alors un beau recurve démontable en bois...mais une fois de plus, pour faire du parcours, sans viseur ni rien d'autre...
Maintenant, en 1930, ils faisaient du 70m avec des arcs droit en IF...mais ils étaient moins précis...
Et pour conclure sur un point qui me fait un peu tiquer: tu demandes des conseils sur un arc pour progresser, tu reçois une réponse, même si elle comporte une demande d’éclaircissement sur ton aversion du métal...et on te dit que ce que tu veux prendre n'est pas différent de ce que tu as en main depuis 8 mois...pourquoi penses-tu qu'on vous met en main un arc d'initiation, en bois le plus souvent (pour une certaine question de cout, mais le rendement des bois utilisés ne sont pas les meilleurs)...et tu remets de suite tout argument qu'on peux te sortir??
Ben si tu aimes le bois et rien d'autre (ce quiest honorable aussi), suit le conseil au début du post, sinon bah on peux rien faire de plus et prends toi l'Optimo... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Grumpy niveau 3Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour Debut,
Si tu es sur qu'un arc en bois est meilleur qu'un arc en métal ou en carbone, pour quelle raison alors tu nous pose la question .
Par contre si tu change d'avis et c'est à espérer, nous pourons te répondre et t'informer sur un éventuel matériel à acheter. |
|
|
 |
yanek niveau 4Age: 44 Balma Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Apparemment, tu sembles t'y connaitre en matériaux, mais je ne suis pas persuadé qu'en remballant sur ce ton les archers expérimentés qui essaient de répondre à ta question tu obtiennes des réponses...
Le ton de barredelion n'était pas pour moi péremptoire... Il te répond en te donnant les principaux arguments (avérés quoi que tu en dises) qui font qu'aujourd'hui, avec les technologies actuelles en tir à l'arc, il n'y a tout simplement pas photo entre un arc en bois (et encore plus quand on parle d'un arc d'initiation type Optimo) et un arc dit de compétition, métal ou carbone (et malgré l'inaptitude flagrante de l'alu pour une poignée d'arc, c'est quand même avec ce type de matériel qu'un archer détient le record du monde en FITA classique à plus de 1380 points, et ça, ça impressionne).
Les ingénieurs qui bossent depuis des années sur les avancées du matériel en tir a l'arc ne sont quand même, j'imagine, pas tous des billes... Après je veux bien croire qu'il y ai du marketing dans l'histoire (comme partout), mais de là à fomenter une conspiration anti lamellé-collé au profit du métal/carbone pour nous extorquer plus de sous.... |
|
|
 |
|
|
|
Bon j'abandonne. je ne suis pas d'humeur combative en ce moment.
Merci pour cette grande leçon, tu devrais écrire un courrier à tous les constructeurs d'arcs pour leur dire que tu as découvert le complot qu'ils fomentent depuis 50 ans !
Et tu devrais aussi créer ta société et révolutionner le monde du tir à l'arc avec des poignées en bois. Tu ferais sans aucune doute fortune. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
Hum ....... ça me rappelle un certain titi sur un autre forum il y a quelques temps, même tonneau ? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Tu ne trouveras pas d’arc en bois haut de gamme qui te permettra de progresser pour atteindre des performances identiques aux poignées en métal ou en carbone. Lors du départ de la flèche, lorsque l’on tire avec les doigts, l’arc subit des contraintes incroyables. Il faut donc une matière qui résiste à cette déformation. Tu ne trouveras pas d’arc en bois supérieur à 40 livres en 68 ou 70 pouces. J’ai adoré tirer avec mes premiers arcs en bois et je ne voulais pas entendre parler d’autre chose. Mais il a bien fallu que je change d’idée quand je suis arrivé à la limite des performances que me procuraient ces arcs souples et doux à tirer. Mes scores ont fait un bon formidable lorsque je suis passé sur mon premier Yamaha YTSL. Rien à voir…
Maintenant après avoir fait des tests dans tous les sens, mes résultats avec des poignées en métal ou en carbone sont rigoureusement identiques. Je préfère de loin la sensation du carbone au métal et je m’entraine avec une poignée en carbone lorsque j’utilise une très forte puissance, les vibrations sont beaucoup mieux étouffées qu’avec mes poignées en métal. Mais pour l’instant, l’environnement des accessoires qui entourent mon arc via des inserts dans tous les sens ne m’inspire pas confiance, je trouve beaucoup plus fiable des poignées usinées dans la masse et surtout l’anodisation permet de conserver un arc plusieurs années dans un très bon état contrairement à la fragilité des peintures des poignées en carbone qui s’écaillent dès les premiers mois même en étant soigneux. Nous verrons peut être un jour une poignée en Graphène, matériaux 200 fois pour résistant que l’acier et 5 fois plus léger… |
|
|
 |
pcoucoul niveau 5Age: 42 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Pour ce qui est de la solidité, je pense aussi que Début peut avoir raison.
Il faut bien reconnaître que les arcs de chasse et les longbow sont en bois et peuvent être très puissant sans pour autant casser. Effectivement, comme il l'a dit, le bois me semble moins sensible à la fatigue ou à la propagation de fissures que le métal.
Ce là dit, c'est pas non plus un hasard si on fabrique des arcs en métal et je rejoins en grande partie l'argumentaire de barredelion. Je pense premièrement que c'est beaucoup plus rapide de forger une poignée alu ou d'usiner un bloc de métal plutôt que de coller entre des coucher de bois. Deuxièmement, c'est aussi beaucoup plus répétitif dans la qualité de production.
Ensuite, pour la grande majorité des archers, les poignées bois sont trop légères et nuisent à la stabilité en visée. Bien sur, on pourrait y ajouter des poids, mais alors là, attention à la tenue des inserts. L'effort au niveau de l'insert de la stab est quand même bien important donc si on met trop de poids dessus attention...
Pour info, début, et pour avoir très longtemps tiré avec un arc yamaha, les poignées forged, sont bien des poignées en alu forgée sous presse. Mais aujourd'hui la quasi totalité des poignée alu sont usinées dans la masse (si je dis des bêtises certains pourront me corriger );
Pour les branches, c'est juste une question de rendement et de tenue. Le rendement d'une branche bois est nettement moindre par rapport aux branches modernes. De plus sa résistance est également plus faible en torsion et même à la répétition des chocs (je donne pas cher d'une paire de branche bois tirée à 40# et une corde en fast);
Maintenant effectivement, si tu n'es pas convaincu par le métal ou le carbone, achète un arc en bois, tu verras bien la différence de comportement d'arc avec tes copains d'entrainement ;) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Début
Bien que je sois plutôt un adepte des poignées métal ou carbone, je comprends que l'on puisse aimer un bel arc en bois, dans ce cas offre- toi un beau longbow mais tu sera limité au tir nature, 3D et campagne en arc nu.
Ta position est aussi respectable que la notre, mais tu nous demande notre avis et lorsque l'on te le donne tu nous rentre dedans!!!!!
Tu as peut-être une science des matériaux que je n'ai pas mais je ne pense pas que cela soit un hasard ou une conspiration que les arcs d'initiation soit en bois et le haut de gamme en métal ou carbone (je parle surtout du tir sur cible).
Il en est de même pour les flèches les meilleurs résultats sont fait avec des tubes carbone.
Tu m'a l'air d'être un "puriste" du tir à l'arc (et il y en a beaucoup) alors......longbow et fût bois.
cordialement. |
|
|
 |
|
|
|
Oui j'aurai pu laisser cette partie de mon post, après avoir tergiversé pendant 30 sur le fait de savoir si je devais ou non répondre ...
L'appellation Forged a été utilisé par le constructeur Yamaha il y a une 20 aine d'années. A ma connaissance, c'est le seul constructeur à l'avoir utilisée. Elle a simplement été reprise par Sébastien Flûte lorsque celui-ci a créé sa marque, en référence au matériel qu'il utilisait lorsqu'il était archer (puisqu'il tirait Yamaha). _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|