Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Quel texte? Quel règlement? Concernant l'interdiction de fumer dans l'enceinte !!!
Sur le pas de tir OK, mais derrière les barrières ou au café que tu sois archers ou spectateurs...
Etre obligé de sortir du stade pour fumer ou est l'erreur, cotoyant de nombreux sportifs autres, bien sur sport de plein air, nul part ailleurs c'est interdit, est-ce une spécificité du tir à l'arc?
Est -ce réglementaire? _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
En extérieur, rien d’interdit chez nous (évidemment, mais est-ce nécessaire de la préciser, pas en avant de la zone des arcs), jamais vu un arbitre devant "gendarmer" pour l'application de cette pratique (et en effet y a t il un texte sur le sujet ?), c'est plus du domaine du savoir vivre et de la courtoisie.
Par contre, nous insistons et rappelons régulièrement au cours de la compétitions qu'il faut impérativement ramasser tous les mégots afin de laisser le terrain vierge de toute pollution : un mégot avec filtre va mettre jusqu'à 2 ans pour disparaître entièrement, sans compter l'impact des produits chimiques contenus (les mêmes qui font du bien aux poumons des fumeurs).
Nous n'organisons pas que dans des stades de foot, et si dans ce cas ce n'est pas trop grave (!), quand c'est sur un terrain sur lequel évolue par ailleurs des animaux, ce n'est pas pareil. |
|
|
 |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
Sauf erreur de ma part, il est interdit de fumer dans les enceintes sportives.
Dans notre sport, le terme correspondant est "terrain de compétition".
En tir sur cible, il s'agit de l'ensemble "cibles, pas de tir ET zone de repos des archers", dont l'accès est réglementé (Voir Manuel de l'Arbitre, B.2).
Il y est donc interdit de fumer, tant aux compétiteurs qu'aux cadres techniques, arbitres, organisateurs et aussi bien entendu aux autres personnes (public et accompagnants) qui y sont tolérés par habitude.
Dans l'espace destiné au public, l'interdiction de fumer dépend de la nature du lieu et non plus de son caractère "sportif".  _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ceux qui cherchent d'où vient cette interdiction, décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 (paru au JO du 16/11/2006) qui modifie notamment l'article R3511-1 du code de la Santé Publique. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Oui et qui dit, rien ou pas grand chose ou suivant les interprétations:
Lieu non couvert donc OK, sauf que tribunes ou gradins OK, donc enceintes OK, après on applique le règlement du Tir à l'arc (Article B/8-4-1) donc le pas de tir, et c'est tout).
Pas facile de s'y retrouver et pas facile a gérer, rien de précis, nul part, beaucoup d'interprétation suivant que!!!
j'ai vu dernièrement des spectateurs partir outrés par ces mesures, alors qu'ils étaient dans leurs bons droit, enfin je crois... _________________
|
|
 |
bernhartd niveau 3Age: 76 L.C.A.C. Arme(s): Classic
|
|
|
Simplement, il est interdit de fumer dans tout espace sportif, directive du ministère de la jeunesse et des sports.
Cette interdiction est d'ailleurs reprise dans tout les règlements d'ensembles sportifs couverts ou de plein air. ( stade, terrain de sport, aire de jeux, et tous locaux ou terrains mis à disposition pour une activité sportive, .... );
 _________________ Si tous les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d\'eux, ils en diraient bien d\'avantage. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai souvenir en effet d'avoir vu des arbitres appliquer cette loi préventivement (en l'annonçant avant le début de la compétition) dans le sens "interdiction de fumer sur le terrain complet", avec l'argument de l'exemple du sportif qui ne fume pas. J'ai cru comprendre que c'était l'interprétation officielle, donc venant de la FFTA ou des instances arbitrales, mais peut être que cela venait simplement de la région.
Personnellement je ne fume pas, donc tant qu'on ne fume pas à côté de moi (même en extérieur) c'est égal, et je peux comprendre que les fumeurs se sentent agressés par le changement récent de loi et de tolérance à leur égard. Je me sentirais agressé si je n'avais pas droit de grignoter pendant un concours (chacun sa dépendance ). _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
stef36 a écrit: | j'ai vu dernièrement des spectateurs partir outrés par ces mesures, alors qu'ils étaient dans leurs bons droit, enfin je crois... |
Plus que ce prétendu droit, ils ont surtout le devoir de ne pas gêner les sportifs qu'ls sont venus voir ! |
|
|
 |
|
|
|
Quand tu es spectateur sur un concours a plusieurs mètres de la zone de repos donc du pas de tir, ou est la gène???
Sur tous les stades rugby, foot quelque soit le niveau même en inter çà fume et personne ne dit rien, le loi l'autorise y compris en tribune couverte.
Donc on apporte encore une restriction a la loi.
Rien aucun texte d'aucune Fédé ne le stipule dans les règlements, donc seule la loi fait foi, j'ai lu et relu même la jurisprudence, j'ai appelé la préfecture et persone ne se mouille, appliquer la loi point a la ligne.
Donc chacun fait ce qu'il veut, l'organisateur, l'arbitre, le fumeur et le non fumeur, pas étonnant qu'il y a des des soucis, un jour c'est oui et le lendemain c'est non, pas très clair quand même, chacun faisant dire au texte ce qui l'arrange. _________________
|
|
 |
laury78000 niveau 4Age: 30 Arme(s): classique
|
|
|
Personnelement je trouve le fait de ne pas fumer sur un terrain sportif tout à fait normal ! Qu'il y ait une loi ou pas ce n'est pas le problème, c'est plus une question de savoir-vivre et de courtoisie comme le dit Alain car les fumeurs ne se rendent pas toujours comptent que leur fumée pourri les poumons des personnes à côté. Respirer de la fumer de cigarette pendant une compétition ou quand nous sommes en pause pour les jeune ou non fumeur je peux vous dire que c'est plus que désagréable ! Alors je pense qu'à partir du moment où nous rentrons sur un terrain sportif que l'on soit archer, spectateur,... Et bien on se doit de respecter les sportifs présents. Les fumeurs ont le droit de détruire leurs poumons mais pas ceux des autres !  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Dans la zone de repos destinés aux archers, je vois souvent quelques archers fumer discrètement. Avant d'être sportifs en compétition, ils sont avant tout des hommes et femmes avec leurs qualités et leurs défauts ;-);
Bon, la seule fois où j'ai vu un accès réglementé (barrière) à la zone de repos des archers, c'est en Championnat de France. Dans toutes les autres compétions, même pas une ligne, rien ! Et pourtant aucun problème à signaler.
Il m'est arrivé une mésaventure au championnat de ligue FITA à Tarbes. L'élu de la municipalité nous à engueulé parce qu'on avait notre petit chien qui est un peut la mascotte de notre club. Que c'est interdit d'emmener des chiens sur les stades, qu'il va falloir désinfecter la pelouse (!!!???), etc...
Alors je peux vous dire qu'on est tombé des nues ma femme et moi devant l'engueulade... Et ce que j'ai demandé une désinfection du gazon avec tous les rugbymen qui ont crachés, se sont mouchés et on saignés sur l'herbe ?
Déjà que le stade est pas terrible : c'est mitoyen d'un route 4 voies très bruyante, les hélicos qui rejoignent l'hôpital proche, du béton moche tout autour du terrain, les toilettes loin du terrain en plein courant d'air, etc... L'expérience me donne pas envie de revenir :-(
Après coup, à froid, ce qui m'a marqué c'est l'esprit. Ça m'a fait penser à la chanson de Dutronc "Fait pas ci fait pas ça". En dehors du fait que j'ai toujours l'impression que l'âge mental de notre société est au raz des pâquerettes, est-ce que l'esprit sportif qui s’appuie sur des valeurs positives peux s'épanouir avec autour autant de règles négatives (les interdictions) ?
Pour le sujet, dans le sport on met en avant une vie saine et la santé. Personne ne peut nier que la consommation excessive de tabac ne vas pas du tout dans le sens d'une vie saine et de la bonne santé. Donc chaque personne qui aime le sport (pas uniquement les sportifs) fait l'effort (positif !) de défendre l'image d'une vie saine et favorisant la santé. Tout le reste, la communication, l'explication, la discussion, la prise de conscience, découle de cet esprit. On ne devrait même pas avoir nécessité d'interdire !
Il y a sans doute du taf pour en arriver là, mais ça me semble beaucoup plus sain. |
|
|
 |
alphamax35 le même depuit 86 Arme(s): roulettes
|
|
|
Pour ma part, je trouve que cigarette et alcool ne sonnent pas avec le mot SPORT .
Avez-vous déja vue des sportifs de haut niveaux avec une tige à cancer dans la main ? Moi non !!!
donc je trouve ce poste innaproprié pour des sportifs  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
stef36 a écrit: | Quand tu es spectateur sur un concours a plusieurs mètres de la zone de repos donc du pas de tir, ou est la gène???
Sur tous les stades rugby, foot quelque soit le niveau même en inter çà fume et personne ne dit rien, le loi l'autorise y compris en tribune couverte.
Donc on apporte encore une restriction a la loi.
Rien aucun texte d'aucune Fédé ne le stipule dans les règlements, donc seule la loi fait foi, j'ai lu et relu même la jurisprudence, j'ai appelé la préfecture et persone ne se mouille, appliquer la loi point a la ligne.
Donc chacun fait ce qu'il veut, l'organisateur, l'arbitre, le fumeur et le non fumeur, pas étonnant qu'il y a des des soucis, un jour c'est oui et le lendemain c'est non, pas très clair quand même, chacun faisant dire au texte ce qui l'arrange. |
désolé, mais en tant que non fumeur, par moment je ne supporte pas l'odeur de la fumée de cigarettes des autres (et parfois oui) et je ne parle pas de la pollution passive.
même à plusieurs mètres cela peut être gênant la fumée et l'odeur pour un non fumeur.
alors là, il est autorisé de fumer dans les stades lors de compétitions, ha bon ?!?! (désolé mais un stade pour moi c'était un espace public...) excuses moi, mais ça me ferait vraiment c...r d'aller voir un grand match entouré d'un clan de fumeur...
je ne suis pas un anti-fumeur extrémiste, chacun est libre s'intoxiquer avec où il veut, mais les fumeurs intoxiquent les autres mais ils ne le "comprennent pas" (odeur, toxines, mégots sur les trottoirs, sur les routes, ...);
mais là je m'éloigne du sujet initial... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
alphamax35 a écrit: | Pour ma part, je trouve que cigarette et alcool ne sonnent pas avec le mot SPORT .
Avez-vous déja vue des sportifs de haut niveaux avec une tige à cancer dans la main ? Moi non !!!
donc je trouve ce poste innaproprié pour des sportifs  |
Moi si ! Un certain Zidane il y a quelques années (lors d'une petite epreuve quasi amicale) pris en flag en photo...
Maintenant je partage entièrement l'avis de certains, pas de cigarette sur un stade, et logiquement pas besoin de règlement pour ça ! De toute manière même pdt un match de foot c'est interdit, c'est juste qu'on peut pas fliquer tout le monde, voila pourquoi on voit encore des mecs polluer l'air des autres pdt ces épreuves. Pdt une compétition de tir pour fumer il suffit de sortir ou de se tenir pdt quelques heures, c'est pas la mort que je sache ! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
"La liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres".
La liberté de fumé qu'à le fumeur s’arrête quand la liberté du non fumeur de ne pas s'intoxiquer commence. Et là c'est pas comme si le non fumeur pouvais aller voir ailleurs, il est là lui aussi pour faire sa compette ou son entrainement, donc ... Question de savoir vivre, on se pourri les poumons, on évite d'emmerder les autres avec ça. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|