Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bon, considérant le changement futur d'arc, je me repose la sempiternelle question, maintes fois reportée...dois changer de coté de tir et passer gaucher, tel que je devrais l'être...
Je m'explique:
Oeil directeur et manuité gauche, j'ai appris à tirer en pur droitier (autre époque autre méthode...) et à chaque fois que m'a été donné l'occasion de changer, j'ai simplement reporté pour des raisons de praticité et de matériel...il y a maintenant plus de 15 ans
Ors là mon matériel se prête bien à l'ambidextrie (refaire passer le viseur de droitier en gaucher ne pose pas de problème et le rf ainsi que le décocheur non plus).
J'en avais déjà parlé à mon coach (et lui en reparlerais à la prochaine séance) sur ce possible changement...il m'a dit que cela n'était pas nécessaire, dans la mesure où ma technique est bonne et que le réapprentissage serait peut être long et pas forcément significatif...
Pourtant, après avoir progressé, j'ai vu ce qu'il me manquait à parcourir...et je me pose donc cette question: si je passe gaucher, tel que je devrais l'être depuis des années, vais-je franchir ce cap??
Je vous pose donc une question: ais-je intérêt à tenter le changement...y a-t'il eu des cas de réussite de changement, dans un sens comme dans l'autre...au final tirer mauvais oeil mais avec le bras gauche qui maintiens l'arc (donc bras plus fort,etc...) n'est-il pas au final un certain avantage??
(pour info: au foot comme au lancer, j'ai tendance à utiliser naturellement le bras droit et la jambe droite, pareil pour tout ce qui touche à la découpe...);
PS:sujet en doublon sur AO, donc les AOtiens ne sont pas forcés de répondre aux deux sujets ^^
Merci d'avance _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
A part à cause d'un accident et avec des tireurs ayant un niveau assez faible, le changement a été plutôt positif car celà leur
a donné un but pour surmonter, surtout moralement, leur handicap.
Concernant des bons tireurs qui comme toi n'ont pas été initié du bon coté, je ne vois pas d'exemple d'un tireur ayant dépassé son niveau
après un changement de coté. |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Peut être devrais tu faire quelques essais avec un arc de gaucher en adaptant uniquement ton décocheur. Si en faisant cela tu te sent à l'aise pour ouvrir l'arc, rester en visée et décocher je pense que le fait de changer de côté ne te posera pas de problème. Cela ne veut certes pas dire que tu deviendras plus performant mais, c'est une piste. Je connais un archer droitier qui a pris mon poulie gaucher pour la première fois, pour voir, et surprise, il faisait presque les mêmes scores que en droitier. Ce fait lui a poser problème pour son choix ultérieur. Par contre, un amis qui a dû changer suite à un problème de vue a mis plus de un an pour s'adapter. Il y en a d'autres qui sont incapables d'ouvrir un arc autre que le leur.
Voilà ce que je peux dire |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
De toute façon tu ne peux que t'améliorer  _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Illyan a écrit: | Tontondesof a écrit: | De toute façon tu ne peux que t'améliorer  |
Merci pour ces premiers éléments de réponses
Tonton, oui à l'inverse de toi qui est arrivé à la limite (humour) |
En effet, c'est pourquoi je vais repasser en droitier ... et voui mon pôv' m'sieur, j'ai débuté en droitier puisque droitier, pour m’apercevoir que mon œil directeur était le gauche.
Une fois les à priori du style "j'y arriverai jamais", "j'ai pas de force dans mon bras droit", "j'arrive pas à ouvrir "... (bon au début faut répartir très faible en puissance mais ça vient vite), et ben tu t'aperçois que c'est pas si mal que ça. En plus en droitier, tu as plus de possibilité de t'essayer avec des arcs en prêt ... bon courage. _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
grattounet niveau 3Age: 66
|
|
|
Bjr, moi je suis ds le même cas je suis droitier de naissance mais suite a une opération de l'oeil mon oeil directeur a changer et devenu le gauche ... J'ai recement repris le tir et acheté tout simplement un arc classique droitier et vu le cout je peux pas faire marche arrière ... Donc je m'efforce de tirer avec mon œil qui voie moins bien je doit avoir 4a5 /10 maxi et je ferme œil gauche ... Pour moi c'est un sacre handicap existe t'il pas une solution a pouvoir tirer de l'œil gauche tout en restant droitier ?
Merci _________________ Win&Win Inno CXT - UUKA UX 34 L - Stab Fuse Carbon Blade - viseur SHIBUYA Ultima Carb - flèches Nano Pro 800l .. Allonge 26 P  |
|
|
 |
|