Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
[INTER] Record du monde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-06-2011, 11:35
Répondre en citant

Comment se comporter donc si celui qui fait 1336 points déclare forfait et ne fait pas son match?

N'oublions pas qu'avec le vieux système je suis la preuve évidente que ça n'allait pas non plus!
La plus fameuse c'est celle-ci: http://www.fitarco-italia.org/upload_2006/i0604001_rank.pdf
Frangilli: Champion du monde sur plusieurs disciplines
Di Buò: Champion du monde et record de présences aux jeux olympiques
Rivolta: Champion Européen

1277 c'était mes points "normaux" (j'ai fais une "pointe" sur 1308, mais une seule foi)... tandis que les points des 3 premiers étaine en-dessous de leurs perfomrnaces habituelles... mais décidément supérieures aux miennes!

Et je ne me sent nullement honteux d'être arrivé premier!

Prenant les scores de ces matches, JAMAIS je ne serais arrivé la-haut avec le nouveau système set!

Retournant à la compétition...
- Il faudrait avant tout savoir de quoi on parle avant de dire que c'est honteux: Hanley a battu Johnson simplement parce que Johnson NE S'EST PAS présenté contre Hanley!
- (1) vs bye: le (1) est probablement une erreur du result team, par contre le "bye" sur Johnson veut simplement dire qu'il ne s'est pas présenté et donc que son adversaire passe. Un autre match identique est McGlynn vs Churchill.
- classement: ceci est une décision FITA, vu que les points de World Cup ne sont attribués qu'au 8 premiers. Je suppose qu'avec le prochain congrès ça va changer, vu les énormes problème que ce système porte au niveau de l'attribution des cartes olympiques!

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 02-06-2011, 12:58
Répondre en citant

Je maintiens ma position, un sport ou le réglement est simplement fait pour créer artificiellement du suspens et de l'incertitude dans les résultats et ou des opportunistes peuvent tirer leur épingle du jeu simplement parce qu'ils ont la chance de tomber contre un tireur facile à battre sur ce set ou sur ce duel et que les cadors s'éliminent entre eux, j'appelle cela passer à travers les mailles du filet, est simplement honteux.

Il est vrai que cela garanti aux nations hors Corée de conserver une chance de faire un podium au Championat du Monde ou aux JO et évite d'avoir 3 médailles décernées aux seuls coréens. Travaillons plutôt sur des méthodes d'entrainements qui permettent de rivaliser avec les coréens sans forcément devenir des tireurs professionnels et conserver une autre activité rémunératrice. Maintenant, nous verrons bien dans le futur si grace à cette mascarade le tir à l'arc reste olympique.

Je sais très bien que dans cette société consommatrice d'images, ou les médias n'ont d'yeux que pour les sports à pognons, il faut faire du spectaculaire alors créeons un réglement spectaculaire mais qui ne devient pas une simple loterie.
Pour réduire l'effet loterie, augmentons le nombre de flèche avec la même durée du match, 6 flèches en 2 minutes pour un set. Les vrais sportifs seront alors un peu moins lésé et la qualité de tir et le talent sera un peu plus récompensé.

Finalement, ou voit-on la presse : uniquement sur les finales.
Le système du face to face d'Amsterdam en salle pourrait garantir ce spectacle, c'est un marathon par poule avec des sprints en permanance toutes les 12 flèches. Tout le monde joue à part la finale et la posibilité de se voir éliminer directement par un mauvais concours de circonstance est réduite. Je pense que notre sport en sortirait grandi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageJeu 02-06-2011, 17:39
Répondre en citant

Je ne comprend pas ton point de vue: si les 3 coréens sont en qualif 1-2 et 3, ils se retrouveront dans les finales pour le podium et pas avant! donc rien ne change de ce point de vue... de plus, je ne comprends pas l'expression "retirer son épingle": si tu regardes les dispositions des matches le plus fort sera contre le plus faible, le 2ème contre l'avant-dernier, etc... exactement comme avant...

Le système des sets te bouleverse? bon... mettons que Michele Frangilli tire contre toi et fasse un 4... Sisisi, ça arrive (voir le vidéo de la finale à Dubai)... avec le vieux système, c'est pratiquement le match perdu et toi tu passes (à moins que ton niveau soit décidément très bas)... Quelle honte! Avec le système des sets il est fort probable que ce soit Michele qui passe quand même, en cédant un set. Et tout est dans la normalité Smile;

C'est en effet nettement plus difficile de "renverser" le résultat avec les sets (où le meilleur doit rater 3 fois son coup en admettant que son adversaire ne rate jamais!), tandis qu'avec le cumulatif il suffisait de rater une seule flèche pour être hors du match!

Mais ça arrive, bien sûr... par exemple si le moins fort tire le match de sa vie en faisant 29 à chaque coup... et le plus fort 29-28-29-28 et out! mais vraiment tu soutiens que c'est celui qui a tiré moins bien qui doit passer? Il se passe aussi des cas où le cumulatif moins haut passe... par exemple 30-30-20-30 contre 29-29-29-29... mais la encore, tout dépendrais de qui passe, n'est-ce pas?

En plus, se n'est pas vrai du tout que le suspens est créé artificiellement ou de l'incertitude, simplement les match sont plus intéressants parce que jusqu'au dernier set on ne sais pas qui gagnera... mais c'est toujours avec au moins 6 points qu'on gagne, donc le set sera le 3ème pour un fort ou au TB suivant le 5ème set pour des adversaires de même niveau...

Les cadors (tête de série de qualification peut-être? je devine, car je ne connais pas le terme) ne s'éliminent entre eux qu'à la fin: regardes la disposition des match sur le livre FITA!

C'est d'après moi une prise de position soutenue par rien du tout Smile;

Par contre, si tu as la recette pour faire arriver la presse avant l'assignation des médailles, qu'attends tu pour la dire? ça fait des années que le media-director de FITA (et pas seulement) est sur les dents pour trouver comment augmenter la visibilité de notre sport.

La vraie spectacularisation de notre sport serait UNE SEULE flèche, tirée à 150 mètres avec les yeux bandés: la plus proche du centre gagne.

toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 06-06-2011, 11:15
Répondre en citant

Caprice a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Tu as un peu raison sur le principe, Burt666, mais en l'occurence Je rejoins E=cap: ça n'a rien à voir avec un résultat sportif, c'est scandaleux d'arriver à ce genre de résultat... Une honte pour notre sport. Embarassed Embarassed Embarassed

Sans compter toute ces égalités après la 8e place... Franchement ça ne veut plus dire grand chose et ça n'a rien de lisible ! Pourquoi le score des qualif ne sert-il pas à départager toutes ces égalités ??? Confused
Je trouve ce type de classement aberrant !

Est-ce vraiment important de départager ? Il n'y a guère qu'en basket et en hand (à ma limitée connaissance) qui fait des matches de classement pour savoir qui est 13 d'un championnat d'Europe (et encore, le doute m'habite, le font-ils vraiment au delà de la 8e place ?);

Pour moi, il n'y a pas d'autre classement que "éliminé en 8e de finale" dans les sports à confrontation. Et est-ce que cela gène quelqu'un ?
17e = "éliminé en 16e" et puis voilà. non ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 07-06-2011, 18:43
Répondre en citant

toto_593 a écrit:

Est-ce vraiment important de départager ? Il n'y a guère qu'en basket et en hand (à ma limitée connaissance) qui fait des matches de classement pour savoir qui est 13 d'un championnat d'Europe (et encore, le doute m'habite, le font-ils vraiment au delà de la 8e place ?);

Pour moi, il n'y a pas d'autre classement que "éliminé en 8e de finale" dans les sports à confrontation. Et est-ce que cela gène quelqu'un ?
17e = "éliminé en 16e" et puis voilà. non ?

Effectivement, faire de la compétition et ne pas savoir quelle place on a obtenu, est le but ultime de tous les compétiteurs. D’ailleurs pourquoi, faire un classement ? C’est tellement mesquin !

Je ne connais pas ton niveau d'investissement dans le tir à l’arc, mais si il est important, je ne te souhaite pas un jour, d’être rangé dans la même boite qu’un tireur qui n'aura même pas fait la moitié de tes points, c’est très valorisant, si, si !

Bien sur, en tennis pour ne parler que de ce sport ou l’on a copié le principe des SETs, on parle de demi-finaliste de tel tournoi etc… Mais il y a une énorme différence : le match perdu même par une tête de série n’a pas été conclu sur 9 balles.

Il y a des tournois ou il y a un cut à la 32ième place, alors tu rentres à la maison en disant simplement, « Je n’ai pas passé le cut ! » Personnellement je préfère dire que j’ai fini 36 ième de tel championnat car mon niveau n’est absolument pas le même que le 64ième.

Et si je passe le cut (à 64 places) dans les premiers en battant mon record et que je perds mon 1er match 6/0 avec 27-26-28 contre 28-27-29 en rencontrant un des 60 derniers du classement, si c’est possible, et que le 59ième perd son match 6/1 avec un score de qualification 50 points inférieur au mien et un match ou il a tiré 22-26-23-24, sa seule volée de 26 sur une petite défaillance de son adversaire lui permet de ne pas être fanny et de marquer un point, et lui permet de conclure une saison devant moi au classement du championnat ?

On marche sur la tête avec ce règlement, ou est la reconnaissance de la performance, des centaines d’heures d’entrainement par tous les temps, de mise au point du matériel, de folles sommes d’argent dépensées sur les déplacements et le matériel, sans compter innombrables footings et j’en passe et des meilleurs.

On va me dire que je n’avais qu’à pas perdre mon 1er match, qu’il faut que je travaille le mental, que mon exemple n’arrive que très rarement, qu’avec un bon niveau les meilleurs tireurs finissent toujours dans le haut du classement, que cela ira mieux la prochaine fois…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 07-06-2011, 21:35
Répondre en citant

Qu'on soit 33e ou 45e ou 11e ou même dans les 10 premiers tant qu'on est pas sur le podium et encore tant qu'on est pas premier ....qui s'en souviendra et quelle valeur ça aura aux yeux des médias et spectateurs ou autre...ce qui compte c'est finalement de savoir ce qu'on a fait pour soi... Smile;

En plus je sais de quoi tu es capable et je ne suis pas le seul! Wink
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMar 07-06-2011, 22:23
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Effectivement, faire de la compétition et ne pas savoir quelle place on a obtenu, est le but ultime de tous les compétiteurs. D’ailleurs pourquoi, faire un classement ? C’est tellement mesquin !

ca va vraiment changer ton amour propre de ne pas savoir si tu es 17e ou 24e d'une compétition ? elle est où, sincèrement, la différence entre "j'ai fini 24e" et "j'ai perdu au premier tour" ?

E=cap a écrit:

Bien sur, en tennis pour ne parler que de ce sport ou l’on a copié le principe des SETs, on parle de demi-finaliste de tel tournoi etc… Mais il y a une énorme différence : le match perdu même par une tête de série n’a pas été conclu sur 9 balles.

Oui ! Faisons des jeux de 3 flèches (voire, 6, on sait jamais) et au bout de 6 jeux gagnés, on marque un set.... comme ca, on verra qui serra le survivant à la fin ! :-);

E=cap a écrit:

Il y a des tournois ou il y a un cut à la 32ième place, alors tu rentres à la maison en disant simplement, « Je n’ai pas passé le cut ! » Personnellement je préfère dire que j’ai fini 36 ième de tel championnat car mon niveau n’est absolument pas le même que le 64ième.

Exemple pris au hasard : Boé...
35e des qualifications : Anthony Dupuis (pardon pour lui);

61e des qualifications : Damien Pigeaud.
Effectivement, pas du tout le même niveau...

E=cap a écrit:

Et si je passe le cut (à 64 places) dans les premiers en battant mon record et que je perds mon 1er match 6/0 avec 27-26-28 contre 28-27-29 en rencontrant un des 60 derniers du classement, si c’est possible, et que le 59ième perd son match 6/1 avec un score de qualification 50 points inférieur au mien et un match ou il a tiré 22-26-23-24, sa seule volée de 26 sur une petite défaillance de son adversaire lui permet de ne pas être fanny et de marquer un point, et lui permet de conclure une saison devant moi au classement du championnat ?

Si IANSEO ne dit pas de bêtise (et je crois qu'il ne faut pas trop en dire du mal...), avec l'exemple pris sur le site de l'emau (1ere Junior Cup), tu seras écrit derrière lui uniquement si ton nom de famille commence par une lettre plus loin dans l'alphabet que lui...

Question subsidiaire :
Que penses tu du beursault ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais j'aime confronter nos points de vues ! :-);

edit : à Boé :
35 Dupuis, donc
61 Pigeaud, toujours
62 Ughetto
63 Plantard
64 Rougier

Je me demande parmi ces noms qui n'est jamais monté sur un podium national.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 08-06-2011, 6:14
Répondre en citant

toto_593 a écrit:

Question subsidiaire :
Que penses tu du beursault ?

Que du bien, il ne faut pas faire de faute, si tu fais 39/105 tu es 25ième et celui qui gagne peut avoir fait 40/102, il n'y a rien à dire, tu ne peux que t'en prendre à toi même...
(Et justement, le droit à la faute a été introduit avec le système de set !!!);

Dans mon exemple,
"Et si je passe le cut (à 64 places) dans les premiers en battant mon record et que je perds mon 1er match 6/0 avec 27-26-28 contre 28-27-29 en rencontrant un des 60 derniers du classement, si c’est possible, et que le 59ième perd son match 6/1 avec un score de qualification 50 points inférieur au mien et un match ou il a tiré 22-26-23-24, sa seule volée de 26 sur une petite défaillance de son adversaire lui permet de ne pas être fanny et de marquer un point, et lui permet de conclure une saison devant moi au classement du championnat ? "

Le tireur qui finit devant moi au classement du championnat, n'a jamais eu à un seul moment du tournoi un niveau supérieur au mien, c'est un comble, il se retrouve mieux classé !

On peut même imaginer, que pour des quotas, des tireurs d'un même pays, s'arrangent pour avoir des matchs à 6/5 permettant à celui qui perd, d'être parmi les mieux classés des perdants...

Avec l'ancien système, que je n'apréciais pas beaucoup plus, au moins le tireur qui perdait 114/115, son score à 114 points d'un bon niveau de tir, lui donnait la possibilité d'obtenir par lui même un des meilleurs
classement des perdants.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 08-06-2011, 7:21
Répondre en citant

A mon niveau (faible), j'ai toujours regardé mon classement pour m'étalonner par rapport à d'autres tireurs d'un niveau voisin. Que ce soit dans les classements nationaux ou les concours locaux;
Ce système ne permet pas à la majorité des archers d'un classement de visualiser leur niveau, leur progression...

Ce système est d'une stupidité achevée, je ne sais pas quelle fine brochette de "génies" a pu pondre un truc pareil ! Laughing Et je pèse mes mots ! Quelle honte...
Ce qui me console c'est que quelqu'un repassera derrière un de ces jours pour le corriger. Sans regrets.

Faut savoir réagir quand un truc est con et injuste, et pas faire les "savates" à tout bout de champ ! Wink
Le sport c'est pas que les podiums ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 08-06-2011, 7:30
Répondre en citant

Je peux prendre le problème dans l'autre sens :

Certains me reproche d'être ancré dans le passé, de ne pas faire le deuil des beaux championnats sur 4 jours et sur 4 distances avec un classement par point uniquement et une jolie feuille de marque affichant un score à plus de 2500 points !

Ce qui me gêne, c'est que pour un tireur comme moi qui pourtant ne ménage pas son temps en tournoi, je n'ai simplement la possibilité que de faire au plus 6 compétitions dans l'année avec finales (Salle + Fita), et encore, si j'arrive à me qualifier aux championnats (département, ligue, France).

On me laisse donc à longueur de week-end faire des compétitions façon marathon, et puis d'un coup, je dois devenir au final en fin de saison le roi du sprint ! Un peu comme si le droit de faire du sprint était réservé aux seuls champions.

Et bien quitte à copier le tennis et jouer par set alors allons-y !

Etablissons mi-avril (pour le FITA) et mi-septembre (pour la salle) un tir marathon dans chaque ligue qui permettrait d'établir un classement (il y a des petits nouveaux chaque année, il faut bien qu'ils entrent dans le système) afin de pouvoir faire du Rolland-Garros chaque week-end et ce quelque soit la régle de confrontation adopté, classons pour les grands championnats les tireurs qui gagnent le plus de tournoi et pas seulement ceux qui font le plus de scores (points).

On va me dire, c'est pas possible, il y a trop de catégories, il va y avoir de la défection car personne ne voudra venir tirer seulement 9 flèches en cas de 1er match perdu, il n'y a pas assez d'arbitres, certaines ligues sont moins fortes, etc..etc..

Je ne suis donc pas contre le changement, mais il faut qu'il y ait de la cohérence entre les petits tournois et les grands championnats. Un joueur de tennis n'a pas de tournoi ou il tape avec précision sa balle contre un mur et d'un coup se retrouve à faire un match de tennis avec un adversaire, il fait simplement un match de tennis...
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 08-06-2011, 8:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A mon niveau (faible), j'ai toujours regardé mon classement pour m'étalonner par rapport à d'autres tireurs d'un niveau voisin. Que ce soit dans les classements nationaux ou les concours locaux;
Ce système ne permet pas à la majorité des archers d'un classement de visualiser leur niveau, leur progression...

Ce système est d'une stupidité achevée, je ne sais pas quelle fine brochette de "génies" a pu pondre un truc pareil ! Laughing Et je pèse mes mots ! Quelle honte...
Ce qui me console c'est que quelqu'un repassera derrière un de ces jours pour le corriger. Sans regrets.

Faut savoir réagir quand un truc est con et injuste, et pas faire les "savates" à tout bout de champ ! Wink
Le sport c'est pas que les podiums ! Wink

+1

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 08-06-2011, 8:47
Répondre en citant

[quote="Laurent Tiko"
Le sport c'est pas que les podiums ! Wink[/quote]
C'est tout à fait ça , le sport ce n'est pas que les podiums ...ou la place obtenue! se recentrer sur ce qu'on est capable de faire en terme de perf! Smile

Pourtant le profil du tireur marathon n'est en effet plus suffisant pour réussir maintenant.
Le tir à l'arc de haut niveau a changé de composantes....posez vous donc les bonnes questions, qu'est ce que le tir à l'arc de compétition et que dois-je faire pour être compétitif maintenant?
Les matchs pour les cl:
Effectivement chaque set peut être assimilé à un round de boxe !
Je dois prendre le risque d'aller chercher les points et pas seulement d'esquiver! le comportement n'est pas le même qu'en qualifications .
Ca c'est une question primordiale de l'activité à ce jour! ça fait aussi évoluer la manière dont je vais enseigner d'ailleurs!
Je fais partie de la génération du fita 4 D, la discipline reine pour moi. Là, les meilleurs tireurs sortent du lot, il faut rajouter une énorme masse de travail pour être bon maintenant ! Regardez les résultats de Coupe du Monde, le nb d'archers au-dessus de 1300 le niveau continue de monter et les matchs il faut aller les chercher!
Le système de sets pour les cl, le 50 m pour les co ne sont pas les meilleures adaptations possibles de notre sport mais nous faisons avec.
Maintenant, il est assez difficile pour certains d'être compliants aux changements après tant d'années de pratique axées sur un thème principal, la configuration mentale prise est entièrement à revoir! Sad
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 08-06-2011, 9:10
Répondre en citant

Ben, moi je vais passer peut-être pour quelqu'un d'un peu réducteur, mais je fais parti de ceux qui pensent que les très bons archers resteront les meilleurs, et peu importe le règlement...

Exemple, tu donnes un arc moyen à un très bon archer il va t'en sortir la quintescence et sera meilleur au final qu'un archer moyen avec du matos au top.....

Le meilleur c'est aussi celui qui s'est s'adapter à tout et en toutes circonstances sans se cacher derrière un règlement ou un changement quelconque..

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 08-06-2011, 9:42
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Pourtant le profil du tireur marathon n'est en effet plus suffisant pour réussir maintenant.
Le tir à l'arc de haut niveau a changé de composantes....posez vous donc les bonnes questions, qu'est ce que le tir à l'arc de compétition et que dois-je faire pour être compétitif maintenant?
Les matchs pour les cl:
Effectivement chaque set peut être assimilé à un round de boxe !
Je dois prendre le risque d'aller chercher les points et pas seulement d'esquiver! le comportement n'est pas le même qu'en qualifications .
Ca c'est une question primordiale de l'activité à ce jour! ça fait aussi évoluer la manière dont je vais enseigner d'ailleurs!
Je fais partie de la génération du fita 4 D, la discipline reine pour moi. Là, les meilleurs tireurs sortent du lot, il faut rajouter une énorme masse de travail pour être bon maintenant ! Regardez les résultats de Coupe du Monde, le nb d'archers au-dessus de 1300 le niveau continue de monter et les matchs il faut aller les chercher!
Le système de sets pour les cl, le 50 m pour les co ne sont pas les meilleures adaptations possibles de notre sport mais nous faisons avec.
Maintenant, il est assez difficile pour certains d'être compliants aux changements après tant d'années de pratique axées sur un thème principal, la configuration mentale prise est entièrement à revoir! Sad

Ma très faible et très lointaine expérience de la compétitivité m'amène parfois à comparer le niveau de satisfaction que j'ai pu ressentir du seul Fita 4xD que j'ai gagné un jour (local): une journée à batailler contre la pluie, le vent, parsemées d'éclaircies, à la fin, à l'usure, je gagne le 30m. Avec mon adversaire du jour on en parlait encore plusieurs années après... Very Happy Et puis un ou 2 duels sur 12 ou 18 flèches gagnés à l'époque ou on nous laissait encore jouer à çà au niveau local... Pas du tout la même satisfaction personnelle. Je pense que ce n'est pas totalement perdu aujourd'hui, Gael et Romain d'un coté, Thomas et Jean-Charles d'un autre coté ont peut être ressenti ça hier... Wink
Je ne suis pas un nostalgique fermé, le système de sets est intéressant, même si un peu plus difficile à analyser pour les observateurs.

Le problème c'est qu'en fait, en y réfléchissant, je pense qu'on s'est complètement fourvoyé dans le tir à l'arc...
En sport, il y a 2 approches de compétitions:
- Les sports de combat, tennis, sports collectifs, gymnastique, j'en oublie... Ce sont des sports pour lesquels la performance n'est pas mesurable autrement que par rapport à la valeur des adversaires. Systèmes de duels, dans une pyramide... C'est sans pitié, spectaculaire... Les duels vont jusqu'au bout de l'effort.
- Les sports "mesurables": athlétisme, natation, ski,... Les fédérations de ces sports ne se sont jamais risqué à limiter la performance à des duels ! Le risque est trop grand de voir quelqu'un de mesurablement moins bon bénéficier de la baisse de performance d'un seul adversaire pour se retrouver à un niveau qui n'est pas le sien... Système de poules de 8, de 15, etc... jusqu'en finale.

Et nous, au tirà l'arc, je pense qu'on n'a pas compris cette distinction... Par avidité de reconnaissance médiatique - inassouvie en plus (?), on a transformé un sport mesurable en jeux du cirque... Et comme il est mesurable il sera contesté jusqu'au prochain changement de règlement. Ca ne sert à rien de mettre ça sur le plan des jeunes contre les vieux, etc...

Et pourtant le système de poules a existé il y a 20 ans, puis disparu... Il fallait juste le fouiller pour le rendre pratique Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac

MessageMer 08-06-2011, 10:08
Répondre en citant

Je suis pas d'accord avec toi Laurent!

Que fais tu des séries en athlé par exemple?
Sur 100m, il y a sur des grands champions 7 ou 8 séries, des 1/4 des demies et la finales. Un champion peut très facilement passer à la trappe si un mec fait la course de sa vie en série...
tout le monde dira que c'est pas normal, qu'il n'a rien à faire la que l'autre est plus fort, n’empêche qu'il y est et qu'il a gagné sa place sur la piste...

Ben pour moi c'est exactement pareil en tir à l'arc. Sur un match, je n'aurai absolument pas de honte à battre un mec qui à fait 680 au qualif alors que moi j'ai fait un petit 620 (et encore, 620, c'est bien pour moi Smile ). Si je suis capable de marqué 6 points contre lui, c'est bien que j'aurai été meilleur que lui sur le moment. Apres je suis le premier à reconnaître que l'archer qui fait 680 à un niveau bien supérieur au mien, mais je l'ai battu à la régulière sur le terrain.
Si vous voulez réduire le sport à dire que les meilleurs doivent toujours gagner, je vois même plus l’intérêt d'aller faire une compétition. On connait le podium avant même de commencer, ça devient super intéressant!!!
Ou alors on peut aussi faire un classement national du nombre d'heures passées à l'entrainement...

Je sais, mon message est un peu extrême et provoquant mais quand même, je trouve que vous poussez très loin dans la critique et dans le "c'était mieux avant"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: