Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 [CO] puissance de l'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wywyHors ligneniveau 2

MessageLun 27-06-2011, 22:57
Répondre en citant

bonsoir

pensez vous qu'on peut être en surpuissance en arc à poulie, et à l'image de l'arc classique finir par se blesser ( tendinite ect..).

Si oui connaissez vous un moyen de déterminer la puissance à ne pas dépasser pour ne pas se faire mal.
Je me pose cette question car je suis passé récemment d'un arc à 50 livres à un arc à 59 livres.
En fait je l'ai sorti de son carton sans me préoccuper de la puissance, je sentait bien qu'il était plus puissant que l'autre mais aujourd'hui je l'ai pesé et quant j'ai vu 59 livre j'ai commencé à envisager de le baisser.
D'un autre coté je me dit que avant de connaitre sa puissance j'ai tiré avec sans me poser de question et sans que ça ne pose problème physique.
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageMar 28-06-2011, 1:00
Répondre en citant

les risques son tout aussi dangereux que en classique, et je dirais même plus car se son des efforts violant que tu va fournir pour passé le pique.
une augmentation de puissance ne se fait pas n'importe comment, si tu était a 50 livre et que bon sa te fatigue pas rien tu peux augmenté de 2 3 livre puis 2 mois apres encore 2 livre mais fait par palier car tu peut risqué gros
NKHors ligneniveau 2
Arme(s): CL, bientot CO

MessageMar 28-06-2011, 6:11
Répondre en citant

bonne question ça pour moi qui commence le poulies,

dans le meme genre de question, quelle puissance mini pour atteindre et etre a l'aise dans les distances de concours ( 18m 50m 70m ..) ?
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 28-06-2011, 10:11
Répondre en citant

La puissance mesurée n'est qu'un paramètre secondaire par rapport au rendement global de l'arc sans oublier l'importance du poids des flèches.
En ce qui me concerne, en prenant de l'âge, avec tous les petits problèmes physiques qui vont avec, je suis passé de 60lbs à 53lbs ( et probablement moins dans quelques temps .. ) mais j'ai compensé en choisissant des arcs de plus en plus rapides et si possible de plus en plus légers..
Avec 53 lbs sur un arc donné à 335 fps IBO, j' ai théoriquement les mêmes performances qu' avec un 60 lbs ''lent'' ( autour de 300 fps ) avec un effort physique bien moindre, donc moins de risque de tendinite ou autre problème, une meilleure maîtrise du geste et - en principe - une meilleure précision ...

Le poids des flèches a aussi son importance : tirer moins puissant amène à tirer des flèches d'un spine inférieur, donc moins lourdes et la différence en performances est parfois peu significative..

leraverHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageMar 28-06-2011, 11:03
Répondre en citant

Quelques chose me dit que la question sous jacente est:
comment choisis t'on la puissance de sont poulie lorsque l'on en a jamais fait.

Je répondrais de faire le teste de la force pur (j'ai un doute sur le terme) il s'agit de tenir une poignet avec 2 chaines, et de tirer sur un peson.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
wywyHors ligneniveau 2

MessageMar 28-06-2011, 11:24
Répondre en citant

J'avais déjà fait ce test à l'époque ou je tirais en arc classique, et on disait den pas prendre plus de 50% de sa force maximale.
Mais en poulie combien peut on prendre ?
Parce que si c'est toujours 50 % je suis en large surpuissance Laughing

En arc classique on pouvait aussi tenir l'arc en visée le plus longtemps possible, et on jugeait l'arc adapté si on le tenais 30 secondes. J'avais essayé ce test avec mon autre arc à poulie ( tenir l'arc au pic 30 secondes puis passer la poulie et tirer ) et j'y arrivais.
adrien77Hors ligneniveau 3

MessageMar 28-06-2011, 12:24
Répondre en citant

Salut,
pour ma part je dirai fait réellement attention au moindre signe corporelle. Ensuite demande a quelqu'un d'observer ta séquence d'armement au début mais aussi en fin d'entrainement (ou film toi), si tu te déforme pour armé baisse ta puissance!

Maintenant si ça roule et que tu suis physiquement pour être dans ton tir tout du long de l'entrainement ou concours continue.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 28-06-2011, 13:51
Répondre en citant

wywy a écrit:
bonsoir

pensez vous qu'on peut être en surpuissance en arc à poulie, et à l'image de l'arc classique finir par se blesser ( tendinite ect..).

Si oui connaissez vous un moyen de déterminer la puissance à ne pas dépasser pour ne pas se faire mal.
Je me pose cette question car je suis passé récemment d'un arc à 50 livres à un arc à 59 livres.
En fait je l'ai sorti de son carton sans me préoccuper de la puissance, je sentait bien qu'il était plus puissant que l'autre mais aujourd'hui je l'ai pesé et quant j'ai vu 59 livre j'ai commencé à envisager de le baisser.
D'un autre coté je me dit que avant de connaitre sa puissance j'ai tiré avec sans me poser de question et sans que ça ne pose problème physique.

Ça c'est toi qui le sait, chaque archer est différent!! Je tire 60# en compétition à cause de la réglementation. Mon arc de chasse est à 72# et je tire avec cet arc toute la journée sans me fatiguer ... j'ai même eu des arcs à 95# ...

Personnellement, les vibrations résiduelles et une masse d'arc trop élevée me gêne beaucoup plus que la tension de l'arc!!
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageMar 28-06-2011, 17:12
Répondre en citant

apres pete tous le monde n est pas taillé comme toi Very Happy
pour avoir commencer le poulie depuis peu, j ai commencé avec l arc au mini a 50 lbs puis comme la dit Marc j ai augmenté petit a petit de 2 lbs tous les mois et demi et maintenant je tire 59 lbs/60 lbs.
des blessures j en ai eu en classique au debut quand je suis passé d un 24 a un 38 lbs d un coup et donc je n est pas recommencer la meme erreur en poulie

mleas44Hors ligneniveau 2

MessageMar 28-06-2011, 18:11
Répondre en citant

Bonjour,
l'année dernier je tirai 48livres ,j'ai changé de branches, je suis passé à 52 puis 54 puis 56 en 6 mois
à 56 je n'ai jamais réussi a maîtriser mon bras d'arc, j'ai donc descendu jusqu'au moment ou je pouvais tirer régulièrement sans douleur et en ayant de la régularité
bref en ayant de bonne s sensations aujourd'hui je tire 53 livres .
Il n'y a que toi qui peut savoir la puissance que tu peux tirer, celle ou tu te sens le mieux
Bon tir
Michel
NKHors ligneniveau 2

MessageMar 28-06-2011, 19:57
Répondre en citant

leraver a écrit:

Je répondrais de faire le teste de la force pur (j'ai un doute sur le terme) il s'agit de tenir une poignet avec 2 chaines, et de tirer sur un peson.

ton intuition est bonne ^^

en fait j'ai acheté un arc d'occas' nu que je vais équiper entièrement, et la, il me semble qu'il est reglé a meme pas a 40 livres, ce qui me parrait faible, je pense l'approcher des 50 pour commencer
wywyHors ligneniveau 2

MessageMer 29-06-2011, 1:48
Répondre en citant

bruno fo64 a écrit:
apres pete tous le monde n est pas taillé comme toi Very Happy

Oui en effet j'ai vu pete en photo et video sur son site lorsqu'il teste des arcs, et on a pas du tout la même carrure. Smile
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageMer 29-06-2011, 11:21
Répondre en citant

NK a écrit:
leraver a écrit:

ton intuition est bonne ^^

en fait j'ai acheté un arc d'occas' nu que je vais équiper entièrement, et la, il me semble qu'il est reglé a meme pas a 40 livres, ce qui me parrait faible, je pense l'approcher des 50 pour commencer

Pour un homme je dirais que 50 livres est le minimum a tiré j'explique:

Il faut un équilibre entre puissance et masse de l'arc si y a plus de maintien arrière, grâce notamment a la puissance tiré l'arc sera lourd sur le bras d'arc et un instabilité se fera ressentir.
Donc 50 livre avec un arc relativement léger semble pour moi le bon compromis pour optenir un équilibre
NKHors ligneniveau 2

MessageMer 29-06-2011, 20:46
Répondre en citant

ok bien ça confirme mon idée de 50 livres, comme je voit presque tout le monde entre 50 et 60 et que j'ai un physique commun je vais essayer ça !
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 29-06-2011, 22:57
Répondre en citant

Marc S a écrit:
Pour un homme je dirais que 50 livres est le minimum a tiré j'explique:

Il faut un équilibre entre puissance et masse de l'arc si y a plus de maintien arrière, grâce notamment a la puissance tiré l'arc sera lourd sur le bras d'arc et un instabilité se fera ressentir.
Donc 50 livre avec un arc relativement léger semble pour moi le bon compromis pour optenir un équilibre

J'ai du mal à suivre ton raisonnement...

C'est quoi un homme pour toi ? Schwarzenegger ou Jean-Claude Dusse ?? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: