Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Archer pianiste ? tirer est il mauvais pour les doigts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DziobakHors ligneniveau 2

MessageLun 11-07-2011, 22:44
Répondre en citant

Bonjour j'aimerais me mettre au tir à l'arc mais avant ça je voudrais savoir si ça peut avoir des conséquences néfastes pour les doigts ?

Je suis pianiste (amateur) et je n'aimerais donc pas que tirer m'empêche de jouer correctement

Donc voilà, y a t-il parmi vous des archers jouant du piano régulièrement ? Est-ce que vous pouvez jouer correctement ?

merci :3
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 12-07-2011, 6:23
Répondre en citant

A priori ça ne gêne pas les pianistes que je connais...
Mais je prendrais soin de mes doigts - bonne palette - et je ne tirerais pas le maximum de puissance possible ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 12-07-2011, 7:17
Répondre en citant

...et interdiction de tirer en barebow ? Wink
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 12-07-2011, 7:56
Répondre en citant

Hé non! pas de soucies Arrow

Je suis Barebow depuis Heuuuuuu.... 15ans Rolling Eyes
Je tir à l'arc depuis Heuuuuuuuuuu... 30ans :oops:

Et je suis pianiste depuis Heuuuuu.... 30ans Very Happy

Disons qu'une passion à pris le dessus sur l'autre, mais ne l'a pas éteint!

Et je n'ai jamais eu de problème de doigts (ni de canal carpien), je dirais même que le piano est un trés bon exercice de musculation pour les doigts Wink

Et je peux rajouter que je travaille 8H/8 sur PC (dessinateur) et que ça ne pose pas plus de problèmes!

Il faut bien entendu être vigilant et y aller petit à petit, mais il n'y a pas de problème à la pratique de deux en même temps
Wink

Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 12-07-2011, 9:19
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Rolling Eyes Arrow Arrow Arrow Smile Very Happy Laughing Applause

danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageMar 12-07-2011, 12:04
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Avec corde à piano... Boo hoo! violent chut dehors
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 12-07-2011, 13:06
Répondre en citant

Il y a peut-être une petite difficulté quand même; cette espèce d'hyer-activité au niveau des doigts qui ne demande qu'à s'exprimer quand on pratique le piano... Sur une corde d'arc, pianoter à 2 connotations:
- positive pour un barbow (chercher sa hausse);

- négative pour un classique (les doigts se contractent, bougent...);

Un petit point à travailler: la -relative- inactivité des doigts, à mettre en compléments comme le dit Baudtof1 de la maîtrise et de la force que celà procure...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 12-07-2011, 13:17
Répondre en citant

Je n'ai aucune expérience avec un arc ..

Pouvez-vous me dire ce qu'est une hausse ? Barebow j'suppose que c'est un type d'arc qui a une sacré gueule comme me le dit google
Qu'est-ce qu'un classique ?

Piano un bon exercice de musculation peut être .. mais tirer tous le temps grâce aux mêmes doigts ne va t-il pas créer un déséquilibre entre la force/agilité des deux mains ?
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 12-07-2011, 15:27
Répondre en citant

Dziobak a écrit:
Je n'ai aucune expérience avec un arc ..

Pouvez-vous me dire ce qu'est une hausse ? Barebow j'suppose que c'est un type d'arc qui a une sacré gueule comme me le dit google
Qu'est-ce qu'un classique ?

Piano un bon exercice de musculation peut être .. mais tirer tous le temps grâce aux mêmes doigts ne va t-il pas créer un déséquilibre entre la force/agilité des deux mains ?

alors pour t'aider dans la compréhension de notre langage d'archer :

la hausse, c'est comme pour un viseur d'artillerie, en fait l'action de "pianotage" sur la corde permet de viser en fonction de la distance...(pour un ac sans viseur);

la main qui est sur la corde va "pianoter" en fonction de la distance, et du coup elle se rapproche ou s'éloigne de la flèche en position armé. (l'encoche de la flèche venant toujours au même repère sur le visage de l'archer.);

barebow : c'est un arc "classique" on dit aussi arc olympique (ceux justement que l'on peut voir durant les JO d'été) mais sans tous les accessoires et notamment le viseur.

logiquement tu fais travailler les flechisseurs sur la main qui tient la corde de l'arc... donc le désiquilibre force/agilité ne devrait pas être compromis pour un pianiste comme toi...

j'ai pas encore vu un archer avec la main de corde (celle qui tient la corde) musclée de manière significative par rapport à la main d'arc (celle qui tient l'arc)

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 12-07-2011, 16:03
Répondre en citant

Les doigts, qui tiennent la corde, augmentent simplement de 20 % de circonférence en cas d'entrainement intensif.
Certains ongles doublent de longueur.
De la corne recouvre aussi les parties des doigts qui souffrent le plus.
En un mot : un cauchemar

Mais les notes qui sortiront de la main de corde auront le même son, il n'y a pas de problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMar 12-07-2011, 16:08
Répondre en citant

Si c'est seulement en cas d'entrainement intensif ça va ^^ (j'ai dans l'idée de tirer pour le plaisir et non la compétition x)) sinon ça fait un peu peur quand même Razz j'ai déjà des gros doigts de base qui m'handicapent déjà un peu au piano
Si les ongles double en "longueur" suffit pas de les couper de temps en temps ? Laughing

ça ne couterait donc rien de démarrer et de m'arrêter dès l'apparition de premiers problèmes x)

Merci à tous
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 12-07-2011, 16:25
Répondre en citant

Dziobak a écrit:

Une des maladies de l'archers ce sont les fléchisseurs. Sans fléchisseurs, plus de piano... Une bonne nouvelle: les archers et les pianistes ont tous 2 besoins de souplesse de ces fléchisseurs ! Les intérêts de préservation se rejoignent ! On en reviendra toujours à mon conseil initial: bonne palette, puissance adaptée - et j'oubliais: volume de flèche tiré adapté aussi.

Par contre dans le détail il y a fléchisseurs et fléchisseurs:
Les archers vont plutôt fléchir P2 et P3 (les 2 dernières phalanges des index, majeur et annulaire de main de corde);

Le pianiste va lui appuyer majoritairement avec P1 quand ce n'est pas dans le prolongement du coude et de l'épaule dans certaines méthodes... Par contre il va "chopper" aussi les touches noires avec P2/P3...
Mais dans l'ensemble c'est moins sensible que l'on pourrait le penser initialement.
Penser au TAA aux assouplissements, boire aussi pour les tendons...

Et attention à l'ennui au TAA: contrairement au piano, il n'y a qu'une corde à son arc !

Avant que j'oublie: il y a aussi l'arc à poulie avec son décocheur mécanique. Comme ça la question est réglée - et il y a autant de passionnés... Wink

MessageMar 12-07-2011, 16:27
Répondre en citant

j'avais testé l'arc à poulie il y a quelques années mais il ne fourni vraiment pas les sensations que je recherche actuellement Razz
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 12-07-2011, 17:02
Répondre en citant

Dziobak a écrit:
Si les ongles double en "longueur" suffit pas de les couper de temps en temps ? Laughing

C'est la longueur de l'ongle en contact avec la peau qui augmente !
Mais pas forcement sur tous les doigts...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 12-07-2011, 17:05
Répondre en citant

Et au final après 35 ans de tir à l'arc tu ne ressembles plus à rien si ce n'est à frankeinstein Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: