Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nexus57600 niveau 3
|
|
|
Salut à tous,
Je souhaiterai connaître la distance à laquelle s'effectue le test avec les flèches empennées et non-empennées pour confirmer le choix théorique des tubes.
J'ai pu lire: 10m ou 12m ou 15m ou 18m ou 20m. Quelle distance est la bonne? Car en fonction de la distance en ce qui me concerne le résultat n'est pas le même! En effet, à 10m, 12m, 15m, mes flèches empennées et non-empennées sont dans le même paquet alors qu'à 18m et 20m les non-empennées partent à gauche des empennées.
A quoi sert le button dans ce type de réglages? à ramener les empennées et non-empennées dans le même paquet? Ou alors à ramener les empennées dans le visuel sur lequel on tire pour effectuer ses réglages?
Sur ce sujet j'ai pu également lire beaucoup de versions différentes? Je ne sais plus laquelle je dois appliquer.
Suite à cette dernière question si le button sert à ramener les flèches empennées dans le visuel alors à quoi sert le viseur?
L'alignement de la corde avec le viseur pendant ces tirs de réglages a-t-elle une importance? Ou et avec quoi doit-on l'aligner?
J'ai pu lire au milieu du viseur ou à droite de l'oeilleton pour un droitier. Là aussi je pense que cela doit influer sur les résultats.
Désolé de vous embêter avec des questions pareilles, pour vous cela semble peut être évident, mais je préfère tout de même vous les poser!
J'attends vos réponses à tous avec impatience
@ bientôt |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Citation: | Je souhaiterai connaître la distance à laquelle s'effectue le test avec les flèches empennées et non-empennées pour confirmer le choix théorique des tubes.
J'ai pu lire: 10m ou 12m ou 15m ou 18m ou 20m. Quelle distance est la bonne? Car en fonction de la distance en ce qui me concerne le résultat n'est pas le même! En effet, à 10m, 12m, 15m, mes flèches empennées et non-empennées sont dans le même paquet alors qu'à 18m et 20m les non-empennées partent à gauche des empennées. |
Il se fait à la plus grande distance possible. Comme tu l'as remarqué, quand tu es près, tu ne vois pas les différences alors que tu les vois quand tu es loin.
Citation: | A quoi sert le button dans ce type de réglages? à ramener les empennées et non-empennées dans le même paquet? Ou alors à ramener les empennées dans le visuel sur lequel on tire pour effectuer ses réglages?
Sur ce sujet j'ai pu également lire beaucoup de versions différentes? Je ne sais plus laquelle je dois appliquer. |
La pression du berger sert à ramener l'ensemble sur le visuel. Changer la pression du berger ne va pas modifier l'écart entre tes flèches sans plumes et les flèches avec des plumes, on le lit partout mais c'est faux.
Citation: | Suite à cette dernière question si le button sert à ramener les flèches empennées dans le visuel alors à quoi sert le viseur? |
Le viseur sert à compenser en cas de vent et aussi parce que d'un entrainement à l'autre tu n'as pas toujours exactement la même décoche ce qui peux te faire grouper un peu sur le côté donc tu peux utiliser le viseur.
Citation: | L'alignement de la corde avec le viseur pendant ces tirs de réglages a-t-elle une importance? Ou et avec quoi doit-on l'aligner?
J'ai pu lire au milieu du viseur ou à droite de l’œilleton pour un droitier. Là aussi je pense que cela doit influer sur les résultats. |
Le principe de régler l'arc et le berger est d'avoir une flèche qui sort de la plan de l'arc, il est alors absolument nécessaire de tout aligné au préalable.
Tu prends 4 cales beiter (une entre le premier et second tiers de la branche et l'autre entre le second et dernier tiers de la branche et ça sur les deux branches) et tu alignes tes branches. Après tu alignes le viseur et la flèche avec la corde et tu fais tes réglages sans toucher au viseur. Il faut aussi régler la verticalité de la réglette du viseur, pour ca tu vérifies si pour n'importe quelle position du viseur en hauteur, il reste aligné avec la corde. Si ce n'est pas le cas, sache qu'en desserrant les vis entre l'extension et la réglette du viseur, tu pourra faire basculer la réglette. Il y a du jeux sur la vis du bas exprès pour ça.
Suivant les résultats de tes tests tu devra peut être sortir un peu ta flèche sur le côté et c'est normal parce que même si on cherche à ce que l'arc travail dans son plan, suivant la décoche de l'archer ça n'est que plus ou moins possible. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
nexus57600 niveau 3
|
|
|
Merci Leito, tu réponds en grosse partie à mes questions!
D'après mes tests, et d'après ce que je disais précédemment, mes non-empennées arrivent dans le même paquet que les empennées jusqu'à 15m mais pas au-delà!
Cela voudrait-il dire que mes tubes ne sont pas adaptés? Ou puis-je prendre en considération mes résultats obtenus à 15m?
En ce qui concerne l'alignement de la corde par rapport au viseur, je pense que je me suis mal exprimé, je voulais connaitre la position de cette dernière par rapport à l'oeilleton lorsque je suis en position de tir!
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
perso, pour la corde, je l'aligne avec la fenetre de mon arc... donc pour un droitier, à droite de l'oeilleton _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les plumes stabilisent la flèche contre les aléa (vent...), mais également redressent un tube qui part de travers. A courte distance il peut y avoir une combinaison de défauts de réglages qui font que les tubes avec ou sans plume sont groupés, mais à plus longue distance s'il n'y a pas groupement on met le doigt sur une tendance forte. Bien souvent c'est un mauvais centrage - dans ton cas ta pointe sort à gauche par rapport à ton tube, règle donc ton BB pour recentrer un peu.
Ensuite tu vas normalement voir apparaître un dégroupage aux courtes: normal, la pression du BB compensait cette flèche qui sortait de travers.
On procède par petites étapes et la situation s'améliore.
Ca peut prendre un certain temps, ce qui énerve certains tireurs, mais c'est bien dommage car pendant ce temps on tire des flèches en s'appliquant sur la qualité de tir et en plus sans s'ennuyer (normalement).
En pratique, si tu es droitier:
- Observe ou demande à un observateur extérieur de regarder ce qui se passe par exemple à 50m: il doit pouvoir voir si le tube part un peu "en crabe" vers la gauche, sans osciller; autre constation, les flèches vont avoir tendance à descendre facilement en cible (groupements étalés en vertical); dans ce cas il faut rentrer un peu le BB.
- Ensuite, toujours à 50m, vérifier si le tube n'oscille pas, si les groupements ne sont pas étalés à l'horizontale. Dans ce cas jouer par 1/4 de tours sur la dureté BB pour voir l'effet que ça a. Normalement, si auparavant on a un peu rentré le BB, il faut un peu durçir la vis du BB.
Après quelques volées dans cette attitude là, tu pourras refaire des tests avec les flèches non empennées, et comme par hasard tout ira mieux ! Et là tu te poseras la question des tests tubes non empennés, qui obligent à garder des flèches inutilisables au quotidien et qui ne servent pas à régler un arc...
J'espère avoir été clair, bonne séance ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nexus57600 niveau 3
|
|
|
Aligner la corde à droite de l'oeilleton? C'est bien ça Laetitia? D'autres archers peuvent confirmer?
Remettre ma flèche dans l'axe si elle est sortante? J'ai bien compris Laurent? |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
ouais, aligne ta corde avec la fenetre donc à droite de ton oeilleton...
yen a d'autres qui alignent avec l'oeilleton... jamais essayé à vrai dire.... et jsuis pas sure que ce soit bien la bonne solution... mais bon... jsuis pas experte dans la matiere
pour le centrage de ton tube, regarde sur le net les facons de regler un BB et tu verras avec un dessin le centershot. _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
nexus57600 niveau 3
|
|
|
Merci pour vos réponses
Je vais tester
D'autres conseils sont évidemment les bienvenus
@+ |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
 |
|
|
|
Le problème de cette méthode c'est que c'est du cache misère. Si tes tubes ne sont pas adaptés on te dit juste de modifier la pression du berger et ça permet juste de ne pas prendre de latéral avec la distance mais ta sortie de flèche reste tout autant pourrave. Avant tout réglage, il faut avoir un tube ADAPTE ! Sinon, c'est du bidouillage, pas du réglage. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Comment peut on valider que le spin des flèches est adapté ?
Quel test si prête le mieux ? |
|
|
 |
|
|
|
arnaudco a écrit: | Comment peut on valider que le spin des flèches est adapté ?
Quel test si prête le mieux ? |
Pour tout arc à décoche manuelle, le seul et unique test à faire pour savoir si la flèche est adapté à l'arc, c'est le test des flèches sans plumes. Il faut que les flèches sans plumes ne soient pas décalées sur le côté par rapport aux flèches empennées. Pour un droitier, si les flèche sans plumes sont à droite, alors elles sont trop souples, si c'est à gauche alors elles sont trop raides (et l'inverse pour un gaucher). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Petite question, comme sur le lien que j'ai mis ils utilisent le système du fut nu pour régler le band, y-a-t'il une astuce?
Je veux dire par là que si le band n'est pas correct, la flèche peut aller à gauche ou à droite aussi, comment savoir alors si c'est le spine ou le band? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
danbug a écrit: | Petite question, comme sur le lien que j'ai mis ils utilisent le système du fut nu pour régler le band, y-a-t'il une astuce?
Je veux dire par là que si le band n'est pas correct, la flèche peut aller à gauche ou à droite aussi, comment savoir alors si c'est le spine ou le band? |
... ou la dureté du BB ?
... ou le centrage du BB ?
Alouette...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
danbug a écrit: | Petite question, comme sur le lien que j'ai mis ils utilisent le système du fut nu pour régler le band, y-a-t'il une astuce?
C'est pareil ça c'est du cache misère.
Le réglage du band est simple : c'est celui qui donne le meilleurs groupement. Ça s’arrête là.
Après certain te disent qu'il faut régler le band comme c'est dit dans ton lien parce que comme le band joue sur la sortie de flèche, en le modifiant ou peut changer un peu l'écart que prend une flèche sans plumes avec les autres. Sauf qu'en fait on a rien réglé. On a toujours un tube qui a une sortie pourrave et en plus un mauvais band et là t'as tout gagné.
Franchement, 90% des méthodes de réglage qu'on trouve en France (parce que tout le monde recopie les conneries de l'autre) ne tiennent pas compte du fait que la première chose à faire c'est d'avoir une flèche adaptée et que sans ça on ne peut pas régler un arc, on peut juste faire "du moins pire". _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Dernière édition par Leito le Mer 25-05-2011, 15:24; édité 1 fois |
|
|
 |
|