Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Reprendre du plaisir et de la confiance en concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RhyddynHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 13-06-2011, 13:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens solliciter votre expérience pour résoudre mon problème.

Cette année je m'entraine régulièrement, met en place pas mal de chose (côté technique) mais arrivé en concours je ne m'amuse plus, me prends la tête et du coup les résultats sont plus que catastrophiques. (clicker qui ne passe pas, 3 concours en 1 à force de revenir sur les flèches, posture qui se détériore ...)
De retour à l'entrainement, plus de soucis que ce soit sur paille, sur visuel, lors de tirs comptés ou de challenges avec les archers du clubs.

Le problème viens je pense d'un gros manque de confiance associé à une volonté de toujours mieux faire.

Quels genre d'exercices utilisez vous pour vous remettre en confiance afin d'aborder une compet de manière sereine ?
Que me conseilleriez vous ?

(les conseils du genre ne te prend pas la tête, tires tes flèches et amuses toi ne me seront malheureusement pas utiles car j'entends cela à chaque compèt sans succès donc n'ayez pas peur d'innover);

Merci de votre aide
OLIVIER 39Hors ligneniveau 3
Archers de Montalégre ASNANS (39)
Arme(s): Compound

MessageLun 13-06-2011, 14:23
Répondre en citant

Un des problèmes majeur des archers c'est qu'ils font une fixation sur la visée et de ce fait ne pensent plus à leurs geste, d'ou le fait que tu n'arrive plus a passer le clicker et de revenir plusieurs fois. Il faut avant tout respecter ta séquence de tire. Pendant ce temps ton bras d'arc fatigue et ta visée devient aléatoire.
Il faut essayer de te décontracter un maximum, souffler entre chaque flèche et penser à ce que tu doit faire à la prochaine, pendant ce temps tu ne penses pas au stress.
Ce que je dit toujours à mes archers, lorsque tu tires une flèche, il faut être persuadé quelle va arrivée au jaune, il faut avoir la niaque.
Voilà ce que je peux te dire, maintenant je pense que d'autre personnes pourront te donner d'autres conseils.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 13-06-2011, 16:57
Répondre en citant

Une bonne teuf entre copains avant et ça peut te désinniber juste ce qu'il faut pour être vraiment zen Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageLun 13-06-2011, 17:06
Répondre en citant

Et puis:
essaye de bien te mettre en tête qu'une compétition n'est pas un examen à passer, avec un diplôme ou un carrière derrière.
Dis-toi bien qu'en compétition il n'y as pas de sanction qui te rejetterait!!!

Rien que ça devrait de-stresser.

Après: comme les potes au-dessus.

jejesxrHors ligneniveau 2

MessageLun 13-06-2011, 18:40
Répondre en citant

Pose toi la question à l'entrainement " qu'est ce que je fais, sur quoi je m'investi pour la coller dedans ? "
Ensuite simplifie la réponse à cette question en terme d'actions, mets toi en tête une petite phrase qui va résumer tout ça... ça peus prendre un peu de temp.
Puis quand tu te pointe sur le pas de tir à la compete, repete toi cette petite phrase à chaque fleche.
Et surtout, le plus important je pense, interdit toi de réagir aux mauvaises flèche. Si tu foire reconcentre toi sur ton action : ce que tu doit faire pour la coller dedans.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 14-06-2011, 13:18
Répondre en citant

Je suis assez mal plaçé pour te répondre, du genre à faire pareil ! Laughing

Bon, 2 sources d'inspiration de mon coté.
- Phénomène connu en taa, parfois il faut attendre qq mois voire l'année suivante pour tirer les fruits d'un entrainement (=le temps que ça rentre dans le squelette et dans l' "os du crâne")... En attendant, on est quelque part toujours en train de "s'observer". Il faut passer les acquis en automatisme... Question posée à R. McKinney: combien de temps faut-il pour automatiser un geste ? Réponse: 50.000 flèches (il tirait 50.000 tubes par an, d'ailleurs...). Donc ça va venir !
- L'ennui: à force de tirer, on perd parfois du plaisir. Ce n'est pas forçément ton cas, mais certains archers vont faire du parcours (ex. du field) pour retrouver une variété de situations... Variété que tu décris d'ailleurs un peu lorsque tu parles de tir sur paille, sur visuel, tirs comptés, challenges...

Suivant ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 14-06-2011, 15:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 14-06-2011, 15:14
Répondre en citant

Tu es confortable à l’entrainement et tu réalises les points qui te font plaisir.
Alors, il faut inverser la tendance, ton entrainement doit devenir plus difficile et moins confortable que la compétition.

- Tires sur une cible plus petite plutôt que d’évider la cible ou de faire de la paille.
- Tires sur l’emplacement que tu n’aimes pas dans ton club, changes de place le plus souvent.
- Comptes tes points lorsqu’il y a du vent
- Utilises ta tenue de club lors des entrainements
- Fais des poses comme lors de la coupure entre deux distances
- Entraines-toi avec du bruit
- Changes de corde pendant un tir compté
- Dérègles ton viseur et apprend à contre-viser
- Réduit de moitié le temps de tir habituel
- Ou tires deux fois plus de flèche dans le même temps que d’habitude
- Utilises un chronomètre le plus souvent que possible
- Donnes-toi 3 points de contrôle qui fonctionnent pendant un tir compté et essayes de les respecter.
- mets-toi en concurrence avec un archer de ton club, si tu es plus fort, mets-toi un handicap.
- Tires 5 mètres plus loin que la distance que tu travailles.
- Etc. …

Il faut que tout ce qui te perturbe en compétition devienne ton quotidien.

Parmi tous les points listés ci-dessus, l’un d’eux me terrorisait, j’ai donc décidé de mettre le paquet dessus et j’ai trouvé le moyen de rendre mes entrainements tellement insupportables au début que j’ai inversé la tendance.

Maintenant, poses-toi et cherches à analyser ou se trouve ta ou tes failles (ton grain de sable) et donnes-toi les moyens d’y remédier.

Sinon, coté technique de tir, lorsque l'on arrive en tournoi, on est gonflé à bloc par le dernier entrainement ou toutes les flèches étaient dans le jaune, on dit ce week-end, je vais casser la baraque... Et puis, on se pointe sur le terrain de la compétition, et là, les cibles semblent plus loin qu'à l'entrainement, il y a du vent, on n'est pas très bien réveillé, un peu mal au ventre. Et puis dès les volées d'essai, le réglage ne correspont pas tout à fait à celui que l'on a d'habitude, alors on règle et l'on règle encore et puis au moment de compter les points de temps à autre, le geste "normal" revient, et là finalement la flèche bien tirée ne va pas dans le milieu et c'est la panique !
La plupart du temps, cette déformation vient d'un placement du bras d'arc "petit bras". Le clicker refuse de passer, on n'a l'impression d'être dans un tee-shirt trop petit... Alors, on repousse de quelques milimètres ce maudit morceau de métal et c'est de pire en pire. La seule solution, c'est de mettre en place à l'entrainement, un placement du bras d'arc qui ne demande pas d'effort musculaire à part simplement d'avoir le triceps très fortement contracté qui est le seul moyen de conserver de façon fiable et durable le maintien de cet élément primordiale pour éxécuter une séquence facile et simple.
J'ai mis en place une image mentale pour cette phase : je place mon bras d'arc comme si c'était une branche morte en direction de la cible. Puis avant même de commencer la tension sur la corde, je contracte le triceps afin que le bras se bloc dans l'emplacement de l'articulation. Je renforce cette tension pendant l'armement et je la maintiens même au delà du départ de la flèche. L'avantage d'utiliser ce muscle par rapport au deltoïde, c'est qu'il est très difficilement "fatigable".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 15-06-2011, 22:35
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec E=cap.

J'ajouterai qu'avec le stress, on a tendance à se refermer sur sois-même, les épaules partent en avant et le dos se courbe. Dans cette situation le clicker passe pas. Noël Cadeilhan disait (je radote un peut car je le cite souvent...) le tir à l'arc est un sport noble, quand on tire on doit être fier.
Être fier quand on tire, ça se ressent et ça doit se voir. Nos pensées on les vit dans notre corps : cela s'appelle être.
Là tu verras qu'avec la bonne technique, le clicker va passer tout seul Smile
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 16-06-2011, 8:24
Répondre en citant

Ben, je dois être un peu dans le même cas et pourtant......

Symptômes : le bras d'arc pas solide ni bloqué, l'épaule d'arc qui commence à monter un peu, le coude de corde qui commence à descendre, une position fermée sur moi-même et un mal de chien à tirer et être dynamique et positif....

Autre observation, avant ce n'était qu'en concours mais depuis quelques semaines c'est aussi à l'entrainement....

Et pourtant, oui pourtant j'ai baissé la puissance je suis passé de 70"/40# à 68"/39# des mes G3 à des UX100 que je trouve pourtant un poil plus souples...

d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!

Alors oui je fonctionne àl'affectif et j'ai d'autres pré-occupations en ce moment, mais à ce point d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!

RhyddynHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 16-06-2011, 10:26
Répondre en citant

Merci pour vos conseils et avis,

il est vrai que je suis toujours aussi emballé avant de faire une compèt mais effectivement j'arrive peut être en me disant cette semaine à l'entrainement tout rentrait donc y a pas de raisons....

Ce que j'ai constaté récemment c'est que j'avais tendance à avancer la tête, et que mon bras d'arc avant tendance à se plier pendant la traction (ce qui explique pourquoi ca ne clique pas) mais j'ai beau me focaliser dessus rien à faire.

Après l'état physique ainsi que les soucis perso/boulot ne doivent pas aider à rester serein

Je vais durcir les entrainements pour que les compèt paraissent plus simples, ca me parait un très bon conseil.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: