Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 pointes en tungstène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archer57Hors ligneniveau 4
Arme(s): PSE

MessageMer 17-08-2011, 15:23
Répondre en citant

Salut ! j'aurais juste aimé savoir qu'elle différence y'a t-il entre les pointes en tungstène et les pointes "classiques". Parceque vu le prix des ces choses y doit bien y'avoir une différence...
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 17-08-2011, 15:27
Répondre en citant

Ben les une sont en acier, les autres en tungstène...ok je sors Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 17-08-2011, 15:52
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Ben les une sont en acier, les autres en tungstène...ok je sors Rolling Eyes

alors en fait ..............

bah non pas mieux comme explication lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 17-08-2011, 15:58
Répondre en citant

c'est bien ce que je me disais Laughing Laughing Laughing *
après si E=cap passe par ici peut être pourra t-il nous en dire plus ?

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2011, 16:13
Répondre en citant

Les pointes en tungstène sont plus denses (le métal à poids égal prend moins de volume) donc l'enferron à l'intérieur du tube est plus court et la pointe qui sort du tube aussi.
Donc le poids est légèrement plus vers l'avant mais surtout l'effet de levier lorsque la flèche rentre dans la cible est moins important car la pointe est pratiquement 2 fois plus courte.
La dureté du métal aussi est un avantage car l'enferron est plus solide donc se tord moins (pas) mais aussi car il est plus court.
En résumé, normalement la flèche reste plus longtemps droite près de la pointe car le métal ne se déforme pas.

Maintenant concernant l'efficacité par rapport aux pointes en acier, au début, avec un set neuf, il n'y a pas de différence, mais à la longue (lorsque l'enferron se tord) le groupement s'écarte un peu
car le diamètre du métal qui tourne autour de 3 mm et des poussières a du mal à résister aux efforts lors de l'entrée en cible, surtout sur du stramit.

Sur un tube tout en carbon comme la Nano XR avec un diamètre de 3.2 mm, il n'y a pas d'alu qui risque de se déformer dans le tube et une simple pointe en acier résiste bien.
Je ne dirai pas le même chose avec les X10 et les B92...

Dernière édition par E=cap le Mer 17-08-2011, 17:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMer 17-08-2011, 16:21
Répondre en citant

effectivement c'est assez technique et assez poussé comme explication afin de montrer la différence entre ces deux types de pointes...on m'avait dit qu'elles étaient plus solides que les pointes en acier mais pas vraiment où ni en quoi (parce que a la limite pour pété une pointe faut déjà y aller et si c'était la seul chose qui changeait y'aurait pas trop d'utilité non plus..);

En tous cas merci à E=cap pour cette éclaircissement Applause

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 17-08-2011, 17:17
Répondre en citant

pour les raisons de résistance bien expliquées par E=cap ces pointes sont surtout utilisées par les tireurs poulies
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 21-08-2011, 16:07
Répondre en citant

Le prix s'explique par le prix du matériaux de base, mais surtout par la phase usinage qui est plus complexe et coûteuse. En résumé, une pointe peut-être meilleure de 10-20% mais un prix supérieur de >500% . L'équation n'a de sens que pour quelqu'un qui n'est pas à quelque centaines d'euros près pour sa passion, et/ou pour celui qui veut mettre toutes les chances de son coté pour être sur un podium ou même en haut. Pour les autres, y a d'autres investissements plus utiles amha... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ze RVHors ligne
Arme(s): CLassique Full Hoyt

MessageJeu 01-09-2011, 16:11
Répondre en citant

"L'équation n'a de sens que pour quelqu'un qui n'est pas à quelque centaines d'euros près pour sa passion, et/ou pour celui qui veut mettre toutes les chances de son coté pour être sur un podium ou même en haut. Pour les autres, y a d'autres investissements plus utiles amha... "

Je n'invente rien en disant qu'au vu du prix des tubes concernés, investir dans des pointes tungstène n'est pas anodin

Effectivement c'est une question d'équation
Oui, je ne suis pas champion (par encore Wink ) et je me suis fait plaisir

J'ai eu un jeu de X10 sans pointe tungstène et j'ai cassé plus de la moitié du jeu du fait de la fragilisation du tube par les pointes

Cela fait deux saisons que je tire en extérieur avec un jeu d'X10 équipé de pointes tungstène et la seule que j'ai cassée l'a été du fait d'une erreur de l'archer...
d'oh!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: