Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
burt666 a écrit: | Quand a savoir pourquoi le francais etait langue officelle de la FITA, surement qu'en 1946 en Pologne, les membres fondateurs francais ont du jouer la carte du 'plus grand nombre de licenciés au niveau mondial'.. |
la Fédération Française de Tir à l'Arc voit le jour en 1928 et trois ans plus tard, elle fut à l'origine de la création de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc.
Et oui, au lieu de faire des commentaires hors propos, renseigne toi au lieu de dire des con....ries.
C'es en étant créateur de la FITA, que le français était langue officiel. Maintenant, je ne suis pas à défendre le français au sein de la FITA. Des gens élu votent et font leur choix.
Mais je n'admets pas que l'on fassent des commentaires sans savoir et à dire du grand n'importe quoi. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Archy a écrit: | burt666 a écrit: | Quand a savoir pourquoi le francais etait langue officelle de la FITA, surement qu'en 1946 en Pologne, les membres fondateurs francais ont du jouer la carte du 'plus grand nombre de licenciés au niveau mondial'.. |
la Fédération Française de Tir à l'Arc voit le jour en 1928 et trois ans plus tard, elle fut à l'origine de la création de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc.
Et oui, au lieu de faire des commentaires hors propos, renseigne toi au lieu de dire des con....ries.
C'es en étant créateur de la FITA, que le français était langue officiel. Maintenant, je ne suis pas à défendre le français au sein de la FITA. Des gens élu votent et font leur choix.
Mais je n'admets pas que l'on fassent des commentaires sans savoir et à dire du grand n'importe quoi. |
Euh... j'etais hors propos?!? car je que tu dis, et ce que j'ai voulus dire, c'est vraiment la meme chose... par contre oui la date est 1931, pas 1946, mea culpa. |
|
|
 |
|
|
|
Archy a écrit: | la Fédération Française de Tir à l'Arc voit le jour en 1928 et trois ans plus tard, elle fut à l'origine de la création de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc.
...
C'es en étant créateur de la FITA, que le français était langue officiel... |
Les français ne sont pas plus créateurs de la FITA que les 6 autres pays présents le 4 septembre 1931 à Lwow en Pologne. Il y a une page sur le site de la FITA/WAF: http://www.archery.org/content.asp?id=793&me_id=473
Le président de le FITA a été Polonais jusqu'en 1939, d'ailleurs... A noter qu'aujourd'hui cette ville de Lwow se situe en Ukraine et s'appelle Lviv. http://www.archery.lviv.net/en/def_his.htm
La prééminence du Français à l'époque était sans doute plutôt économique et militaire - La France étant une des grandes puissances mondiales, il y avait et il y a toujours une sympathie des Polonais pour la France, et puis l'objectif affiché était de faire rentrer le TAA aux JO - pour lesquels le français est langue officielle, merci Baron.
Nous sommes au 21ème siècle, la France est redescendue de quelque crans au classement mondial, la présence aux JO est acquise depuis 1972, le nombre de nations est passé de 7 à +145... faut savoir évoluer et affecter les ressources là ou c'est le plus utile... Des frais de traduction, d'impression, de mise à jour de Web etc seront peut-être plus utilement affectés au lobying du CIO ou à la promotion de la coupe du monde, par exemple !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Nous sommes au 21ème siècle, la France est redescendue de quelque crans au classement mondial, la présence aux JO est acquise depuis 1972, le nombre de nations est passé de 7 à +145... faut savoir évoluer et affecter les ressources là ou c'est le plus utile... Des frais de traduction, d'impression, de mise à jour de Web etc seront peut-être plus utilement affectés au lobying du CIO ou à la promotion de la coupe du monde, par exemple !  |
 _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Nous sommes au 21ème siècle, la France est redescendue de quelque crans au classement mondial, la présence aux JO est acquise depuis 1972, le nombre de nations est passé de 7 à +145... faut savoir évoluer et affecter les ressources là ou c'est le plus utile... Des frais de traduction, d'impression, de mise à jour de Web etc seront peut-être plus utilement affectés au lobying du CIO ou à la promotion de la coupe du monde, par exemple !  |
 |
CQFD  |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Non pas vraiment les créateurs, je suis d'accord.
Mais ce que j'ai écris aussi :
Citation: | elle fut à l'origine de la création de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc. |
Il est bien évident qu'un seul pays ne peux être créateur d'une fédé internationale.
Cela n’empêche pas que ce soit elle qui a était le déclencheur, le moteur de cette création.
D'ou le français, de plus avec les JO avec langue française, je pense qu'il ont eu raison à l'époque de garder le français.
Aprés, je ne suis pas un défenseur de la langue française sur la WAF. j'ai écris :
Citation: | Maintenant, je ne suis pas à défendre le français au sein de la FITA. Des gens élu votent et font leur choix. |
Un de mes regrets (la c'est purement personnel), c'est que je suis très mauvais en anglais, et du coup, je ne pouvais pas devenir juge international. et en plus maintenant, il y a une limite d'age, et je suis trop vieux.
Bon, je suis arbitre national, et cela me satisfait. Mais bon  _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
Archy a écrit: | Il est bien évident qu'un seul pays ne peux être créateur d'une fédé internationale.
Cela n’empêche pas que ce soit elle qui a était le déclencheur, le moteur de cette création.
D'ou le français, de plus avec les JO avec langue française, je pense qu'il ont eu raison à l'époque de garder le français. |
Tout à fait d'accord !
Archy a écrit: | Un de mes regrets (la c'est purement personnel), c'est que je suis très mauvais en anglais, et du coup, je ne pouvais pas devenir juge international. et en plus maintenant, il y a une limite d'age, et je suis trop vieux. Bon, je suis arbitre national, et cela me satisfait. Mais bon  |
Passe le relais aux plus jeunes, comme moi conseille leurs de bien travailler leur anglais et d'aller vers le reste du monde ! Le reste du monde ne viendra pas à nous, c'est un voeux pieux (ou alors sur la tour Eiffel et chez Sephora et Marionnaud...)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
bon, et alors !
Elu ou pas Elu TomTom ???? _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|