Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 [CO] Medallion-PRO ou ACG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 14-04-2011, 10:54
Répondre en citant

J'envisage de renouveler mes tubes pour la saison, je ne sais pas si je reste en ACG ou si je tente des medallion-pro.

J'ai un test papier parfait avec mes ACG actuelles:

Je tire 49 lbs
ACG longueur ( hors pointe donc ) 27.3" pointes en 110 grs.

Actuellement, ou je renouvelle à l'identique car sortie de flèche parfaite ainsi selon les tests papier ou je tente de passer aux:

Medallion-PRO qui me semblent l'équivalent des ACG, voir au dessus: vrai ou faux ?

Mais j'ai un doute quand au tableau de calcul Carbon express:
° 49 lbs.
° mon allonge 28.5
° je suppose que je suis en high energy cam ( 2x hard cam selon OT2 );

° Let-off proche des 80%
° longueur de flèche 27.3" ( 28.03" avec pointe )
° décocheur
° poids de pointe envisagé 110/120 gr je ne sais pas si j'ai interêt à passer avec des inserts ?
° vitesse IBO 340 fps

Et se pose mon problème:
1/ si "Total arrow lenght" , c'est sans la pointe, alors ce serait 27.3" DONC je serais en MPR 470 ? ( avantage même gr/inch que les ACG );

2/ si "Total arrow lenght", c'est avec la pointe, je change de case et là je passe en 410 !!!

Donc quel spine prendre ?

Autre point qui peut changer la donne: j'ai de l'overdraw ( moins d' 1" ) ce qui en théorie assouplit le tube, non ?
Hors le tableau CExpress n'en tient pas compte, mais est-ce que je ne devrais pas pas prendre plutôt alors les 410 ?

Dernier point:
ai-je interêt à tenter l'aventure Medallion-PRO sachant que j'ai déjà une sortie de flèche ok en ACG ( donc réglages trouvés ).
Est-ce que je ne vais pas galerer avec les CE ?

Je sais, je me pose peut-être trop de questions, mais quitte à investir, j'ai pas spécialement les moyens de me planter ou faire des essais.

Merci de m'aider

pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 14-04-2011, 15:43
Répondre en citant

Dans le doute prend toujours plus rigide!!

L'overdraw n'est pas un paramètre en soit ... la longeur de ta flèche l'est.

Le poids de la pointe (dans une plage de 30 gr) a peu ou pas d'impact sur le spine dynamique MAIS a un impact sur le groupement des flèches!

Si cela peut te donner une idée, je tire 60# @ 31" avec un arc de 328 IBO ... je tire des Nano Pro 350 à 28.25". Selon la charte je pourrais tirer des 450 ... mais mon expérience et celle d'autres tireurs pro chez CX démontrent que des flèches plus rigide sont plus constantes et légèrement plus lentes.

La charte de CX n'est pas encore tout à fait au point pour le spine "parfait". Tu peux y aller avec OT2 ou la charte d'Easton pour choisir le spine CX.

Les Med Pro seront plus durables et constantes sur une longue période que les ACG ... si tu peux, le Nano XR sont sûrement l'un des meilleurs investissement au niveau flèche que tu peux faire si les quelques $ supp ne sont pas un problème!

bon tir!
ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 14-04-2011, 16:20
Répondre en citant

Waouw !!!! nikel

Merci Pete !!!!!

Génial. Vraiment, c'est exactement le genre de réponse que j'espérais lire ( arguments etc... );

Donc dans le doute: hop les 410. Spine juste au dessus

De plus ça me permet éventuellement d'avoir de la marge pour pousser à 50 lbs .
Pour la longueur de flèche ta réponse me simplifie les choses

La flèche sera plus lourde que mes ACG aussi en gr/inch en 470 c'est pareil ( 7.8 ) là ce sera à peine plus lourd.
Je perdrais un poil en trait mais je gagne partout ailleurs.

@Pete:

1/ vaut mieux que les mette en 120 ou 110 gr ? Ou j'attends de faire les test papier pour voir ?
2/ Braek off ou pointes avec insert
3/ Pour les nano XR... je voudrais bien , mais je ne suis pas sûr de pouvoir suivre financièrement...

Merci encore !!!

pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 14-04-2011, 18:32
Répondre en citant

Zorg a écrit:

@Pete:

1/ vaut mieux que les mette en 120 ou 110 gr ? Ou j'attends de faire les test papier pour voir ?
3/ Pour les nano XR... je voudrais bien , mais je ne suis pas sûr de pouvoir suivre financièrement...

Merci encore !!!

Tu utilises un Elite je crois ... c'est arc son une sortie de flèche rectiligne sur le plan verticale donc tu ne verras pas de différence en 110 gr et 120 gr dans le papier. Je commencerai à 110 gr, pour la 410 j'irai entre 100 et 120 selon le type d'empennage (je recommande Flex-Fletch 187).

break off ... pas d'insert pour les Med chez CX!

En fait .... c'est pour quelle utilisation? FITA ou 3D?
ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 14-04-2011, 19:30
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Zorg a écrit:

@Pete:

Merci encore !!!

Tu utilises un Elite je crois ... c'est arc son une sortie de flèche rectiligne sur le plan verticale donc tu ne verras pas de différence en 110 gr et 120 gr dans le papier. Je commencerai à 110 gr, pour la 410 j'irai entre 100 et 120 selon le type d'empennage (je recommande Flex-Fletch 187).

break off ... pas d'insert pour les Med chez CX!

En fait .... c'est pour quelle utilisation? FITA ou 3D?

Merci encore

Oui, je tire un Elite, le GTO.
Usage: FITA

Empennage: je pensais rester sur de la X2 Bohning ( avec un peu de off set ), j'y ai pris goût.
La Flex-Fletch 187 serait mieux ?

Merci

OLIVIER 39Hors ligneniveau 3
Archers de Montalégre ASNANS (39)
Arme(s): Compound

MessageMar 03-05-2011, 12:24
Répondre en citant

Salut Zorg,
je me suis permis de recalculer ta puissance réelle avec les données que tu donnes plus haut et en reprenant le tableau de cx pour la médaillon pro j'arrive à un spine de 530. Un spine de 410 me parraissait un peu raide surtout avec des pointes de 120 gr.
nishizHors ligneniveau 4

MessageMar 03-05-2011, 12:41
Répondre en citant

OLIVIER 39 a écrit:
Salut Zorg,
je me suis permis de recalculer ta puissance réelle avec les données que tu donnes plus haut et en reprenant le tableau de cx pour la médaillon pro j'arrive à un spine de 530. Un spine de 410 me parraissait un peu raide surtout avec des pointes de 120 gr.

J'ai quelques Medaillon pro 530 à vendre au cas où tu voudrais essayer ...... Wink
pierroletHors ligneniveau 4
Agde

MessageMar 03-05-2011, 16:26
Répondre en citant

Pourquoi prendre du 530 si ses tests en 410 sont excellents. Moi, j'ai un bon test papier avec du 470 et 28" alors que je tire 43#. En 520 le test est trop souple. J'ai testé les 470 en 31" puis 30", 29" et 28" de longueur pour arriver à une bonne déchirure. J'ai aussi varié le poids des pointes de 90, 100, 110 gr. à chaque longueur et cela n'a pas influencé la déchirure.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 03-05-2011, 16:29
Répondre en citant

No way

Victory VAP V1, pointe 120, Bohning X-Vanes 1.75" et c'est bon ^^ Cool

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5

MessageMar 03-05-2011, 17:08
Répondre en citant

Bon je n'ai pas encore testé.

Mais j'ai discuté avec plusieurs archers compound lors d'un stage la semaine dernière.

Tous ceux qui ont respecté le tableau CX ont dû descendre la puissance de leur arc pour garder leurs tubes.
Conclusion: prendre au minimum 1 spine au dessus.

Je vais commander 2 ou 3 tubes pour voir... je sais que ça va coûter cher de faire comme ça, mais moins que de me planter de spine.
Si je prends le bon d'office, ben j'aurais quelques tubes en plus ;);

Par ailleurs, je sais que des archers tirant Elite aux US ont tous constaté que mon arc préférait d'office des tubes plus raides...

Donc 2 raisons pour prendre spine au dessus. Je tente direct le 410 ( y pas plus ) vu que selon le cas je 530 voire 470...

ZorgHors ligneniveau 5

MessageJeu 02-06-2011, 22:47
Répondre en citant

nishiz a écrit:
OLIVIER 39 a écrit:
Salut Zorg,

J'ai quelques Medaillon pro 530 à vendre au cas où tu voudrais essayer ...... Wink

Après tests et recalculs: 530 semble être le bon...

Je me suis amusé à recalculer selon les valeurs IBO:
si je prends celles constructeur ( celles données comme argument de vente ) soit plus de 345 fps IBO, c'est du spine 530

mais comme je ne tire pas à 70 lbs, ni 29" d'allonge ( valeur étalon pour les données IBO si je ne me trompe );

j'ai pris comme valeur la vitesse donnée pour mon arc à mon allonge, ce qui faisait plus bas, et là je tombais sur un spine encore plus souple.

Bref, il faut tester, car avec moins d'1/2 pouce d'allonge de plus je me trouve avec un spine de 470... ça se joue à peu. Donc finalement ce sont les tests qui m'ont permis d'être certain du bon spine avec 120gr.

Il ne me reste plus qu'à affiner les tests maintenant.

abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageVen 03-06-2011, 8:01
Répondre en citant

Illyan a écrit:
No way

Dac à 99% Avec Illyan Victory VAP V1, pointe 120, Bohning X-Vanes 1.5" et c'est bon Wink
ZorgHors ligneniveau 5

MessageVen 03-06-2011, 8:11
Répondre en citant

abe a écrit:
Illyan a écrit:
No way

Dac à 99% Avec Illyan Victory VAP V1, pointe 120, Bohning X-Vanes 1.5" et c'est bon Wink

Désolé les gars, ce sera, et ça restera Bohning X2 Razz

Pour les VAP: trop légères pour moi.
Je préfère avoir un peu de poids, surtout à mon niveau ( pas top )

abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageVen 03-06-2011, 8:17
Répondre en citant

Les VAP V1 font le même poids que les ace et je te rassure mon niveau à moi n'est pas au top non plus.
Après chacun voit midi à sa porte mais en ce qui me concerne les VAP = rapport qualité prix incomparable.
Wink
ZorgHors ligneniveau 5

MessageVen 03-06-2011, 8:39
Répondre en citant

abe a écrit:
Les VAP V1 font le même poids que les ace et je te rassure mon niveau à moi n'est pas au top non plus.
Après chacun voit midi à sa porte mais en ce qui me concerne les VAP = rapport qualité prix incomparable.
Wink

Je ne tire pas ACE justement.
Je tire ACG.
Les ACE ne m'ont jamais tenté, chères, on les dit techniques à tirer et peu pardonnantes ( termes que je n'aime pas je le précise );

Je suis peut-être dans l'erreur, mais je cherche quelque chose de plus lourd que l'ACE, ce qui semblera plus "stable".

J'ai eu en main les VAP, elles sont très fines, et ça , c'est très appréciable, mais je les trouve trop légères pour moi... maintenant, rien ne dit que je ne tirerais pas avec et que je n'y trouverais, alors, pas mon compte.
Peut-être qu'elles m'iront bien mieux que je ne l'imagine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: