Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 arnaud ma présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArnaudHors ligneniveau 1

MessageMar 26-07-2011, 19:31
Répondre en citant

Bonjour je me présente arnaud j'ai 37 ans je suis d'auvergne,je pratique le nunchaku artistique et freestyle, la course sur 5km et 15km j'adore la photographie et la video.j'aimerais aprendre et posseder un arc a poulie,je ne suis pas non plus fan a point de m'achetter un arc a 1000€ mon budget et plus de 300 a 400€ car je ne compte pas faire du tir régulierement mais j'aimerais avoir un arc plutot fiable,trés solide et de trés bonne puisance,j'ai vus des arc de la marque mission Endeavor ou craze qui sont a 399€ et 299€ qu'en penser vous??? en sachant que je ne souhaite pas faire de compétition mais au moin pouvoir toucher une cible a + de 100m et avoir un arc de qualité. ou avait vous d'autre model en tete?? merci d'avance a vous et a ce forum .
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 26-07-2011, 21:01
Répondre en citant

et bien bonjour et bienvenue sur le forum

ensuite direction un club d'archerie pour y apprendre les bases pour eviter de te blesser et d'éventuellement blesser quelqu'un

c'est une idée de vouloir toucher une cible à plus de cent mètre, mais (déjà que le FITA à 90m est plus que rare en France) le faire en loisirs, quel est l'intérêt ???

rejoins un club, apprend un peu à connaitre les disciplines du tir à l'arc, et ensuite tu pourras voir l'arc qui te conviendrait le mieux

ArnaudHors ligneniveau 1

MessageMar 26-07-2011, 21:43
Répondre en citant

bonjour oui merci pour les petite consignes,ensuite je m'excuse je voulais dire 10 métre et plus.prés de chez moi il y a un térrain de tir avec accé libre pour les archés.je connais bien les consignes de sécurité ayant évolué et tiré au Famas et pour l'instant allé en club ces un peu juste coté emplois du temps mais j'ai déja fait 2 stage au tire a l'arc pendant des vacances mais il et trés possible que je fasse des séance de tire en club.sinon niveau matériel que me conseillez-vous pour quelqu'un qui ne veut pas faire de compétition juste du tire de précision avec un budget de 300 a 400€ et avoir du matos fiable qui dure?merci

le faire en loisirs, quel est l'intérêt ??? eh bien quel interet de faire du vélo??,quel est l'interet de faire un art martial??? eh bien moi pour le plaisir de ce concentrer,pour atteindre ca cible, aprendre....
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 27-07-2011, 7:42
Répondre en citant

welcome sur le forum Arnaud ! :D

JMG t'a très bien conseillé Arrow Direction un club de tir à l'arc pour voir, essayer et apprendre la technique de tir. Ensuite tu auras une idée plus précise du type d'arc qui te fait envie, du ou des disciplines qui te plaisent. Le choix d'un bon arc passe par là. Pour l'instant, tes critères sont trop vagues : "j'aimerais avoir un arc plutot fiable,trés solide et de trés bonne puisance", avec ça on peut avoir un arc entre 400 et 1000 euros selon ce qu'on veut faire avec et donc comment on l'équipe. Pareil pour la puissance, la puissance que tu es capable de tirer en débutant n'aura plus rien à voir avec ce que tu pourras tirer avec un peu d'entrainement et les bons conseils d'un entraineur.

Edit : avec un arc à poulie de "bonne puissance", on ne tire pas à 10 mètres (aucun intérêt), il n'y a que les débutants (passage de la flèche blanche) qui tire à 10 mètres avec un arc d'initiation.
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 27-07-2011, 8:27
Répondre en citant

Arnaud a écrit:
bonjour oui merci pour les petite consignes,ensuite je m'excuse je voulais dire 10 métre et plus.prés de chez moi il y a un térrain de tir avec accé libre pour les archés.je connais bien les consignes de sécurité ayant évolué et tiré au Famas et pour l'instant allé en club ces un peu juste coté emplois du temps mais j'ai déja fait 2 stage au tire a l'arc pendant des vacances mais il et trés possible que je fasse des séance de tire en club.sinon niveau matériel que me conseillez-vous pour quelqu'un qui ne veut pas faire de compétition juste du tire de précision avec un budget de 300 a 400€ et avoir du matos fiable qui dure?merci

le faire en loisirs, quel est l'intérêt ??? eh bien quel interet de faire du vélo??,quel est l'interet de faire un art martial??? eh bien moi pour le plaisir de ce concentrer,pour atteindre ca cible, aprendre....

désolé, mais ma réponse portait sur le fait de tirer à 100m en loisirs alors qu'en compétition le max est à 90 (très rarement, c'est le 70m la discipline reine va t on dire );

donc 10m au lieu de 100m. c'est déjà plus clair.

alors pour accentuer ma première réponse...

effectivement tirer à 10m avec un poulie, => aucun intéret...

le reglage d'un arc à poulie (sans être pour autant une usine à gaz) n'est pas à la porté du premier venu, et il faut être encadré pour cela, sinon risque de casse, voir de blessures à plus ou moins long terme pour cause de mauvaises positions...

tu ne laisserais pas tirer au famas quelqu'un, sans instructeur de tir à ses cotés ? et bien c'est pareil avec un poulie... Wink

ArnaudHors ligneniveau 1

MessageMer 27-07-2011, 12:04
Répondre en citant

Pratiquant le nunchaku artistique a un trés bon niveaux ,je suis obligé de m'adapter au nuchaku pour maitrisser l'arme.la on pour les arc j'ai l'impression que ces l'arc qui doit s'adapter a la personne (facon de parler) d'apré ce que vous m'expliquer et je ne voie pas ce sport de cette maniere.
merci pour vos précision en tous cas et vos réponses.
mais en faite pour etre précis j'aimerais pouvoir tirer de 10 metre a 50 metre par exemple sans réglage.
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 27-07-2011, 12:51
Répondre en citant

le vocabulaire est important comme partout...

il y a réglage et réglage au tir à l'arc...

sur un arc à poulies (à mécanisme) il y a les règlages mécaniques propres à ce type d'arc (afin que celui-ci fonctionne sans risque de casse matériel);

après il y a le réglage du viseur pour te permettre de mettre tes flèches là où tu le désires (mais là il faut déjà maitriser sa gestuelle);

tirer de 10 à 50 m sans changer ton réglage de visée(ta hausse par analogie avec ton famas) , c'est quasiment impossible, la balistique étant déjà existante sur cette marge de distance.

après si tu veux un arc sans réglage (mécaniques ou hausse) tu as le longbow...

un bout de bois (en simplifiant à l'extreme) et une corde...
une gestuelle maitrisée,
et après des flèches et des flèches d'entrainement, en fixant le point à atteindre tu modifies la posture de ton corps "inconsciemment) pour être dans la zone quelque soit la distance à atteindre et en fonction de la balistique en plus importante avec ses arcs là...

DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 27-07-2011, 22:59
Répondre en citant

Quelque soit l'arc choisi, ça passera par un passage club pour le geste, les bases. Et ce n'est pas en un mois ... Par exemple une décoche propre, des épaules qui restent bien dans l'axe, etc, le tout sur un matos à ta taille et adapté à ta puissance.
Ensuite, tous les "à côté". Par exemple, il y a des tas et des tas de marques de flèches, en plusieurs modèles chez chacun, et chaque modèle en plusieurs rigidités. Qu'on assortit à tout un tas de pointes possibles, de plumes possibles, d'encoches possibles ...On va simplifier à mort, tu balances 60 livres avec un arc à poulie brutal à une flèche genre initiation de la grande surface de sport du coin, et tu risques faire une salve de petits bouts de carbone aussi tranchants que des rasoirs.
Et bien sûr tous les réglages en tout genre, qui font qu'un arc mal réglé ou avec des flèches mal adaptés ne te permettront pas de tirer comme il faut, c'est à dire d'obtenir de bons groupements bien réguliers.

Dans tous les cas, la base, c'est le geste, les rudiments, c'est à dire le club ...
CE n'est pas pour rien que par exemple les clubs font passer une progression, les flèches, qui commencent par te demander de ne pas sortir du rouge à 10m, pour aller jusqu'à 70, de mémoire.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 27-07-2011, 23:47
Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Pratiquant le nunchaku artistique a un trés bon niveaux ,je suis obligé de m'adapter au nuchaku pour maitrisser l'arme.la on pour les arc j'ai l'impression que ces l'arc qui doit s'adapter a la personne (facon de parler) d'apré ce que vous m'expliquer et je ne voie pas ce sport de cette maniere.
merci pour vos précision en tous cas et vos réponses.
mais en faite pour etre précis j'aimerais pouvoir tirer de 10 metre a 50 metre par exemple sans réglage.

Oui, l'arc doit être adapté à l'archer et non le contraire. Si vraiment tu vois la chose différemment, fais quelques séances d'initiation dans un club à la rentrée pour être sûr que c'est bien le sport que tu veux faire, sinon, c'est 400 euros que tu vas jeter par la fenêtre.
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: