Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tonio niveau 4Age: 36 la tour à l'oiseau,poitiers (avant jauna Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à tous.
Voila j'ai un problème avec mon arc à 70M
Configuration : poignée w&w RCX 100, branches ex prime 68-36 (36 livres à mon allonge), ACE 670, pointes 100 grains, stab X10. Je suis droitier.
La corde passe bien dans les répères des cales beiter, le viseur est aligné avec la corde, et la pointe est légèrement sortie sur la gauche.
Tiller haut : 18,1 / tiller bas : 17,9 / band : 22,5
test flèches empennées/non empennées à 20 m et à 30m : OK tout est dans le même paquet
Réglager berger de 5 en 5 : les flèches sont alignées verticalement (donc logiquement sortie BB et dureté BB : OK) même si elles sont légèrement décalées sur la droite du visuel. Cependant je trouve mon berger relativement dur !
Tir à 70m (et la gros problème): après une centaine de tubes tirés, il s'avère que j'ai un gros décalage en diagonale. En effet, certains tubes sont bien au centre, d'autres sont plus en haut à droite (du 7 au 4) et enfin d'autres sont plus en bas à gauche (de 7 au 3). Ce ne sont jamais les même flèches qui partent en latéral et en hauteur.
Autre phénomène qui se traduit de temps à autre, certaines flèches ont tendance à "piquer du nez" et à venir se planter dans les 2-3 en bas, bien dans l'axe en général.
Ce problème n'apparaît qu'à 70 m, et dans une mesure un peu moindre à 50m. Je n'arrive pas à trouver d'où cela peut venir.
Si certains ont des idées, celles-ci sont les bienvenues.
Merci d'avance pour les diverses réponses. |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir
Visiblement ton arc est bien réglé...et les tubes adaptés.....aussi à la vue de ce que tu nous exposes cela semblerait ne venir que de toi.
A 70m le moindre défaut de positionnement, de décoche ou de relâchement se traduit par un écart important.
Ne pas oublier que dans l'action de tirer, le matériel n'y est que pour 5%.......les 95% restant viennent de l'archer.
La majorité des archers (moi le premier) incriminent d'abord le matériel lors d'une mauvaise flèche alors qu'il faut si peu de chose pour sortir du jaune.
Cdl. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Centrage de BB à refaire (sans doute trop sorti). 100% certain ! Dans tes réglages, du coup, tu as compensé avec la dureté BB. Ca fait que ça marche aux courtes, mais le masque tombe aux longues...
Par contre si mon diagnostique est vérifié - BB trop sorti - tu devrais avoir un BB relativement souple... Ou alors tes tubes sont trop souples.
Quelle allonge pour tes 670 @ 36# ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Tonio niveau 4Age: 36 la tour à l'oiseau,poitiers (avant jauna Arme(s): classique
|
|
|
27 pouces d'allonge.
J ai pensé aussi au BB trop sorti, mais ne devrais je pas avoir un arc de cercle et non une ligne droite au niveau des tests BB de 5 en 5 dans ce cas? |
|
|
 |
|
|
|
Le spine est pas mal...
Pour un tube fusoïde comme l'ACE, avec sans doute des spin-wing ou l'équivalent, le tir de 5m en 5m peut très bien donner une droite même avec un arc déréglé: aaaahhhh, c'est beau la technique.
Mais au longues, plouf !
Et puis pendant que j'y pense: la pointe qui sort un peu avec un tube fusoïde, c'est comme une pointe qui sort beaucoup avec un tube parallèle - il suffit que tu imagines ta flèche glisser sur le BB...
Rentre tout ça d'1/4 de tour pour commençer, un coup sur la pression BB (un peu plus dur), et ça va tout de suite mieux se passer.
Profites-en pour mettre au parfum le gars qui te donne les recettes à papa pour régler ton arc, ça me rappelle trop les années 80; faut se mettre à jour !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben en fait j'ai appris beaucoup grâce à ce post , merci Lolo
A la différence c'est que perso, je me suis toujours mis en cause et jamais mon réglage que j'ai refais il y a peu...
Config : GMX 25"G3 70" 40# (chariots réglés pour 40# pesées à mon allonge) pas tout à fait 28" mais plus près des 28" que des 27", ACE 670 , insert J pointes N°2, stab HMC.Je suis droitier...
Alignement ok, tiller haut 18.75/ tiller bas 18.25 / band 22.25 (meilleur groupement aux longues avec ce band);
Par contre j'arrive à faire des volées correctes et à grouper aussi tout comme je peux aussi faire des mauvaises volées mais je suis resté sur le fait que celà venait de moi .....!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
2 règles d'or pour le BB en tirant aux longues:
- Dispersion verticale = le centrage BB n'est pas bon; (si ça a tendance à chuter = BB trop sorti et vice-versa);
- Dispersion latérale = la pression BB est perfectible;
Source: Micro-tuning / par Rick McKinney
On peut compenser l'un avec l'autre aux courtes, mais aux longues c'est la sanction...
Robin des Bois était préçis aux longues sans régler son BB, mais on en parle encore des siècles après !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Robin des Bois était préçis aux longues sans régler son BB, mais on en parle encore des siècles après !
 |
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|