Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 utilisation du shot-trainer
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer39Hors ligneniveau 3

MessageLun 10-10-2011, 8:18
Répondre en citant

qq un utilise-t-il ce genre de système permettant une "entrainement" sans flèche et quelles sont ses sensations par rapport à un vrai entrainement en salle ?
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 10-10-2011, 10:15
Répondre en citant

C'est quoi un vrai entrainement en salle ?
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageLun 10-10-2011, 10:36
Répondre en citant

Je pense qu'il sous-entend un entraînement à 18m sur une cible avec des flèches et non chez soi devant un miroir de salle de bain, sans flèche.
archer39Hors ligneniveau 3

MessageLun 10-10-2011, 10:45
Répondre en citant

effectivement, l'usage du "shot -trainer", si le nom est bien correct, semble permettre un entrainement en dehors d'un pas de tir, avec armement complet de l'arc et amortissement du lacher de corde par le système en question, donc un geste apparemment identique au geste avec tir - je souhaiterai donc savoir si qq un a déjà testé, quelles sont ses sensations...et quelle est la réaction pour l'arc sachant que ce système demande un règlage fin de la tension pour amortir la corde sans la brider complètement ni non plus produie un lacher à blanc !
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageLun 10-10-2011, 11:37
Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un Shot-Trainer et je l'utilise auprès de mes archers.

Mais il ne s'agit pas vraiment d'un système permettant de littéralement "s'entrainer sans flèche": il s'agit plutôt d'un outil pouvant être utilisé dans diverses situations, de l'échauffement, au renforcement, en passant par le travail d'un point technique lié au mouvement et à la libération dans le cadre de l'entrainement.

Il est constitué d'une manchette a porter sur le bras de corde, sur laquelle est attachée une sangle réglable en taille avec une cordelette à fixer simplement sur la corde au niveau des nockset. Si bien que l'on peut armer à vide (ou pas d'ailleurs), et lâcher la corde sans risque de se blesser ou d'abimer l'arc puisque la corde est retenue par la sangle attachée au coude.

Après, si cela permet effectivement d'effectuer un "vrai" armement avec son arc et de lacher la corde, il ne faut pas y voir un geste strictement identique au tir d'une flèche, puisqu'après la libération, et bien il faut continuer à "tirer" sur la corde avec son coude, sinon on part avec... La sensation n'est donc pas identique. Pour moi, il faut vraiment le voir comme un outil très intéressant pouvant être utilisé de diverses manières notamment pour le travail des muscles du dos et du maintient du mouvement après à la libération, mais en aucun cas comme une substitution à l'entrainement "avec des flèches"... Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas judicieux de l'utiliser trop longtemps ou sur une période trop prolongée, sous peine de s'éloigner des "vraies" sensations.

Dernière chose, il ne nécessite absolument aucun réglage particulier de l'arc, seule la longueur de la sangle doit être adaptée à l'archer, sinon, c'est prêt à l'emploi.
klaki
ANC

MessageLun 10-10-2011, 12:56
Répondre en citant

peut etre aussi le Vibracheck Safe Draw mais utilisable sur un recurve?
FirelizzardHors ligne
Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar

MessageMar 11-10-2011, 22:34
Répondre en citant

Je ne possède pas de shot trainer, mais quid des douleurs au coude & à l'épaule de corde suite au choc du à l'arrêt de la corde ?
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageMer 12-10-2011, 0:05
Répondre en citant

..aucunes si il est bien ajusté (1pouce de libre) et correctement utilisé Wink
KudoursHors ligneniveau 4

MessageMer 12-10-2011, 4:13
Répondre en citant

J'en ai pris un, c'est mail mais après la première utilisation il se décout par le haut de la manchette.... super vu le prix, je suis entrain de demander à le faire changer.
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 12-10-2011, 7:21
Répondre en citant

klaki a écrit:
peut etre aussi le Vibracheck Safe Draw mais utilisable sur un recurve?

c'est possible sur un recurve, je te le confirme.... pour en avoir un...

son seul défaut en recurve, c'est pour le clicker.... mais bon c'est accessoire

chwingomHors ligneniveau 3
Thiers Arc Club
Arme(s): Arc à roulettes

MessageJeu 13-10-2011, 22:37
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un Vibracheck Safe Draw (piston pneumatique monté à la place du RF) monté sur un vieux compound que je n'utilisais plus (un PSE Polaris), d’habitude je tire Hoyt 38 Ultra en cible et 32 Alphamax en parcours.

Je trouve personnellement cet accessoire vraiment génial. Je n'ai pas l'occasion de faire plus d'un entrainement "réel" par semaine et en hiver parfois encore moins (ben oui la neige et le club a 50minutes de route dans la montagne...).
Cela permet de reproduire toute la séquence de tir chez soi, de travailler sa concentration, son mouvement et de garder sa musculature en forme (et sans se soucier du résultat en cible lors des exercices).
Cela me permet aussi de faire des exercices de force et d'endurance quand j'ai du temps et quand j'en ai l'envie.

Les sensations de tir sont quasis identiques pour moi a un vrai lâché avec flèche.
L’inconvénient cependant est peut-être le fait que l’énergie n'est pas dissipée dans la flèche mais dans le piston ce qui a tendance a créer/amplifier les vibrations/secousses sur l'arc.
Si on tient fermement la poignée de l'arc, on sens les vibrations qui sont assez fortes et désagréables, mais comme on est pas sensé tenir la poignée, en tir normal je ne les ressens quasiment pas.

Il faut bien régler le piston pneumatique et sa course pour que l'arc soit suffisamment réactif sans qu'il subisse de lâcher à vide. C'est très simple.

Voila.
Un peu cher (c'est qu'une grosse pompe à vélo en fin de compte) mais vite rentabilité si on l'utilise souvent.

L'autre point négatif est aussi le fait qu'il faut démonter son RF, mais comme j'ai un vieil arc dédié pour ça, je n'ai pas ce souci là.
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 14-10-2011, 17:19
Répondre en citant

je l'ai testé
la manchette est trop petite pour mes bras ... j'avais la main bleu (ou presque) au bout de 10mn

je préfère le système elbow-pad de Enighma (et n'y voyez pas malice Wink ), adaptable à n'importe quelle morphologie.

*peash*Hors ligneniveau 5

MessageVen 14-10-2011, 18:33
Répondre en citant

gunnner a écrit:
je l'ai testé
la manchette est trop petite pour mes bras ... j'avais la main bleu (ou presque) au bout de 10mn

je préfère le système elbow-pad de Enighma (et n'y voyez pas malice Wink ), adaptable à n'importe quelle morphologie.

même en taille 2 c'était trop serré ??
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 14-10-2011, 18:37
Répondre en citant

il m'a été présenté comme taille unique
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMer 26-10-2011, 22:31
Répondre en citant

Laetitia a écrit:

son seul défaut en recurve, c'est pour le clicker....

J'en connais un qui s'occupe de régler le problème ;)
Le seul fou furieux bricoleur du forum Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: