Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Perso j'ai pas critiqué les clubs de D1 ni même parler d'argent ou de matos au profit des archers.
J'aborde le problème des archers qui tirent dans un club de haut niveau et s'entrainent dans un autre qu'il quitte.
C'est ce qui me chagrine le plus, dans mon cas si l'archer s'en va en D1 et qu'il s'entraine dans son nouveau club pas de soucis simplement des regrets, mais dans le cas contraire vouloir le beure et l'argent du beure franchement çà me saoule.
Faut savoir ce qu'on veut et le prix à payer.
Ce n'est pas pareil qu'un archer qui s'entraine ailleurs pour raison de travail ou d'études, j'y vois une différence.
Quand tu vois tous les efforts fournis par le club pour ce jeune(inscriptions, déplacements sur tous les concours y compris les frances et manches de D1 et ce depuis plusieurs années) çà me laisse perplexe.
Après faut savoir si c'est l'archer qui est demandeur ou si c'est l'autre club qui fait les démarches pour recruter!!!
Vu que çà concerne 2 ou 3 jeunes de club différents je pense plutôt que c'est le club de D1 qui fait son marché. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
bin c est simple tu vois un jeune qui se demede en fita, personne d autre de son club et pouf
c est la mare en periode de secheresse,,, t es formé mais tu t emmerdes vient chez nous t auras tout
(mais ça c est le miroir aux allouettes du debut) _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
stef36 a écrit: | C'est ce qui me chagrine le plus, dans mon cas si l'archer s'en va en D1 et qu'il s'entraine dans son nouveau club pas de soucis simplement des regrets, mais dans le cas contraire vouloir le beure et l'argent du beure franchement çà me saoule.
Faut savoir ce qu'on veut et le prix à payer. |
Soit le ou les jeunes de ton club qui veulent partir en D1, on eu un comportement qui t'as bléssé, et dans ce cas tu veux leur faire "payer", soit je sents dans tes propos une légère jalousie.
C'est justement toujours la même chose, tu te pleins du pillage des gros clubs et la perte de tout ton travail, mais tu vois seulement à court terme sans laisser la chance à tes rejetons d'avoir les meilleurs conditions pour s'entrainer.
C'est sur qu'en leur compliquant la tâche, tu ne les reverras jamais voir même, tu t'en sera fait des "ennemis" bonjour le résultat ! |
|
|
 |
|
|
|
Ah non c'est pas çà du tout, bien au contraire aucune jalousie plutot fier, mais pour les autres qui se sont investis pour faire une équipe c'est pas COOL, et pour les jeunes qui arrivent derrière pas sur que le bureau fera les efforts et c'est là que que le bas blesse.
Tout le monde risque de payer et le club va devenir frileux pour les jeunes, alors que je pousse pour ces mêmes jeunes, mais dans ce cas j'ai tout faux et on va pas tarder a me le dire ou faire comprendre.
Derrière j'ai un minime qui tire aussi en DR et qui se débrouille bien, il a fallu que je bataille pour l'incorporé en équipe au détriment d'un vétéran, donc imagine!!! _________________
|
|
 |
|
|
|
OK, c'est la bonne attitude , mais j'ai vécu l'inverse et la plaie reste ouverte ! |
|
|
 |
Marc S niveau 3Age: 36 Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon Arme(s): poulie
|
|
|
Je rejoins E=Cap la majorité des club réagisse par jalousie ... Perso je remettrai plus les pieds a Savigny leur attitude mon decu je finie mon année et finish.
Je pense que y a toujours moyen de s'arranger.
Ok ta former le jeunes etc Mais si il part cela veut dire que le club a plus les moyens compétence envie d aller plus loin... |
|
|
 |
|
|
|
Non tu as tout faux le club a les moyens humain ( 2 BE et 2 entraineurs 2 et 5 entraineurs 1)et aussi les moyens financier, mais tout simplement tout reste a faire et il faut du temps et je pense que le jeune est impatient et veut peut-être griller les étapes.
Ce n'est pas non plus un petit club( +100 licenciés) mais simplement un club qui monte et qui devient de plus en plus tourné vers la compétition, donc il faut un peu de temps pour bouger les choses au moins entre 3 et 5 ans pour ne pas griller les étapes et ne pas se planter.
Sinon les gens en place depuis 30 ans et qu'on essaye de bousculer de faire avancer, y vont pas nous louper(attention aucune critique mais simplement il faut avancer et faire tous ensemble avec aussi des idées neuves), tout n'est pas aussi simple.
Et là c'est le premier couac, il va falloir l'expliquer, l'argumenter pour pouvoir continuer. _________________
|
|
 |
Marc S niveau 3Age: 36 Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon Arme(s): poulie
|
|
|
j'avais pas vue du tout la chose sous cette angles dsl.
Bas alors ton jeunes a rien compris a la vie de club ... si tout est réunis pour le faire avancé progresser (le nombre d entraineur et BE est énorme); juste peut etre faut lui faire miroité autre chose, discuté avec non? |
|
|
 |
papillon36
|
|
|
Salut,
Avec mes 36 ans je vois les choses un peu autrement, est-ce que le club a dit au jeune ses ambitions, et les mesures qu'il mettrait en oeuvre pour lui permettre d'évoluer? Je vois également que des "investissements" ont été fait pour ce jeune, ceux ci sont ils spécialement mis en oeuvre pour lui ou est ce la politique du club en général? et enfin pour avoir une telle amertume la réussite de ce jeune est elle le résultat de ton enseignement et cela génére une crainte de ta part pour le prochain puisque tu nous parles d'un minime? Sais -tu exactement le motif de son désir d'évoluer dans un autre club?
Il est vrai comme j'ai pu lire dans certaines réponses, la rupture n'est peut être pas la meilleure solution, sachant que l'état d'esprit étant modifié avec la maturité qui dit qu'un jour il ne reviendra pas sur sa décision et pourrait peut être devenir un des acteurs principal du club et faire bénéficier les adhérents (quel que soit leur âge) de l'expérience qu'il aura accumulé. La solution naît toujours de la discussion, rare sont les situations qui n'ont pas de solutions. |
|
|
 |
|
|
|
C'est vrai que maintenant, c'est un peu décourageant de vouloir monter en D1 (en dehors de l'aspect financier et la disponibilité des tireurs qui travaillent).
Même avec 4 super tireurs à 620/630, il faut 5 ans pour rejoindre le championnat de France par équipe FITA.
Les grands clubs ont pondu un réglement qui les protège en quelque sorte...
Il faut gagner la DD, DRH, DRE, D2 puis arrivé en D1. Avec un classement par point, pas de problème avec ce niveau là, mais avec des duels pour monter
à chaque étape aucune garantie !
Il est difficile de garder 4 très bon tireurs dans le même club pendant 5 ans alors les moins tenaces quittent le navire ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Il est plus difficile de prendre le train en marche que de monter en gare, c'est sûr!
Maintenant, effectivement le projet sportif est primordial pour les tireurs mais aussi pour le club.
Là, c'est une vaste déclinaison qui est à monter avec les personnes incluses dans le système.
Je dirai qu'une clé de voûte est de faire coller le projet indviduel avec le collectif
Un petit club vivant dans un petit bassin de population (comme Brienon, je pourrais avancer Arcis sur Aube!) n'a pas les mêmes armes à la base que les grosses écuries comme Rennes, Nîmes, Clermont-Ferrand, Compiègne et qq autres qui eux, sont à mes yeux des grands clubs!
Tout comme Auxerre, au foot ,comparé aux armadas de Lyon, Psg etc...
Malgré ces différences de moyens, ne croyez pas que les clubs qui composent l'élite ont trouvé un paquet cadeau dans la boîte aux lettres du club avec leur appartenance à ce niveau.
Pour l'atteindre et plus encore le garder, il faut bosser dur et avoir une vision à long terme!
Maintenant pour continuer d''évoluer durablement, il faut réussir l'assemblage de la formation interne et l'addition d'éléments permettant de maintenir le niveau obtenu.
J'ai démarré en D1 avec ma femme, ma nièce, Bé, et une autre voisine (toutes du bourg de mon village d'environ 400 âmes) et ma belle-fille habitant à 7 km...toutes formées par moi-même.
Avoir aussi une école de tir solide est aussi très gros plus mais ne permet d'alimenter indéfiniment une équipe de haut de tableau avec un réservoir de population aussi restreint!
Après, d'autre paramètres sont à prendre en compte comme le niveau de notoriété vis à vis des autres sports en concurrrence localement. Il y a là un énorme challenge! Savoir être reconnu pour le niveau atteint en interne, il n'y a qu'à suivre les filières mais vis à vis des partenaires institutionnels et plus encore privés, c'est un vrai chemin de croix!!
Il nous a fallu 14 ans de résultats au niveau national et inter pour être reconnus et aidés ! une fois dans le tube c'est moins dur de garder le cap quoique...
puis avec les résultats obtenus, les médias (locaux) et les partenaires s'habituent à un tel niveau de performance, à la moidre baisse de régime, tout peut être remis en question!
Bon courage à tous et je te souhaite plein de réussite Stef pour l'énorme chantier mis en place!  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
stef36 a écrit: | Non tu as tout faux le club a les moyens humain ( 2 BE et 2 entraineurs 2 et 5 entraineurs 1)et aussi les moyens financier, mais tout simplement tout reste a faire et il faut du temps et je pense que le jeune est impatient et veut peut-être griller les étapes. |
Avec des moyens comme ca, il y a de quoi faire envie beaucoup de clubs et d'archers !
La seule solution de ton cas reste une discussion autour d'une table pour présenter le projet du club et de son équipe et valoriser le fait de grimper les échelons pour arriver le plus haut possible. La D1 fait rêver beaucoup de monde. Si je n'y étais pas je serai fière d'intégrer une équipe évoluant à ce niveau mais j'avoue être encore plus fière d'être partie du tout début avec mes deux (puis trois) coéquipiers et les dirigeants du club et être là où nous sommes maintenant.
Une chose est sure, vous ne pourrez pas lui en vouloir - de par le fait qu'il n'est encore que cadet - de vouloir griller les étapes. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
En ce qui me concerne je pense à changer de club la saison prochaine plus par nécessité que par choix en fait. J'ai commencé dans le club ou je suis actuellement et y suis donc depuis 12 ans maintenant. Mais voila actuellement je fais énormément de compétitions et donc de déplacements et puis il faut financer le matériel aussi et le tout additionné représente une somme assez conséquente qu'il m'est difficile d'assumer tout seul (prenons par exemple les déplacements pour les championnats de france fédéral et fita de la fin du mois). Le club n'ayant apparament pas de sous pour pour financer l'aspect sportif de notre activité je pense donc allé voir ailleurs. C'est dommage car nous avons une équipe en classique qui monte l'an prochain en DRE et je sais que si je pars bah c'est mort pour eux mais bon il faut faire des choix. De mon côté ça me permettrait d'accéder à la D2 mais bon j'aurais préféré y monter avec les copains.
A côté de ça nous avons de moins en moins de personne motivées pour initier les nouveaux venus et carrément personne pour s'occuper des jeunes. J'en avais pris une douzaine à charge tous les samedis mais ce n'est pas évident de pouvoir tous les suivres avec mes entraînements et compétitions (surtout durant la saison extérieure) et je pense à conseiller un autre club à certains jeunes qui étaient motivés afin qu'ils puissent avoir un meilleur encadrement et de meilleures chances de progresser. |
|
|
 |
LKOAFFEUR niveau 2Age: 36 issy Arme(s): classique
|
|
|
Perso étant dans un club avec des moyens pour pouvoir rembourser mes championnats de France je pense que c'est un gros budget si on fait tous les frances campagne,fita,fédéral,salle,3d... Ma mère n'aurait jamais pu payer tous sa si mon club ou je suis depuis 12 ans me l'aurais pas payer j'ai eu la chance voila maintenant nous avons deux équipes en D1 et tous les archer s'entraine minimum 1 fois par semaine ensemble minimum donc je pense qu'il faut y être pour pouvoir en parler de l'extèrieur a bon entendeur  |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, y a toujours des clubs avec de plus grosse épaule que d'autre pour financer les performances des meilleurs archers. La politique des clubs diffères beaucoup mais tous dépend des finances accordés par les communes également.
Pour ce qui est de mes connaissances, il s'avère que les clubs de D1 jouent sur leurs performances pour demandés plus et c'est donc un cercle vicieux finalement ...
Après tous est possible, le club de TORPES qui est l'un des plus petit de D1 y est bien arrivé un jour. On voit également que si il manque un archer de l'équipe, ils peuvent ce retrouver bloqué.
Personnellement, je garde une fierté à être rester avec les copains même si on a pas le niveau de monté.
Cela n'empêche pas d'avoir des jeunes qui sortent du lot
Cependant, pour ceux qui partiront, je pense juste à une chose, on c'est ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on ce retrouve
Si un jeune que j'ai initié ce trouve en face d'un jeune que j'entraine actuellement, pas de quartier j'exploiterai la moindre faiblesse!!! Après rien n'empêche que le jeune peut faire un meilleur choix à aller chercher des BE, ou des moyens plus élevés que les notre et dans certain cas je ne peux que l'encourager, avec un petit pincement. |
|
|
 |
|