Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
 [CL] ARC SF Optimo
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 03-05-2011, 10:53
Répondre en citant

pcoucoul a écrit:

Pour ce qui est de la solidité, je pense aussi que Début peut avoir raison.
Il faut bien reconnaître que les arcs de chasse et les longbow sont en bois et peuvent être très puissant sans pour autant casser. Effectivement, comme il l'a dit, le bois me semble moins sensible à la fatigue ou à la propagation de fissures que le métal.

C'est vrai que des arcs de chasse en bois sont très puissants, mais ils ne font rarement plus de 62 pouces et il est rare d’avoir des archers avec ce genre d’arc, tirer 200 flèches par jour (il y a bien sur des exceptions).
En plus les poignées sont très massives pour supporter la contrainte de la puissance et elles sont malgré leurs petites tailles assez lourdes. Le prix d’un magnifique arc de chasse en bois rare n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac

MessageMar 03-05-2011, 15:16
Répondre en citant

E=cap a écrit:
pcoucoul a écrit:

Pour ce qui est de la solidité, je pense aussi que Début peut avoir raison.
Il faut bien reconnaître que les arcs de chasse et les longbow sont en bois et peuvent être très puissant sans pour autant casser. Effectivement, comme il l'a dit, le bois me semble moins sensible à la fatigue ou à la propagation de fissures que le métal.

C'est vrai que des arcs de chasse en bois sont très puissants, mais ils ne font rarement plus de 62 pouces et il est rare d’avoir des archers avec ce genre d’arc, tirer 200 flèches par jour (il y a bien sur des exceptions).
En plus les poignées sont très massives pour supporter la contrainte de la puissance et elles sont malgré leurs petites tailles assez lourdes. Le prix d’un magnifique arc de chasse en bois rare n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses.

J'ai jamais dit le contraire ;);

d'ailleurs on dit pas rien que ces arcs sont raides comme des bouts de bois!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 03-05-2011, 16:18
Répondre en citant

1) l'alu-magnesium dans les poignées c'est plus ou moins terminé maintenant, depuis une 15aine d'années on est surtout sur des alu usinés dans la masse. Au passage même une billette d'alu est "anisotropique", un tant soit peu.
2) Il y eu des poignées forgées, chez Win&Win par exemple.
3) Le problème du bois est également au niveau du grip, qui doit garder une assez grosse section pour tenir la charge. or la recherche de la précision demande une grip plutôt plus fin.
4) J'ai bien l'impression que Debut trolle... Il aurait dû se baptiser "Profit" ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
debutHors ligneniveau 1

MessageMer 04-05-2011, 7:03
Répondre en citant

il faudrait peut-etre lire ce que demandent les gens aussi ?
voila ce que j'ai ecrit et rien d'autre :
"j'envisage d'acheter mon arc , non pas un arc definitif mais un arc pour continuer a apprendre , entre 22 et 26 livres ,en 68 pouces .
que pensez vous du Optimo de SF ? ( je ne veux pas de poignee metal );

quelqu'un a t-il tiré avec ? que pensez vous des branches ? "

je dis bien que c'est encore un arc d'init mais personnel ( pour pouvoir faire mes propres reglages , detallo etc ) que je recherche . j'ai juste ( helas) precisé que je ne voulais pas de poignee metal pour eviter qu'on me serve la soupe habituelle "c'est du bois , tu devrais prendre une poignee metal..." !!!! c'est raté hein ?

donc si quelqu'un a utilisé le SF Optimo , et bien qu'il m'en parle et merci !

quand à ma reponse ( courtoise et non moqueuse ) a barre de lion , que certains ont trouvé "rentre-dedans" ?? et bien personnellement ,moi, j'ai trouvé son post un peu condescendant avec sa "rigolade" et ses histoires de 2 cv ! quand on fait ce genre de post , il faut assumer apres ....
bye bye
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 04-05-2011, 7:40
Répondre en citant

Bonjour Debut
Pour les arcs SF Optimo, ce sont ceux que l'on achète pour l’initiation dans mon club, je les trouvent très bien fait, le mélange d’essences de bois différentes lui donne un bel aspect.
En règle générale le matos SF est un des meilleurs rapport qualité/prix.
Cdl.
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 04-05-2011, 8:57
Répondre en citant

debut a écrit:

j'aimerais bien qu'on me dise , avec de vrais arguments prouvés en quoi une poignée en metal est superieure ?
qu'on ne me parle pas de rigidité , il existe des arcs de chasse de 65 livres dont la poignée n'est meme pas lamellée !
je pense plutot que les fabriquants ont trouvé là le bon filon , pour vendre cher des trucs tres tarabiscotés pour faire "pro" , il suffit de regarder les arcs ca ressemble à des formules1 , avec des stabilisations genre "guerre des etoiles" et des appellations de plus en plus absconses ....
c'est dans tous les sports comme ca maintenant ....

Pourtant, nous avons tous répondu à ce post là qui, si je sais lire, a été écrit par toi ...

J'ai ri, enfin j'ai essayé de me retenir parce que je n'avais encore jamais entendu quelqu'un me dire qu'il avait peur de se brûler avec un arc. C'est assez saugrenu. Ton message aurait été moins agressif et moins "je sais tout mieux que tout le monde après 8 mois de tir à l'arc", je t'aurais sans doute expliqué gentiment que tu ne risquais rien. Mais très franchement, tes réponses n'en donne pas envie.

Pour la 2CV, je prends très fréquemment des illustrations simples et hors tir à l'arc pour que justement les personnes qui ne s'y connaissent pas en tir à l'arc suivent mon raisonnement. Et comme tu as démontré que tu n'y connaissais pas grand chose (ce n'est pas une moquerie ou un reproche, chacun son domaine) j'ai trouvé judicieux de reprendre l'exemple du sport automobile que tu avais toi même citer.

A bon entendeur :wink:

PS : c'est mal me connaitre que de croire que je n'assume pas ce que je peux dire et écrire Smile

bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageJeu 05-05-2011, 11:03
Répondre en citant

bonjour debut,
franchement tes reponses sur le forum sont bizarre, tu pose une question, des archers experimenté essaye de te repondre, mais apparament tu en sait plus queux.

ca fait huit mois que tu tire a l arc et apparament tu sait tous donc pourquoi posés des question sur un forum.

moi ca fait 12 ans que je tire en classique, j ai aussi commencer avec un arc en bois et apres je suis passé sur un td4 et mes scores on augmentés considerablement.

apres si tu veut pas du metal cet toi qui voit et prend ton optimo mais sache qu il ne t'aportera pas plus de points que ton arc actuel.
apres si tu veut resté au stade d initiation libre a toi.

mais si tu arrive a allez au jeux olympique ou au championnat du monde( cible ) avec ton arc en bois je serai le premier a venir t aplaudir Applause Wink

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-05-2011, 12:56
Répondre en citant

Moi j'ai repris mon arc en bois d'initiation pour ma formation entraineur.
Comme le club à acheté une poignée KAP Prostyle en alu, j'ai essayé avec même branche, même corde.
C'est une poignée aluminium peinte, bas de gamme, de 24" sur laquelle on visse les branches d'initiation.

Les bons points :

- les filetages (viseur, clicker) c'est bien plus pratique, on peux monter un clicker mécanique à lame (Beiter).
- la fenêtre d'arc est bien ouverte comme sur un arc de compétition : ça permet de monter un repose-flèche magnétique collé. On peux régler le berger avec plus de profondeur.
- a noter que la poignée est plus courte : il n'y a pas 1,75" du berger au dos de la poignée : ça permet de tirer des tubes plus long pour les débutants.
- c'est pas vraiment plus lourd que le bois (ou à peine mais pas perceptible).
- l'arc est beaucoup plus nerveux car la poignée est plus raide (meilleure performance).
- le grip en plastique est idéal au niveau ergonomique : on peux placer sa main correctement selon la méthode de la démarche.

Les mauvais points :

- c'est un peut plus cher qu'une poignée bois (10-15€);

- la peinture bas de gamme sera surement moins solide dans le temps qu'un vernis. Mais il est possible de la repeindre (personnaliser ?) si utile.

Au niveau du tir, l'arc est plus nerveux, plus précis et je dirais même plus agréable. Comme c'est un bon matériel, notre club va en acheter plusieurs pour remplacer les vieilles poignées bois.

Si c'est pour acheter un arc d'initiation, la poignée Prostyle permettra de mieux progresser car c'est plus technique qu'une poignée Optimo (ça se rapproche beaucoup d'une poignée de compétition).
Néanmoins au bout de 8 mois de tir, on doit avoir une technique suffisante pour exploiter un arc de début de compétition. Je conseillerai plus un arc de type SF Premium.

Pour l'esthétique, je dirai que dans le choix d'un arc c'est important, mais pas prioritaire. L'arc doit avant tout être performant et adapté à l'archer. Le reste c'est secondaire.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 05-05-2011, 13:04
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
...4) J'ai bien l'impression que Debut trolle... Il aurait dû se baptiser "Profit" ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: