Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 Avis flèches Beman Carbon Flash, Cross X Ambition et Sky Art SF Axiom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageMar 06-09-2011, 13:59
Répondre en citant

Bonjour,

Nous allons renouveler une partie de nos flèches pour les débutants.
Nous avions jusqu'alors de la sphinx loisir.
Je connais par ailleurs très bien la Carbon Impact Super Club, mais je voudrai avoir des avis sur la qualité (si elles tournent rond notamment, et si les encoches accrochent correctement), la fiabilité et la durée de vie de ces trois autres modèles.

Merci pour vos avis.

obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageJeu 08-09-2011, 9:18
Répondre en citant

Bonjour,

Ca n'intéresse personne à ce point ou est ce que vraiment personne ne peut m'apporter d'avis ?
De ce que j'en voie habituellement il y a toujours des avis sur tout et n'importe quoi.

AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-09-2011, 10:00
Répondre en citant

obi-wan a écrit:
Bonjour,
Ca n'intéresse personne à ce point ou est ce que vraiment personne ne peut m'apporter d'avis ?
De ce que j'en voie habituellement il y a toujours des avis sur tout et n'importe quoi.

Eh oui, internenettes nous rend impatients Neutral

Le problème des débutants, c'est leur matériel et en particulier le cercle vicieux de la flèche prétendument d'initiation. Pour l'avoir vérifié à maintes reprises, une flèche style Sphinx, Carboloisir et autres saloperies, c'est tout juste bon à servir de tuteur à vos semis de tomates.
Tous les jeunes de notre club sont équipés de Carbon Impact 1200 qualité jaune coupées à 28"... Je sais, c'est long et un peu lourd, il faut placer le clicker sur l'extension, mais au moins la flèche n'est-elle pas exagérément raide, le stock est facile à gérer, même si ça coûte 6/7 € au lieu de 4/5 €.
Carbon Impact annonce un spine 1500 en cette rentrée, ce devrait être génial pour les poussins et les jeunettes...
Juste un bémol pour les Carbon Impact, elles sont désormais livrées avec une encoche pin Bohning que je trouve un peu grosse ; à négocier avec l'archerie pour la remplacer par une standard Cross X par exemple.

Je persiste, un débutant doit avoir en cible un résultat en phase avec ses sensations, ce qu'empêchent dans la plupart des cas les flèches dites "d'initiation".
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 08-09-2011, 16:27
Répondre en citant

Comme un fait exprès, je viens de passer à l'archerie... qui vient juste de recevoir les Carbon Impact 1500 !

J'en prends une douzaine pour déguster, je mesure, je pèse, je calcule...

Les pointes sont les mêmes que celles de la 1200 (80gr recoupables à 70 ou 60gr).

Le Ø extérieur de la 1500 est légèrement supérieur (5,40mm) à celui de la 1200 (5,35mm). Le spine plus fort est obtenu avec des fibres de carbone moins performantes en rigidité, vous me suivez ?

Parallèlement, le poids linéique est inchangé à 4,4gr/pouce ce qui en fait, avec la 1200, l'une des flèches les plus légères du marché.

Longueur du tube 27,5 pouces. Idéal pour des puissances de 15/17 (sans le recouper) à 20/22 livres (recoupe à 26 pouces), avec un FOC de 12 à 15%.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je mesurerai le spine réel.

A voir à l'usage, mais je connais dèjà des Jazz qui vont partir à la poubelle.
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 08-09-2011, 21:07
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Juste un bémol pour les Carbon Impact, elles sont désormais livrées avec une encoche pin Bohning que je trouve un peu grosse ;

merci pour cette bonne nouvelle au moins c est de la qualite car grosse pourquoi c est un point de vue de style ou elle accroche mal à la carde (ce qui est el but premier d une encoche ou me gourges)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 08-09-2011, 21:33
Répondre en citant

c est marrant mais quand on demande une quantite pour changement de fleches d initiation on repond par des flèches de perfectionnement
donc beman flash tres bien bemol les pointes qui sont mal collées qu il faut decoler et recoller si on ne vont pas pourrir sa mousse ou son stramit
carbon impact club y a rien de mieux quand on peut s approvisionner
les toutes carbon sf axiom ça doit pas etre mal à ce niveau
victory en V6 monte aussi bien que les carbon impact et le plus c est que l encoche est standard donc pas de difficulté a s approvisionner

pour le perfectionnement
les carbon impact jaune quand on peut s approvisionner
les cabon one de chez easton
les sf
les victory en v3

après ça dépend du prix en quantité

malgre tout je connais une championne de france en carbon impact bleue quand elle etait minime comme quoi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 08-09-2011, 21:38
Répondre en citant

L'encoche livrée avec les CI est massive ; va pour un poulies, mais sur une CI 1200 tirée par un gamin, ça fait mastoc !De plus, sa gorge (small) est légèrement plus large que celle des Cross X pin et des Easton pin. Il en est de même d'ailleurs pour les Soma pin. Je fabrique bien entendu les cordes pour mes jeunes et suis très attentif au diamètre du tranche-fil compte tenu de la faible puissance tirée par la plupart d'entre eux. Donc pour moi, c'est Cross X ou Easton, point barre, les autres ne tiennent pas !
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 09-09-2011, 17:30
Répondre en citant

Le bouquin de la démarche fédéral préconise les tubes en aluminium pour la sécurité (pas d'écharde) et aussi parce que le choix de spine est plus précis que pour les flèches d'initiations.

Dans notre club nous utilisons des tubes platinum (4€ pièce) de 1416 à 1816 vanes EP23. On va ajouter des Jazz 1214 (spine 2.500) pour les allonges 23"-25". Encoche G, vanes EP16. Pour débuter je trouve que c'est très bien.
Je préfère que les jeunes tirent avec des flèches au spine adapté plutôt qu'avec des tubes trop raide.

@alvige, un tube léger de 27,5" tiré à 15# dans le vent, je demande à voir...
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 09-09-2011, 18:25
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
@alvige, un tube léger de 27,5" tiré à 15# dans le vent, je demande à voir...

Y'a pas photo entre un tube léger avec un FOC élevé et un tube lourd avec un faible FOC. J'étais partisan du tube alu il y a 3 ans (moi aussi j'ai lu la démarche fédérale Wink), j'en suis revenu, pour des raisons de poids, de fragilité et d'entretien.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 09-09-2011, 19:03
Répondre en citant

Pour moi, un poids élevé n'est pas négatif pour un débutant. Je demande pas à ce que ce soit performant mais régulier. Si l'archer arrive à un bon groupement dans le rouge c'est l'essentiel pour qu'il prenne confiance dans sa technique et l'efficacité de la répétition. Pour faire vraiment bien il faut couper les tubes au 1/4 de pouce et utiliser un arc de compétition avec un berger :-);

L'entretiens, je vois pas... On recolle bien quelques vanes de temps en temps mais guère plus.

Fragile : c'est un mythe. Si un adulte ne retire pas les tubes en cible, j'ai jamais vu un jeune archer plier ses tubes. Mais c'est peut être aussi qu'on leur apprend bien aux jeunes ?
L'alu se retire facilement du stramit. Par contre j'ai vu beaucoup de débutants tirer avec du carbone et ils n'arrivaient pas à les retirer : c'est bibi qui se coltine le boulot en compet, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un arrache-flèche pour pas me démonter l'épaule avec les 180 tubes en carbone ;-);

Mais c'est important de tester d'autres solutions. En tube carbone, je pense quand même que les SF Carbon sont quand même plus adaptées avec un spine de 2000 et 1800. La SF Axiom démarre avec un spine de 1300 : pas adapté pour les petites allonges. Un adulte en a cassée une net en la retirant de la cible : il n'y a pas d'écharde, donc il y a probablement dedans beaucoup plus de résine que de carbone...
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageVen 09-09-2011, 20:08
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
j'ai jamais vu un jeune archer plier ses tubes. Mais c'est peut être aussi qu'on leur apprend bien aux jeunes ?

Wink Wink

Les "miens" sont vraiment c... d'abîmer ainsi le matériel Embarassed!

Je blague... Par contre, ce sont quelquefois les autres jeunes archers en compétition qui arrachent n'importe comment toutes les flèches de la cible...

Sinon, je me permettrais de relever que si un archer groupe dans le rouge, ce qui est effectivement un bon objectif pour un débutant, je ne vois pas comment on peut ajuster la longueur d'une flèche au 1/4 de pouce avec un tel groupement Confused ???
olivier57Hors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageSam 10-09-2011, 7:45
Répondre en citant

Ce n'est pas parce que le tube alu n'est pas plié "a l'oeil" qu'il est droit pour autant Wink

Fait donc quelques mesures au comparateur, après quelques séances de débutants, et tu risque de t'apercevoir qu'il y a déjà du boulot pour celui qui va se coller au redressage.

Ou alors, moi aussi je ne m'occupe (mal) que de jeunes barbares ... :wink:

Par chez moi, on utilise de la Beman Flash, tarif très raisonnable à la centaine, qu'on demande à percevoir sans les pointes collées, pour la raison que donne Lazouille. Juste après, on passe à la SF Axiom, qui est tout aussi raisonnable au tarif à la centaine, avec une qualité perçue bien plus importante.

Seuls soucis de jeunesse de l'AXIOM : des pointes collées "à la salive" sur les premières séries (il y a deux ans), et surtout, surtout, des poids de pointe qui ont varié en deux ans pour un même spine, et sans prévenir. Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: