Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
 recherche sur la déformation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 25-10-2010, 22:30
Répondre en citant

Bonne suggestion de ce professeur.
Mais, je ne vois pas de réponse directe. Par contre, on peut envisager de laisser la corde en place, de mettre une flèche en place et de mettre des poids de façon symétrique jusqu'à ce que la flèche atteigne sa position de fin d'armement.
Si en plus on prends la précaution de rechercher une géométrie équivalent à l'arc en fin d'armement, principalement en respectant la condition de perpendicularité entre la flèche et la ligne joignant les deux extrémités de bbranches, on aura l'information pour chaque branche. En effet, on sait que l'une des deux branches est un peu plus forte que l'autre.

Sinon, il faut faire un peu de trigonométrie, mais il faut mesurer les angles. Connaisant les longueurs et les angles et connaissant la puissance de l'arc, on doit pouvoir déterminer les valeurs des poids. Attention, les poids exercent un force parallèle à la direction de la flèche et non une force parallèle à la corde.

Bonnes manips.
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 26-10-2010, 8:55
Répondre en citant

"Dans ce cas, rien ne fait le lien entre la rigidité et le fait que la flèche parte plus d'un coté que de l'autre... Désolé mais je nage un peu là 3
Je pense qu' il s' agit de prendre en compte le déplacement du centre de gravité de la flèche en fonction de ces ondulations dans la ballistique interne de l' arc. Ceci en fonction d' une poussée sur l' encoche avec une trajectoire non linéaire de la corde.
En sortie d' arc qu'elle est la trajectoire du centre de gravité?

harmoHors ligneniveau 4
Arme(s): bb

MessageMer 27-10-2010, 12:28
Répondre en citant

Donc je n'ai aucun moyen de savoir le poids maximum pour ne pas casser de branche??
Beuh1Hors ligneniveau 5

MessageMer 27-10-2010, 13:47
Répondre en citant

Tu as la réponse donnée par Jacques Roger.
Tout dépend de l' arc utilisé : taille ,puissance. Géométrie : décomposition des forces aux différents points.
Expérience : arc suspendu par la poignée , déterminer force à différentes allonges.Et suivre courbe des branches.
Faire l' équivalent en chargeant au poupées.
Poignée en rotation poignée ou poignée bloquée.
exemple avec deux seaux tarés et addition de volume/masse d' eau.
Pour ne pas casser se limiter à la déformation allonge maxi du constructeur.

harmoHors ligneniveau 4

MessageJeu 18-11-2010, 10:23
Répondre en citant

merci pour vos info:... petit à petit l'oiseau fais son nid...
Beuh1Hors ligneniveau 5

MessageJeu 18-11-2010, 11:27
Répondre en citant

Very Happy Attention bientôt tir à l' oiseau et si celui-ci grossit trop la branche va cassé Razz
Bonne continuation et tiens nous au courant.

harmoHors ligneniveau 4

MessageJeu 09-12-2010, 10:52
Répondre en citant

bonjour!
me revoilà! voila les nouvelles:
il faut que je modélise l'envoi de ma flèche avec mon "arc" fait d'un ressort unique de 2 bras et d'une corde donc je mette en équation :
-la force du ressort (de flexion ou de torsion j'ai un hésitation sur ce point)
-la tension de la corde (non élastique);

-longueur des bras (pour modéliser la longueur des branches);

-une force de contact
-la force de l'opérateur

et après le poids de la flèche pour évaluer la portée de la flèche
et je ne considère que la porté (aucune déformation de la fleche);

donc en ce moment je me" creuse le tête d'oh! pour mettre en équation ce système

pat
Rédactrice

MessageJeu 09-12-2010, 11:16
Répondre en citant

Il est probable qu'au dela d'un résultat juste on attende de toi une démarche cohérente, un raisonnement.
Et ca suppose que tu te poses des questions et que tu justifies tes choix. Bon courage :-))
Leito
Rédacteur

MessageJeu 09-12-2010, 14:22
Répondre en citant

harmo a écrit:
bonjour!
me revoilà! voila les nouvelles:
il faut que je modélise l'envoi de ma flèche avec mon "arc" fait d'un ressort unique de 2 bras et d'une corde donc je mette en équation :
-la force du ressort (de flexion ou de torsion j'ai un hésitation sur ce point)
-la tension de la corde (non élastique);

-longueur des bras (pour modéliser la longueur des branches);

-une force de contact
-la force de l'opérateur

et après le poids de la flèche pour évaluer la portée de la flèche
et je ne considère que la porté (aucune déformation de la fleche);

donc en ce moment je me" creuse le tête d'oh! pour mettre en équation ce système

Tu as déjà tout. En fait c'est le modèle de Hickman, Laurent t'as donné un lien avec un article sur ce modèle là.
Même sans ca, tu schématise ton arc : une poignée, deux branches indéformables reliées à la poignée par un axe où tu trouve un ressort de torsion. Tu pose tes angles et tu trouve la force appliquée à la flèche. Dans ce cas là tu néglige le poids (la flèche étant guidée - repose flèche - le poids est compensé), tu as ton bilan de forces et avec la seconde loi de Newton tu as l'équation de l'accélération de la flèche au départ. Une fois la flèche sortie de l'arc tu enlève la force de l'arc sur la flèche, tu ajoute le poids et les frottements pour ton bilan de force, tu as la vitesse de sortie grâce à l'équation précédente, tu choisi ton angle et tu as la portée. Après faut faire attention, tu si tu veux un 10 à 70m, la portée doit être supérieur à 70m (sinon tu va arriver au pied de la cible). Normalement j'ai rien oublié. Rien de bien méchant donc, tes cours de terminale peuvent suffire (sauf pour l'expression des frottements).

harmoHors ligneniveau 4

MessageJeu 06-01-2011, 10:38
Répondre en citant

le titre de mon tipe serait a ce jour : lien entre la forme des branches d'un arc et la portée de la flèche.
j'aimerai l'améliorée

harmoHors ligneniveau 4

MessageJeu 27-01-2011, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,
je cherche pour mon expérience a faire un peson facilement avec du matériel de Lycée.
Leur plus gros manometre est de 10N.
Merci

Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageJeu 27-01-2011, 22:08
Répondre en citant

Pour ce qui est du titre, il faut faire attention à ce que cela représente le sujet traité.
Au vu d'un tel titre, le jury va s'attendre à une explication ou une démonstration permettant de relier la portée à la forme des branches.
Il faut être clair sur ce que l'on entend par forme. Pour les archers, c'est souvent le profil: droit pour un long bow ou en S pour un recurve (une fois bandé). Mais, pour un membre de jury, il peut aussi s'agir de la section de la branche (en général rectangulaire) ou bien de la largeur de la branche sur sa longueur ou bien encore de l'épaisseur en fonction de la longueur, et le plus probable est que ce soit l'ensemble de tous ces paramètres.
Il faut éventuellement se relire pour bien préciser les paramètres qui ont été pris en compte.
Maintenant, il faut en venir au sujet on s'attend à ce que certaines formes de branche permettent une plus grande portée que d'autres. C'est d'ailleurs le cas des branches recurve qui permettent une meilleure accumlulation d'énergie durant l'armement (à allonge et puissance égales).

Il reste à traiter le cas du peson (à ne pas confondre avec un manomètre). En général, il s'agit d'un ressort qui est comprimé par la tension. Un ressort comprimé d'une certaine longueur augmente sa force d'une valeur proportionnelle à la distance: F = k X , k étant la constante du ressort. Ainsi, disposant d'un ressort, en lui appliquant la tension ou la compression équivalente à la force de l'arc on en déduit de sa compression.

Il est aussi possible de pendre l'arc au plafond par le grip, placer une flèche (tenue par le clicker) et mettre un sceau accroché à la corde et l'alourdir (boules de pétanques, eau, poids) pour obtenir différentes allonges. On note l'allonge, puis on pèse le seau.

Enfin, il reste la méthode d'aller emprunter un peson auprès d'un club on d'une arhcerie, dans les deux cas, il faut penser à remercier dans le tipe.

Bonne chance et bon courage.
harmoHors ligneniveau 4

MessageJeu 12-05-2011, 9:47
Répondre en citant

Bon j'ai bien avancée
Et pour une petite simulation sur ordinateur, j'ai besoin d'un petit renseignement sur la vitesse de la flèche quand elle quitte l'arc.
Car pour l'instant je trouve des vitesses assez différentes comme 100 km/h et 200 km/h tous ça pour un arc classic. d'oh!
Merci d'avance

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 12-05-2011, 11:39
Répondre en citant

Dépend de la masse de la flèche, de la puissance de l'arc (en fait de l'énergie stockée soit l'intégrale de la courbe de puissance), et du rendement.

J'ai un exemple sur la doc des branches MK Vera (branches récentes qui ont le record du monde sur FITA 4xdistances);

Données constructeur:
- Puissance 40,6 #
- Allonge 28 "
- Flèche 23,7 g
- Rendement 83,4% (sans doute décocheur);

- Vitesse 194 fps, soit 59 m/s (212 km/h); (189 fps = 57,5 m/s en décoche manuelle, soit 80% de rendement);

Mais il s'agit d'un matériel treès haut de gamme, de données contructeur... Le rendement réel se situe entre 75 et 80%.

Cas pratique:
On retrouve ce calcul en assimilant une courbe de puissance à une diagonale, à laquelle on rajoute 10-15% de puissance (la bosse qui est au dessus de la diagonale). Par exemple dans mon cas:
46# = 205 N
Masse flèche 0,024 kg
déplacement du point d'encochage= allonge - band = 0,52m
Energie = 205 x 0,52 / 2 (surface délimitée par la courbe de puisssance assimilée à une diagonale) x 1,125 (bosse) = 60 J

En disant mettons que mes vielles branches Hoyt GM avec ma décoche pourrie ont un rendement de 70%, je vais restituer à ma flèche 60 x 0,7 = 42 Joules.
1/2 mV2, donc vitesse = 212 km/h également.

En fait la vitesse augmente avec la racine carré de l'énergie, donc tirer un arc puissant ne permet pas de gagner beaucoup de vitesse...
Autre leçon: une grande allonge est défavorable au niveau de la masse de la flèche mais est favorable au niveau de l'énergie emagasinée: on continuera donc à voir à haut niveau des archers grands et petits ! Wink

Bonnes recherches. Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 12-05-2011, 13:02
Répondre en citant

...un petit fichier qui pourrait t'intéresser :

http://arc85.assoc.pagespro-orange.fr/Vitesse_Branches.xls
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: