Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 recherche sur la déformation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
harmoHors ligneniveau 4
Arme(s): bb

MessageSam 28-05-2011, 18:43
Répondre en citant

Mes recherche ce finalise je dois dans ces prochains jours rendre ma fiche synoptique que je vous présente d'abord (dites moi ce que vous en pensé _ avec les fautes d'orthographe boulet repéré ):

Liens entre les branches d'un arc et la portée de la flèche

Introduction :
Pratiquant le tir à l’arc depuis neuf ans, J’ai choisi d’étudier la déformation des branches qui sont des parties mobiles de l’arc. Le mouvement d’une flèche dépend de beaucoup de paramètres dont la forme des branches. Je me suis donc demandée qu’elle est la forme optimale des branches d’un arc qui apporte la plus longue porté de la flèche pour une force donnée exercée sur la corde. Existant de nomdreuses forme de branche et beaucoup de façon de les modéliser , j’ai décidé de me restreindre à l’étude de la mise en mouvement de la flèche dans une situation simplifiée : un arc modélisé avec un ressort de torsion prolongé par deux branches droites, indéformables, de même longueur et une corde non élastique reliant les deux extrémités des branches.

Démarche :
- Recherche documentaire :
J’ai commencé par me renseigner sur les études des branches d’arc qui avaient déjà été menées. Je me suis documentée auprès d’archers, de facteurs d’arc (fabricants d’arcs) et des comparateurs de matériels sportifs. Par la suite j’ai étudié et traduit la thèse du physicien et mathématiciens néerlandais Kooi ainsi que le modèle d’Hickman. Enfin j’ai analysé le fonctionnement des ressorts de torsion.

-Approche Expérimentale :
Pour alimenter mon modèle, j’ai dû déterminer la constante de raideur du ressort de torsion pour qu’il corresponde à mon arc. Après diverses tentatives, je suis arrivée à un protocole simple : en contrôlant la force exercée sur la corde et en mesurant l’angle de celle -ci avec une direction de référence, j’ai pu calculer cette raideur.

-Simulation informatique :
A l’aide d’un logiciel de calcul formel et en connaissance de cette raideur de torsion, j’ai simulé la mise en mouvement d’une flèche.

Résultats-conclusion :
Ainsi j’ai donc confronté diverses valeurs numériques à des valeurs réelles (vitesse initiale de la flèche à la sortie de l’arc, temps de mise en mouvement…);

Bien sûr ce modèle est à améliorer car trop simple : un arc n’est pas symétrique et les branches ont des formes très évoluées et très différentes de celle utilisées dans ma modélisation.

wywyHors ligneniveau 2

MessageLun 30-05-2011, 23:56
Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y a une différence entre le titre de ton tipe et son contenu : tu annonce étudier la forme des branches, mais finalement tu n'envisage dans ton
modèle que des branches droites.

Tu calcule la constante de raideur de l'arc, mais sauf si j'ai raté une étape la constante de raideur k=poids de l'arc/(allonge - band). Cette constante ne dépend pas de la forme des branches Confused
Quant je lis le titre je m'attend à ce que tu étudie à puissance égale la portée de l'arc en fonction de la forme des branches.
Et encore plus fort tu conclue que tu n'as pas réussi à étudier la forme des branches car c'est trop complexe, et que ta modélisation est très éloigné de la réalitéShocked
A mon avis ils vont bien rigoler quant ils vont voir ça, c'est un peu donner le baton pour se faire battre.

Autre point très important : les jurys des concours sont extrêmement pointilleux dans la vérification que c'est bien le candidat qui a fait son tipe. Ils ont pour ça un logiciel extremement performant qui recherche sur internet des documents semblables à ce que tu a rendu. Donc si tu envoie cette fiche synoptique ils tomberont direct sur ce site.
Chose qui est très mauvaise car ( et c'est déja arrivé ) ils diront que tu as pompé ta fiche sur ce forum, et tu aura toutes les peines à prouver que c'est bien toi qui poste les messages sur ce fofo. Wink
harmoHors ligneniveau 4

MessageMar 31-05-2011, 12:26
Répondre en citant

oula la la derniere partie de ton post me fait tres peur car ce post vien bien de moi qui a fais ce tipe
wywyHors ligneniveau 2

MessageMar 31-05-2011, 14:17
Répondre en citant

Shocked

Dernière édition par wywy le Mar 31-05-2011, 14:26; édité 1 fois
wywyHors ligneniveau 2

MessageMar 31-05-2011, 14:26
Répondre en citant

Oui la dernière partie de mon post est due à une expérience personnelle : lorsque je préparais mon tipe j'ai pas mal discuté sur le forum de futura science. Et lors de mon passage ils m'ont sorti des extraits de posts du forum, et ils doutaient lorsque je leur disais que c'était moi qui postais ces messages. Mad

De même attends toi à des questions du type " es ce vraiment vous qui avez fait ça ?" , la grande majorité des gens de ma spé y ont eu droit. Ou alors si tu fait des manips il te demanderont quelles mesures de sécurité tu as pris pour voir comment tu réagi, si tu te met à trop réflechir ils penseront que tu n'a pas fait ces manips.
Ensuite ils risquent de te poser des question completement débiles sur le fond de ton tipe, juste pour voir si tu es sur de ce que tu fait.
Enfin bon c'est vraiment leur angoisse première de savoir si c'est bien toi qui a fait le boulot ou si tu as tout pompé. Liar
harmoHors ligneniveau 4

MessageMar 02-08-2011, 10:53
Répondre en citant

bonjour à tous
Voila les concours sont finis : j'ai eu 14.25 à mon oral (les tipe sur les branches d'arc) ce qui m'a permis d'etre classée 927eme sur un peu moins de 2000 à mon concours
J'integre donc l'ESSTIN de Nancy mon premier voeu.

Merci à tous

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 02-08-2011, 10:55
Répondre en citant

Applause et bonnes études!
klaki
ANC

MessageMar 02-08-2011, 12:09
Répondre en citant

Applause Applause Applause Applause Applause
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 02-08-2011, 13:59
Répondre en citant

Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: