Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mi$tero niveau 4Age: 60 courlay team Arme(s): poulie et parfois classiq
|
|
|
Bonjour,
connaissez vous comme moi actuellement quelques soucis avec des casses répétées sur des NANO XR ???
Je m'explique : Je dispose depuis 3 ans d'un jeu de NANO XR qui sont particulièrement usées mais qui continuent de correctement fonctionner avec un groupement très correct.
Afin de compléter mon jeu, j'ai fait l'acquisition fin 2010 de 8 tubes que j'ai monté exactement de la même façon et que je commence à tirer.
1ere constatation, ces nouvelles flèches ne groupent pas avec les anciennes mais au contraire se trouvent au dessus systématiquement. A 12 h dans le 9 à 50 m sur blason de 122.
Déjà étonnant donc car j'aurais compris de les voir plus basses que mes anciennes flèches un peu dépourvues de carbone.
2 eme constation : ces nouveaux tubes cassent les uns après les autres environ 2 à 3 cm au delà de la pointe. On voit d'abord une petite fracture transversalle sur le tube et si on tord ça casse net.
Avez vous constaté de votre côté cette fragilité nouvelle pour des NANO dont j'étais le 1er à vanter la solidité ?????
Franchement, tout me laisse à penser que la technique de fabrication ou plus sûrement la qualité (densité) du carbone utilisé n'est plus la même que par le passé.
Le marché conquis, la qualité en prendrait elle un coup ????
Ca ne me rassure pas pour investir dans un nouveau jeu de tubes en tout cas !!! _________________ Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
MI$TERO  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
1/ Comment tu as fait pour trouver 8 tubes seulement ? Normalement elles sont vendues par 12 ... (traçabilité du lot ?);
2/ Est-ce que tu les a recoupé toi-même ? Autre piste: est-ce qu'elle n'auraient pas été surchauffées (par toi ou un autre) ce qui bousille le liant du carbone;
Reste bien sûr l'hypothèse d'une série défectueuse - ils ont bien été capables de pondre une série de pointes avec un problème de fabrication - ça peut arriver dans les entreprises quand un financier demande d'optimiser les coûts de fabrication...
De mon coté j'ai 2 vieux tubes fendus qui ne vont plus dedans, du coup je vais peut-être carrément les retourner pour voir ce qui se passe ! Perdus pour perdus...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
A priori, pas de soucis pour faire l'acquisition de tubes à l'unité dans mon archerie locale mais ce n'est pas le cas partout. Cela pose en effet un problème sur la tracabilité du lot auquel appartenaient ces tubes
En ce qui concerne le collage des pointes, pas de surchauffe du tube car je les colle à la résine en tenant la pointe à la main et sans chauffer le tube et en plongeant le tout dans de l'eau immédiatement comme le fait l'archerie.
Coupe du tube avec un coupe tube récent du club.
La casse à lieu au delà de la pointe et ça cède nettement.
Comme le dit laurent, l'optimisation de la production a peut être quelques travers .... _________________ Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
MI$TERO  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | 1/ Comment tu as fait pour trouver 8 tubes seulement ? Normalement elles sont vendues par 12 ... (traçabilité du lot ?) |
Pas partout. Je connais une archerie où les tubes sont disponibles à l'unité depuis leur arrivé sur le marché. Au début c'était osé mais vu la part de marché aujourd'hui, toute les archeries devraient le faire maintenant. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Autre petite investigation possible: peser le tube. En profiter pour vérifier les autres paramètres: épaisseur et diamètres...
Dans pas longtemps tu vas constater qu'ils ont utilisé le mauvais carbone... :idea:
Conernant l'achat à l'unité, ça ne me choque pas sur un tube dont la répétabilité est excellent (à l'origine...). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Pas chauffé le tube mais seulement la pointe, soit, mais coller ce genre de tube tout carbone avec de la résine n’est pas forcément la meilleure solution pour garantir son intégrité dans le temps, juste utile pour rendre possible la récupération de la pointe ou la modification de son poids.
Même le meilleur tube carbone ne peut pas avoir la même rigueur de fabrication qu’un tube alu/carbone. Le moindre centième de jeu entre la pointe et le tube, lors de l’entré en cible avec de la résine, fait que l’échauffement décolle une fraction de seconde la pointe et que celle-ci devient un outil tranchant qui abime la flèche au moment ou elle subit une très forte décélération et déformation.
La seule méthode pour garder longtemps ses Nano XR en bon état, c’est l’époxy avec prise lente (24 à 48 heures). Il y a bien sur la contre partie : impossible de retirer un enferon quand malheureusement la pointe casse au ras du tube, même avec 600° celui-ci faire corps avec le tube, créant un véritable bouchon compact qui protège la flèche. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Quels équipements utilises-tu (arc, tension, allonge, calibre flèche, longueur de la flèche, pointe quel poid et coupée ou non, etc)?
Quel type de cible utilises-tu?
Petit bémol, peu importe la marque de la flèche, ne pas mélanger les lots de flèches est une bonne pratique! J'ai 3 lots de Nano Pro 350 différents donc 2 lots de 7 et 8 flèches. Les 3 groupent à la même place à 90m mais chaque lot est identifié.
Tirer dans le 9 à 50m sur un 122 ... là ya un sérieux problème mais sans réelle donnée (poid de flèches, O.D. des flèches), difficile de dire pourquoi et l'usure ne pourrait donner une aussi grande différence!
Salut |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
E=cap a écrit: | Même le meilleur tube carbone ne peut pas avoir la même rigueur de fabrication qu’un tube alu/carbone. Le moindre centième de jeu entre la pointe et le tube, lors de l’entré en cible avec de la résine, fait que l’échauffement décolle une fraction de seconde la pointe et que celle-ci devient un outil tranchant qui abime la flèche au moment ou elle subit une très forte décélération et déformation. |
Je veux bien te croire mais j'ai eu le même problème avec des ACE et des inserts. là, c'est un tube alu/carbone et il est peu probable que l'insert de 7 cm se décolle et devienne l'outil tranchant en question.
Surtout que la cassure se produit quelques cm plus loin que la fin de l'insert. |
|
|
 |
|
|
|
pete731 a écrit: | Quels équipements utilises-tu (arc, tension, allonge, calibre flèche, longueur de la flèche, pointe quel poid et coupée ou non, etc)?
Petit bémol, peu importe la marque de la flèche, ne pas mélanger les lots de flèches est une bonne pratique! J'ai 3 lots de Nano Pro 350 différents donc 2 lots de 7 et 8 flèches. Les 3 groupent à la même place à 90m mais chaque lot est identifié.
Tirer dans le 9 à 50m sur un 122 ... là ya un sérieux problème mais sans réelle donnée (poid de flèches, O.D. des flèches), difficile de dire pourquoi et l'usure ne pourrait donner une aussi grande différence!
Salut |
Salut Pete,
Je pensais bien que tu allais passer par là.
En fait, je tire des 630 d'une longueur de 27 " avec des pointes de 110 non recoupées
l'arc est un ultra élite d'une puissance de 48 #
La ciblerie, c'est essentiellement du stramit pas spécialement dur d'ailleurs voir même un peu usé les flèches finsissent par atteindre le fond des cibles qui est protégé par du tapis de carrière.
Je sens venir de suite la remarque sur l'origine évidente du problème mais alors pourquoi mon vieux jeu de tubes qui tire dans ces conditions depuis 3 ans n'a t'il pas connu de tels problèmes de casse. C'est ce qui m'avait séduit dans les NAN0, leur coté indestructible dans des conditions que l'on rencontre souvent chez nous c'est à dire des cibles parfois trop dures en compétition et souvent trop usées en club.
E=cap me parle de coller mes pointes avec de l'epoxy ce que je comprend mais en effet, pas de décollage possible et surtout là encore, mes anciens tubes sont tous collés avec la même résine (plusieurs fois collés et décollés d'ailleurs) et sans connaitre le moindre problème grave.
La seule chose que je n'ai pas encore fait, c'est de peser et tenter de mesure les différences entre mes flèches mais comme je n'ai pas de balance de précision, il va falloir que je ruse un peu !!!
comme toi pete mes lots sont identifiés, datés et numérotés et c'est bien pour cela que je retrouve systématiquement ces différences de groupement dès que je fais des tirs mélangés. C'est bien entendu encore plus nette à 70 m ou j'attaque brillamment le rouge en haut avec les nouveaux tubes......
Bref, que du bonheur, il me reste 11 des 12 tubes d'il y a 3 ans ( et oui, il y en a un que j'ai embouti par l'arrière mais là c'est un peu normal.....) et plus que 5 tubes de l'année dernière.
C'est pas cool pour envisager sérieusement une saison ça !!!!  _________________ Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
MI$TERO  |
|
|
 |
morpheus niveau 3
|
|
|
j'ai deux lots de Nano pro 450 et les 2 lots ne groupent pas à la même place
quelques centimètres d'écart en cibles
D'ailleurs le poids n'est pas le même, j'ai une différence de 8 grains entre 2 fléches de lots
différents (fléches montées à l'identique !!) Autant la différence de poids est très bonne dans
le même lot , moins d'un 1/2 grain d'écart, autant la différence de poids entre 2 lot me surprend
et me gêne un peu
Mais par contre pas du tout de casse .... |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
mi$tero a écrit: | pete731 a écrit: | Quels équipements utilises-tu (arc, tension, allonge, calibre flèche, longueur de la flèche, pointe quel poid et coupée ou non, etc)?
Salut |
Salut Pete,
Je pensais bien que tu allais passer par là.
En fait, je tire des 630 d'une longueur de 27 " avec des pointes de 110 non recoupées
l'arc est un ultra élite d'une puissance de 48 #
La ciblerie, c'est essentiellement du stramit pas spécialement dur d'ailleurs voir même un peu usé les flèches finsissent par atteindre le fond des cibles qui est protégé par du tapis de carrière.
Je sens venir de suite la remarque sur l'origine évidente du problème mais alors pourquoi mon vieux jeu de tubes qui tire dans ces conditions depuis 3 ans n'a t'il pas connu de tels problèmes de casse. C'est ce qui m'avait séduit dans les NAN0, leur coté indestructible dans des conditions que l'on rencontre souvent chez nous c'est à dire des cibles parfois trop dures en compétition et souvent trop usées en club.
E=cap me parle de coller mes pointes avec de l'epoxy ce que je comprend mais en effet, pas de décollage possible et surtout là encore, mes anciens tubes sont tous collés avec la même résine (plusieurs fois collés et décollés d'ailleurs) et sans connaitre le moindre problème grave.
La seule chose que je n'ai pas encore fait, c'est de peser et tenter de mesure les différences entre mes flèches mais comme je n'ai pas de balance de précision, il va falloir que je ruse un peu !!!
comme toi pete mes lots sont identifiés, datés et numérotés et c'est bien pour cela que je retrouve systématiquement ces différences de groupement dès que je fais des tirs mélangés. C'est bien entendu encore plus nette à 70 m ou j'attaque brillamment le rouge en haut avec les nouveaux tubes......
Bref, que du bonheur, il me reste 11 des 12 tubes d'il y a 3 ans ( et oui, il y en a un que j'ai embouti par l'arrière mais là c'est un peu normal.....) et plus que 5 tubes de l'année dernière.
C'est pas cool pour envisager sérieusement une saison ça !!!!  |
De plus en plus je remarque une similitude avec ceux qui ont des problèmes avec les Nano et leurs choix de spine!! Ceux qui ont des problèmes utilisent la charte CX au pied de la lettre!
Personnellement, je n'utilise pas la charte CX depuis le début et je conseille les archers de la même façon, sans la charte CX.
Je crois que des spines de 580-530 serait plus adapté pour tes specs et des pointes de 100 gr.
Je crois qu'en étant "under spine", l'oscillation en plein vol (voir tuning papier) ne diffère pas tant que ça mais qu'il est possible que l'oscillation dans la cible (spine VS tension VS cible) pose problème ... je suis pas ingénieur donc je ne fais que constater!
Cela pourrait être une piste et si ta cible est molle et que le fond est dure ... l'effet d'oscillation dans la cible (spine VS tension VS cible) sera amplifié certainement!
Pour la colle, j'utilise exactement la même technique que toi et je n'ai pas eu de soucis avec aucune flèches de CX (XR, Pro et autre modèles).
Pour la qualité des flèches ... là c'est impossible pour moi de valider cette informations. Peut être dans ton cas, un mauvais lot de flèches ou un mauvais étiquettage!?!
my 2¢ |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
morpheus a écrit: | j'ai deux lots de Nano pro 450 et les 2 lots ne groupent pas à la même place
quelques centimètres d'écart en cibles
D'ailleurs le poids n'est pas le même, j'ai une différence de 8 grains entre 2 fléches de lots
différents (fléches montées à l'identique !!) Autant la différence de poids est très bonne dans
le même lot , moins d'un 1/2 grain d'écart, autant la différence de poids entre 2 lot me surprend
et me gêne un peu
Mais par contre pas du tout de casse .... |
Ça peut arriver ... l'important est que sur un même jeu, les variations ne soient pas si importantes. CX trie leur flèches par poids, spine et rectitude donc cela t'assure une grand uniformité dans un jeu de flèches.
ex. :
jeu #1, une moyenne de .445 de spine et un poids supérieur
jeu #2, une moyenne de .455 de spine et un poids inférieur
Voilà pourquoi il ne faut pas mélanger les jeu de flèches. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’ai tiré pendant presque 20 ans avec des Beman, Diva, Diva+ et Racing avec des résultats extraordinaires bien meilleurs qu’avec des ACE.
J’ai toujours collé mes tubes avec de l’Epoxy et j’ai usé mes flèches avec plus de 4000 tirs chacune.
Alors que la plupart des meilleurs tireurs de mon époque n’en disaient que du mal et ont abandonné très rapidement cette flèche très bon marché, peut être pas ASSEZ CHER…
J’ai du faire un passage, après avoir usé mon stock de Racing, sur des Navigator (solides) et des ACE (no comment) avec un groupement assez moyen et j’ai retrouvé avec les Nano XR mes groupements comme avec les Beman ainsi qu’une solidité à toutes épreuves.
Le seul bémol étant le prix des Carbon Express. Je tire pourtant sur du stramit un nombre de flèche assez conséquent. Je précise que j’achète mes tubes au prix fort et que je ne tire aucun avantage à faire de la pub pour cette marque, mais pour un peu plus de 300 € la douzaine, c’est pour moi le meilleur produit du marché que j'ai testé actuellement avec lequel il est possible de faire plus de 700 points à 70 mètres même en recurve.
Il doit y avoir une autre explication à ce problème de casse... |
|
|
 |
|