Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pipo niveau 3La Tour (84)
|
|
|
Les nouvelles règles d'ouverture de catégories pour le classement national et les championnats de France sont parues.
En fait, à part les benjamins arc à poulies et les minimes arc chasse et arc droit, toutes les catégories sont maintenant ouvertes dans toutes les disciplines.
Sauf que pour ouvrir un championnat de France, il faut la saison précédente (N-1), un minimum de tireurs classés avec 3 scores (20 pour les hommes, 7 pour les femmes)
Conséquence immédiate pour les championnats 2011/2012 :
- Aucune nouvelle catégorie (N-1 = 0 par définition);
- Près de 30 catégories existantes supprimées.
Si quelqu'un peut expliquer ?  _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Pipo a écrit: | Les nouvelles règles d'ouverture de catégories pour le classement national et les championnats de France sont parues.
En fait, à part les benjamins arc à poulies et les minimes arc chasse et arc droit, toutes les catégories sont maintenant ouvertes dans toutes les disciplines.
Sauf que pour ouvrir un championnat de France, il faut la saison précédente (N-1), un minimum de tireurs classés avec 3 scores (20 pour les hommes, 7 pour les femmes)
Conséquence immédiate pour les championnats 2011/2012 :
- Aucune nouvelle catégorie (N-1 = 0 par définition);
Si quelqu'un peut expliquer ?  |
tu trouves cela où,
et pourquoi dis tu que des catégories déjà existantes sont supprimées ?
ce qui me gêne surtout c'est que tous les archers qui vont changer de catégorie entre le CDF et le 1er septembre prochain vont donc faire des scores qui ne pourront pas être prise en compte... :(
car les concours ayant lieu avant la prise de la nouvelle licence sont encore dans l'actuelle catégorie, et après octobre (la nouvelle licence) ils sont titulaires d'une nouvelle catégorie donc 1 ou plusieurs perdus...
le cas à la maison
une CF qui tire avec un longbow et flèche carbone est classée actuellement en BB CF...(ben oui les AD CF ça n'existait pas encore);
1 concours 3D après le CDF et avant le 1er septembre...donc logiquement le resultat devrait être pris en compte pour le classement de l'année à venir...
or il y a ouverture de la JF catégorie au 1er septembre...
mais licence 2011 toujours valable... donc catégorie CF...pour ce concours...impossible de tirer en JF AD (avec flèche bois);
le score sera enregistré donc en CF BB, après le 1er septembre elle sera junior, donc ce score sera perdu... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
Pipo a écrit: |
ou a tu vu qu'il y a près de 30 catégories supprimées .....
faut pas raconter n'importe quoi .....
L'article qui stipule l'ouverture au france n'est valable que pour les nouvelles catégories
bon c'est vrai que la rédaction du texte peut porter à confusion .......
Prenons un exemple concret , c'est n'est pas parce qu'une catégorie existante ne remplie pas son quota au france qu'elle sera supprimée l'année suivante ...
Par contre si prenons un exemple une nouvelle catégorie ( ex: cadet en TL ) ne remplie pas son quota d'archer, il n'y aura pas d'ouverture au France ....ce que je trouve au demeurant un peu dommage, il faut laisser le temps à une catégorie de s'installer et pour les jeunes s'il n'y pas de France possible au bout pas persuadé qu'il y aura beaucoup de monde ..
enfin , on verra ... |
|
|
 |
|
|
|
[quote="nico45"] Pipo a écrit: |
L'article qui stipule l'ouverture au france n'est valable que pour les nouvelles catégories
Je ne raconte rien, je pose une question.
En lisant le texte du manuel de l'arbitre, je crois comprendre qu'une catégorie n'est ouverte que si le quota est atteint l'année N - 1.
Pour 2012, l'année N - 1 est 2011.
Prenons un exemple concret , c'est n'est pas parce qu'une catégorie existante ne remplie pas son quota au france qu'elle sera supprimée l'année suivante ...
Le texte dit le contraire
Or, cette année, il y a 28 catégories existantes dans lesquelles il n'y a pas eu les quotas demandés, par exemple cadets BB en campagne, Juniors AC et AD en nature etc...
Que vont-elles devenir ?
Une réponse claire est urgente : Pour certains jeunes, si leur catégorie est fermée, il restera le surclassement annuel pour continuer à viser un "France". Et les licences vont être reprises très bientôt. _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
|
|
|
[quote="Pipo"] nico45 a écrit: | Pipo a écrit: |
En lisant le texte du manuel de l'arbitre, je crois comprendre qu'une catégorie n'est ouverte que si le quota est atteint l'année N - 1.
Or, cette année, il y a 28 catégories existantes dans lesquelles il n'y a pas eu les quotas demandés, par exemple cadets BB en campagne, Juniors AC et AD en nature etc...
Que vont-elles devenir ?
Une réponse claire est urgente : Pour certains jeunes, si leur catégorie est fermée, il restera le surclassement annuel pour continuer à viser un "France". Et les licences vont être reprises très bientôt. |
je réitère ma question...
où (dans le manuel) l'as tu lu ? dans quelle section... je ne vois pas dans quelle section cela est indiqué,
pour les créations, c'est comme Nico l'a déjà dit...
pour ma part je ne vois que cela pour l'instant :
Citation: |
C.5.1.2 SELECTION : MODE DE SELECTION AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS DE TIR EN SALLE,
FITA , FEDERAL, TIR EN CAMPAGNE, PARCOURS NATURE ET TIR SUR CIBLES 3D
• Les Classements nationaux et sélectifs sont établis sur la base des 3 meilleurs scores pour
toutes les catégories.
• Les classements nationaux et le sélectif pour les Championnats de France sont établis sur la
moyenne des 3 meilleurs scores. En cas d’égalité pour la dernière place sélective entre 2 ou
plusieurs compétiteurs, on prendra en compte :
- le 4ème score de chaque archer,
- puis le 5ème score de chaque archer,
- puis le 6ème score, etc...
si à l’épuisement des scores enregistrés, l’égalité demeure, le plus jeune des archers à égalité sera
sélectionné pour le Championnat de France en question.
• Conditions de participation au championnat de France d’une discipline : entrer dans les "n"
premiers du classement sélectif. Un tableau officiel des quotas est publié par la Fédération chaque
année (guide calendrier annuel). Le nombre de sélectionnés n’est susceptible d’évoluer que dans le
cas d’une évolution de la participation d’une ou plusieurs catégorie.
|
_________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
[quote="JMG"] Pipo a écrit: | nico45 a écrit: | Pipo a écrit: |
Que vont-elles devenir ?
Une réponse claire est urgente : Pour certains jeunes, si leur catégorie est fermée, il restera le surclassement annuel pour continuer à viser un "France". Et les licences vont être reprises très bientôt. |
je réitère ma question...
où (dans le manuel) l'as tu lu ? dans quelle section... je ne vois pas dans quelle section cela est indiqué,
pour les créations, c'est comme Nico l'a déjà dit...
pour ma part je ne vois que cela pour l'instant :
C.5.1.2 SELECTION : MODE DE SELECTION AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS DE TIR EN SALLE,
FITA , FEDERAL, TIR EN CAMPAGNE, PARCOURS NATURE ET TIR SUR CIBLES 3D
• Les Classements nationaux et sélectifs sont établis sur la base des 3 meilleurs scores pour
toutes les catégories.
• Les classements nationaux et le sélectif pour les Championnats de France sont établis sur la
moyenne des 3 meilleurs scores. En cas d’égalité pour la dernière place sélective entre 2 ou
plusieurs compétiteurs, on prendra en compte :
- le 4ème score de chaque archer,
- puis le 5ème score de chaque archer,
- puis le 6ème score, etc...
si à l’épuisement des scores enregistrés, l’égalité demeure, le plus jeune des archers à égalité sera
sélectionné pour le Championnat de France en question.
• Conditions de participation au championnat de France d’une discipline : entrer dans les "n"
premiers du classement sélectif. Un tableau officiel des quotas est publié par la Fédération chaque
année (guide calendrier annuel). Le nombre de sélectionnés n’est susceptible d’évoluer que dans le
cas d’une évolution de la participation d’une ou plusieurs catégorie.
|
|
Si tu consulte l'édition Août 2011 du Manuel de l'Arbitre, tu trouves les nouveaux textes sous l'article C 5.1.3 , A, point 3.
La décision elle-même est énoncée Motion 18 circulaire 446 de juin (Comité Directeur) _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
|
|
|
effectivement, je n'avais lu la dernière MAJ de cet été, stockée en vue d'impression...et pour les catégories c'est différent du PV du comité de juin...donc il y a un schmilblik
C.5.1.3 REGLEMENT DES CLASSEMENTS NATIONAUX ET SELECTIFS
Le présent règlement concerne les classements des disciplines : Tir en Salle, Fita, Fédéral, Tir en
Campagne, Parcours Nature et Tir sur Cibles 3D.
Les classements nationaux sont basés sur la saison sportive de la licence. Ils permettent d’établir, pour
chaque discipline, un classement des archers pour situer leur place dans la hiérarchie sportive. A ce titre,
les classements des archers sont mémorisés dans le système informatique fédéral. L’historique est ainsi
conservé.
Les classements sélectifs sont destinés à établir la liste des sélectionnés aux différents championnats
de France. La période de prise en compte des scores n’est pas celle du classement national : elle
démarre le lendemain d’un championnat de France jusqu’à 10 jours avant le Championnat de France de
l’année suivante, soit à cheval sur 2 saisons.
Les classements sont publiés de manière permanente sur :
Le site Internet fédéral : www.ffta.fr
Le service Audiotel : 08.92.68.18.70
A/ LE CLASSEMENT NATIONAL
1. Principe
En cours de saison, pour chaque discipline, on établit un classement « Classement national
intermédiaire ». Ce classement est alimenté par les scores au jour le jour en fonction de leur intégration
informatique par les organisateurs.
Le classement définitif est publié le 31/08 ou après, le cas échéant, le lendemain du championnat de
France de la saison sportive.
2. Calcul
La place d’un tireur dans le classement s’obtient par une moyenne des scores calculée après la mise à
jour du fichier scores par les organisateurs de compétitions.
· Tir en Campagne :
Ne sont pris en compte pour le classement que les scores réalisés sur des parcours de 24 cibles installées.
Lors d’une compétition programmée sur 2 jours, si le parcours des distances inconnues n’a pas été modifié
pour le 2ème jour, seuls les scores réalisés le premier jour seront pris en compte pour le classement.
Concernant les parcours de 48 cibles, le score des deux « 24 cibles » est pris en compte pour le
classement (soit 2 valeurs).
· Parcours Nature et 3D :
Les scores réalisés lors du Championnat de France ne seront pas pris en compte pour le classement national.
3. Catégories reconnues
Toutes les catégories ouvertes dans les Championnats de France font l’objet d’un classement national à
l’exception du Beursault.
Catégories d’arc Catégories d’âge
Salle
FITA
Fédéral
Arc Classique
Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans, Super
Vétérans.
Arc à Poulies
Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans et Super Vétérans
Tir en Campagne
Arc Classique
Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans
(dont les Super Vétérans);
Arc à Poulies
Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans (dont les Super
Vétérans);
Bare Bow (Arc Nu);
Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans (dont
les Super Vétérans);
Parcours Nature
et
Tir sur Cibles 3D
Bare Bow (Arc nu);
Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans
(dont les super-Vétérans);
Arc à Poulies nu
Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans (dont les super-
Vétérans);
Arc Droit
Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans (regroupe les Super
Vétérans);
Arc Chasse
Arc Libre
L’ouverture des catégories d’âge et d’armes aux Championnats de France dépendra du nombre de
participants avec 3 scores : 20 participants chez les garçons et 7 chez les filles, quelle que soit la
discipline, sauf dans les catégories d’âge et d’armes reconnues aux compétitions internationales.
L’ouverture de la catégorie au Championnat de France se décidera en fonction des participants
de l’année n-1.
Explication pour la saison 2011/2012 :
Condition d’ouverture de ces catégories au Championnat de France
Toutes catégories, à finalité internationale, sont systématiquement ouvertes au Championnat de
France
Toute(s) (les) autre(s) catégorie(s) atteignant plus de 20 Hommes et/ou 7 Femmes au
classement national, sera(ont) ouverte(s) l’année suivante au Championnat de France. Au cas où les
conditions requises pour assurer l’ouverture d’un de ces championnats de France ne sont plus
remplies, le Comité Directeur, à la demande des commissions sportives nationales concernées,
prendra la décision de fermer ou non, ce(s)tte catégorie(s), l’année suivante. Si le phénomène perdure
une deuxième année, la fermeture sera systématique.
4. Les classements intermédiaires sont basés sur la moyenne des meilleurs scores réalisés par
l’archer à concurrence de 3 scores.
5. La moyenne des 3 meilleurs scores réalisés par l’archer dans la saison détermine le classement
définitif. Le classement intermédiaire n’est plus disponible lorsque le classement définitif est affiché.
6. Au début de chaque nouvelle saison, après publication du classement définitif, les classements
sont réinitialisés.
|
et là du coup à la première lecture on comprend que :
les nouvelles catégories ouvertes cette année, ne peuvent pas prétendre à exister le jour du CDF de l'année 2012
et de plus il y a possibilité de fermeture sur les catégories qui n'ont pas assez de participants...
(je vais contacter mon PCRA de mon coté...) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a peut-être quelque part une disposition pour la première année, peut-être même qu'elle n'existe pas encore :p
Mais on peut très bien imaginer que le comité directeur fixe une date limite à laquelle s'il y a les 20 personnes dans le classement, le championnat de France aura lieu (par exemple 2 mois avant le championnat).
Il faut peut-être saisir le comité directeur à qui la question aura pu échapper ... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Aux dernières nouvelles, il semble bien que la règlementation ne s'applique qu'aux éventuelles nouvelles catégories Jeunes.
Pour elles, ouvertures en 2013 si les quotas 2012 sont atteints.
Les catégories existantes en 2011 ne sont pas concernées et restent ouvertes pour 2012.
Il devrait y avoir une mise au point dans la prochaine Info CNA. _________________ Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt |
|
|
 |
|