Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
 flèches extérieur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
abeHors ligne
Arme(s): PSE SUPRA

MessageMar 21-06-2011, 9:32
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Moi, j'aime les ACE. MAIS... au dernier concours FITA poulie, puissance 42# deux de mes ACE, je précise qu'elles sont neuves, juste tiré avec elles quelques volées pour réglages et test papier, ont explosés dans le stramit qui pourtant était tendre. Ce qui me fait dire qu'elles sont très, très fragiles. Trop, c'est trop. Donc, choix des futures tubes à revoir, peut être ACG serait plus solide et moins cher.

Victory VAP V1 45lbs aucun soucis même dans le bois (j'ai testé dimanche dernier)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 21-06-2011, 11:01
Répondre en citant

Voici mon analyse sur les tubes permettant de faire des points aux longues distances.

Poids :
- Le tube le plus léger : ACE
- Le tube le plus lourd : X7
La régularité du poids du tube dans la même gamme et le même spine est directement lié à son prix et à son procédé de fabrication.
Un des tubes les plus régulier en la matière est la X7.

Solidité :
- Le tube le plus robuste : Nano XR et Nano Pro (tout carbone);

- Le tube le moins robuste : ACE (Carbon/alu) mais également les X7 en paroi de 14 ou 12
Les tubes "tout carbone" sont plus résistants que les carbon/alu, très souvent ce genre de tube reste droit, mais l'alu à l'intérieur se décolle du carbone ou se cabosse et la flèche ne groupe plus avec les autres car elle ne flambe plus comme les autres.

Rectitude / Groupement :
Chaque marque exprime la rectitude de ses tubes en fonction de la gamme.
Le groupement double pratiquement pour chacune des gammes ci-dessous aux longues distances.
- 0.006 (bas de gamme) groupement de 12 flèches neuves à 90m dans 20/30 cm²
- 0.003 (milieu de gamme) groupement de 12 flèches neuves à 90m dans 15/20 cm²
- 0.001 (haut de gamme) groupement de 12 flèches neuves à 90m dans 10 cm²

Vitesse :
- La flèche la plus rapide : ACE
- La flèche la plus lente : X7
Les fabricants donnent la valeur du poids de leur tube pour chaque pouce.
La vitesse en dépend, mais pas uniquement, l'utilisation de poids des pointes peut modifier ce paramètre en général de 80 à 120 grains, l'ajout ou non de pin
pour fixer l'encoche, le poids de l'ensemble pin/encoche peut varier de 6 à 14 grains à l'arrière, pour les tubes autour de 5mm de diamètre.

Spine :
Pour des allonges et puissances particulières, il y a des combinaisons qui ne fonctionnent pas bien.
Le choix d'un tube par rapport à un autre aura une influence sur le rendement et le groupement.
Le diamètre varie de 4.5 mm à 9.3 mm (en Europe) et influence également la rigidité (spine) du tube.
- Les rigidités vont en général de 1200 pour les tubes les plus souple à 350 pour les plus raides.

Diamètre :
- la flèche ayant le moins de prise au vent : Nano Pro (en attendant les Sky art B92);

- La flèche ayant le plus de prise au vent : X7

Ciblerie :
La ciblerie aura aussi une influence sur la durée de vie du tube mais aussi sur le groupement.
- Le stramit n'est certainement pas l'ami de nos tubes.
- La mousse est un investissement certes, mais "économise nos chers tubes"

Prix :
- Le tube le plus cher : Nano Pro et X10
- Le tube le moins cher : X7

Marque :
Les fabricants de flèches qui peuvent répondre au tir aux longues distances sont les suivants et leur distribution sont dans l'ordre de cette liste :

Easton
Carbon Express
Sky Art
CARBON IMPACT
Victory Archery
Carbon Tech

Il faut penser à la facilité de retrouver d'une saison à l'autre le même produit en spine et en quantité, ainsi que les accessoires qui vont avec, et à part Easton, c'est malheureusement pas toujours gagné.

Je tire des Naxo XR depuis 2008 qui sont pour moi les tubes les plus solides et qui ont le meilleur groupement avec ma technique et mon matériel. Juste pour avoir une idée des tubes que j'ai le plus utilisé voici les quantités achetées en gros chaque année :

X7 : 6 douzaines par an
Beman : 4 douzaines par an
ACE : 7 douzaines par an
Nano XR : 3 douzaines par an (utilisées, mais souvent 5 douzaines achetées car j'en stock 2 douzaines pour ne pas être en rupture, merci Easton...);

Pour conclure :
Il n’y a pas de « MAUVAIS » tube en soit, même avec des tubes carbones les moins chers, si tu as une machine pour les sélectionner et que tu les achètes en quantité, il y a moyen de grouper à 90 m en associant celles qui vont au même endroit.
Maintenant, si pour faire des paquets de 12 flèches qui se ressemblent, si il faut en acheter une centaine ou plus, il vaut mieux investir dans un bon milieu de gamme.
Mais le tube le plus léger, qui groupe le mieux et qui coute le moins cher n’existe plus (Beman Racing) et pour cause…

Dernière édition par E=cap le Mar 21-06-2011, 12:26; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
adrien77Hors ligneniveau 3

MessageMar 21-06-2011, 12:18
Répondre en citant

super compte rendue Merci beaucoup!

As tu testé les victory archery? (VAP V1 0,001 de rectitude)
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 21-06-2011, 12:30
Répondre en citant

adrien77 a écrit:

As tu testé les victory archery? (VAP V1 0,001 de rectitude)

Non, pas pour le moment, j'attends les B92 et je testerai certainement les VAP V1 mais elles ne sont pas aussi fines
que mes Nano XR dans mon spine et elles sortent un peu de mes choix pour cette gamme de tube.

Ctritères :

Fin, solide, 0,001, moins de 300 € la douzaine et je n'ai pas encore vu les accessoires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 21-06-2011, 12:55
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Voici mon analyse sur les tubes permettant de faire des points aux longues distances.

Poids :
- Le tube le plus léger : ACE
- Le tube le plus lourd : X7
La régularité du poids du tube dans la même gamme et le même spine est directement lié à son prix et à son procédé de fabrication.
Un des tubes les plus régulier en la matière est la X7.

Solidité :
- Le tube le plus robuste : Nano XR et Nano Pro (tout carbone);

- Le tube le moins robuste : ACE (Carbon/alu) mais également les X7 en paroi de 14 ou 12
Les tubes "tout carbone" sont plus résistants que les carbon/alu, très souvent ce genre de tube reste droit, mais l'alu à l'intérieur se décolle du carbone ou se cabosse et la flèche ne groupe plus avec les autres car elle ne flambe plus comme les autres.

Rectitude / Groupement :
Chaque marque exprime la rectitude de ses tubes en fonction de la gamme.
Le groupement double pratiquement pour chacune des gammes ci-dessous aux longues distances.
- 0.006 (bas de gamme) groupement de 12 flèches neuves à 90m dans 20/30 cm²
- 0.003 (milieu de gamme) groupement de 12 flèches neuves à 90m dans 15/20 cm²
- 0.001 (haut de gamme) groupement de 12 flèches neuves à 90m dans 10 cm²

Vitesse :
- La flèche la plus rapide : ACE
- La flèche la plus lente : X7
Les fabricants donnent la valeur du poids de leur tube pour chaque pouce.
La vitesse en dépend, mais pas uniquement, l'utilisation de poids des pointes peut modifier ce paramètre en général de 80 à 120 grains, l'ajout ou non de pin
pour fixer l'encoche, le poids de l'ensemble pin/encoche peut varier de 6 à 14 grains à l'arrière, pour les tubes autour de 5mm de diamètre.

Spine :
Pour des allonges et puissances particulières, il y a des combinaisons qui ne fonctionnent pas bien.
Le choix d'un tube par rapport à un autre aura une influence sur le rendement et le groupement.
Le diamètre varie de 4.5 mm à 9.3 mm (en Europe) et influence également la rigidité (spine) du tube.
- Les rigidités vont en général de 1200 pour les tubes les plus souple à 350 pour les plus raides.

Diamètre :
- la flèche ayant le moins de prise au vent : Nano Pro (en attendant les Sky art B92);

- La flèche ayant le plus de prise au vent : X7

Ciblerie :
La ciblerie aura aussi une influence sur la durée de vie du tube mais aussi sur le groupement.
- Le stramit n'est certainement pas l'ami de nos tubes.
- La mousse est un investissement certes, mais "économise nos chers tubes"

Prix :
- Le tube le plus cher : Nano Pro et X10
- Le tube le moins cher : X7

Marque :
Les fabricants de flèches qui peuvent répondre au tir aux longues distances sont les suivants et leur distribution sont dans l'ordre de cette liste :

Easton
Carbon Express
Sky Art
CARBON IMPACT
Victory Archery
Carbon Tech

Il faut penser à la facilité de retrouver d'une saison à l'autre le même produit en spine et en quantité, ainsi que les accessoires qui vont avec, et à part Easton, c'est malheureusement pas toujours gagné.

Je tire des Naxo XR depuis 2008 qui sont pour moi les tubes les plus solides et qui ont le meilleur groupement avec ma technique et mon matériel. Juste pour avoir une idée des tubes que j'ai le plus utilisé voici les quantités achetées en gros chaque année :

X7 : 6 douzaines par an
Beman : 4 douzaines par an
ACE : 7 douzaines par an
Nano XR : 3 douzaines par an (utilisées, mais souvent 5 douzaines achetées car j'en stock 2 douzaines pour ne pas être en rupture, merci Easton...);

Pour conclure :
Il n’y a pas de « MAUVAIS » tube en soit, même avec des tubes carbones les moins chers, si tu as une machine pour les sélectionner et que tu les achètes en quantité, il y a moyen de grouper à 90 m en associant celles qui vont au même endroit.
Maintenant, si pour faire des paquets de 12 flèches qui se ressemblent, si il faut en acheter une centaine ou plus, il vaut mieux investir dans un bon milieu de gamme.
Mais le tube le plus léger, qui groupe le mieux et qui coute le moins cher n’existe plus (Beman Racing) et pour cause…

Applause

Maintenant va prendre tes cachets Jérôme Laughing

0007Hors ligneniveau 4
Roc Noir
Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35

MessageMar 21-06-2011, 14:17
Répondre en citant

on parle tjs de la Nano chez CE, mais la Medaillon Pro est vachement bien aussi et bcp moins €€€€ Rolling Eyes
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMar 21-06-2011, 14:59
Répondre en citant

0007 a écrit:
on parle tjs de la Nano chez CE, mais la Medaillon Pro est vachement bien aussi et bcp moins €€€€ Rolling Eyes

Certes, mais diamètres et poids différents. Nano vraiment plus fine à spine égal.

Pour comparer la CX Medallion pro 530 est quasi au même diamètre ( 1/10 de plus à tout casser ) que les ACG 540.

raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 21-06-2011, 15:55
Répondre en citant

Attention il faut bien faire attention, d'après mon expérience, les tube full cabonne sont équivalent à de l'alu carbon avec 100 de spine de moins.
En tout ca ça marche avec la comparaison nano et ace/x10. Donc 600 nano = 500 ace, c'est beaucoup plus léger et fin.

Après c'est probablement le cas pour acc/acg et médaillon, ceux ayant testé peuvent donner leur avis.

Parce que dans ce cas, carbon express est souvent très intéressant niveau poid et prise au vent comparé à la concurrence Very Happy
nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageMar 21-06-2011, 16:33
Répondre en citant

Poids en Gr / Pouce

ACG 480 : 8.5
ACG 540 : 7.8

Medaillon Pro 470 : 7.8
Medaillon Pro 530 : 7.3

Pour comparaison ACE 470 : 6.81
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMar 21-06-2011, 17:16
Répondre en citant

Superbe analyse,claire et intelligente. Toujours un plaisir de te lire. Applause Applause Applause
evrard andreeHors ligneniveau 3
ACM

MessageJeu 23-06-2011, 10:06
Répondre en citant

un grand merçi pour ta réponse Applause Applause
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 23-06-2011, 16:29
Répondre en citant

evrard andree a écrit:
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Avec quelles flèches tirez-vous en extérieur à 50-70-90 m

CARBON EXPRESS NANO PRO 500 et MEDALLION 500..
Pour avoir refait des tests comparatifs prolongés hier à l'entraînement à 30 et 50m, j'obtiens rigoureusement les mêmes groupements avec ces 2 tubes... Vu la différence de prix, il y a de quoi se poser des questions !
Il faut préciser qu'au départ, les NANO PRO étaient exclusivement réservées au FITA 70m.

raysarHors ligneniveau 4

MessageJeu 23-06-2011, 16:38
Répondre en citant

La nano pro tu paye aussi et surtout le diamètre ultra fin, pour un classique a 70m quand il y a du vent la différence deviens énorme.

Après c'est intéressant de voir que tu ne voit pas de différence de groupement. Arpès a 50m en poulie (si c'est le cas) ca doit pas être facile de voir des différences.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 24-06-2011, 8:05
Répondre en citant

Je tire en compound, bien entendu.
Les tests ont bien sûr été réalisées dans des conditions climatiques optimales. Par météo difficile ( vent fort ), l'aérodynamisme supérieur des NANO PRO peut apporter un avantage. C'est pourquoi je les avais choisies pour le 70m où la prise au vent supérieure des MEDALLION doit les pénaliser un peu plus.
A noter que ces flèches ont des poids similaires, la NANO étant un tout petit peu plus lourde, avec un réglage viseur quasi identique.
Très franchement, et je parle uniquement pour un compound, je pense que le type de flèches influe beaucoup moins sur les performances qu'en arc classique.. A l'époque déjà lointaine où je pratiquais la compétition à un bon niveau régional et national, j'ai réalisé mes meilleurs scores en utilisant de bonnes vieilles ACC .

Un dernier point concernant les ACE : une bonne fois pour toutes, ce tube de conception ancienne n'a jamais été conçu au départ pour une utilisation en compound. A plus forte raison, avec les compounds actuels aux performances de plus en plus élevées, on fait subir à cette pauvre ACE des contraintes dynamiques ( notamment au niveau de la vitesse d'arrivée en cible, surtout sur des cibleries très dures ) qui la fragilisent très ( trop ) rapidement...

raysarHors ligneniveau 4

MessageVen 24-06-2011, 11:09
Répondre en citant

La conception ancienne des ACE était les ace renforcée qui étaient un peut incassable, c'est la faute d'easton de ne plus les renforcer et d'avoir un mauvais carbone comparé à avant.
Si on compare les ace d'il y a quelques années non renforcées et celles de maintenant par exemple, elle ont pas la même tête.

Donc les médaillon pro(c'est de celle-la dont tu parle?) ont l'air d'être de bonne flèches pour ceux qui on un budget inférieur aux nano xr/pro?

De toute façon tant que les ace se vendront comme des petits pains ils ne vont pas vraiment s’embêter à améliorer leur flèches pour les longues distances.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: