Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Darth niveau 1Pas de club (pas encore) Arme(s): Bonne question
|
|
|
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater, je suis un petit nouveau.
Vous allez me demander (bien que vous vous en doutiez) ce qui peut m’amener ici.
Il y a de ça quelques (longues?) années, lorsque j'avais environ 12ans, mon prof de math avait eu la bonne idée de nous initier au tir à l'arc.
Depuis, je n'avais plus touché à ce bel engin, mais j'ai toujours gardé une sorte d'admiration pour ce sport.
Pourquoi n'ai-je plus touché d'arc? La réponse est assez simple, quand j'étais jeune je pratiquais déjà beaucoup de sport.
Basket dans une équipe, skate pour le plaisir...etc. Puis il y avait les études, ensuite le travail .... vous imaginez la suite.
Mais heureusement pour moi, j'ai eu la bonne idée de partir en vacances et j'ai pu à nouveau toucher à un arc.
Je vous passe la description sur la qualité du matériel, car même en tant que néophyte, j'ai réussi à constater que c'était dramatique.
Pour autant, ce fut le déclic qui m'a donné envie de m'y mettre sérieusement.
Donc, après quelques heures passer à lire et voir beaucoup de choses sur le net, j'ai décidé de venir à vous pour vous poser deux questions:
J'en viens donc à mes deux questions:
Question 1:
J'ai la chance d'avoir un très grand terrain privé sans vis-à-vis. Sur le côté droit une belle rivière et une sorte de sous-bois impraticable, sur le côté gauche un champs, et dans le sens où je placerais ma cible (en toute logique) c'est le vide intersidéral, vu qu'il y a un autre champ.
Donc, je me demandais si ce n'était pas une bonne idée (en parallèle à mon inscription dans un club) de m'offrir directement un arc, une cible et en avant la musique? Où alors, me conseillez-vous de réfréner mon enthousiasme et pratiquer tout d'abord un moment en club avant d'envisager une telle installation?
Question 2:
J'habite sur Genève, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un club?
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, et si c'est le cas, je vous prie de pardonner cette abondance de mots. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
alors pour la première question on se freine , on apprend a maitriser et on fait se qu on veut apres
ensuite club sur geneve pas assez caler sur les clubs en suisse mais en cherchant bien doit bien y en avoir un _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum Darth ! :D
+1 avec Lazouille ! Apprend d'abord dans un club, parce que même si tu ne peux blesser personne dans ton jardin, tu peux déjà te blesser toi-même... Alors quand tu auras assimilé un peu de technique mais aussi les règles de sécurité, tu verras alors pour tirer dans ton jardin..
Et ensuite, en apprenant une bonne technique dans une structure et un encadrement adéquat, tu vas vite progresser en puissance musculaire et l'arc que tu achèterais maintenant va vite te paraître mou et donc c'est de l'argent gaspillé. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses qui semblent pertinentes...pourquoi n'y ai-je pas pensé moi même?
Sinon, pour ma question deux, j'ai bien évidemment trouvé des noms de club en cherchant sur le net, d’ailleurs, l'ASTA (association suisse de tire à l'arc) donne plusieurs noms.
Mais après, difficile de savoir lequel choisir!
C'est pourquoi je demandais un peu d'aide  _________________ Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...avec délice. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut à toi
en complet accord avec les 2 copains du dessus...
pour les clubs de geneve, je sais que sur le forum webarcherie, on a quelques suisses qui pourraient te renseigner, tu poser aussi poser la question là bas, et discuter sur les 2 forums... (en disant ça, je ne veux pas te faire partir d'ici ) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
allez, mon point de vue de débutant. Je ne suis pas d'accord avec les autres. Il y a tout juste un an je débutais et je me suis acheté un arc à poulie avant d'être en club.
Je m'explique. Moi aussi j'ai un terrain ou je peux tirer. Acheter un arc, ça peut te permettre d'apprendre tranquille chez toi et de répéter les exercices que tu auras appris au Club.
Il existe bien des entrées de gamme qui permettent un bien meilleur tir que les arc d'initiation des clubs. Généralement vieux, jamais avec le même band que la fois d'avant, jamais les mêmes flèches, bref des dixaines de raison pour ne pas être dans les mêmes conditions que la dernière fois et donc toujours devoir reprendre à zéro.
Pour commencer tu n'es pas obligé d'aller ds le haut de gamme, ne sachant même pas si tu vas vouloir partir sur un classic, longbow ou poulie. Mais une simple poignée voir d'occaz avec des branches Exe, ça coute pas des milles et des cents.
Ma femme qd elle a débuté était nul avec l'arc du club, elle s'est pris une Hoyt Excel et bizarement d'un entrainement sur l'autre la zone de réussite est tombée des 3 zones et plus une seule paille.
Donc oui il est sage de ne pas partir avec un haut de gamme ne sachant pas vraiment avec quoi tu vas te plaire. Mais apprendre avec son matos (même si entrée de gamme) c'est vraiment un plus. Ma femme a dépensé 200€ tout compris et elle a même regretté de ne pas avoir acheté cet arc plus tôt; depuis cela ne l'a pas empêché de s'acheter un poulie, mais elle a tjs son classic et tire en barebow en salle.
ma jeune pensée.... |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | salut à toi
pour les clubs de geneve, je sais que sur le forum webarcherie, on a quelques suisses qui pourraient te renseigner, tu poser aussi poser la question là bas, et discuter sur les 2 forums... (en disant ça, je ne veux pas te faire partir d'ici ) |
Merci, je vais donc aller voir "aussi" chez la concurrence
0007 a écrit: | allez, mon point de vue de débutant. Je ne suis pas d'accord avec les autres. Il y a tout juste un an je débutais et je me suis acheté un arc à poulie avant d'être en club.
Je m'explique. Moi aussi j'ai un terrain ou je peux tirer. Acheter un arc, ça peut te permettre d'apprendre tranquille chez toi et de répéter les exercices que tu auras appris au Club.
Il existe bien des entrées de gamme qui permettent un bien meilleur tir que les arc d'initiation des clubs. Généralement vieux, jamais avec le même band que la fois d'avant, jamais les mêmes flèches, bref des dixaines de raison pour ne pas être dans les mêmes conditions que la dernière fois et donc toujours devoir reprendre à zéro.
Pour commencer tu n'es pas obligé d'aller ds le haut de gamme, ne sachant même pas si tu vas vouloir partir sur un classic, longbow ou poulie. Mais une simple poignée voir d'occaz avec des branches Exe, ça coute pas des milles et des cents.
Ma femme qd elle a débuté était nul avec l'arc du club, elle s'est pris une Hoyt Excel et bizarement d'un entrainement sur l'autre la zone de réussite est tombée des 3 zones et plus une seule paille.
Donc oui il est sage de ne pas partir avec un haut de gamme ne sachant pas vraiment avec quoi tu vas te plaire. Mais apprendre avec son matos (même si entrée de gamme) c'est vraiment un plus. Ma femme a dépensé 200€ tout compris et elle a même regretté de ne pas avoir acheté cet arc plus tôt; depuis cela ne l'a pas empêché de s'acheter un poulie, mais elle a tjs son classic et tire en barebow en salle.
ma jeune pensée.... |
Voilà un argument et un partage d'expérience qui me replonge dans le doute.
Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce texte, et j'avoue que ce que tu avances semble tenir la route.
Mais après, que penser?
Je ne sais plus trop sur quel pied danser  _________________ Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...avec délice. |
|
|
 |
Rakian Arme(s): Classique
|
|
|
Personnellement je te conseillerais de commencer par tirer quelques mois en club avec un entraineur pour apprendre un bon geste et une bonne posture avant de commencer à tirer chez toi. En débutant seul chez toi tu risques de prendre des mauvaises habitudes qui seront plus dur à changer après.
Concernant l'arc c'est vrai que l'expérience de 0007 donne envie, je dirais que c'est surtout à voir avec ton budget parce que comme l'a dis jlonzeweb tu vas rapidement progresser et augmenter la puissance de ton arc.
On débute avec un arc peu puissant pour faciliter l'acquisition du geste et faire travailler des muscles qui sont généralement peu utilisé en dehors du tir à l'arc. Quand ta technique sera bien en place et que ta puissance musculaire va augmenter tu pourras augmenter la puissance de ton arc, donc si tu achètes un arc dès maintenant il faudra que tu rachètes des branches plus puissantes dans quelques mois.
Voila, j'espère t'avoir aidé ;);
Bienvenue sur le forum et dans le monde du tir à l'arc ! |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
je suis d'accord que la puissance peut jouer, mais commencer avec un 25/27 livres pour un homme, même débutant, ça doit le faire.
Perso en poulie j'ai attaqué à 54lbs sans me faire mal sans me blesser et sans tendinite. 25/27 lbs en classique ça doit le faire. Après des flèches avec un spine qui va plus vers 25/30 que 20/25 et voilà. si jamais tu veux vite passer vers un 30lbs + t'auras pas trop à changer.
Ma femme a dépensé 200€ pour du matériel neuf (poignée, branches, flèches carquois et palette). Je pense qu'en plus tu dois pouvoir t'arranger avec ton archerie pour qu'il te reprenne les branches le moment venu. Pas besoin de prendre un berger bouton et repose flèche alu, un simple plastique pour apprendre ça suffit. Perso je continue de dire que ce n'est pas mal investi.
Pour moi apprendre sur un matériel qui est le même de cours en cours et qui ne change pas est vraiment un plus.
D'autant plus que perso, 3/4 de mes flèches sont tirées chez moi, comme ma femme. On a que 15 bornes à faire pour aller au club, c'est pas grand chose, mais qd on peut tirer chez soi, c'est aussi un grand plus. D'ou l'arc perso.
Attention je ne dis pas qu'on peut se passer de cours. Mais on peut très bien pratiquer les exercices à la maison qd on peut le faire.
Au passage, bienvenue j'avais zapé ce passage là  |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | salut à toi
pour les clubs de geneve, je sais que sur le forum webarcherie, on a quelques suisses qui pourraient te renseigner, tu poser aussi poser la question là bas, et discuter sur les 2 forums... (en disant ça, je ne veux pas te faire partir d'ici ) |
Tu pourrais aussi conseiller à tes amis suisse de venir partager et discuter ici  |
|
|
 |
|
|
|
Darth a écrit: |
Voilà un argument et un partage d'expérience qui me replonge dans le doute.
Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce texte, et j'avoue que ce que tu avances semble tenir la route.
Mais après, que penser?
Je ne sais plus trop sur quel pied danser  |
Si le retour d'expérience "d'anciens" totalisant plusieurs dizaines d'années d'expérience comme archer et entraineur et tombant tous d'accord malgré des parcours différent dans le TAA te semble moins pertinent que le témoignage d'un débutant (certes pertinent lui aussi, mais basé sur sa propre expérience et manquant de recul dans sa pratique et des futures difficultés qu'il pourrait rencontrer), bin fait comme tu veux...
Qu'on soit bien d'accord, je ne veux pas démolir ce que te dit 0007, mais la réussite exceptionnelle d'un archer ne doit pas laisser penser que ce sera aussi simple pour tout le monde. Chacun est différent, et ce qu'un archer mettra 3 mois à assimiler, un autre mettra 3 ans, ce qui ne veux pas dire que le deuxième sera finalement moins bon que le premier. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Ce matin de dix heures à midi, j'ai entrainé quatre jeunes débutants pour leur quatrième entrainement.
A peine tu as le temps de guider un coude de corde et contrôler un placement que déjà faut retourner à l'archer précédent car il oublié de placer sa main d'arc correctement. Il faut les surveiller comme le lait sur le feux. Et avec des adultes c'est parfois pire car ils n'écoutent pas toujours.
Donc j'ose pas imaginer un débutant tirant dans son jardin tout seul : qui va contrôler son geste et le guider, lui expliquer, lui montrer ? les p'tits zozios, les fleurs, les nuages ?
Pour la puissance, ce n'est pas une question de force mais une question de technique et d'endurance. On se persuade qu'en maitrisant la puissance on peux acquérir la précision : c'est un leurre. |
|
|
 |
|
|
|
Ok, j'ai bien compris.
Je comprends d'autant mieux que je suis joueur de bowling (208 de moyenne sur l'année 2011) je connais donc l'importance du geste et les problèmes pour "rattraper" des erreurs que l'on a tendance à garder avec le temps.
Pourtant, il est vrai que lorsqu'on est motivé, un peu euphorique on a envie de brûler un peu les étapes
C'est d'ailleurs pour éviter cela que je suis venu vous poser la question.
Cette fois, je pense avoir bien compris le principe.
Merci de vos réponses très instructives! _________________ Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...avec délice. |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
euh et si on mettait tout le monde d'accord avec un constat simple :
- on apprend le mieux en club, où l'oeil exercé trouve les défauts à corriger et te permet de prendre plaisir plus vite.
- les clubs prêtent (voire louent) du matos qui permet de débuter, monter en puissance sur un autre matos, bref "se trouver".
alors pourquoi ne pas travailler en club, et compléter cela par quelques flèches, du coup à matos identique, à la maison ? C'est simplement une étape avant d'avoir le matériel adapté
ET un conseil, pour ton premier achat, n'hésites pas à te documenter, demander des avis, tester auprès de potes etc. On est parfois trop ambitieux, autant par exemple avoir un matos sympa à manipuler et régler, plutôt que l'article à la mode qui ne te conviendra pas, mais pour lequel tu craquerais volontiers. Le vendeur, honnête ou pas, ne pourra cerner tes besoins qu'avec tes mots. Celui qui te forme connaître sûrement plus ce langage que toi qui débutes.
Ex tu tires loin ? ah ouais, il faut qu'elles aillent loin. Bon, mais loin c'est quoi ? Adulte nature, 40m, adulte 3 D 45m, fédéral 50m, fita classique 70m ... On est presque passé du simple au double, sur le terme "loin" |
|
|
 |
|
|
|
Houlà, je te rassure, pour mon premier achat, mon objectif était loin d'être embitieux, bien au contraire.
Je voulais acheter un arc avec poignée en bois tout simple, ce que l'on conseille habituellement au débutant.
Maintenant, mon principal souci est de trouver un bon club, et j'avoue que comme cité plus haut, j'ai un peu de peine à faire mon choix.
Quelles sont les choses qu'il faut savoir pour faire le bon choix? _________________ Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...avec délice. |
|
|
 |
|