Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 c'est comment les fleches en tir campagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karadineHors ligneniveau 3
Arme(s): SF pro forged

MessageMar 03-05-2011, 21:18
Répondre en citant

Bonjour
Je suis tireur sur cible et le tir campagne me fait envie
Par contre, vous faites comment pour vos tubes ? mon club m'a dit que cela craint et que je risque de perdre mes belle sf carbon pro
Vous utilisez des fut en bois ?
peut t on tirer des fut en bois avec un arc moderne classique ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMar 03-05-2011, 21:59
Répondre en citant

Bonjour.

Pas de fûts en bois pour un arc classique. Par contre il peut être effectivement intéressant d'acheter des flèches (carbone et/ou aluminium) pas trop chères pour le tir campagne.

Par contre elles doivent être adaptées à l'arc et ce dernier doit être réglé afin d'éviter d'amplifier le risque de perte de flèches... cercle vertueux Very Happy

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 04-05-2011, 0:08
Répondre en citant

perso, c'est acc pour le campagne. Même en cas d'erreur, la casse est du coup un peu plus rare, enfin du moins par rapport aux flèches carbone que j'utilisais "en ce temps là", avant de passer aux acc.

Pour la casse, par contre, je pense que ton souci est sur l'estimation des distances.
Bon, on passe sur les birdies, les petites en 4 colonnes de 3, les plus loins tirent de 10 à 15 m en inconnues. Y laisser un fût demande une certaine bonne volonté Wink
Idem, les gazinières, ces cibles par 4. 15-25m pour les plus loin, si tu as un doute, tu affiches 20m. Après, comme archer bien formé dans ton club, on t'as fait faire ta traversée de carte, tu sais de combien tu corriges ...
(hum, pour ceux qui n'ont pas cette chance, la traversée de carte, c'est ce qui te permet de savoir par exemple que sur une 60, si tu es 5m plus loin que prévu tu fais un 3 et pas un 6, et 10 m trop loin, un 1... ou 5 m trop près un 4 au dessus. Pour mon arc, c'est idem avec une 80 ...). Ca se fait en 10 minutes au club. Une cible de 40 à 20m, viseur à 20m , on avance à 15, on recule à 25, sans toucher le viseur et on regarde.
idem pour la cible de 60. On règle à 25, on recule à 30 et 35, on avance à 20. Et pour celle de 80, par exemple régler à 45, reculer à 50 et 55, avancer à 40
Le seul écueil, c'est savoir déja si c'est une 60 ou une 80 cm...

Certains trucs aident.
- REporter au sol une distance connue genre 10m, et compter combien de fois on la voit.
- Voir par exemple les gens du peloton précédent qui retirent leur flèche, quand la topographie le permet, et en fonction de leur taille devant la cible, savoir si c'est une 60 ou une 80.
- Regarder aux jumelles les impacts des pelotons précédents et voir par exemple qu'ils ont tous surestimé la distance ...
- et Enfin le cerclage, non autorisé mais généralisé. On en parle même dans ce guide FITA
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.tircampagne.org%2Fdocs%2Fmanuelfieldfr.pdf
En gros, il ne doit pas être évident que tu cercles, c'est à dire que tu comptes les zones dans ton viseur. C'est vachement bizarre, mais j'entends les archers parler en multiples de 6 ou 8 mètres souvent, comme les 6 ou 8 cm qui séparent les zones ...
et sans en arriver au "vrai"cerclage, rien que viser ta cible, si ton jaune remplit un tout petit bout de ton viseur ou un très gros bout, tu as déja vu la différence ? Par exemple, bord de cible en bord intérieur de viseur, si le jaune est avant le centre du viseur, elle est près, au centre elle est moyenne, de l'autre côté elle est loin .... A adapter selon ton matériel.

En campagne, tu as la moitié des cibles potentiellement "à perte", les 60 et les 80, et parmi celles là, les 3/4 sont tellement évidentes sur la distance, à 5-10 m près qu'il faut vouloir les rater. En connaissant ta traversée de carte, tu limites les dégats en prenant au pire une valeur qui restera dans ta cible. Ex tu hésites entre 40 et 50m ? Affiche 45, au pire, c'est un 3 ou un 2 en dessous, en hypothèse trop optimiste un 4 au dessus, et avec du bol, un spot ....
Il t'en reste alors plus que quelque unes vraiment problématiques ...

Enfin, une astuce, c'est aussi de regarder les piquets des autres pas de tir. J'utilise comme feuille de réglage celle trouvée sur ce site hollandais célèbre de tir en campagne, où tu as les choses autorisées, c'est à dire tes réglages et les intervalles de distance des piquets. J'y ai juste rajouté l'intervalle des piquets blancs. En voici par exemple un lien
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.tircampagne.org%2Fdocs%2Fdistancescampagne.pdf

tu penses que ta cible est très loin, exemple 55 m, et le pas bleu est à 2 mètres de toi. Ben non, ils tirent au max à 45m ... donc de toutes façons, tu n'est pas à plus de 47m. Et si le pas blanc est 6-7 devant, alors qu'ils ne dépassent pas 35m ? ah ah, tu te serais fait piéger ? Tu vois, on a plein d'outils. Un des plus sympas c'est l'expérience, et les premières compét avec un "parrain" qui te garde sous son aile, c'est à dire qui te laisse chercher et qui éventuellement corrige.

Et quand tu en seras plus loin, ce sera le moment rigolo des corrections à appliquer en forte pente ....

Oserais-je dire à haute voix qu'après, les archers campagne ont la très forte impression de ronger leur frein sur un fita, un fédéral ou un tir en salle, hormis le nécessaire travail de précision et répétabilité ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMer 04-05-2011, 6:25
Répondre en citant

Alors là !!! Applause Applause Applause YANN, pour le cours "campagne", si tu finis 1er le 2 juin je comprendrai. Wink Wink
_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 04-05-2011, 7:11
Répondre en citant

superbe réponse de l'ami drakken... Applause

tu aurais juste oublié pour l'histoire du parainage, le challenge pro-first qui se fait sur certains campagnes Wink

le principe :
un duo d' 1 archer débutant et d'archer confirmé qui peuvent ainsi discuté sur les distances pour éviter au débutant de mettre à coté plus que nécessaire...



j'aurai aujouté que le temps de tir en campagne a une "limitation de 3mn..." pour la volée de 3 flèches... si cela était respecté, ça éviterait les bouchons qu'on peut voir parfois...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 04-05-2011, 8:57
Répondre en citant

Bienvenue dans le monde du field !

Flèches: perdre des tubes est arrivé à tous les tireurs field un jour ou l'autre; mais bien souvent il s'agit d'une erreur d'inatention, de réglage ou d'une faute grossière de tir...
De façon générale, j'aurai tendance quand même à dire que si on a un lien affectif fort avec ses tubes - et/ou de la difficulté financièrement à les remplaçer -, vaut mieux commençer doucement; pour une première approche, des concours propose en découverte de tirer au piquet blanc, c'est à dire très proche des cibles: si on perd déjà ses flèches là vaut mieux retrourner s'entrainer au club à mon avis ! Laughing

Sinon se procurer des tubes moins chers pour le field est à mon avis une erreur. Par exemple je ne suis pas vraiment un bon tireur, mais en faisant un peu attention je dois perdre 1 tube par saison (environ 6-7 fields). Donc acheter un jeux exprès de tubes moins chers donc plus lourd et/ou qui prendront plus le vent, pour lesquels il faudra régler l'arc, ne m'intéresse pas.

Par contre quand on tourne sur 2 douzaines, on peut garder la belle série pour les jours de perfs, le Fita... et utiliser le vieux jeux de tube pour découvrir que le blason de 80 à 43m était en fait une 60 à 32m - et plouf le lac derrière ! Laughing d'oh!

Tu vas voir, c'est bien marrant le field ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMer 04-05-2011, 9:11
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Sinon se procurer des tubes moins chers pour le field est à mon avis une erreur. Par exemple je ne suis pas vraiment un bon tireur, mais en faisant un peu attention je dois perdre 1 tube par saison (environ 6-7 fields). Donc acheter un jeux exprès de tubes moins chers donc plus lourd et/ou qui prendront plus le vent, pour lesquels il faudra régler l'arc, ne m'intéresse pas.


Bonjour Laurent,

Je suis d'accord avec toi, si l'on perd une flèche par saison effectivement autant garder ses flèches, que l'on connait bien et pour lesquelles l'arc est adapté.

En revanche concernant un débutant en field, pour qui le risque de perte de flèches est plus important au début, il peut être intéressant de conserver ses belles flèches.

C'est à l'appréciation du tireur je pense : ses flèches habituelles devraient minimiser le risque de perte, mais s'il y a perte c'est une "bonne" flèche en moins. Ca dépend du prix des flèches, de la qualité du tir de l'archer, du lieu du field (bois touffu, ou terrain dégagé et peu herbeux),etc.

Je choisirais pour ma part de garder mes tubes habituels pour tirer un premier field.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PipoHors ligneniveau 3
Avatar
La Tour (84)

MessageMer 04-05-2011, 9:23
Répondre en citant

Tous ces conseils et trucs sont très utiles, mais il ne faut pas oublier le principal : la qualité de tir.

Si on est encore un peu juste pour mettre une flèche dans un blason de 80 cm à plus de 50 mètres, avec quelques complications, genre pente, vent, etc..., une bonne stimation de la distance n'empechera pas de mettre une flèche dans les caillous.

Si on veut obtenir des résultats en parcours équivalents à ses résultats en cible, il faut travailler sur la verticalité de l'arc, le maintien du T dans les pentes, la fermeté des appuis au sol, etc.

Et comme l'explique bien Drakken, pour un parcours de 24 inconnues, il ne reste vraiment que quelques cibles à mal juger, je dirai les 60 moyennes et longues et les 80 courtes et moyennes.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 04-05-2011, 10:24
Répondre en citant

Voilà, je pense que tout est dit sur ce sujet:
Si on ne tire pas suffisament bien, qu'on ne fait pas de préparation spécifique, qu'on ne fait pas attention et qu'on n'écoute pas les conseils d'un fieldiste aguerri bonjour l'arrosage des buissons, cailloux, arbres et autres lacs !
Donc ça tient plus à l'archer lui-même, on ne peut se contenter de dire "on perd des flèches en field": ça dépend qui ! Comme disait Raoul Volfoni, "Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux !" Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMer 04-05-2011, 12:51
Répondre en citant

Sincèrement, si le field te fait envie, vas y!!!

commence par tirer en découverte, au piquet blanc, et demande à etre dans un peloton sympa... ils pourront "t'initier" à la discipline, en tirant eux d'abord par exemple, puis venant derriere toi pour t'aider dans tes estimations par exemple (c'est comme ca que je procéde quand j'ai des découvertes avec moi).

Après, seul toi tu décideras si tu te sens ou pas, tu pourras tirer au piquet rouge sans probleme.. et là, un conseil, fais toi des cerclages, ca aide vraiment!!!!!

niveau flèches, garde tes SF, ou au pire, achete au début un jeu de médaillon ou acc.... si vraiment tu as peur... mais en 10ans de field, je n'ai jamais perdu une seule flèche... pour te dire, quand je suis passée poulie, j'y suis allée direct avec des X10 en field (je tirais 36lbs à mon allonge...);


maintenant je tire des ace en classique, et aucune perte, je les retrouve quand je les mets à coté....

évite par contre les parcours réputés très hard au début....

mais fonce, franchement, tu vas t'éclater!!!

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CridorsHors ligneniveau 2
Age: 71
Orsay (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 13-05-2011, 9:26
Répondre en citant

Mon club m'a dit..... Le mien aussi ! A cause de cela j'ai hésité à faire du field pendant 15 ans. Depuis 10 ans je ne ferais plus que ça. Smile Les fieldistes ont souvent le tort de ne relater que les cibles difficiles ou la flèche plantées dans un tronc. Confused Cela va contribuer à faire naître des craintes peu justifiées chez ceux qui voudraient bien essayer mais ....
Comme déjà dit plus haut un tireur au moins moyen, accompagné par un fieldiste expérimenté s'en sortira très bien. L'ambiance est excellente sur les parcours et les habitués ne refuseront jamais de t'aider sans oublier le pro first, le piquet bleu ou blanc...
Pour ma part je ne suis pas très matériel : même tubes (ACE) et même réglages toute l'année. Dix ou douze parcours par an et peut-être un tube ou deux, pas plus qu'en FITA si c'est la ballustrade de derrière et non la paille qui réceptionne ton tube d'oh!
N'hésite pas, fais trois ou quatre parcours et si tu attrape le virus tu ne pourras plus t'en passer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
Les Archers de St Mard
Arme(s): Classique

MessageLun 16-05-2011, 14:00
Répondre en citant

Personnellement, j'en suis à mon 6ème... je ne suis pas vraiment un bon archer mais j'ai commencé il y a 2 ans histoire de découvrir un autre type de tir. Je dois dire que je ne regrette pas!

J'ai déjà mis qq flèches dans les montants en bois de la ciblerie, 1 dans dans un rempart de Provins (même pas mal le tube) et 2 dans la pampa (mais que j'ai retrouvés)... tout ça pour dire que globalement, en faisant un peu attention, on s'en sort plutôt mal! et franchement c'est le pied...

Maintenant si tu tires bare bow et que tu choisis un parcours avec bcp d'eau, et bien là tu risques de voir tes plumes dépasser de l'eau comme un bouchon de pêche Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com