Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
[reglement] insolite (compagnie d'arc et religion musulmane)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 04-09-2011, 18:14
Répondre en citant

je suis pour la laïcité qui respecte toutes les croyances, toutes les religions, comme le prévoit notre constitution.
je suis contre la laïcité intégriste qui ne tolère pas la vue d'un petit morceau de croix ou de foulard.
en inter comme déjà dit les archères de confession musulmane tirent les cheveux couvert d'un foulard et cela ne pose de problème à personne.
pourquoi serions nous moins tolérant dans nos clubs?
Ma maman ne sortait jamais sans un foulard sur la tête car sa culture catholique lui avait inculquer une telle pratique.... ce n'est pas parce que nous avons abandonné certaines de nos pratiques que nous devons les interdire aux autres....
qui oserait demander à une religieuse d'enlever son voile par respect pour la laïcité?
alors soyons tolérant et laissons les guéguerres idéologiques aux politiques qui se servent de ces prétextes pour nous formater et surtout nous détourner des vrais problèmes.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 04-09-2011, 18:23
Répondre en citant

Hillairest a écrit:

Citation:
Hillairest a écrit:
...: manque plus que les spécificités régionales!

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie concernant un sujet trollien, mais concernant le beursault, on est en plein dedans !

Je ne comprends pas le sens de ta remarque... en quoi de parler Beursault est il trollien?

Tout sujet déchainant les passions sur le forum sans jamais faire avancer le débat car chacun reste farouchement sur ses positions est ma définition d'un sujet trollien. Par exemple, parler des spécificités régionales du beursault (obligations particulières à certaines régions pour participer au CF) en est un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 04-09-2011, 18:34
Répondre en citant

Hillairest a écrit:
Encore une fois, tout insigne, vêtement et autres babioles à caractère religieux n'ont rien à faire dans le sport.

Est-ce que les gens crient au scandale quand à l'arrivée d'une étape du tour de France et dans bien d'autres sports, un sportif effectue le signe de croix : de la tolérance évite de nombreux problèmes (encore faut-il qu'elle soit réciproque, ce qui est loin d'être le cas partout, malheureusement);

Ce qui me gène beaucoup plus dans le premier message est que dans cette compagnie on oblige le tir beursault.
Nous avons l'avantage d'avoir un sport permettant de pratiquer de nombreuses disciplines selon nos affinités et/ou nos armes. Pourquoi imposer la pratique d'une discipline, qui plus est, assez marginale et intimement liée à une religion.
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageDim 04-09-2011, 18:46
Répondre en citant

Citation:
Par exemple, parler des spécificités régionales du beursault (obligations particulières à certaines régions pour participer au CF) en est un.

ah ok. Je ne connais pas les spécificités régionales du Beursault pour participer à un CF et les obligations particulières demandées...

Citation:
je suis pour la laïcité qui respecte toutes les croyances, toutes les religions, comme le prévoit notre constitution.

On peut respecter toutes les religions/croyances sans pour autant les afficher partout... c'est aussi un point fondamental de la laïcité.

Citation:
je suis contre la laïcité intégriste qui ne tolère pas la vue d'un petit morceau de croix ou de foulard.

Il ne s'agit pas ici de laïcité intégriste, du moins en ce qui me concerne, mais le simple respect de l'universalité du sport qui n'est pas affaire de religion mais d'atteinte de la performance et de compétition.

Citation:
qui oserait demander à une religieuse d'enlever son voile par respect pour la laïcité?

Hors sujet! je parle ici de tenue de sport et non pas d'habit religieux portés par vocation dans la vie quotidienne (et même cela serait un autre sujet à débattre mais qui n'a rien à faire ici).

Citation:
Est-ce que les gens crient au scandale quand à l'arrivée d'une étape du tour de France et dans bien d'autres sports, un sportif effectue le signe de croix : de la tolérance évite de nombreux problèmes

Il faut bien lire ce que j'écris... je parle de signe permanent ostentatoire ayant pour vocation d'affirmer sa religion dans le sport: foulard, croix et autres babioles.
Le regard tourné vers la Mecque ou le petit signe de croix de certain sportif c'est assez différent: c'est en général bref donc pas visible en permanence.

J'ai exprimé mon opinion sur ce point (que je partage!), à d'autres de s'exprimer.
ZorgEn ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 04-09-2011, 19:54
Répondre en citant

C'est chaud.

Je ne fais pas de beursaut, et n'en ai jamais fait.

Ceci dit, si le règlement beursaut implique de se découvrir, effectivement le problème se pose. On ne va pas changer de règlement pour qu'il s'adapte à chaque cas particulier.

Si cette personne souhaite intégrer cette compagnie, alors elle doit être informée que le tir beursaut ne pourra pas lui être ouvert, ou du moins pas comme cela.

Je connais mal la religion musulmane, mais peut-être que la solution peut venir de l'intéressée elle-même ? Non ?

Si le principe est d'être couverte, afin de ne pas dévoiler sa chevelure, alors des solutions palliatives peuvent être envisagées ?
Par exemple, comme cité ci-dessus: un bandana ( à la place du foulard ) et par dessus une casquette/chapeau qu'elle pourra ôter pour saluer ?
Une perruque ferait-elle l'affaire ? La perruque couvrant les vrais cheveux, pas besoin de l'ôter, seul le couvre chef sera ôté ?

Si les solutions envisagées ne conviennent pas, alors la solution sera peut-être, pour elle de chercher une structure "mieux adaptée".

En généralisant:
si un futur archer se dirige vers un club ou compagnie, dont les règlements ou statuts ne lui conviennent pas, ea-t-il a demander de les faire changer ou bien va-t-il chercher quelque chose de plus adapté?

MAIS il vrai que là on touche au point sensible de la laïcité etc.
Mais dans la mesure où chacun essaie de trouver une solution commune, il me parait difficile de parler discrimination.
S'il n'y en a pas, alors trouver une structure n'ayant pas ce point d'achoppement sera la bonne solution.

[EDIT]
Au passage, si vous trouvez ce règlement discriminant, bah, alors autant voir le règlement des tenues en compétition: les femmes ont droit à des tenues vestimentaires qui sont interdites aux hommes... discrimination aussi alors dans ce cas-là?
On s'indigne aussi, alors ?

patrick93Hors ligneniveau 4
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageDim 04-09-2011, 21:25
Répondre en citant

Je trouve la réponse de ZORG tout a fait adapter.
patrick93Hors ligneniveau 4
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageDim 04-09-2011, 21:28
Répondre en citant

Pour revenir au sujet, il semble qu'il y ai quand même peu de cas ou le "problème" se pose ! Ou le problème à t il existé et a été resolu ?
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageLun 05-09-2011, 7:12
Répondre en citant

A chaque problème il y a une solution si tout le monde y met du sien, mais souvent l'intrensigence ou l'intègrisme font que la solution ne pourra s'appliquer, chacun restant sur ses bases certain appelle çà des sujets trollien, moi je dis tabou. d'oh!
Donc prise de tête en perspective...

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 06-09-2011, 16:58
Répondre en citant

Père, il ne savent ce qu'ils font, il laissent les maures envahirent nos jeux d'arcs, tayo, sus à l'ennemi, à moi la garde, archers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Cool

PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageMar 06-09-2011, 20:15
Répondre en citant

moi je participe pas mon chat est noir,ma femme catho, moi athée et j'adore manger chinois!
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 07-09-2011, 8:32
Répondre en citant

PPLIM a écrit:
moi je participe pas mon chat est noir,ma femme catho, moi athée et j'adore manger chinois!

Moi pas à thé plutôt café Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 07-09-2011, 9:02
Répondre en citant

Razz Applause
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 07-09-2011, 9:13
Répondre en citant

Le beursault n'est pas une discipline sportive, c'est une tradition à caractère sportif.

Le "salut!" crié est une obligation de sécurité importante à mon avis.
La tradition voudrait qu'en plus on se découvre pour saluer, si on ne le fait pas on paye l'amende en passant au tronc.

Une personne qui désire garder sa tête couverte pour n'importe quelle raison et qui veut tirer beursault devra donc suivre la tradition du beursault et donner quelques centimes à chaque fois.

C'est une toute petite contrainte qui doit être expliquée et connue, ensuite à chaque archer de choisir de pratiquer ou pas.

Il y a suffisamment de disciplines sportives sans contraintes traditionnelles pour faire son choix.

Quoique...

J'aimerai bien voir ce qui arrivera à l'arbitre qui voudra contrôler la licence ou l'identité d'une personne de sexe féminin qui ne veut pas montrer sa carte parce que sur la photo on lui voit les cheveux (c'est arrivé pour un contrôle d'identité pendant un examen universitaire, la solution était de faire contrôler par une femme mais ça a quand même fait un scandale pendant 15 minutes alors qu'au départ c'était une femme qui voulait contrôler...) ou qui voudra refuser l'accès à un concours à une personne entièrement voilée de noir.

patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMer 07-09-2011, 11:58
Répondre en citant

Un peu de temps libre m'a amené à venir faire un petit tour ici, ça fait longtemps que je ne m'y suis pas exprimé et l'occasion est trop forte.
Je pense qu'il faut arrêter les amalgames et interprétations.
Le port du foulard n'est pas interdit en France. Ce qui est interdit c'est de dissimuler son visage comme, c'est le cas du VOILE islamique et de la BURKA. Le FOULARD Islamique ou pas ne dissimile pas la visage. Ca c'est le premier point.
Le second c'est que le SPORT doit être un espace de tolérance. En quoi ça peut gêner qu'une personne reste couverte pendant l'exercice de son activité de loisir ?
Je rappelle que traditionnellement les arc à poulies n'étaient pas autorisés à pratiquer le BEURSAULT et la discipline s'est bien adaptée.
Si vous avez regardé les championnats athlétisme en Corée, Il y avait au moins une sprinteuse Iranienne qui courait couverte avec des manches longue et un collant, ça n'a gêné personne et c'est très bien.
Au tir à l'arc, sport où les valeurs sont respectées, serions nous plus intolérants qu'ailleurs ???
S'il y a respect des valeurs, alors pourquoi IMPOSER un passage par l'église Catholique pour valider les qualifications au championnat de France des membres du club ???
Pourquoi ne pas passer par un culte Protestant, une synagogue, une mosquée un temple indous, Bouddhiste, etc. ????
Soyons tolérants et tout le monde en sortira grandi.

Bonne rentrée à toutes et tous
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 07-09-2011, 12:31
Répondre en citant

On retombe une fois de plus dans le débat sur le bien fondé et l'évolution des traditions. Confused

La dernière fois que j'ai dit à des archers étrangers qu'en France on tire le beursault, le tir traditionnel avec des arcs à poulie ils étaient d'abord incrédules puis morts de rire, et on s'est bien moqué des français.

La tradition est elle une belle chose? Oui, elle fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.
La tradition est elle parfaite? Non, loin de là. Les points évoqués par Patrick et d'autres plus tôt sont absolument pertinents.

Une tradition qui change est elle encore une tradition? Doit elle changer pour s'adapter à la société moderne? d'oh!

Tout à fait personnellement ça me gène qu'on tire au beursault avec un poulie en clamant suivre la tradition. Je suis plus que ravi que l'arc droit ait pu faire son retour officiel dans les jardins d'arc.
Mais ça me gênerait bien plus si on refusait la possibilité de pratiquer le beursault à une femme ou à un homme en se basant sur une quelconque discrimination.

Je fais donc passer les droits de l'homme avant la tradition.
Mais ensuite, une fois la tradition et ses conditions connues, on pratique ou pas en connaissance de cause, c'est un choix qui doit être personnel et non imposé par qui que ce soit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: