Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
A partir du moment où la WAF (ben oui, plus FITA) accepte que les archères iraniennes aient pû tirer avec un foulard blanc lors des dernières épreuves, comme le soulignait notre sage Totem13130, on ne va quand même pas aller plus loin qu'une instance qui ne brille pas par sa fantaisie, non ? Comme le soulignait aussi notre modérateur, il y a des lois antidiscriminations en France.
Et avant tout, il y a l'humain, le fait de priver une archère d'une part de liberté personnelle pour un tir que je qualifierais volontiers de folklorique, vu sa limitation géographique. J'y vois au contraire une preuve d'intégration de vouloir pratiquer une discipline qui fait partie des racines régionales des régions du nord. Après tout, le beursault s'est bien accomodé des temps actuels en ne tirant plus au long bow, non ? a t'on ostracisé pour autant le premier qui a monté un viseur ou tiré une flèche carbone ?
Franchement, il n'y a pas assez de lieux dans le monde où nos querelles religieuses font ou ont fait du mal (on peut tous se jeter à la tête des inquisitions, des St Barthélémy, des intégrismes), pour qu'on apprécie enfin un loisir "zen" loin de toutes ces vicissitudes ?
Et pour pousser le bouchon hors des limites raisonnables avec une pointe d'humour pour dérider tout le monde, moi, un sport où il faut flinguer les marmots, je me dis qu'il faut avoir des idées saugrenues ... infanticides, va ! |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
les compétitions de beursault sont officielles, non?
manuel de l'arbitre, référence pour toutes compétitions inscrites au calendrier de la fédé _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
officielles mais franco-française, pour ne pas dire essentiellement limitées aux régions IDF. Ce n'est pas une discipline reconnue à l'international, ni implantée régulièrement nationalement, comme certaines disciplines.
Exemple : site ffta ce soir. 70 compéts beursault sur toute la FFTA de janvier à maintenant, avec une véritable explosion entre avril et juillet :
Martinique 1
IDF 21
Centre 8
Normandie 4
Rhone Alpes 8
Pays de Loire 5
Bourgogne 1
Poitou Charentes 1
champagne Ardennes 4
Picardie 8
auvergne 1
Lorraine 3
Franche Comté 2
Limousin 1
Midi Pyrennées 1
Flandres 1
soit 16 ligues, et seulement 6 qui ont fait au moins 5 concours
En comparaison 491 FITA (site FFTA ce soir), et je ne suis pas de ceux qui chantent les louanges des FITA, loin de là. 7 fois plus, quand même.
Même les parcours campagne ont fait mieux, 150, malgré la difficulté d'organisation des parcours, par rapport à des disciplines qui ne nécessitent pas de débroussaillage, balisage, transport à dos d'homme des cibles, etc ...
Désolé pour les autres disciplines, j'ai arrêté là le catalogue, c'était juste pour illustrer le propos de la régionalité de l'épreuve. |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Oui le beursault est folklorique.
Oui le beursault a hérité de certaines traditions qui peuvent déranger.
Peut être que certaines personnes prennent plaisir à autre chose que la performance pure? _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben tan pis je ne vais pas me faire que des amis, et je vais prendre plein de volées de cailloux :
C'est un forum, libre accès d'expression alors je m'exprime sincèrement sans aucune arrière pensée :
Tu fais un sport, tu pratiques une discipline, dans une association ou un club, on n'est pas venu te chercher, tu as accepté le règlement intérieur et bien tu t'y plis , ce n'est pas compliqué !!!!
Je vois même pas pourquoi on est encore là à en discuter, je parle pas religion, pas des droits de l'homme (ou de la femme), je parle d'un précepte......point final...qui vaut pour tous !!!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
patrick93 a écrit: | Une interrogation: une femme de confession musulmane (cheveux caché)peut elle intégrer une compagnie de tir à l'arc, sachant que des tirs en beurseault sont obligatoire et qu'il faut se découvrir la tête avant de tirer ?
Existe t il des "arrangements" ?
Le seul choix pour tirer à l'arc serait alors un club ? |
Regardes bien la question de départ. C'est une prise de renseignements, je n'y vois aucune imposition.
Compte tenu des diverses appréciations, je pense que la personne concernée saura faire son choix.
Il ne faut pas voir le mal où il n'est pas.  |
|
|
 |
|
|
|
Bien d'accord avec celà, elle saura faire son choix : de rester en respectant les règles appliquées à tous et toutes ou elle partira et trouvera certainement son bonheur ailleurs, je n'en doute pas un instant !!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
|
|
|
T Citation: | u fais un sport, tu pratiques une discipline, dans une association ou un club, on n'est pas venu te chercher, tu as accepté le règlement intérieur et bien tu t'y plis , ce n'est pas compliqué !!!! |
+1 pas de volée de cailloux de ma part
C'est quand même incroyable, pour une particularité mineure (en nombre je parle) c'est la majorité qui doit se plier... c'est la démocratie ça? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je pense que faire le procès du beursault et de son particularisme n'est pas vraiment la question. Tout comme penser que le but est de changer les règles ou de perturber tout le monde.
Comme le rappelle Patrick, la question est de savoir si une musulmane en foulard peut tirer dans une compagnie traditionnelle. Si cela a déjà été fait (le cas des archères iraniennes est un bon point), si cela a déjà été discuté, ou a posé des problèmes. Inutile à mon sens de se sentir agressé.
Ceci étant depuis la question peut être que la personne s'est présentée dans la compagnie? Un retour concret sera très intéressant, je pense qu'on fait un peu trop de théorie sur ce sujet alors que la question est très concrète. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais apporter une petite précision au débat.
Le débat ne se situe pas du tout sur le port du foulard dans un jeu de beursault que ce soit en compétition ou en tir interne.
Il n'y aucun problème. De la même manière qu'il n'y a aucun problème sur les autres disciplines.
Pour les structures (on s'en fout de club ou cie) qui ont un jeu et ont fait le choix de perdurer quelques traditions, il existe une règle au démarrage du tir qui est le salut.
Comme cela a été rappelé, cette règle existe pour des raisons de sécurité.
Maintenant on remet le tir beursault et les textes dans leur contexte d'origine. Comme l'a rappelé Ellen, nos ancêtres (et pas si vieux que cà) avait pour coutume de porter des chapeaux, foulards, .... Tout comme de nos jours, les jeunes portent des casquettes. Et on a toujours appris que la politesse veut qu'on se decouvre quand on dit bonjour.
Pour cette raison, il est écrit que lorsqu'on salue au beursault, il faut se découvrir.
L'archère est parfaitement au courant de la règle, de la raison, ne demande pas de changer la règle mais de par son choix personnel elle refuse de se decouvrir pendant 2 secondes.
La reflexion est là. Que veut dire se decouvrir ? Doit-on faire une exception ? Si on fait une exception, on sait bien que c'est toujours la porte ouverte à d'autres demandes pour satisfaire les choix de chacun. Comme on l'a rappelé, on peut aussi présenter le tronc. Mais le tronc représente une amende comme les PVs dans la vraie vie. Sa présentation systématique le détourne de son rôle et ne voudra plus rien dire.
La reflexion n'est pas sur le fait de porter un foulard pour tirer ses flèches, ni sur la religion dans un jeu de beursault, ni sur les droits de l'homme...
La réflexion serait exactement la même si je décidais de porter une bouée en plastique sur la tête, un maillot de bain et des tongs et qu'en prenant ma licence en toute connaissance de cause, je dis : non je ne change pas de tenue.
La personne n'arretera pas le tir à l'arc. Au pire on la redirige chez nos gentils voisins qui n'ont pas de jeu de beursault et il n'y a plus de questions.
Et le beursault elle le pratiquera en compétition donc de manière sportive plus que traditionnelle si elle le souhaite. |
|
|
 |
|
|
|
Napapijri a écrit: |
Et le beursault elle le pratiquera en compétition donc de manière sportive plus que traditionnelle si elle le souhaite. |
Ah, bon et tu penses que çà va la dispenser de saluer et de se découvrir avant de tirer sa 1ème flèche  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il est tout à fait possible d’être champion de France Beursault sans saluer. Il n’y a rien dans le règlement qui sanctionne sportivement l’archer qui aurait l’affront de le faire !
Maintenant, si je tire en aller/retour dans un jeu d’arc, même si mon blason à 5 couleurs,
je salue pour avertir qu’il y a un danger, cette « obligation » à du sens, mais retirer son couvre chef lors de la première flèche n’en a pas, c’est une révérence qui s’apparente à l’entrée dans un lieu religieux. Et un point de règlement contradictoire qui m’a toujours fait sourire dans les compagnies d’arc, c’est l’interdiction de parler politique ou religion…alors qu’il y a bien souvent dans un coin, un saint sur une stèle criblé de flèches. |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Une fois de plus on mélange compétition sportive et tradition.
Rien dans le règlement sportif n'oblige à se découvrir, mais c'est dans la tradition.
Sincèrement, si le cas se présentait chez moi je proposerais à la dame de porter une casquette au dessus de son foulard pour pouvoir saluer en la retirant sans ôter le foulard. Tout le monde devrait en être satisfait. Le port du couvre chef se fait souvent juste le temps du salut et de la première flèche, rien n'oblige à le conserver pendant tout le tir. _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | Il est tout à fait possible d’être champion de France Beursault sans saluer. Il n’y a rien dans le règlement qui sanctionne sportivement l’archer qui aurait l’affront de le faire !
Maintenant, si je tire en aller/retour dans un jeu d’arc, même si mon blason à 5 couleurs,
je salue pour avertir qu’il y a un danger, cette « obligation » à du sens, mais retirer son couvre chef lors de la première flèche n’en a pas, c’est une révérence qui s’apparente à l’entrée dans un lieu religieux. Et un point de règlement contradictoire qui m’a toujours fait sourire dans les compagnies d’arc, c’est l’interdiction de parler politique ou religion…alors qu’il y a bien souvent dans un coin, un saint sur une stèle criblé de flèches. |
Jérôme, tu oublies que le St criblé de flèches sur une stèle, c'est aussi ton patron !!!!  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
pas plutôt St Sébastien que St Jerome ? |
|
|
 |
|