Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Transfert c'est parti!!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageVen 05-08-2011, 7:06
Répondre en citant

Les clubs de l'élite D1 font leur marché pour la saison prochaine. Comment faire et comment réagir afin de ne pas être pillé?
Le soucis c'est que vu le nombre de kilomètres il faut que les archers s'entrainent dans les clubs quittés et là c'est pas simple!!!
Surtout quand il s'agit de jeunes, doit-on pénaliser le jeune ou doit-on favoriser le pillage?
Bref un vrai casse-tête, la Fédé doit-elle intervenir, légiférer pour indemniser les clubs formateurs?(çà ce fait dans les autres sport).
Comment faites vous et sur quelle base?

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 05-08-2011, 7:31
Répondre en citant

Oui, cela fait mal au cœur de voir partir un gamin que l’on a formé. Mais il faut arrêter de vouloir comparer le tir à l’arc avec les sports à pognon.
Même à très haut niveau, le tir à l’arc n’est pas un ascenseur social. Une fois que la volonté de vouloir toujours être dans les meilleurs est brisée, que reste t-il à un athlète lorsqu’il est débarqué de l’équipe de France ou de son club de D1 ?
J’ai dans l’idée qu’un bon tireur, est bon tireur avant même d’avoir été formé, donc c’est sur son talent naturel qu’il sort du lot, et c’est vrai qu’un très bon encadrement lui permettra de faire les bons choix au bon moment et le soutiendra en cas de coup dur. Mais l’argent que détiennent certains clubs ne pourra jamais remplacer le bien être que l’on a dans son club d’origine. Ma position dans ce cas c’est de laissé partir le prodige, il fera son expérience et il reviendra au bercail si la rupture c’est passée en douceur, dans le cas contraire, c’est terminé pour toujours et malheureusement c’est le cas dans 80 % des transferts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageVen 05-08-2011, 7:49
Répondre en citant

stef36 a écrit:
Les clubs de l'élite D1 font leur marché pour la saison prochaine. Comment faire et comment réagir afin de ne pas être pillé?
Le soucis c'est que vu le nombre de kilomètres il faut que les archers s'entrainent dans les clubs quittés et là c'est pas simple!!!
Surtout quand il s'agit de jeunes, doit-on pénaliser le jeune ou doit-on favoriser le pillage?
Bref un vrai casse-tête, la Fédé doit-elle intervenir, légiférer pour indemniser les clubs formateurs?(çà ce fait dans les autres sport).
Comment faites vous et sur quelle base?

Le jeune en question a t il l'envie d'aller en D1 ?
Si oui, son club d'origine est il en mesure de lui apporter tout ce dont il a besoin pour concrétiser ses projets sportifs ?
Si ce n'est pas le cas, laissez partir le jeune en question tout en continuant à le soutenir dans ses projets et il restera attacher à son club d'origine (on fait du tir hein, pas du foot).
Si c'est le cas, proposer lui un projet correspondant au sien, il aura en plus (avec d'autres) le plaisir de le construire !
Par contre pour le terme pillage, je ne suis absolument pas d'accord. Certains clubs ont des moyens mais c'est aussi parce qu'ils ont su ne pas s’éparpiller en 50 petits clubs qui doivent finalement se démerder avec pas grand chose.

ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageVen 05-08-2011, 7:54
Répondre en citant

Y a pas que la D1 ou D2 idem pour les équipes campagne + t'as de moyen plus tu peux avoir la meilleur équipe "sur le papier", après c'est une autre histoire !!!
Voir les transferts en fin de saison ou certain ne reste qu'un an dans un club. Wink Mad

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageVen 05-08-2011, 8:33
Répondre en citant

Bien sur qu'il a envi de tirer en D1, il fait parti des meilleurs cadets Français, un autre soucis concernant notre équipe de DRE plus de meneur et peut-être plus d'équipe car c'est démotivant pour les autres.
Il n'y avait pas d'équipe dans le club et j'ai refais l'équipe pour lui l'année passée nous sommes montés de dr en dre dès la 1ère année et là tout s'éccroule, tout le travail tombe à l'eau.
Perso je ne lui en veux pas je m'en doutais un peu vu son niveau, mais vis à vis du club çà va pas être facile a faire passer, et je ne veux surtout pas le pénilser, derrière ya encore 2/3 jeunes qui pointent leur nez mon objectif c'était de faire une équipe sur 2/3 ans et là faut tout recommencer et si c'est pour faire pareil a chaque fois pas sur que le club va suivre.
Notre effectif a doublé en 3 ans de 50 à 100 archers et les places en salle sur le pas de tir vont être chères seulement 12 cibles, nous acceuillont déja 2/3 jeunes d'autres club a titre gratuit pour leurs entrainements et çà commence déjà a jaser car il va falloir partager les temps de tir avec sans doute une réduction du nombre de flèches, au détriment des archers du club.
C'est pas simple et la gestion va devenir compliquée.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 05-08-2011, 8:41
Répondre en citant

pas facile du tout
on le ressent chez nous
petit club, peu de moyens, mais de tres bons tireurs
on ne peut pas lutter contre tous les avantages offerts par certains clubs,, seulement on ne les acceptent pas en second club donc ils doivent prendre sur eux

c est vrai c est triste surtout quand soit meme on veut accéder à ce type d equipe
donc appel aux mecenes ,,,, nous recherchons des sponsos financiers (le matériel c est bon);

de toute façon comme le dit e cap que reste t il apres?????????
les jeunes voient les avantages mais quand on pousse un peu plus loin ou est l esprit d équipe quand personne ne se cotoie sur des entrainemetns reguliers,,,
ça fait un peu pièce rapporter,, pas de culture de club,, et si le tireur avec les conditions n arrive pas à conserver son niveau, bin c est la roue de secours....
mais ça le tireur ne le voit pas tout de suite ,,, il voit juste les remboursement du club, la licence, le matos, et tout le tatouin

c est pour ça que j apprécie les leaders dans les clubs et qui sont toujours présents chez eux, je pense à jo et franck en particulier,
tout le monde a les meme besoins si le clubs a une volonte sportive affirmée,, si le club par contre n en a pas, le tireur a bien le droit d aller ailleurs puisqu il sent un frein à son expansion SPORTIVE........

bref pas tres simple

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageVen 05-08-2011, 9:15
Répondre en citant

Je voudrais juste dire que lorsque l'on a des enfants, on ne les fait pas pour les garder à vie, et on sait bien qu'un jour ils prendront leur envole, et il faudra bien les laisser partir.

Pour le tir a l'arc c'est un peu pareil, on forme des jeunes sachant qu'un jour certains auront peut-être le niveau pour rejoindre l'élite et pourront peut-être faire une carrière au plus haut niveau, et si on apprécie ces jeunes, il faut leur laisser une chance de tenter le coup!!.

Je comprend tout à fait que voir partir un bon tireur, aprés une longue formation et aprés avoir monté une équipe performante en DRE, c'est dur!!! (j'aurais la même réaction); mais former un jeune, ce n'est pas avoir un droit sur ce qu'il peut faire ou non!!.

Nous savons bien qu'il y a "beaucoup" d'appelés et peu d'élu, mais si il y a quand même une chance, il faut la saisir; pour le tireur, mais aussi pour avoir des compétiteurs de niveau mondial, et puis...quelle fierté pour celui qui a formé ce jeune au tout début lorsque celui-ci atteint les sommets!!.

A plus
fab

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 05-08-2011, 9:17
Répondre en citant

Oui Lazouille, en partie d'acord avec toi sauf que les exemples ne sont pas très pertinents car Jo et Franck n'ont pas la nécessité de partir puisqu'ils ont la chance d'être déjà en D1 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour le reste entièrement, d'accord nous on se fait plaisir d'être et de tirer ensemble en DRE, quand on voyage on le fait avec plaisir, car tout le contexte est favorable à renforcer la cohésion du groupe, arrivée la veille, soirée entre copains, petit resto, petite soirée ensemble et ensuite la compète le lendemain et même si pour des raisons professionelles on ne se retrouve pas souvent ensemble à l'entraînement pour le faire par équipe, on prend énormément de plaisir à être ensemble !!!

Et çà n'a pas de prix Wink Wink Wink Wink

Dernière édition par moulefrite le Ven 05-08-2011, 9:29; édité 1 fois
Leito
Rédacteur

MessageVen 05-08-2011, 9:18
Répondre en citant

stef36 a écrit:
Bien sur qu'il a envi de tirer en D1, il fait parti des meilleurs cadets Français, un autre soucis concernant notre équipe de DRE plus de meneur et peut-être plus d'équipe car c'est démotivant pour les autres.
Il n'y avait pas d'équipe dans le club et j'ai refais l'équipe pour lui l'année passée nous sommes montés de dr en dre dès la 1ère année et là tout s'éccroule, tout le travail tombe à l'eau.
Perso je ne lui en veux pas je m'en doutais un peu vu son niveau, mais vis à vis du club çà va pas être facile a faire passer, et je ne veux surtout pas le pénilser, derrière ya encore 2/3 jeunes qui pointent leur nez mon objectif c'était de faire une équipe sur 2/3 ans et là faut tout recommencer et si c'est pour faire pareil a chaque fois pas sur que le club va suivre.
Notre effectif a doublé en 3 ans de 50 à 100 archers et les places en salle sur le pas de tir vont être chères seulement 12 cibles, nous acceuillont déja 2/3 jeunes d'autres club a titre gratuit pour leurs entrainements et çà commence déjà a jaser car il va falloir partager les temps de tir avec sans doute une réduction du nombre de flèches, au détriment des archers du club.
C'est pas simple et la gestion va devenir compliquée.

Si vous avez déjà une équipe ca change les choses.
De toute façons la seule solution c'est de se mettre autour d'une table et de parler de tout - les pour, les contres et comment se passeront les choses dans tous les cas.
C'est vrai que les équipe de grands clubs ça fait rêver, mais une équipe qui monte jusqu'en haut à partir de pas grand chose ca reste au minimum un plaisir et une fierté personnelle partagée ! Et en D1 tu trouves plusieurs équipes dans ce cas : un bon archer dans un club, on monte une équipe avec un junior et un cadet du club motivé, tout ça crée une émulation sur un objectif commun.

Leito
Rédacteur

MessageVen 05-08-2011, 9:22
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Oui Lazouille, en partie d'acord avec toi sauf que les exemples ne sont pas très pertinents car Jo et Franck n'ont pas la nécessité de partir puisqu'ils ont la chance d'être déjà en D1 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Certes mais leur équipe n'est pas montée en D1 toute seule !

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 05-08-2011, 9:33
Répondre en citant

Leito a écrit:
moulefrite a écrit:

Certes mais leur équipe n'est pas montée en D1 toute seule !

Oui, je le sais, mais ce n'était pas là, le but de mon propos !!!!!

Je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup plus valorisant de monter avec son équipe et ses potes en D1, en partant de la DR, mais ils auraient pu éventuellement répondre à des propositions de clubs de D1 "plus huppés" par la suite et pour être restés dans leur club d'origine, en celà je trouve qu'il y a une certaine éthique !!!! Applause Applause Applause

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 05-08-2011, 14:34
Répondre en citant

Arrêtons de redécouvrir à chaque début de saison un problème qui a toujours existé...
Je fais du Tir à l'Arc depuis 31 ans, et depuis 31 ans, je vois ( tout au moins au niveau régional ) les gros clubs chercher à attirer les meilleurs éléments des petits clubs environnants. Sauf que celà restait relativement limité, dans la mesure où, jusqu' à un passé relativement récent, le Tir à l'Arc était ( et reste encore pour moi ) un sport essentiellement INDIVIDUEL !
Ce qui permettait même à un très bon archer de pouvoir souvent rester dans son petit club d'origine, à partir du moment où on lui fournissait des conditions de fonctionnement et d' entraînement satisfaisantes..
Tout a changé depuis quelques années avec la prédominance ( tout à fait excessive à mes yeux ) des championnats par équipes qui a généré des modifications de comportement tout à fait radicales de la part des clubs et des archers concernés..
C'est parfois attristant, mais il faudra bien faire avec même si celà ne fait qu'amplifier le phénomène de ''Tir à l'Arc à deux vitesses''... Mais c'est valable quasiment dans la totalité des sports de compétition.
Ceci dit, relativisons les choses : ceci ne concerne qu'une poignée de grands clubs en France et quelques dizaines d'archers. Pour les milliers d'autres clubs et les dizaines de milliers d'autres archers non concernés, ils n'en ont strictement rien à cirer de ces ''problèmes de riches''...

Par ailleurs, d'accord avec Lazouille : si un archer décide de quitter son Club pour répondre à ''l'attrait sportif'' ( ??! ) d'un grand club situé à des centaines de kilomètres, il en accepte les conséquences... On ne peut pas non plus toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste...

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 05-08-2011, 16:11
Répondre en citant

totem13310 a écrit:

Par ailleurs, d'accord avec Lazouille : si un archer décide de quitter son Club pour répondre à ''l'attrait sportif'' ( ??! ) d'un grand club situé à des centaines de kilomètres, il en accepte les conséquences... On ne peut pas non plus toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est justement pour cette raison que dans 80 % des cas les clubs formateurs ne récupérent pas leurs champions.
La bonne idée, c'est de donner la possibilité au jeune qui tente l'aventure de continuer de fréquenter son club d'origine, il communiquera aux autres archers
du club des informations et continuera de servir de modèle au plus jeune pas encore champion.
Garder le lien permettra d'avoir un retour sur "investissement" pour le club formateur, une fois que le mercenaire aura terminé son exploration du monde.
Nous avons la chance d'avoir un sport que l'on peut pratiquer pendant presque 50 ans avec un bon niveau alors il faut voir sur le long terme...

Mais je comprends la réaction, c'est comme dans un couple, lorsqu'il y a séparation, on reste rarement sous le même toit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Marc SHors ligneniveau 3
Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon
Arme(s): poulie

MessageVen 05-08-2011, 19:40
Répondre en citant

je vais donné un peu mon ressentis sur la chose car c'est actuellement ma situation.

Perde un bon élément fait toujours "mal" en quelque sorte mais je dirais que c'est quasiment nécessaire et obligatoire pour son bien je m'explique.
En général les meilleurs archer sorte de petit club et finisse dans de grosse structure car elles ont les rein assai solide pour fournir les moyens (faut le dire) financier et structurel a l'archer.
Plus jeune j'ai quitté une fois mon premier club (savigny le temple) pour rejoindre a l'époque le club de mareuil les maux pourquoi ? Car le club me donné un coach (qui se reconnaitra et que je remercie pour se qu'il a fait), me donnée les moyens de faire plus de concour, et surtout de pouvoir participé au tournois européen de nimes, en temps que jeunes archer j'ai vue deux chose une chance inespéré de pouvoir découvrir un autre monde, mais aussi de vivre et découvrir autre chose au niveau relationnel.
Mon premier club a l'époque avais strictement rien dit et s en moquer.

Les choses on fait que je suis retourné a savigny (pas du fait que j'etait pas bien a marueil bien qu'il ne m'on vue qu au fête et repas du club et sur les concours).
Et la cette année je repart de se club pour un autre beaucoup plus important et ou je pourrais encore évolué, et retourné aussi a mes sources en retrouvant mon tout premier entraineur qui deviens mon coéquipier (bien que savigny m ai aider matériellement au niveau de l'installation mais pas d'entraineur rien ...), mais je leur est demandé si je pouvais rester au seins du club en second club et continué a participé a la vie de se club (je suis entraineur j'ai deux jeunes a l'avenir plutôt prometteur) il m'on refusé l'accès en second club...

Je peux comprendre que perdre un bon élément fait toujours chier, car on a investi temps énergie et que l'on a toujours voulus le meilleur pour cet archer. Mais arriver a un moment l'oiseau doit prendre son envole grandir et un jour il reviendra ou il a grandis donc a mon avis il faut plutôt encouragé l'archer a aller le plus loin qu'il peux et même l'aider si possible en le prenant en second club, un jour il reviendra c'est certain, mais si la rupture des sources se fait dans la douleur on lui dira a dieu.

L'argent est toujours le problème plus le niveau monte plus il faut de tunes et se son les plus fortuné qui obtiendrons les meilleurs archers mais sa veux pas dire que c'est grâce a eux en totalité ;);

Puis combien même si cette archer ne tir plus sous les couleurs du club, si il apporte son savoir et son soutiens au second club n'esce pas un bon point ?
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageSam 06-08-2011, 8:10
Répondre en citant

Problème délicat de la formation... mais j'ai bien aimé le post sur les enfants que l'ont fait pour les voir quitter la maison... :-);

Quant à l'image qui persiste sur les clubs de D1, ca me fait sourire... Combien de club en France payent un archer pour le voir venir chez lui ? Combien de club de D1 filent du matériel à leurs archers pour les voir rester ?
Pour beaucoup, D1 = gros club = riches = ne respectent rien...
Allez en parler à Brignais, tiens ! (par exemple);

Souvent aussi, ce sont les jeunes eux même qui rêvent et se prennent pour des stars (que ce soit pour la D1 ou la D2). J'en ai vu certains dire à mon club "cela m’intéresse, mais combien/qu'est-ce que vous offrez ?"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: