Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
RaphPlessis a écrit: | Une fois de plus on mélange compétition sportive et tradition.
Rien dans le règlement sportif n'oblige à se découvrir, mais c'est dans la tradition.
Sincèrement, si le cas se présentait chez moi je proposerais à la dame de porter une casquette au dessus de son foulard pour pouvoir saluer en la retirant sans ôter le foulard. Tout le monde devrait en être satisfait. Le port du couvre chef se fait souvent juste le temps du salut et de la première flèche, rien n'oblige à le conserver pendant tout le tir. |
C'est ce qui me semble le plus simple et juste, plutôt que de sortir l'artillerie lourde. _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il me semble que dans la coutume, une dame ne se découvre jamais, même à l'intérieur ou à table.
Les messieurs se découvrent pour saluer une dame ou par marque de respect (je pense que c'est là la tradition dans le Beursault).
Seule exception pour les militaires (homme et femme) (garde à vous, salut pour le chef de troupe et présentation des armes pour les soldats) et les ecclésiastiques.
Je considère que la kippa juive et le turban (comme la barbe) Sikh sont plus des insignes religieux que des couvre-chefs. Enfin c'est mon point de vue. |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
Tout à fait Kiki.
Mais une femme qui tire au beursault n'est plus une femme, c'est un archer...
On n'est plus dans les usages et l'étiquette commune mais dans l'étiquette du jardin d'arc.
En fait cette tradition date de l'époque où les femmes ne pouvaient pas pratiquer, sinon on leur aurait demandé une révérence je suppose.
Heureusement on trouve désormais beaucoup de femmes qui tirent beursault, et on s'amuse bien ensemble.
Pour le salut on est en plein dans l'égalité des sexes sans discrimination, et c'est tant mieux.  _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
ellen a écrit: | je suis pour la laïcité qui respecte toutes les croyances, toutes les religions, comme le prévoit notre constitution.
je suis contre la laïcité intégriste qui ne tolère pas la vue d'un petit morceau de croix ou de foulard.
en inter comme déjà dit les archères de confession musulmane tirent les cheveux couvert d'un foulard et cela ne pose de problème à personne.
pourquoi serions nous moins tolérant dans nos clubs?
Ma maman ne sortait jamais sans un foulard sur la tête car sa culture catholique lui avait inculquer une telle pratique.... ce n'est pas parce que nous avons abandonné certaines de nos pratiques que nous devons les interdire aux autres....
qui oserait demander à une religieuse d'enlever son voile par respect pour la laïcité?
alors soyons tolérant et laissons les guéguerres idéologiques aux politiques qui se servent de ces prétextes pour nous formater et surtout nous détourner des vrais problèmes. |
> +1 : Bien résumé et NON à tout intégrismes dans le sport (et en dehors aussi ...) !
A suivre sans modération ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
|
|
|
Pendant que je suis sur forum , la Compagnie des Archers de la Tour à l'Oiseau (Poitiers) recrute des Archères même voilées s'il le faut, de toutes confessions , qu'importe la couleur ou l'handicap et dans toutes disciplines ! :
>>> http://arc-poitiers.legtux.org/?page_id=730
D'avance merci .
(p.s.) L'on m'a déjà fait la réflexion en Beursault de saluer les Archères avant de tirer la première flèche dans la traditionnelle phrase :
Archères , Archers je vous salue !
L'on m'a expliqué que l'on ne saluait pas un ouvrage , comme une fenêtre ou une meurtière !!! ( Glupssss ...!)
Je me trouvais en I.D.F. ! Sinon j'adore le Beursault sur les Jeux d'arc et terrains de foot !
A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... )
Dernière édition par moron le Mar 27-09-2011, 12:51; édité 1 fois |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
moron a écrit: | Pendant que je suis sur forum , la Compagnie des Archers de la Tour à l'Oiseau (Poitiers) recrute des Archères même voilées s'il le faut, de toutes confessions , qu'importe la couleur ou l'handicap et dans toutes disciplines ! :
>>> http://arc-poitiers.legtux.org/?page_id=730
D'avance merci .
|
Voilà certainement la réponse la plus sensée de ce sujet.  _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Le moron, il irait même chercher des archères aux Beursault !!!
Ne les prends pas trop jeunes non plus
 _________________ Y a de la pomme la d'dans. |
|
|
 |
|
|
|
Complément d'infos : "il" recrute sans relâche , sans restriction de paramètres ethniques , (de La Crèche à Djibouti via Jérusalem ! );
> Depuis 732 , l'eau a coulée sous les ponts de Poitiers ... ( Qu'on se le dise ... ) A méditer sans modération ! ...
>>> http://arc-poitiers.legtux.org/ _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A signaler que, par contre, lorsque le sujet se rapporte à la sécurité, certaines instances sportives sont intraitables. Par exemple l'équipe féminine de foot Iranienne a été privée de JO pour ne pas vouloir laisser tomber le hijab, qui fait le tour du cou. Qu'en est-il pour le TAA ? Est-ce que le port du voile dans le champ de vision ou autre tissus entourant le cou est compatible avec le tir d'un arc ?
A noter pour la petite histoire que l'habitude de se masquer le visage dans certains pays remonte avant les religions: à l'époque romaine la matrone devait se couvrir le visage; son mari pouvait la répudier si elle sortait découverte; les agresseurs d'une femme découverte bénéficiaient de circonstances atténuantes. Le voile a été réupéré par les Chrétiens - les femmes orthodoxes se couvrent en allant à la messe, puis par l'Islam. Le prophète Mahomet fit couvrir ses épouses qui étaient "ennuyées" au souk. Le Coran reprit en quelque sorte ce point ("Tu parleras à une femme derrière un voile"). Ensuite au long des siècles les différentes religions se sont plus ou moins adapté. Même les plus intégristes ne suivront pas le prophète qui coucha avec la petite Aïsha de 9 ans...
Nous avons les même racines et le même objectif: respecter les autres - en tous points.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|