Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Extrait de "Assurances pour le sporté http://vosdroits.service-public.fr/F2143.xhtml
Principe
En règle générale, rien n'oblige personne à prendre des garanties d'assurance pour la pratique d'activités physiques et sportives.
Cependant, les conséquences financières des dommages causés ou subis à l'occasion d'une pratique sportive peuvent être si lourdes que les individus concernés ne peuvent pas les assumer.
C'est pourquoi les organisateurs d'activités physiques et sportives ont l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants.
Les associations sportives et les structures d'animation doivent en outre indiquer aux pratiquants l'intérêt que présente pour eux la prise de garanties d'assurance personnelles couvrant les dommages causés à soi-même par soi-même (accidents, blessures).
Mais lorsque l'organisateur d'une activité sportive propose à un pratiquant d'adhérer à un contrat collectif d'assurance de personnes, il est tenu de lui préciser que l'adhésion est facultative.
C'est le cadre légal général. Ensuite on rentre dans la politique FFTA avec le contrat avec notre assureur fédéral d'une part, et les associations avec leurs assurances propres...
Les diplômes de formateurs, c'est plutôt une garantie (parfois toute théorique) de qualité d'enseignement et un pari sur l'avenir qu'une obligation pour l'association lambda qui forme ses membres dans le bénévolat le plus total !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
j'ai eu une réponse de la FFTA. voici d'abord ma demande, peu différente de celle du forum :
Citation: | MAdame, Monsieur
Nous venons de réaliser que notre unique diplôme, un initiateur 1 n'est plus à jour depuis un bon moment.
Bien évidement, c'est une des priorités de cette année, ainsi que la formation d'un autre, bien que les crénaux soient rarement compatibles avec le fait que plusieurs parmi nous, les plus expérimentés, travaillent souvent le samedi.
Notre question est plus au niveau du club. Quelle est la conséquence de notre "péremption" ? Avons nous par exemple toujours le droit d'admettre de nouveaux jeunes ? Sommes nous toujours couverts par l'assurance FFTA dans le cadre d'une initiation fournie par l'initiateur aidé par les "vieilles branches bénévoles" du club ? Bref, tout le cadre adminsitratif de notre activité.
En vous remerciant pour votre aide, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations
Yann Cotte, secrétaire adjoint, 1ère CTA Carnoux (13470);
|
et voici la réponse :
Citation: | Madame, monsieur,
Le diplôme d’initiateur étant un diplôme ne permettant que l’encadrement bénévole, il n’y a aucune incidence sur l’organisation administrative du club.
Les diplômes fédéraux sont un moyen d’acquérir des compétences pédagogiques et techniques afin de former au mieux les archers.
Pour information, le nouveau diplôme fédéral « entraineur 1 » qui remplace l’initiateur est orienté vers l’apprentissage et la maitrise des fondamentaux techniques sur les jeunes archers
Il serait peut été intéressant pour votre club qu’un membre encadrant se motive pour suivre à cette formation.
Restant à votre disposition
cordialement
laurence Vallet Modaine
adj.DTN chargée de la formation
fédération Française de tir à l'arc
|
J'ai simplement occulté ses coordonées mail et téléphone pour qu'un "robot" quelconque n'en profite pas. |
|