Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 Intérêt de l'extension du viseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peterHors ligneniveau 4

MessageMer 07-09-2011, 16:08
Répondre en citant

Bonjour.
Je cherche des arguments pour justifier l'intérêt qu'il y a d'éloigner au mieux l'oeilleton de son viseur (utilisation de l'extension) pour la qualité de la visée.
Merci de faire partager votre expérience théorique ou pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageMer 07-09-2011, 17:03
Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé il y a quelque temps.
Si tu veux, tu peux y jeter un coup d'oeil avant d'avoir les différents avis.

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=18589&highlight=

peterHors ligneniveau 4

MessageMer 07-09-2011, 18:13
Répondre en citant

Merci Crech, j'avais vu le sujet et n'avais pas du tout trouvé les réponses satisfaisantes. Pas didactique en effet de répondre "tu fais comme tu veux" à un jeune archer qui cherche à comprendre le pourquoi (question posée dans mon club).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 07-09-2011, 18:56
Répondre en citant

Tout simplement : plus la distance oeil-oeilleton augmente, plus l'archer sera précis.
La raison est que plus l’œilleton est éloigné de l'oeil, plus ses mouvements seront perceptibles..le grain d'orge couvrira également moins d'espace sur le blason.
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMer 07-09-2011, 22:45
Répondre en citant

et si on éloigne (beaucoup) le viseur, on aura un peu plus de marge entre deux distances, donc un peu plus de facilité pour ajuster son réglage. En schématisant à mort, si ton viseur était collé à ton oeil, tu le descendrais de 1 mm pour passer de 10 à 70m. Quasi impossible à régler (.. et à tirer) Avec un viseur à 70 cm ou 1m de ton oeil (rentré ou sorti à fond), tu vois qu'on aura "gratté" pas mal entre ces deux distances oeil viseur.

tu imagines un triangle dont un sommet est ton oeil. un côté passe par ton point du réglage le plus proche sur ta réglette, l'autre par ton point du réglage le plus lointain. Après, tant que la flèche passe en sécurité ...

regarde par exemple dans l'article "proportion de réglage" ici :
http://www.archers-yssoiriens.org/doc_tech/cahier_tech.pdf
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 08-09-2011, 10:41
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Tout simplement : plus la distance oeil-oeilleton augmente, plus l'archer sera précis.
La raison est que plus l’œilleton est éloigné de l'oeil, plus ses mouvements seront perceptibles..le grain d'orge couvrira également moins d'espace sur le blason.

+1
Mais je comprend la question d'un jeune qui a du mal à apréhender le sujet. De façon purement factuelle, quelle différence entre un point de visée au bout du bras et au bout du bras + 10-25 cms ? On peut estimer à priori que c'est "peanuts".
Par exemple avec une rallonge de 25cm je suis à 1m de mon oeil (pas de blague, hein ? Laughing );

Donc la rallonge ne rajoute "que" 33%, on peut imaginer que celà n'est pas indispensable, à l'échelle par exemple d'un débutant qui va passer en qq mois années de 10m à 70m, soit +600%.
De façon purement calculatoire et logique, le plus simple est sans doute de s'en remettre à la pratique de l'intéressé. Analogie rapide: on n'a pas absolument besoin de savoir comment marche un moteur thermique pour partir en WE en voiture... N'empêche que c'est sympa et qu'on va plus loin qu'à pied ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 08-09-2011, 13:05
Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi lolo !!!

Il y a quelques temps, un jeune archer qui tire poulies m'a posé la même question en voyant la tige très longue de mon spiga carbon 30, ce à quoi j'ai répondu que cette longueur me servait juste à poser mon arc sur la cible à 70m pour que je me repose un peu, sur le coup il n'a pas compris que c'était du 10ème degré donc je lui ai répondu que c'était beaucoup mieux et plus précis pour la visée mais que çà pouvait engendrer quelques inconvénients en fonction de l'archer !!!

Leito
Rédacteur

MessageJeu 08-09-2011, 18:03
Répondre en citant

Je crois qu'il y a quand même une erreur de ce qui est dit.
Ok on verra mieux le viseur bouger plus il est loin mais ça ne permet pas d'être plus précis. Ça le permettra qu'à condition d'arriver à limiter les mouvement parasite qu'on avait visuellement amplifier.

Mais concrètement si on ne perçoit déjà plus vraiment les mouvements avec une extension de 9 pouces (standard), la stabilité de l'archer est déjà suffisante pour faire de gros scores. Et puis il faut faire attention car se défocaliser assez de la visée est déjà qques de difficile, alors si en plus on augmente la perception des mouvements, il faut déjà être un bien bon archer pour être sur que ca ne va le perturber.

Et puis si on veut commencer à se prendre le choux avec ça, on doit aussi prendre en compte l'allonge de l'archer. Jang Yong Ho, qui a déjà une petit allonge a une extension de viseur plus courte que ce qu'on voit habituellement ... Il était dans l'équipe de Corée aux JO en 2000 jusqu'en 2007 ... Bref, un problème de réglé : pas besoin d'en avoir une grande pour les coller dedans.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-09-2011, 21:19
Répondre en citant

J'ai fait beaucoup de tests de matériel dans ma vie d'archer, et j'ai cru aussi à un moment que d'avoir l'extention la plus longue possible serait un gros avantage.
J'ai donc doublé la longueur standard sur un viseur ChecKit de l'époque, avec une deuxième extention et un adaptateur en alu de ma fabrication, cela devait faire un peu plus de 40 centimètres de longueur.
Et puis le début a été magique, j'approche en salle à l'entrainement des scores presque parfait, mais en compétition très grosse désillution, avec la trouille, le viseur ne s'arrêtait pas de bouger, et impossible de passer le clicker surtout sur la troisième flèche de chaque volée, un début de panic target venait de s'inviter dans le processeur central...
J'ai mis un temps fou à me débarrasser de ce problème, pour revenir à un éloignement d'une vingtaine de centimètres et à l'utilisation d'un tunnel cerclant au noir sans grain d'orge. J'ai conservé cette configuration au moins pendant 20 ans.
Le seul véritable avantage que j'ai trouvé avec une telle extention, était de pouvoir passer à 90 mètres avec de la X7 2014, l'extention 40 cm devant et l'oeilleton sous la flèche (au moins 3 cm). Comparé au réglage standard que je pouvais avoir à cette distance avec une flèche si lourde, la réglette complètement rentrée au premier trou au ras de la fenêtre d'arc, je passais d'un cerclage autour du blason (pas très précis) à un cerclage autour du rouge, largement suffisant à l'époque pour réaliser des scores acceptables à cette distance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 09-09-2011, 18:26
Répondre en citant

J'ai vu sur de vielles poignées d'initiation en bois de 20", le viseur en métal fixé à l'intérieur de la poignée, sans potence (faut pas confondre la réglette et la potence).
L'avantage c'est que la correction n'est pas inversée comme avec une potence de l'autre coté de la poignée, c'est plus simple pour les débutants.
La distance de 53 à 63cm est sans doute suffisante pour les distances de 20 à 30m des jeunes.

Comme explique E=CAP l'avantage de la potence, c'est quand même de pouvoir régler la distance de façon à adapter le diamètre apparent de l’œilleton par rapport au visuel. Il y a un équilibre à trouver entre la précision, la stabilité de l'archer et le confort de visée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: