Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mouette Rieuse niveau 3Age: 63
|
|
|
Bonjour à tous.
Je viens de passer vétéran et mon esprit tordu me pousse à participer à un concour le matin en Sénior (surclassé temporaire) et l'après midi en vétéran toujours en classique.
J'ai regardé le règlement, et je n'ai rien vu qui s'y oppose.
J'ai déjà vu certains faire matin classique et après midi compound, mais on a là 2 armes différentes.
Pour le classement national, dans le cas que je décris, je pense que seul sera retenu le score du matin et pour la catégorie Vétéran, étant donné le surclassement ponctuel, comme dans le cas où un archer prends 2 départs.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas (je serai déçu de ne pas faire la première ) ou alors connaitrait un point du règlement qui empèche cette possibilité .
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir
Il est possible de le faire dans 2 armes différentes ; avec une même arme, il n'est pas possible de participer à un concours dans 2 catégories de classement différentes. J'ai été confronté à ce problème l'an passé avec une minime surclassée ponctuellement, elle n'a pu être classée l'après-midi en cadette après avoir tiré en minime le matin. Les arbitres et le greffe, pris au dépourvu, l'avaient laissé tirer, mais ont vérifié et montré le règlement après coup. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
soit tu te surclasses pour l'année et tu tires toute l'année en sénior
sois tu restes vétéran
le surclassement temporaire n'est possible que si ta catégorie n'est pas ouverte dans le concours
il faut donc que tu choisisses........... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Le problème, c'est que j'ai parcouru le manuel de l'arbitre, assez succins sur cette notion de surclassement, et je n'ai rien vu sur les concours non ouvert à une catégorie pour un surclassement temporaire.
Rien que ce détail règle le problème.
Si quelqu'un a un lien vers ce point de règlement je suis preneur. |
|
|
 |
|
|
|
Result'arc ne peut intégrer un archer avec une même arme dans 2 catégories différentes... |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | Result'arc ne peut intégrer un archer avec une même arme dans 2 catégories différentes... |
Désolé, mais on a fait un test avec la dernière version au club et c'est passé, donc ....
Et un logiciel n'est nullement une référence pour les points de règlement, surtout pour des cas particuliers, voire tordus. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Les Règlements Généraux
C.3.2 LES SURCLASSEMENTS
Le certificat médical de surclassement n’est pas exigé lorsque le compétiteur ne change pas de distance ou de blason.
La FFTA reconnaît les surclassements suivants :
1. Surclassement annuel
2. Surclassement ponctuel
3. Surclassement des vétérans et des super vétérans
Lors des compétitions, un vétéran ou un super vétéran désirant se "surclasser" en catégorie "senior" peut le faire en l'indiquant au greffe avant le début de la compétition.
Visiblement, pour les vétérans ça n'entre pas dans le surclassement annuel ou temporaire puisqu'il ne s'agit pas de catégorie supérieure, donc le vétéran qui désire se surclasser en Sénior fait ce qu'il veux. |
|
|
 |
|
|
|
Mouette Rieuse a écrit: | Alvige a écrit: | Result'arc ne peut intégrer un archer avec une même arme dans 2 catégories différentes... |
Désolé, mais on a fait un test avec la dernière version au club et c'est passé, donc ....
Et un logiciel n'est nullement une référence pour les points de règlement, surtout pour des cas particuliers, voire tordus. |
Je viens de vérifier avec l'avant-dernière version, ça marche. J'en déduis qu'il est probable que la réponse qui m'a été apportée sur le tas il y a un an est erronée, et vu les cicronstances dans lesquelles le concours s'est déroulé, j'ai ma petite idée là-dessus que la réserve m'interdit d'exposer .
Result'arc n'est pas la référence règlementaire, soit, mais ce qu'il permet de faire est sans doute autorisé Les problèmes arrivent lorsque par exemple on néglige la mise à jour des paramètres d'une saison à l'autre et que l'on oublie que les distances FITA ont changé ; ne riez pas, je l'ai vu .
Revenons au sujet : pour compléter ce qu'écrit kiki32, il est stipulé : "L'archer fait la demande au greffe du concours, en présentant un certificat médical de surclassement correspondant, dès son inscription et en tout cas avant le début des tirs. Si la demande est recevable, il sera classé dans la catégorie supérieure lors de ce concours"
Cela ne sous-entend-il pas que l'on n'est classé pour un concours donné que dans une catégorie ? On doit pouvoir trouver la réponse dans les infos CNA. Je vais chercher... |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
kiki32 a écrit: | Les Règlements Généraux
C.3.2 LES SURCLASSEMENTS
Le certificat médical de surclassement n’est pas exigé lorsque le compétiteur ne change pas de distance ou de blason.
La FFTA reconnaît les surclassements suivants :
1. Surclassement annuel
2. Surclassement ponctuel
3. Surclassement des vétérans et des super vétérans
Lors des compétitions, un vétéran ou un super vétéran désirant se "surclasser" en catégorie "senior" peut le faire en l'indiquant au greffe avant le début de la compétition.
Visiblement, pour les vétérans ça n'entre pas dans le surclassement annuel ou temporaire puisqu'il ne s'agit pas de catégorie supérieure, donc le vétéran qui désire se surclasser en Sénior fait ce qu'il veux. |
Cette réponse me semble, de loin, la plus claire
Une COMPETITION regroupe l'ENSEMBLE des départs.
Donc dans une arme donnée, un compétiteur ne PEUT PAS participer dans 2 catégories d'âge différentes.
En revanche, si tu as la chance d'être dans une région où il y a beaucoup de concours et pas trop loin les uns des autres (par exemple en IDF) tu peux très bien faire un concours le SAMEDI matin dans une catégorie et un autre l'parès-midi dans une autre catégorie dans une autre ville et pourquoi pas le dimanche. Quitte à être tordu autant assumer !!!!!
Mais le score enregistré ne le sera que dans TA catégorie de LICENCE. Du moins c'était le cas en 2011. |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Moi, personellement, j'autorise les deux départs dans 2 catégories différentes.
Le terme avant le début de la compétition, n'est pas à prendre à la lettre, je dirai plutôt avant le départ concerné. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
Pour ce qui est du certificat médical, il n'est necessaire que dans le cas ou la catégorie influe sur la distance ou autre. Comme un vétéran tire dans les mêmes conditions qu'un sénior, nul besoin de certificat et donc impossible de refuser ce surclassement. On est vétéran, donc vieux et on peut emm.... son monde
Le règlement autorise de participer aux 2 départs d'un concours, mais seulement le premier compte pour les qualifications.
Comme rien ne l'interdit dans le règlement, je peux donc participer à un en sénior surclassé en informant à l'avance le club et prendre le deuxième départ en vétéran .
S'il n'y a pas de textes plus précis que celui cité plus haut et que j'avais lu sur le livret des arbitres, je suis dans un vide du règlement.
De toute manière pour les échéances plus importantes, ligue et départemental, je serai obligé de choisir car je me vois mal tirer une fois en AB puis CD  |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
Mouette Rieuse a écrit: | De toute manière pour les échéances plus importantes, ligue et départemental, je serai obligé de choisir car je me vois mal tirer une fois en AB puis CD  |
Même pas sur que tu puisse choisir si les qualifications se font sur la catégorie de licence
patrick lemesle1 a écrit: |
Mais le score enregistré ne le sera que dans TA catégorie de LICENCE. Du moins c'était le cas en 2011. |
|
|
|
 |
|
|
|
Info CNA 91 :
5. Compétitions à plusieurs départs
Lors des concours comprenant plusieurs départs, les compétiteurs sont autorisés à changer de
catégorie et d'arme lors des différents départs. Leurs résultats sont pris en compte pour le classement
de l'épreuve ainsi que pour chacun des classements nationaux concernés.
Tout vient à point pour qui sait attendre... |
|
|
 |
nishiz niveau 4Arme(s): Compound
|
|
|
Alvige a écrit: | Info CNA 91 : Leurs résultats sont pris en compte pour le classement
de l'épreuve ainsi que pour chacun des classements nationaux concernés.
|
Ca me surprend que les classements nationaux tiennent compte des différentes catégories. j'ai pas vu d'archers apparaitrent dans 2 classements nationaux  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
l'info CNA 91 n'est pas encore parue sur le site de la FFTA...
et là moi aussi j'ai un doute,
on aurait changé le règlement qui dit bien que en cas de surclassement, le score est pris en compte pour la compétition et pas au niveau national dans la catégorie surclassée (sauf en cas de surclassement annuel) ? (car une CNA n'est pas un règlement, mais une explication du règlement, sauf en cas d'application à date précise).
une CNA parue sans être relue, c'est déjà arrivée malheureusement.
comment faire pour un archer en étant classé dans 2 catégories d'age en cas de qualification à un CDF, il choisit ce jour là ?!? _________________ espace, frontière de l'infini !
Dernière édition par JMG le Sam 05-11-2011, 16:01; édité 1 fois |
|
|
 |
|