Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Utilisateur désactivé 3 niveau 2
|
|
|
Bonsoir,
Je poste ce message pour savoir si il est possible de tirer à l'arc malgré le fait que les branches aient perdu la vis, le ressort et le piston du système de fixation des branches.
Dans le cas présent, il s'agit d'un ami qui a perdu ces pièces sur une des 2 branches. La question est: "Est-il possible de tirer comme ça ou pas?". Il est bien sûr prévu de remplacer la pièce, mais pour dans une séance ou 2 ? Je pose la question car la fixation n'a pas l'air de tenir plus que ça la branche, c'est plutôt la corde qui tient la branche. De plus la partie inférieur qui est collé et qui coulisse dans la poignée est toujours présente.
En vous remerciant d'avance de votre aide.
Amicalement, |
|
|
 |
jcbo niveau 4Age: 78 Arme(s): Classique
|
|
|
Jolie explosion à prévoir
Ne te mets pas trop prês de lui  _________________ Cordialement
Jean Claude |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Ce serait dommage de se faire mal et d'endommager le matériel pour une séance ou deux...
Au repos, la mécanique se fait comme tu dis, mais au lâché, les branches partent vers l'avant, ce que ces fixations empêchent.
:wink:
edit : sur toutes les branches que j'ai eu, la vis servait également a tenir le coulisseau dont tu parles. En cas de fort choc (lors du tir), il y a de fortes chances pour qu'il se barre. |
|
|
 |
|
|
|
oki, me disais que peut être pas comme la partie qui coulisse est collé et reste sur la branche et que la partie qui se vis n'est en réalité que le petit piston derrière qui permet de faire clic. pour moi se n'était que pour le montage de la corde. Vue que ça se retire facilement la puissance de l'arc n'aurais pas de mal à le rétracter si il servais vraiment à la tenir.
Mais bon je pense que vous avez raisons. ^^
Merci ^^ |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Après, peut être tu as raison et les constructeurs ont mis cette pièce juste pour l'esthétique.
Si il prenait quand même l'envie à ton ami d'essayer de tirer sans cette pièce, peux-tu filmer les premières flèches ? |
|
|
 |
|
|
|
Pas prévu de tester, mais cependant je me pose des question il suffit lorsque je n'ai pas la corde de secouer la poignée pour faire tomber la branche malgrès la fixation (secouer fort effectivement). Après je crois qu'il a tirer sans quelques temps car il ne s'est rendu compte de la disparition de la pièce au démontage. Il y a donc eu des volées sans.
Mais je suis comme vous je ne pense pas que se sois une bonne idée. Cependant le petit piston qui ressort je ne vois toujours pas son intérêt, il sors de quoi 1mm et encore avec un diamètre de 1mm aussi. La partie plus grosse effectivement sans il est clair que l'arc par en volant^^
Bref, voilà. Je suis du même avis que vous. Je me pose juste la question de l’intérêt du piston. |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Il sert simplement lors du montage de l'arc, il empêche les branches de tomber dès qu'on l'incline. |
|
|
 |
|
|
|
Ok^^ c'est se que je pensais aussi^^ Et c'est pour ça que je ne vois pas son intérêt lors du tir et la raison pour laquelle tirer sans ce piston est dangereux pour l'arc. ^^
Enfin je cherche juste à comprendre mécaniquement la chose^^ J'ai bien compris qu'il ne faut pas tirer sans, même si je pensais qu'on pouvais le faire sans problème.
Merci ^^ |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Il deux fonctions dans cet ensemble:
- le piston avec son ressort qui servent pendant le montage de l'arc: je ne voie pas de problème à tirer sans.
- Le tenon qui viens dans la queue d'aronde de la poignée et sa vis de fixation.
j'ai déjà vu des branches voler à quelques mètres devant l'archer parce que le tenon n'était pas correctement enclenché dans sa queue d'aronde: Je ne tenterais pas de tirer sans. |
|
|
 |
|
|
|
Ok, donc sans piston on peut bien tirer quand même c'est se que je pensais clair que le tenon (je ne savais pas comment le nommer) est indispensable^^ à vrai dire je ne sais même pas si l'arc se monte bien sans^^ Puis à la première libération de corde les branches volent^^ |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Petit rôle auditif du click pour signaler que les branches sont à la bonne profondeur (sécurité), et le système permet de tenir les branches jusqu'à bander l'arc - surtout la branche du bas qui risque de se défaire pendant cette phase. Bref, pas bien pratique - voire dangereux...
http://www.tradtecharchery.com/Sources/GetImage.axd?own=LA&imageid=326193
Reste à trouver les pièces de rechange sur des branches cassées par exemple, chez un revendeur parfois.
Sinon Border en usine et les revend. Attention, il y a une multitude de modèles possibles !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|