Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
On pourra noter que la valeur des résultats des dernières flèches font basculer bien souvent l'ordre établi au début du match! Voir au championnat du monde en cours les matchs tirés par équipe...
A ce jeu-là, nous français ne sommes pas les meilleurs ? qu'en pensez vous et quelles causes et ébauche de solutions voyez-vous ? |
|
|
 |
L'dino niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | On pourra noter que la valeur des résultats des dernières flèches font basculer bien souvent l'ordre établi au début du match! Voir au championnat du monde en cours les matchs tirés par équipe...
A ce jeu-là, nous français ne sommes pas les meilleurs ? qu'en pensez vous et quelles causes et ébauche de solutions voyez-vous ? |
peut être pas les meilleurs mais pas les moins bons non plus au regard de ce qui vient de se passer aux CM, retirer un barrage n'est pas facile à gérer surtout quand on a gagné le premier.
Pour l'équipe mixte qui se fait battre sur les deux dernières volées, ils n'ont pas démérité. Le niveau était élevé sur ce match. Mais ils ont faibli sur la 3è volée. 35 ça fait pas beaucoup... pour quelle raison... il faudrait connaitre le détail.
Je ne parle que de la france, je n'ai pas regardé en détail tous les matchs.
La réponse à ta question est à chercher du coté de la gestion du stress, du mental et de la confiance en soi... on tourne en rond là !
Ce n'est que mon avis. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
Mes écrits n'engagent que moi. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
peut etre qu'on se prépare pas comme il faudrait....
je vois par là, (après je ne sais pas je connais pas spécialement les gens qui tirent au niveau mondial, mais ceux au niveau de mon club ont tendance à réagir comme ca), une projection dans le match: en gros, au début, ouaissss la personne mene, c'est trop cool, les ailes lui poussent et donc veut se donner à 200 %
là commence le soucis, puisqu'à vouloir trop bien faire, on en oublie le geste, et catastrophe!!!!!
la personne en face est restée fidèle à elle meme, et a tiré ses flèches les unes derriere les autres en restant lucide....
j'y vois là par soit un découragement (c'est perdu donc pourquoi je me battrais encore?), soit une envie de donner plus que ce qu'on sait faire (allez, je suis bien lancée donc je vais viser mieux pour tirer mieux -> au lieu de faire simple) _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Finir par les 1ères flèches  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
changer son état d'esprit....
se recentrer sur son tir et non l'environnement....
bref, je rejoins en disant: mieux gérer le stress
après comment??? that's the question, j'en sais rien....
j'ai bien quelques idées, mais jamais réellement testées... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
C'est ce que je dis tu commences par les dernières et tu finis par les premières  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les dernières seront les premières ... Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ? :?
-> Coachbear: l'homme n'est-il pas construit autour de ses peurs ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Les dernières seront les premières ... Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ? :?
-> Coachbear: l'homme n'est-il pas construit autour de ses peurs ? |
"D'ailleurs la peur n'évite pas le danger"
"l'homme a peur de ce qu'il ne connaît pas"
Bon il y en a plein comme çà mais j'ai pas le courage de toutes les mettre  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Les dernières seront les premières ... Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ? :?
Bon il y en a plein comme çà mais j'ai pas le courage de toutes les mettre  |
Y aussi:
"j'ai bien peur qu'on transforme tout le forum en section papotage"...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | moulefrite a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Les dernières seront les premières ... Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ? :?
Bon il y en a plein comme çà mais j'ai pas le courage de toutes les mettre  |
Y aussi:
"j'ai bien peur qu'on transforme tout le forum en section papotage"...  |
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ca m'est arrivé maintes fois de faire ce constat : à tous les niveaux du concours départemental jusqu'à l'inter!
Ainsi à Vichy l'an dernier nous nous faisons remonter en demi-finale équipe par les Italiens sur la dernière volée de l'Euro Handi et idem sur l'avt dernière de la petite finale par les Anglais...
la charge émotionnelle devient énorme quand l'ébauche de la réussit e se fait sentir! Pour le coup nous ne nous attendions pas à prendre une telle avance avant la dernière volée en 1/2
Etre construit autour de ses peurs, oui c'est plasible dans notre société encore plus...
C'est un sujet qui ne touche pas seulement les archers mais le monde sportif français...alors exception française? notre éducation? notre culture?
solutions : travailler sur soi, sur le collectif, c'est sûr! apprendre à accorder à chaque tube la même valeur! rester dans l'action et ne pas devenir spectateur ! varier les situations aussi! ne pas rester dans un schéma stéréotypé en recentrat les athlètes sur le tir lui-même !..;il y a plein de pistes à fouiller
Si vous avez des idées!  |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Ca m'est arrivé maintes fois de faire ce constat : à tous les niveaux du concours départemental jusqu'à l'inter!
Etre construit autour de ses peurs, oui c'est plasible dans notre société encore plus...
C'est un sujet qui ne touche pas seulement les archers mais le monde sportif français...alors exception française? notre éducation? notre culture?
solutions : travailler sur soi, sur le collectif, c'est sûr! apprendre à accorder à chaque tube la même valeur! rester dans l'action et ne pas devenir spectateur ! varier les situations aussi! ne pas rester dans un schéma stéréotypé en recentrat les athlètes sur le tir lui-même !..;il y a plein de pistes à fouiller
Pour les archers du club qui jouent aux niveaux départemental et régional, le conseil que je donne pour gérer le stress est toujours le même. S'appuyer sur sa séquence de tir, sur ce que l'on sait faire, ce que l'on travaille à l'entraînement. Ne pas se laisser submerger par des pensées hypothétiques "si je fais ça.....".
Les amener à faire des compétitions par équipes, même au premier niveau à permis à certain de progresser également, on est pas seul, si on fait une erreur l'autre peut compenser et s'il fait une erreur je peux compenser. Bien souvent cela tire les tireurs vers le haut.
S'appuyer sur l'ici et maintenant, ne pas être dans le futur, dans l'extrapolation. Ce sont les pistes que je fouille.  _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Ca m'est arrivé maintes fois de faire ce constat : à tous les niveaux du concours départemental jusqu'à l'inter!
Ainsi à Vichy l'an dernier nous nous faisons remonter en demi-finale équipe par les Italiens sur la dernière volée de l'Euro Handi et idem sur l'avt dernière de la petite finale par les Anglais...
la charge émotionnelle devient énorme quand l'ébauche de la réussit e se fait sentir! Pour le coup nous ne nous attendions pas à prendre une telle avance avant la dernière volée en 1/2
Ca me rappele un peu un débat sur les séléctions. Faut-il demander a un archer d'être près le jour J pour des séléctions et qu'il en fasse son objectif, ou les séléctions ne sont-elles là que pour valider un travail mais que l'objectifs reste le podium de la compétition visée.
Etre bon jusqu'à la derniere volée et que l'émotion vienne perturber la conclusion me fait penser au tenis man qui n'arrive pas a conclure un set, un match.
Mettre des points d'avance avant la dernière volée ne doit pas être surprennant, mais donner confiance pour cloturer le match, on aura tout le temps pour laisser echapper son émotion après  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
zseth a écrit: |
Etre bon jusqu'à la derniere volée et que l'émotion vienne perturber la conclusion me fait penser au tenis man qui n'arrive pas a conclure un set, un match.
Mettre des points d'avance avant la dernière volée ne doit pas être surprennant, mais donner confiance pour cloturer le match, on aura tout le temps pour laisser echapper son émotion après  |
Avec les matchs sous forme de set, l'approche mentale est différente. Il faut être bon sur chaque flèche, chaque volée. Même si tu as pris 5 points d'avance tu ne peux pas t'en contenter.
J'ai perdu un match en salle sans mal tirer, en ayant pris 10 points sur la première volée, l'adversaire à fait une paille, mais ensuite il a très bien tiré 29 ou 30 à chaque volée, je perds 6/4 sans passer sous les 28... en départemental. Je n'avais pas été mauvais, mais pas assez bon. Lui a été meilleur sur les dernières flèches.
Pour gagner le match il ne faut rien laisser à l'adversaire, s'appuyer sur ses repères de séquence à répéter à chaque flèche afin de pouvoir mieux appréhender le stress quand il survient. La gestion mentale devient prépondérante pour la performance. _________________ "Le sport n'est qu'un jeu"
|
|
 |
|
|
|
L'dino a écrit: |
Avec les matchs sous forme de set, l'approche mentale est différente. Il faut être bon sur chaque flèche, chaque volée. Même si tu as pris 5 points d'avance tu ne peux pas t'en contenter.
|
A l'inverse tu fais une paille tu prends 10 points dans les dents tu perds ton point set mais ton match n'est pas encore perdu, loin de là alors qu'avant  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|